| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Ils disent qu'après l'obtention d'une licence, on est intellectuel. D'autre, disent que l'intellectuel est celui qui réfléchit..... C'est qui l'intellectuel ? Quel est son rôle ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
2. Il en a aucun. Sinon il s'rait pas planté là en train de réfléchir. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
son rôle est de garder éveillée la société à laquelle il appartient. mais c'est un rôle "abstrait" ce qui fait que l'intellectuel est souvent mal compris
__________________ Get closer to my body now,just love me til you don't know how... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je dirais que ce que tu décris c'est plutot un philosophe Sinon pour définir un intellectuel , suffit de savoir ce qu'est l'intelligence , certes, y a pas forcément de lien avec le niveau scolaire, mais y'en a forcément un avec la culture. Son rôle c de relativiser toutes les vérités ..S'éloigner du "blanc ou noir " et tendre vers le gris...Se remettant constemment en question..Pour avoir la vision la plus neutre et objective des choses, et donc être une voix crédible servant de réference A mon avis , l'intello n'est jamais conscient de son intellect..Ceux qui se clament des lumiéres sont plus des tchatcheurs qu'autre chose |
|
| ||||
| ||||
| 1. Triple Mdr. 2. Quand il sert à quelque chose il peut servir de conscience. Sinon il peut toujours ouvrie sa gueule. Ca alimente ce que l'on appelle le débat dans la société civile et apparemment c'est un truc vachement important!
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Finalement , c le genre de sujet où tt le monde est tenté de rebondir dessus..Mais qui ne sert à rien..du brassage du vent ces interrogations qui prennent la tête plus qu autre chose |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ces interrogations ne nous rapporteront pas un sou qui vaille et pourtant on est fiers de se laisser aller à divaguer quelques minutes.
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bref quelque un qui suit les conventions Un etre calibré comme le robots Un intellectuels c est quelque uns qui dépasse tout ça ,donne une autre vision du monde loin des cliches Etre un intellectuelle c est ce défaire le plus possible des idees de la culture de la religions dans lequel ont vis Tout ça pour parvenir a la vérité universel |
|
| ||||
| ||||
|
Personnellement, il me semble que l’intellectuel est le détenteur du pouvoir symbolique. Il peut être libre ou dépendant, engagé ou retiré ; je veux dire éloigné (ce que je ne préfère pas). L’intellectuel est toujours posé entre la réalité et le devenir de l’humain. Il est dans le déroulement, le mouvement de l’histoire. Il met la société dans la ligne de mire vers une autre vers l’avenir. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est un sujet primordial auquel il faut réfléhir. Ce sont les intellectuels qui guident (soi-disant ) la société, notre société . Vous m'avez comprise? au féminin.....pour régoler un peu.... A vous? |