Coup de cœur : Toute voile dehors par Nadia Yassine

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/09/2003, 15h02
Retraité

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Coup de cœur : Toute voile dehors par Nadia Yassine

Je suis en train de lire le bouquin de Nadya Yassine et n’ai pas pu résisté à l’envie de vous invité à faire de même , cette dame m’a tout simplement bluffé , je reviendrais vous baratiné en fin de semaine , en attendant , laissé libre cour à vos plumes surtout si vous avez lu le livre en question. J’espère que les critiques littéraires de bladi qui laisseront dans ce fil quelques mots accepteront d’assumer de manière intelligente leur écrit.

@+
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2003, 10h26
Non membre

Je n’ai pas lu le livre mais une de ces interventions à la télévision marocaine m'a donné une autre opinion d’elle ! Les médias l’ont souvent fustigé mais apparemment elle n’est pas la femme intégriste qu’on veut nous faire croire. Mohammed j’attends avec impatience ton intervention.

Réponse avec citation
Vieux 03/09/2003, 11h29

un livre que j'ai tant cherché mais que j'en trouve tjrs pas :-?
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2003, 13h07

Je ne l'ai pas encore lu ...J'attenderais ton commentaire pour savoir si je l'achète ou pas.

:-)
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2003, 18h27
Retraité

Je dois bien admettre que je répugnais un peu à lire ce livre dans la mesure ou j’estime être sevré de discours alarmistes qui ont surtout tendance à plonger mon être dans une perplexité profonde.
Sans compter que le discours de ceux que l’on catalogue comme religieux ou qui se catalogue comme tel est malheureusement souvent haineux , il y a toujours ce besoin de se positionner par rapport à l’occident et à la longue ces éternels complaintes fatigues bien du monde, moi en premier.

Ainsi sans avoir de préjugé envers à la mouvance islamiste , bien au contraire , j’en étais arrivé à ne plus supporter leur discours , cette prise de conscience m’a un peu perturbé car alors je me rendais compte qu’il n’y avait plus de mouvement de contestation fiable.

La capitulation ou la haine , un menu bien dégoûtant qui devrait tous nous condamner au jeûne éternel ou au moins à agrémenter ce menu d’un superbe tenia adulte qui se chargera de digérer l’indigeste.

Le livre en question , puisqu’il s’agit d’en parler quelque peu , j’en ai entendu parlé en parcourant un article du journal Telquel , l’auteur de cette diatribe se proposait de répondre à un droit de réponse qui ne lui était même pas adressé .
Un contre droit de réponse dans lequel il prenait la liberté d’enfoncer cette sympathique grand-mère de 43 ans à laquelle rien n’aura été épargné. La plupart des critiques reposaient sur des … suppositions qui tenez vous bien ont abouti à des attaques contre la personnalité même de Nadya et non ses idées. Je pensais que les talibans étaient seul à pouvoir lire dans les cœurs , je me suis trompé …

Ce simple constat émanant d’un journal qui quelque mois plus tard se réjouira ouvertement du carnage du 16 mai avait de quoi rendre sympathique la personnalité visée.
Ainsi donc , j’étais pris entre la lassitude du discours islamiste et un besoin d’en apprendre plus sur une personne qui suscite beaucoup de commentaire, quasi tous peu reluisant à vrai dire.

Peu sympathique car dans ma logique des choses, j’ai une certaine méfiance à l’égard de ceux qui hérite d’un post en raison de leur filiation avec un père fondateur ; fut il le prophète lui-même.

Bref tant de facteur négatif qui explique mon exclamation , Nadya m’a bluffé. Comme quoi on ne peut se targuer d’émettre un avis sur une personne sans l’avoir lu car à présent , je comprend un peu mieux sa position non officielle d’égérie des islamistes … largement mérité au regard de la compréhension du monde dans lequel elle vit , de sa culture impressionnante , d’un franc parlé qui a du en agacé plus d’un(e), et d’un humour touchant , amusant et sans équivalent.

Elle prend tout simplement le lecteur à contre courant , tout voile dehors , habile jeu de mot avec le hijab qu’elle dit porter avec fierté , est également une allusion au voilier synonyme de voyage sur les mers que trop peu d’homme ose apprivoisé.
Osez est le bon verbe , car il fallait un certain culot pour donner une leçon d’humanité , de savoir vivre , de clairvoyance à des détracteurs (musulmans comme non musulmans) jusqu’ici trop heureux d’enfermer le religieux dans la sphère du fantasme.

Nadya balaye tout ces préjugés avec une aisance rarement atteint par un auteur , elle défonce les murs mythique construit autour du projet de société auquel elle croit, le tout sans le moindre effort , en la lisant , je me dis qu’il a du lui falloir bien des efforts pour ronger un frein qui ne demandait qu’à exploser.

Ce livre est une véritable invitation aux voyages , à explorer le monde à travers le regard des hommes musulman comme non musulman, à avoir avec une vision autre, à découvrir la vision des anciens sage d’occident qui pour la plupart feraient de parfait alliés du cri d’alarme islamiste.

L’originalité de cette ouvrage , est que l’on en sort pas avec la haine de l’occident , Nadya empreinte avec aisance , les mots des sages d’occident , l’ennemi n’est pas le blond au yeux d’en face mais cette mondialisation , la libéralisation qui assassine l’homme et sa culture originel.

L’idéal démocratique tend à nous faire rêvé d’un monde plus humain , de partage , hors dans les faits , c’est tout le contraire qui se produit , on assiste à une uniformisation de la culture mais pas à l’uniformisation des richesses, faut pas rêver .

Nadya m’a bluffé , je vois l’occident sous un autre œil , il a fallut que ce soit une femme qui plus est de culture politique islamiste qui m’amène à voir cet Europe tant décrié sous un autre regard.
Ceux qui se plaignent du double langage ou de la langue de bois du mouvement adl wal ihsan auront bien des réponses à leurs interrogations sans doute légitime, mais avec ce livre , l’excuse du fameux , on ne savait pas n’a plus de prise.
Nadya Yassine ce puit de science quasi intarissable dans lequel s’enfoncera à coups sûr le lecteur qu’elle surprend au coin de chaque pages , est une véritable vitrine du rêve de société du mouvement de son père.
Cette femme a tout simplement croqué dans les sciences sans se soucier du caractère halal ou haram de ces dernières, elles en parlent comme une personne qui a lu , relu et médité les idées des grands auteurs.
Tout n’est pas mauvais dans la culture occidentale , et même ce qui est mauvais est bon à apprendre afin d’en tirer les bonnes leçons.
Le double langage qui n'en est que dans la tête de ceux qui ne la lise pas , n'est que honnêteté intellectuelle , certains journalistes véreux aimerait la voir endosser le rôle de la caricature de l'islamiste qui est contre tout par défaut , c'est loin d'être le cas de nadia qui explique tranquillement ses prises de positions.
Une dernière chose avant de finir , la seule critique que je pourrais retenir contre elle est le niveau de français qu'elle utilise , il est trop compliqué , trop académique que pour être compris par la masse , j'ai le sentiment qu'elle a également voulu à travers ce livre donné une leçon à tout ses détrateurs , un exercice qu'elle a accompli avec brio.
Inutile de rajouter un livre du même niveau , qu'elle comprenne , qu'elle n'a de compte à rendre à personne.
Donc Elyssa tu peux acheter le livre , Beznasa , si tu vis en Belgique , je peux te prêter le mien.
salam
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2003, 19h20
Non membre

Je connais cette femme que par ce que j'ai vu d'elle à la télévision, les journaux. C'est tout ce qu'il faut pour bien la connaître. C'est d'abord et avant tout une politicienne. Il faut donc observer ce qu'elle fait pour ne pas perdre de vue à qui on a affaire, et non pas ce qu'elle dit seulement.

Voici une femme distinguée, avec un maintien noble avec un langage en rapport avec celui-ci.
Je reconnais là la qualité du travail des religieuses en matière d'instruction- chez lesquelles elle a étudié je pense.
De l'autre côté, voici une femme qui a remué la populace contre la réforme de la Moudawana.

Attention au Diable, si vous pensez qu'il se promène avec des cornes et des grelots vous risquez d'avoir des surprises.
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2003, 12h34
Retraité

Salut pocoloco,

Citation:
pocoloco a écrit :
Je connais cette femme que par ce que j'ai vu d'elle à la télévision, les journaux. C'est tout ce qu'il faut pour bien la connaître. C'est d'abord et avant tout une politicienne. Il faut donc observer ce qu'elle fait pour ne pas perdre de vue à qui on a affaire, et non pas ce qu'elle dit seulement.
Ce que l’on voit d’une personne à la télé ou dans les journaux ne veut absolument rien dire , souvent lorsque l’on invite des personnalités de cette stature, c’est pour les harceler de questions bien déterminées et limitées qui ne laissent guère de place à un interviewé qui voudrait bien allez jusqu’au bout de ses idées et auxquels on ne laisse guère le temps d’expliciter sa doctrine idéologique.

D'ailleurs, dans son livre Nadya yassine dit avoir répondu à un interview qui ressemblait d’avantage à un questionnaire à choix multiple.

Puisque tu es de ceux qui ont une certaine méfiance de la personnalité en question , je ne puis que t’encourager à acquérir le livre car elle lève le voile(si j’ose dire)sur les zones d’ombres

Politicienne : en attendant , leur mouvement ne s’est jamais présenté nulle part , à moins d’avoir le pouvoir de lire dans les cœurs , je ne vois pas ce qui dans ces faits et gestes laisserait penser qu’elle aspire à de haute fonction, surtout qu’il est clair que son engagement officiel dans la politique lui vaudrait à coup sûr la place de la femme marocaine qui aura recueilli le plus de voix à l’échelle nationale.

Citation:

Voici une femme distinguée, avec un maintien noble avec un langage en rapport avec celui-ci.
Je reconnais là la qualité du travail des religieuses en matière d'instruction- chez lesquelles elle a étudié je pense.
De l'autre côté, voici une femme qui a remué la populace contre la réforme de la Moudawana.

Attention au Diable, si vous pensez qu'il se promène avec des cornes et des grelots vous risquez d'avoir des surprises.
En citant cet exemple , tu amènes une nouvelle corde à mon arc , lis le livre en question et tu auras accès à un chapitre consacré justement au statut de la femme en terre d’islam, l’accusé ici , celui qui fait les frais de son courroux dialectique n’est nullement l’occidental mais son propre coreligionnaire , tout musulman qui lira ce chapitre verra abattre sur lui le poids de la trahison , elle nous accuse d’avoir trahi la femme musulmane , et démontre à quel point l’homme musulman est fourbe puisqu’il a même été jusqu’à détourné un célèbre hadith du prophète :saws : dans lequel il est dit au musulman qu’il faut se méfier de l’épreuve de la femme , l’homme a compris à travers ce hadith que la femme était fourbe mais la lecture qu’elle en fait donne un tout autre sens à ce hadith, l’épreuve de la femme serait en fait une mise en garde du prophète :saws : contre les hommes tentés de violés les droits de la femme.

Toujours dans ce chapitre , elle lance un très amer:"la société qui opprime la femme mérite la colonisation".
Nadya Yassine se moque de la poudre aux yeux que l’on appel réforme de la moudwana , poudre au yeux destiné au occidentaux et non aux femmes marocaines qui pour la plupart sont incapable de lire leur droit.
Pas de réforme effectivement , elle demande juste l’application honnête de la charia .

Cette femme est tout simplement logique avec elle-même.

Réponse avec citation
Vieux 10/09/2003, 13h29

Par défaut Précision

...
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2003, 13h42

Par défaut Précision

...
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2003, 13h50

...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h09.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38