Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/09/2006, 02h49

Par défaut heritage

pourquoi cette difference dans l'heritage entre l'homme et la femme?
merci :-)
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 02h50
B'khir elhamdoulillah...

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : heritage

Citation:
Envoyé par anouard
de quel héritage parles tu ?????

Un peu plus de précisions STP
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 03h31

Citation:
Envoyé par anouard
pourquoi déjail y une diffirane entre l'homme et la femme ?
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 10h43

salam

C’est simple, la femme n’a pas la même part d’héritage car en islam c’est l’homme qui subsiste au besoin de sa famille tendit que la femme fait ce quelle veut avec sa part, et si elle veut le dépenser uniquement pour elle, elle et tout à fait dans son droit
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 10h52
Exclu

Citation:
Envoyé par Syrinne
salam

C’est simple, la femme n’a pas la même part d’héritage car en islam c’est l’homme qui subsiste au besoin de sa famille tendit que la femme fait ce quelle veut avec sa part, et si elle veut le dépenser uniquement pour elle, elle et tout à fait dans son droit
Autre question possible : la femme est-elle en droit de subvenir à ses propres besoins ?

Car dans un tel cas, cette répartition d'héritage n'a aucun sens, ce serait au cas par cas(selon qu'elle travaille ou non, qu'elle habite seule ou non, mariée ou non, etc)...
Mais comme ce n'est pas le cas, il y a de quoi se poser la question...
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 11h06

salam

Dans ce cas tu change complètement de sujet, je répond a la question sur l'héritage du fait qu'il et je trouve plus bénéfique pour la femme d'avoir sa part et dans disposé comme elle le souhaite, alors que l'homme doit s'occuper de toute les charges de la famille

Ensuite si les femmes d'aujourd'hui s’assume a 100% je trouve cela très bien mais la on ne parle plus d’héritage, c’est un autre sujet
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 11h16

l'homme doit dépenser sur la famille, sa femme inclus meme si elle a une source de revient, la femme non elle n'est pas obligé de dépenser
dans l'héritage l'homme reçoit le double de ce qui est donné à la femme
il faut voir le systeme complet instauré par l'islam
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 11h21
Exclu

Citation:
Envoyé par Syrinne
salam

Dans ce cas tu change complètement de sujet, je répond a la question sur l'héritage du fait qu'il et je trouve plus bénéfique pour la femme d'avoir sa part et dans disposé comme elle le souhaite, alors que l'homme doit s'occuper de toute les charges de la famille

Ensuite si les femmes d'aujourd'hui s’assume a 100% je trouve cela très bien mais la on ne parle plus d’héritage, c’est un autre sujet
Ah mais c'est toujours le même sujet !

Si la raison de cette différence dans les parts d'héritage est bien le fait que c'est le mari qui subsiste aux besoins de la femme, alors, si c'est la femme qui subsiste aux besoins de sa famille, pourquoi ne recevrait-elle pas plus que son frère ?

D'ailleurs, si l'homme subsiste aux besoins de la famille, c'est qu'il touche déjà de l'argent en temps normal !
Pourquoi recevrait ENCORE plus d'argent avec l'héritage ?

Mais l'explicationconcernant l'héritage ne prends apparement pas en compre le fait qu'une femme puisse subvenir à ses propres besoins... (et si elle est seule ? Prenant le cas des mères-célibataires, ou même simplement des divorcées par exemple) ?

Il y a clairement un problème basé sur le sexe de la personne... Peut-être (même certainement) qu'à l'époque c'était ainsi : l'homme qui subvient aux besoins de toute la famille....
Mais maintenant, c'est tout à fait autre chose.

Ce principe est donc bien contextuel (d'une époque différente) et devrait être changé pour tenir compte des cas existants plus ou moins courrant à l'heure actuelle.
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 11h33

salam

MOUEZ j'aimerai bien savoir où tu as lu que la femme devait subvenir au besoin de sa famille tout comme l'homme? si la femme travaille ou a de l'argent venant d'un héritage elle peut si elle le souhaite aider son mari mais ce n'est pas obligatoire

chokran je n'ai pas assez de connaissance pour répondre, je répond juste de l'héritage comme il a été écrie a l'époque, c'est sur que nous ne sommes plus dans la même époque ou les femmes d'aujourd'hui assume tout toute seule, mais les versets reste inchanger
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 17h04

Citation:
Envoyé par Syrinne
salam

MOUEZ j'aimerai bien savoir où tu as lu que la femme devait subvenir au besoin de sa famille tout comme l'homme? si la femme travaille ou a de l'argent venant d'un héritage elle peut si elle le souhaite aider son mari mais ce n'est pas obligatoire

chokran je n'ai pas assez de connaissance pour répondre, je répond juste de l'héritage comme il a été écrie a l'époque, c'est sur que nous ne sommes plus dans la même époque ou les femmes d'aujourd'hui assume tout toute seule, mais les versets reste inchanger
j'ai pas dis ça, peut etre je suis mal exprimé
la femme n'est pas obliger de dépenser sur la famille, meme si elle a une source de revient
c'est à l'homme de dépenser sur la famille
j'espere que c'est clair
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages