Le sens de l'humour

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/09/2006, 16h21
Up ...

Entrées dans le blog: 98
Par défaut Le sens de l'humour

Cette façon d'agir du musulman peut être perçue à travers la vie du Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam ainsi que ces compagnons qui le côtoyaient dans les moments de joies et de tristesse, et qui donc, étaient les mieux au courant de sa façon d'agir. Les compagnons lui demandèrent une fois : "Vous plaisantez avec nous ?" il répondit : "(oui, je le fais, mais) je n'ai jamais dit autre que la vérité." Rapporté par Abou Hourayra Radhiallâhou 'anhou, cité dans Adaboul Moufrad de Boukhâri

Note : il précisa cela car généralement, lorsqu'on plaisante, on ajoute du mensonge à la vérité.

Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam était toujours véridique, même dans les moments de détente et de plaisanterie.
Parmi les récits rapportés par les savants de hadiths et les historiens musulmans, on retrouve certaines qui méritent d'être citées pour mieux comprendre le vrai visage du Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam et son titre de "Miséricorde des mondes".

Un des frères de lait de Anas Radhiallâhou 'anhou, appelé Abou 'Oumayr Radhiallâhou 'anhou avait un oiseau (Nougharoun en arabe). Il était tout le temps en train de jouer avec lui et ne s'en séparait jamais. un jour, le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam le vit sans l'oiseau et avec un visage triste. Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam lui demanda la raison. Il répondit : "l'oiseau (Nougharoun en arabe) que je jouais avec est mort." Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam lui dit alors, en plaisantant gentiment : "Ya Aba 'Oumayr, mâ fa'alan noughayr ?" (O 'Oumayr, qu'est-il arrivé à Noughayr ?)

Note : Dans la langue arabe, c'est un jeu de mots car le nom de l'enfant et de l'oiseau ont une même rime.

Une fois, un homme vint trouver le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam pour lui demander un (chameau comme) monture. Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam lui répondit, en plaisantant : "Je vais te donner le petit d'une chamelle comme monture." Il demanda : "O messager d'Allah! Que vais-je faire du petit d'une chamelle ?" Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam lui répondit :"Les chamelles n'engendrent t'elles pas des chameaux ?" Rapporté par Anas Radhiallâhou 'anhou, cité dans le Adaboul Moufrad de Boukhâri et le Mousnad de Ahmad

Note : Dans cet incident, la personne voulait une grande monture qui pouvait soutenir son poids. Lorsque le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam lui proposa le petit d'une chamelle, elle ne réfléchit pas à la vraie portée de la parole prophétique. En fait, le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam voulait plaisanter et lui faire comprendre qu'elle devait bien réfléchir avant de répondre à une proposition. Citée dans Mirquât

Anas Radhiallâhou 'anhou rapporte qu'un bédouin prénommé Zâhir Ibn Harâm Al Achdja'i Radhiallâhou 'anhou visitait souvent le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam et lui donnait des cadeaux. En retour, le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam lui fournissait son nécessaire de monture et vêtements. Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam éprouvait une profonde amitié pour lui et les deux étaient lié d'une grande complicité. Une fois, le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam vint le voir dans son travail. Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam l'attrapa par derrière et lui boucha les yeux avec ses mains; Zâhir ne pouvait donc voir qui était ce. Il dit alors : "Lâchez-moi ! Qui est-ce ?" Lorsqu'il se retourna, il réalisa que c'était le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam et tenta de s'approcher de lui (pour lui faire l'accolade). Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam commença à dire haut et fort, en plaisantant : "Qui va acheter cet esclave ?" Zâhir lui dit : "O messager d'Allah, je jure par Allah que je serai alors d'un très bas prix" (il était laid et pensait donc que les gens ne l'appréciaient pas). Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam lui dit alors : "Mais aux yeux d'Allah, tu es d'une très grande valeur et d'un très grand bénéfice." Cité dans le Mousnad de Ahmad, le Shamâ-il de Tirmidhi et le Sahih de Ibn Hibbân

Note : La chaîne de transmission est authentique et selon les conditions de Boukhâri et de Mouslim

Hassan Radhiallâhou 'anhou rapporte qu'une vieille femme vint trouver le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam et lui demanda d'invoquer Allah pour qu'elle puisse accéder au Paradis. Il répondit : "O mère de untel, aucune vielle femme n'entrera au Paradis." Elle partit en pleurant. Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam dit aux personnes présentes : "Informez lui qu'elle n'entrera pas au Paradis en état de vieillesse (mais étant jeune) car Allah dit : "En vérité, Nous les avons crée d'une manière précise. Et Nous les avons rendus vierges."Sourate / versets 35-36

Note : Ce verset parle des vielles femmes de ce monde qu'Allah redonnera une beauté naturelle au Paradis et les rendra vierge à chaque fois que leur mari viendra à elle; elles seront plus belles que les hour du Paradis. Sens d'un hadith cité dans Mirquâte

Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam ne plaisantait pas seulement avec les amis; on retrouve cette plaisanterie, cet humour et cette gentillesse aussi dans la vie intime du prophète de l'Islam
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 16h22
Up ...

Par défaut Re : Le sens de l'humour

'Aicha Radhiallâhou 'anha rapporte : "Une fois, je partis en voyage avec le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam. A cette époque, j'étais encore très jeune et très fine. Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam demanda aux gens d'aller devant (et de nous laisser seuls). Les gens s'éloignèrent donc. Ensuite, il me dit : "Viens, allons faire une course." Nous fîmes donc la course et je la remportai. Il laissa l'affaire jusqu'à ce que je prenne du poids et que j'oubliai l'incident de la course. Il m'emmena en voyage une autre fois et me fit la même proposition de la course. Nous fîmes donc la course et c'est lui qui la remporta. il commença à rire et (pour me taquiner) me dit : "Celle-ci est pour l'autre." (cad que cette course est la revanche pour la première course) Cité dans le Mousnad de Ahmad

Les compagnons du Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam aussi, adoptèrent le même attitude que leur leader et chef, et ils plaisantaient, mais toujours en restant dans les limites de l'islam. On demanda une fois à Ibn 'Oumar Radhiallâhou 'anhou si les compagnons du Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam riaient. Il répondit : "Oui, et (même cela) la foi dans leurs coeurs étaient plus solide que les montagnes." (cad que cela n'affectait pas leur foi) Cité dans le Adaboul Moufrad de Boukhâri

Les différents récits et incidents parlant de leur humour reflètent le caractère facile de la première société islamique.
Bakr Ibn 'Abdoullah Radhiallâhou 'anhou dit que les compagnons du Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam se lançaient des écorces de melon les uns sur les autres (pour jouer et plaisanter). Mais quand ils avaient affaire à quelque chose de sérieux, ils étaient des hommes." Cité dans le Adaboul Moufrad de Boukhâri

Ceci est de l'humour modéré. Dans l'islam, l'humour qui ne dépasse pas les limites de la vérité, qui n'amoindrit pas l'importance d'une chose est accepté. Voici quelques exemples de l'humour des compagnons avec le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam

Oumm Salma Radhiallâhou 'anha rapporte que Abou Bakr Radhiallâhou 'anhou partit en voyage (de commerce) à Bousra; deux compagnons Badri (qui étaient présents à la campagne de Badr) l'accompagnaient, Nou'aymân Ibn 'Amr Al Ansâri (plus connu sous le nom de Nou'aymân) et Souwaybit Radhiallâhou 'anhouma. Souwaybit était sur la monture des vivres. Nou'aymân lui dit : "Donnes moi quelque chose à manger." Souwaybit lui répondit : "(Attends, je te donnerai) quand Abou Bakr viendra." Oumm Salma Radhiallâhou 'anha précise que Nou'aymân était un très grand plaisantin et d'un très grand humour. Il partit vers des gens qui avaient acheté des vivres et leur dit : "Voulez vous m'acheter un esclave arabe très fort ?" Ils dirent oui. Nou'aymân leur dit : "Il une grande langue; peut être qu'il vous dira qu'il est un homme libre. alors, si vous ne le voulez pas à cause de çà, alors laissez- moi et ne me dérangez pas." Ils dirent :"Mais nous l'achetons." Et ils l'achetèrent contre dix belles jeunes chamelles. Nou'aymân partit avec elles et dit aux gens : "Prenez-le, le voila". Souwaybit s'écria : "Il ment! Je suis un homme libre !" Les gens lui dirent : "On nous a tout dit à ton propos; et ils le mirent une corde au cou et l'emmenèrent. Lorsque Abou Bakr Radhiallâhou 'anhou vint, on lui dit ce qui s'était passé. Il partit avec ses compagnons rendre les animaux et reprendre Souwaybit. A leur retour, Ils racontèrent l'incident au Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam. Celui-ci ainsi que ses compagnons en rirent pendant plus d'une année (en repensant à la farce de Nou'aymân) Cité dans le Mousnad de Ahmad, les Sounans de Ibn Mâdja et de Abou Dâoud

Note : Comment cette sorte de farce fut-elle permise alors qu'un sahabi badri ait été lésé ?
1.Il faut bien comprendre que les coeurs des sahaba étaient propres et purs de jalousie et d'animosité envers autrui. On ne peut les comparer à nous.
2.Le fait que le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam ne montra aucun mal à la plaisanterie est une preuve suffisante pour l'acceptation de l'action

Un bédouin vint voir le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam à Madina. Il entra dans la mosquée amarra son chameau dans la cour. Quelques compagnons dirent à Nou'aymân Radhiallâhou 'anhou (pour plaisanter) : "Si tu l'égorgeait, nous pourrions en manger, car nous avons envie de viande; et le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam en paiera le prix." Nou'aymân Radhiallâhou 'anhou l'égorgea. Lorsque le bédouin sortit, il vit sa monture (étendue morte) et s'écria : "Ils ont égorgé mon chameau O Mouhammad !" Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam sortit à son tour et demanda : "Qui a fait çà ?" Les compagnons répondirent : "Nou'aymân" Il partit à sa recherche et le trouva dans la maison de Dhouba'a bint Zoubayr ibn 'Abdil Mouttalib Radhiallâhou 'anha. Il s'était caché dans un fossé et s'était recouvert de branches et de feuilles de palmiers. Un homme dit d'une haute voix : "je ne l'ai pas vu O messager d'Allah !" et il pointa en direction de la cache de Nou'aymân. Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam le sortit de sa cache; son visage était sale à cause des branches et feuilles qui lui étaient tombées dessus. Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam lui demanda :"Pourquoi as-tu fais cela ?" Nou'aymân répondit : "Ceux qui vous ont menés jusqu'à moi, ce sont eux qui m'ont demandé de faire ça." Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam le nettoya le visage en riant et paya le prix de l'animal." Rapporté par Rabi'a ibn Othmân Radhiallâhou 'anhou , cité dans Al Istî'aab

Il n'y a aucune indication plus claire que ces incidents qui démontrent le sens de l'humour accepté par L'Islam. Ces qualités font d'une personne de nature bonne et aimée de tout le monde.
Voilà l'esprit tolérant de l'islam à la lumière de la vie du Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam et de ces compagnons
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 16h25

Que Dieu te bênisse cher frère. amine.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 16h28
Up ...

Citation:
Envoyé par erreur404
Que Dieu te bênisse cher frère. amine.
AMine ,C'est intéressant de connaître cette autre facette du prophète Muhammed saws .Il sortait des vannes de temps à autre lui aussi lol
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 16h43
Moche ou Bekheir hamdulah

salam, bonjour,

Le prophète saws était vraiment un être exceptionnel en tout point ...

En lisant sa biographie on se fait souvent une autre image que celle véhiculé par les médias et parfois même par certains musulmans.

saws

tawmat

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Gad Elmaleh, un gars qui a réussi Mhend Forum Culturel 158 05/07/2006 22h52
Jamel Debbouze : Spectacle annulé mais l'humour a lieu ! Bladi Robot Forum Culturel 0 18/04/2006 15h34
L'humour adouci les moeurs Difkoum Jrad 33 23/02/2006 22h38
L'humour iranien mcdemtl Jrad 115 10/11/2005 01h14
l'éclat du sourire au Maroc cheima Forum Culturel 0 29/10/2005 13h21

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h42.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38