|
| ||||
| ||||
| (Source: Fiqh Al ‘ibâdât - Cheikh al Utheymine) La croyance des musulmans sur ‘Issa fils de Marie (‘alayhi as-salat wa-s-salam), est qu’il fait partie des nobles messagers, et il est même un des cinq doués de résolution (ulu-l-‘azm) qui sont*: Muhammad (salallahu 'alayhi wa sallam), Ibrâhîm, Mussa, ‘Issa, et Nuh (‘alayhim as-salat wa-s-salam). Allah -le Très Haut- les a cités en deux endroits de Son Livre. Il dit dans la sourate Al Ahzâb: «Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, ainsi que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d'eux un engagement solennel» s33 v7 Et Allah -le Très Haut- dit dans la sourate AS-Shûrâ: «Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: ‹Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division›.» s42 v13 Et ‘Issa (‘alayhi as-salat wa-s-salam) est un humain parmi les fils d’Adam, créé d’une mère sans père. Et il est le serviteur d’Allah et Son messager. Il est un serviteur*qui n’est pas adoré. Et il est un messager*qui n’est pas démenti. Et il n’a aucune qualité de rububiyya (seigneurie, création, gestion de l’univers). Mais il est plutôt comme dit Allah -le Très Haut-: «Il n'est qu'un Serviteur que Nous avons comblé de bienfaits et dont Nous avons fait un exemple pour les Enfants d'Israël.» s43 v59 Et il (‘alayhi as-salat wa-s-salam) n’a pas ordonné à son peuple de le prendre lui et sa mère comme divinités en dehors d’Allah. Il ne leur a dit que ce qu’Allah lui a ordonné: «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». s4 v117 (a suivre...)
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" Dernière modification par romanophores ; 05/09/2006 à 21h37. |
|
| |||
| |||
| La description coranique de Issa provient surtout des apocryphes. Prenons par exemple la légende de la naissance et de l’enfance miraculeuse de Marie. La jeune Marie reçoit protection et provisions dans les Sourates 3:37 et 3:44. Aucun des quatre évangiles canoniques de Matthieu, Marc, Luc, et Jean ne rapportent cette légende. Cependant Mahomet reprend presque mot pour mot cette fiction d’un évangile apocryphe. Le Coran dit: 3:37 Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie . Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture? " - Elle dit : "Cela me vient d'Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter. Ce passage énonce que la jeune Marie fut confiée à la garde d’un certain Zacharie. Marie est découverte dans un sanctuaire. Elle dispose de provisions miraculeuses. D’où Mahomet sort-il ce conte ? Ce passage est clairement emprunté au Protévangile de Jacques. L’un des apocryphes les plus connus. "L'auteur" y retrace la naissance et l’enfance de Marie dont la mère se prénomme Anne, le père Joachim. Une fois de plus, un couple qui ne peut pas avoir d'enfant et va mettre au monde une fille grâce à l'intervention divine. Apparu vers le second siècle ce livre diverge substantiellement des textes canoniques et doit être considéré comme une oeuvre de fiction. Nous lisons dans ce livre : 6.1 Et elle [Anne, Mère de Marie] apprêta un sanctuaire dans sa chambre [de Marie]. . . 8.1 Et Marie demeurait dans le temple du Seigneur, telle une colombe, et elle recevait sa nourriture de la main d'un ange. . . (Protévangile de Jacques) Nous voyons que certains détails de ces deux passages ont été modifiés dans le Coran ou que Mahomet connaissait une variante de cette légende (ou les deux) mais sur le fond les deux textes concordent remarquablement. Primo, l’action est située dans un lieu saint. Dans le coran, Marie vit dans un sanctuaire ; dans le protévangile, elle vit d’abord à la maison, dans sa chambre transformée en sanctuaire, puis est installée dans un sanctuaire desservi par des prêtres. Secundo, le miracle de la nourriture. Le coran dit que Marie reçoit des provisions miraculeuses d’Allah ; le pseudo-évangile dit qu’un ange les lui apporte. Tertio, comme nous allons le voir, le personnage nommé Zacharie coïncide lui-aussi parfaitement. Le coran dit que Zacharie à reçu la garde de Marie alors que le pseudo-évangile dit que Zacharie en avait la charge quand elle vivait au sanctuaire(8.3). Finalement Joseph, décrit par ce texte comme un vieillard, se voit octroyer la garde de Marie par un signe miraculeux et finit par l’épouser. Mahomet n’était pas un érudit, il ne faut pas l’imaginer étudiant des vieux parchemins ou des papyrus poussiéreux pour les plagier phrases après phrases (les livres étaient d’ailleurs des objets de luxe que peu de particuliers pouvaient s’offrir à l’époque). Pourtant ces histoires circulaient le long des routes commerciales, propagées par les poètes, les conteurs et les particuliers. Certains détails se sont donc transformés au cours des siècles, ou Mahomet les a modifiés (voire les deux), mais l’essence du récit original subsiste. Dans la sourate 3:44, le coran conte comment la désignation de celui qui aurait la garde de la jeune Marie fut faite au milieu d’un certain tumulte parmi les candidats qui s’étaient présentés pour s'occuper d'elle. Le coran dit : 3:44 Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient. Nous lisons dans l’évangile apocryphe de Jacques que des baguettes de divination furent employées pour décider du sort de la jeune Marie. Ce passage fait lui-aussi état d’un certain tumulte parmi les candidats. L’apocryphe dit : 8.3 … Des hérauts s'égaillèrent dans tout le pays de Judée et la trompette du Seigneur retentit, et voici qu'ils accoururent tous [les veufs]. 9.1 Ils se rendirent ensemble chez le prêtre avec leurs baguettes. Le prêtre prit ces baguettes, pénétra dans le temple et pria. Sa prière achevée, il reprit les baguettes, sortit et les leur rendit. Aucune ne portait de signe. Or Joseph reçut la sienne le dernier. Et voici qu'une colombe s'envola de sa baguette et vint se percher sur sa tête. Alors le prêtre : « Joseph, Joseph, dit-il, tu es l'élu : c'est toi qui prendras en garde la vierge du Seigneur. » Dans les deux récits, on emploie la divination pour déterminer qui prendra en charge la jeune Marie. De même, il n’est pas difficile d’imaginer d’après le coran ou le pseudo-évangile que tout cela s’est passé au milieu d’une petite foule d’hommes en train de se demander qui gagnerait la garde de Marie et l’épouserait. Les deux versions énoncent directement ou implicitement que les candidats se “disputaient” Marie. Mahomet a simplement modifié quelques éléments ou a raconté une variante (ces histoires transmises surtout oralement évoluaient fatalement d’un siècle à l’autre). Mais l’emprunt est indéniable, du moins pour ceux d’entre-nous qui n’ont pas remisé leur raison et leur esprit critique aux encombrants. Le choix est clair. Soit le récit coranique de la naissance et de l’enfance de Marie doit être considéré comme une révélation soit Mahomet a tiré ce récit (qui ne figure dans aucun texte canonique) d’une source terrestre. Un point incontestable est que la plupart des éléments de ce récit figurent dans un évangile apocryphe bien antérieur au coran L’explication la plus simple est que Mahomet a connu cette légende via un évangile apocryphe et non une révélation divine. |
|
| |||
| |||
| Mais il y a bien d’autres exemples d’emprunts du coran aux apocryphes : Marie bénéficie de deux pseudo-miracles dans la Sourate 19:23-26. La sourate est nommée Marie. Selon les versets 16 à 26, Marie voyage vers l’Est et s’isole. Un ange survient et lui promet un fils. Elle conçoit miraculeusement et au cours des peines de l’accouchement s’écrie : 19:23 . . . Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! " 24 Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. 25 Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres26 Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse!. . . Cette histoire de délivrance miraculeuse au pied d’un palmier et d’une source est empruntée à l’Évangile de l'Enfance du Pseudo-Matthieu, ou plus précisément du « LIVRE DE LA NAISSANCE DE LA BIENHEUREUSE MARIE ET DE L'ENFANCE DU SAUVEUR ». Mahomet modifie un passage de ce pseudo-évangile ou le connaît via une variante (ou les deux). Il fusionne notamment le miracle du dattier et de la source avec l’accouchement de Jésus par Marie ; dans l’évangile non-canonique c’est le Jésus bébé qui effectue le miracle : Marie, en fuite pour l’Égypte, y est accompagnée de Joseph et ils s’inquiètent pour l’eau et la nourriture, le Jésus bébé entend leur conversation et résout le problème. L’apocryphe dit : Alors le petit enfant Jésus qui reposait calmement sur sein de sa mère, dit au palmier : "Penche-toi, arbre, et nourris ma mère de tes fruits !" Et obéissant à ces mots, le palmier inclina aussitôt sa cime jusqu'aux pieds de Marie, pour qu'on y cueillît des fruits dont tous se rassasièrent.. . . [s’adressant au palmier, Jésus dit :] " Ouvre de tes racines la source cachée au fond de la terre et que des eaux en jaillissent pour notre soif !". . . Et voyant ces sources, ils furent pleins d'une grande joie ; ils se désaltérèrent eux, leurs gens et toutes leurs bêtes et ils rendirent grâces à Dieu.. . . (anne_marieb) Quelques détails différent mais les linéaments du pseudo-évangile et du coran coïncident. Primo, le coran et le pseudo-évangile partagent le même contexte : un récit de nativité et d’enfance—le début de la vie du messie. Secundo, dans le coran comme dans pseudo-évangile Marie est en voyage accompagnée de Jésus (et de joseph chez le pseudo-Matthieu). Tertio, le coran dit que Marie entend une voix, le pseudo-évangile ajoute que c’est celle de Jésus. Quarto, l’apocryphe énonce qu’un dattier fournit de la nourriture et qu’une source s’ouvre à ses pieds, le coran dit la même chose. Finalement, les deux livres présentent cette fiction comme un miracle. Mahomet n’a vraisemblablement pas appris cette fiction en lisant un manuscrit mais les emprunts sont indéniables pour les lecteurs et chercheurs objectifs. Dans les sourates 19:29-31 et 3:46 Jésus parle au berceau. Le conte de fée de la sourate 19 relatif à Marie et Jésus continue. Elle ne répond pas aux gens qui l’interrogent sur sa grossesse et son enfant mais pointe du doigt son bébé. Les gens lui posent alors une question très raisonnable. Comment pourraient-ils discuter avec un enfant dans ses langes? Le coran dit : 19:29-31 Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? " Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ; Les musulmans ne doutent pas qu’il s’agisse d’un miracle. Jésus parle en personne bien qu’il ne soit encore qu’un bébé. C’est un « miracle » Islamique. Par ces versets, Mahomet transforme Jésus en un musulman, accumulant anachronismes sur anachronismes. Le bébé Jésus musulman emploie le terme salat ou prière obligatoire, le second des cinq piliers de l’islam, ce même bébé emploie le mot zakat ou taxe destinée à la charité que tout musulman doit payer, le troisième pilier. Mahomet a perdu tout sens de la mesure et plie la réalité à ses besoins. Placer la "révélation" au-dessus des faits est déjà problématique en soi, mais cela devient doublement problématique quand la "révélation" est basée sur des fictions littéraires. Cette Sourate 19:29-31 puise également dans un autre apocryphe : L’Evangile Arabe de L’Enfance. Cet apocryphe dit: Nous avons trouvé dans le livre du grand-prêtre Joseph, qui vivait au temps du Messie et dont les gens disent qu'il était Caïphe, que Jésus parla alors qu'il était un bébé dans son berceau. Quand il eut un an, il dit à sa mère : " Ô Marie, je suis Jésus, le Fils de Dieu que tu as enfanté comme Gabriel te l'a annoncé. Mon Père m'a envoyé pour sauver le monde. " (http://www.ebior.org/Vie-de-Jésus/apocryphes.htm#L'enfance) Dans la sourate 19:30, Jésus dit, " Je suis vraiment le serviteur d'Allah" alors que dans L’Evangile Arabe de L’Enfance, il dit " je suis Jésus, le Fils de Dieu" Mahomet modifie l’histoire pour qu’elle colle à sa négation de la divinité de Jésus. Cette croyance en un bébé doué de parole figure non seulement dans la “révélation” de la sourate 19:29-31, mais aussi dans la sourate 3:46, où le terme berceau est également employé. Le coran dit : 3:46 " Il (Jésus) parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien". Le « Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons » de la 3 :44 perd encore du terrain : peut-on parler de révélation à propos de légendes tirées d'apocryphes qui circulaient depuis des siècles en orient ? Dans les sourates 3:49 et 5:110 Jésus donne vie à un oiseau d’argile. Comme preuve des “débuts” miraculeux de Jésus, Mahomet dit que Jésus a donné vie à un oiseau d’argile. Le coran dit : 3:49: ... [Jésus dit aux enfants d’Israël:] " En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau". . . . 5:110: . . . Tu [Jésus] fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau . . . D’où Mahomet sort-il cette fable d’un Jésus donnant vie à des jouets ? La source est ici l’Evangile de l’Enfance de Thomas. L’apocryphe dit : 2.1 Ensuite, [Jésus] ayant pris de la terre glaise, il pétrit douze petits moineaux.. . . 4. Mais Jésus frappa dans ses mains et cria aux moineaux " Partez ! " Les oisillons déployèrent leurs ailes et s'envolèrent en pépiant. (Evangile du Pseudo-Thomas) Bien sûr le nombre d’oiseaux varie d’un récit à l’autre, mais le fond reste identique. Les musulmans peuvent bien croire à une révélation relative à un oiseau d’argile mais pour ceux d’entre-nous qui ne sont pas musulmans et n’ont pas perdu tout esprit critique, il est évident que Mahomet n’a pas trouvé tout seul ces versets et que leur source est apocryphe. Répétons-le, Mahomet n’avait pas besoin d’avoir une bibliothèque d’apocryphes à sa disposition. Ces histoires circulaient depuis des siècles le long des routes commerciales de l’Orient, popularisées par les conteurs, les poètes et les simples particuliers. Les détails variaient mais le fond demeurait. Les gens raisonnables ne peuvent qu'en conclure que ces passages des Apocryphes constituent les fondations des versets coraniques susmentionnés. Mahomet n’avait pas besoin qu’Allah lui communique ces légendes via Gabriel. Elles étaient d’origines bien humaines et d’un point de vue chrétien purement imaginaires. |
|
| ||||
| ||||
| Et il, c’est à dire ‘Issa (‘alayhi as-salat wa-s-salam), a été créé par la Parole d’Allah *-qu’Il soit exalté et glorifié- comme Allah -le Très Haut- dit: «Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière,puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut.» s3 v59 Et il n’y a pas de messager entre lui et le prophète Muhammad (salallahu 'alayhi wa sallam), comme Allah -le Très Haut- dit: «Et quand Jésus fils de Marie dit: ‹Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui est venu avant moi dans la Thora, et annonciateur d'un Messager après moi, dont le nom sera ‹Ahmad›. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: ‹C'est là une magie manifeste›.» s61 v6 Et la foi d’une personne n’est pas complète jusqu’à ce qu’elle croit que ‘Issa est le serviteur d’Allah et son messager. Et qu’il est innocent et exempt de ce par quoi l’ont décrit les juifs. Ils ont dit qu’il est le fils d’une prostituée et qu’il est né de la fornication, qu’Allah nous protège. Et Allah -le Très Haut- a innocenté (Marie) de cela, comme les musulmans s’innocentent de la voie des chrétiens qui se sont égarés dans la vraie compréhension concernant ‘Issa, fils de Marie. Car ils l’ont pris lui et sa mère comme divinités en dehors d’Allah. Et certains d’eux ont dit*: «*Il est le fils de Dieu*». Et d’autres ont dit*: «*Il est le troisième de trois*». En ce qui concerne sa mort et à sa crucifixion, Allah -le Très Haut- a nié qu’il a été tué et crucifié, de manière claire et catégorique. Allah -le Très Haut- dit: «et pour leur parole : “Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu”. Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont divergé à son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune sience certaine et ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certes pas tué, mais Dieu l’a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage. Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui (le Messie) avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.» s4 v157-159 Ainsi celui qui a cru que ‘Issa fils de Marie (‘alayhi as-salat wa-s-salam) a été tué et crucifié a certes démenti le Coran. Et celui qui dément le Coran a certes mécru. Nous croyons que ‘Issa (‘alayhi as-salat wa-s-salam) n’a ni été tué ni crucifié. Mais nous disons que les juifs ont porté le péché de sa mort et de sa crucifixion, car ils ont cru qu’ils avaient tué ‘Issa fils de Marie (‘alayhi as-salat wa-s-salam) alors qu’en réalité ils ne l’ont pas tué. Ils ont plutôt tué celui qui leur a semblé (être ‘Issa), car Allah a fait ressembler l’un d’entre eux (à ‘Issa), ils l’ont alors tué et crucifié. Et ils ont dit: nous avons tué ‘Issa fils de Marie, le messager d’Allah. Les juifs ont donc porté le péché de la mort et le péché de la crucifixion, en témoignant de cela contre eux-même. Et Allah -le Très Haut- a certes innocenté ‘Issa fils de Marie de cela, et Il l’a protégé et Il -qu’Il soit exalté et glorifié- l’a élevé auprès de Lui au ciel. Et il (‘Issa) descendra à la fin des temps sur la terre et jugera avec la législation de Muhammad (salallahu 'alayhi wa sallam). Puis il mourra sur la terre et y sera enseveli. Et il en sortira comme sortira le reste des fils d’Adam, d’après la parole d’Allah -le Très Haut-: «C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous ferons retourner, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore.» s20 v55 «Allah dit: (sur terre) vous vivrez et vous mourrez, et d’elle on vous fera sortir.» s7 v25 fin de l article du cheikh raa
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [sujet unique: poèmes islamiques] | 1mymy1 | Forum Islam | 388 | Hier 20h29 |
| [Sujet unique: Questions - réponses] | Forum Islam | 5837 | 24/07/2008 22h15 | |
| Les musulmans britanniques craignent la réaction de la population après le complot te | romanophores | Au fil de l'actu | 4 | 11/08/2006 16h55 |
| Caricatures blasphematoires Danois: fin de la controverse | Jamal_Marocain | Forum Général | 1319 | 13/02/2006 11h15 |
| les musulmans au danemark des parias? | ptitprince | Au fil de l'actu | 10 | 09/02/2006 13h54 |