chance ou maktoub

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/09/2006, 02h52

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : chance ou maktoub

Citation:
Envoyé par samkiko
y'a different 3 sortes de destin "maktoub"

celui écrit par Allah
par exemple ta naissance, ta mort, ton prénom, ton mariage.....

Celui que tu fait toi, malgré la volonté d'allah
Le suicide, le vole.....

celui qui est naturel
quand tu te repose, quant tu mange, quant tu regarde la tv.....
MAGRES la volontée d Allah ???
rien n est possible sans la volontée d Allah
il n y a que le destin et la destinée !

Le Destin: ce qui est ecrit al Maktoub
La Destinée : le libre statut
La destinée propose plusieurs chemin et chacun choisit le sien
alors que la destinée elle meme commence et finit sur le meme sentier que le destin
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2006, 03h30

Citation:
Envoyé par HeraleS

alors que la destinée elle meme commence et finit sur le meme sentier que le destin
j'ai un peu de mal a comprendre surtout la fin de ton message, tu veux pas reformuler ca autrement heraleS stp
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2006, 07h05

Citation:
Envoyé par arbiamaroc
salam alikoum a tous!

depuis quelques temps je me pose la question: peut-on ds l'islam parler de chance ou seulement de mektoub?

parfois je vois des personnes qui réussissent a tout t'avoir du premier coup etc...je me dit oui sa lui été destiné mais bn ya tjr tout qui marche pr lui et toi t a côté tu bataille et t'a rien!
vs penser que la chance existe vraiment?

merci de m'éclairer
BrakAllah oufikoum que Allah vs protège!
Salam,

Nous, musulmans, croyons que la réalisation d'un objectif par chacun n'est autre qu'un bienfait d'Allah qui se résume à la prédestination des moyens de biens et de réussite.

Ce que tu désignes par « chance » est en fait un bienfait qu'Allah a décidé, par Sa Volonté, de procurer à un être humain au lieu d'un autre. On ne doit donc pas s'inquiéter si on rencontre plus de difficultés qu'une autre personne à atteindre nos objectifs. Car, en effet, le musulman trouve la quiétude et le repos de son âme à travers la réalisation de son destin. Par conséquent, il ne s'inquiète pas lorsqu'il manque l'occasion de réaliser ses désirs ou lorsqu'il est touché par un malheur, car tout cela n'a lieu que par le destin inéluctable d'Allah le Tout Puissant.

À ce propos, Allah dit dans son Saint Coran :
« Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime pas tout présomptueux plein de gloriole. » Sourate l'hadid - Le Fer, versets 22 et 23.

Ensuite, l'Imam Mouslim a rapporté un hadith où Messager d'Allah (psl) a dit : « Je m'étonne du cas du croyant, car sa destinée ne lui apporte que du bien, et nul autre que lui n'a cette spécificité : si un bonheur l'atteint, il remercie (Allah) et ceci est un bien pour lui; et lorsqu'un malheur le frappe, il se montre constant et cela est un bien pour lui. »

Donc, Allah est, par Sa Volonté, le Grand Créateur de toute chose existante, y compris les oeuvres des individus.

Je tire ma science d'un livre de Cheikh Mohammad Sâlih Al'uthaimîn, que quelqu'un de très respectable m'a fait découvrir.

Au final, je crois que la « chance » existe sous la forme d'un bienfait qu'Allah (swt) a bien voulu nous accorder. Mais il ne faut pas croire pour autant que telle personne est plus « chanceuse » ou « favorisée » par rapport à une autre. Nous profitons tous des bontés divines à des degrés différents, toujours selon la volonté d'Allah. Et quoiqu'il arrive, remercions-Le... et Lui sait mieux.

J'espère que mon discours est assez clair.

Dernière modification par Touznayt ; 09/09/2006 à 07h09.
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2006, 20h25

Citation:
Envoyé par HeraleS

Non tu as raison ce que je voulais dire c'est que tu veu forcé le destin
par exemple le suicide
je m'exuse car rien n'est impossible pour Allah mille excuse
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Chance ou malchance nanou_doudou Jrad 1 02/01/2009 17h32
La Chance Mohammed_ali Forum Islam 23 29/08/2006 17h55
Bonne chance à tous ceux qui passent le bac nubyenn Jrad 24 12/06/2006 15h20
Attirés par la croissance, les jeunes Français tentent leur chance en Chine spearfisher Actualités marocaines 1 27/05/2006 14h01
Anis sort 'La Chance' Bladi Robot Forum Culturel 3 02/05/2006 18h38

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h51.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33