Du tutoiement irrespectueux

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Jrad

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/09/2006, 12h07
Par défaut Du tutoiement irrespectueux

J'ai un ami d'origine tunisienne, qui est propriétaire d'un magasin de micro-informatique (en France) . Il est exaspéré par le fait que beaucoup de ces clients maghrébins le tutoient systématiquement, lui continue toujours à les vouvoyer, mais rien n'y fait.

Qu'en pensez-vous ?
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2006, 12h09
Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : Du tutoiement irrespectueux

Citation:
Envoyé par THE SAINT
J'ai un ami d'origine tunisienne, qui est propriétaire d'un magasin de micro-informatique (en France) . Il est exaspéré par le fait que beaucoup de ces clients maghrébins le tutoient systématiquement, lui continue toujours à les vouvoyer, mais rien n'y fait.

Qu'en pensez-vous ?
tu lui passes le bonjour de ma part si tu veux bien
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2006, 13h20

Citation:
Envoyé par THE SAINT

Qu'en pensez-vous ?
je trouve ca assez ""
les paroles c'est plus dans leur sens que leur apparence non ?
et puis quoi s'ils le tutoient ? ca n'est pas forcement marque de manque de respect, ptete que pr eux l'idee c'est "on est entre maghrebins" lol
fin bon
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2006, 13h22

C'est pas dutout irrespectueux.en arabe y a pas de vouvoiment
Vieux 10/09/2006, 13h26

Citation:
Envoyé par Cappuccino

ouais mais bon,ils tutoient en français très cher

franchement, j'ai une copine, son mec , il est un peu racailleux et il tutoie souvent les gens dans les commerces et ma copine, ça lui fout trop la 7chouma à chaque fois

et même mon daron, il est épicier, il approche la soixantaine, qquefois, il se fait tutoyer par des gosses de 13 ans , tu trouves ça normal ?

désolée, mais c'est une question d'éducation et de respect , surtout envers qqn qui est plus âgé .......
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2006, 13h28
°SeCReT°

Poses leurs la question ils te répondront que c est comme ça que ça se passe au bled et qu après tout entre maghrébins il n y a pas lieu à se vouvoyer! C est pareil moi même je me fais tutoyer par des personnes d origines maghrébines et africaines --- mais ce n est pas pour autant que je poursuis en vouvoyant ou que j arrêterais de discuter avec elles!
Donc ton ami devrait continuer à montrer les bonnes manières et rester tel qu il est =) ou alors s il ne supporte vraiment plus qu il leurs dise tout simplement si ça ne leur dérangerait pas de passer au vouvoiement car non seulement ils ne se connaissent pas mais de plus ils n ont qu un rapport vendeur/acheteur=)
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2006, 13h28

Citation:
Envoyé par Cappuccino
c clair et c trop lourd de se vouvoyer surtout s'ils se disent "on est entre maghrébins" comme l'a dit mm_sidel !
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2006, 13h38

Citation:
Envoyé par seltana
ouais mais bon,ils tutoient en français très cher

franchement, j'ai une copine, son mec , il est un peu racailleux et il tutoie souvent les gens dans les commerces et ma copine, ça lui fout trop la 7chouma à chaque fois :rolley es:

et même mon daron, il est épicier, il approche la soixantaine, qquefois, il se fait tutoyer par des gosses de 13 ans , tu trouves ça normal ?

désolée, mais c'est une question d'éducation et de respect , surtout envers qqn qui est plus âgé .......
quand j'ai debarquer en france je tutoyai la derictrice de mon ecole la premiere fois que je l'ai rencontré...pour moi y'avais rien de choquant,c'est la qu'on ma appri que ca ce faisai pas.dans ce cas on peut dire que c'est irrespectueux. dans le cas du tunisnien NON vu qu'il a affaire a des arabes qui ont la meme culture du "tu" que lui
Vieux 10/09/2006, 13h39

Citation:
Envoyé par Cappuccino
quand j'ai debarquer en france je tutoyai la derictrice de mon ecole la premiere fois que je l'ai rencontré...pour moi y'avais rien de choquant,c'est la qu'on ma appri que ca ce faisai pas.dans ce cas on peut dire que c'est irrespectueux. dans le cas du tunisnien NON vu qu'il a affaire a des arabes qui ont la meme culture du "tu" que lui

ça, j'veux bien le comprendre, mais les p'tits dont j'te parle sont nés en France et ne débarque d'abslument nulle part
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2006, 13h56

Citation:
Envoyé par seltana
ça, j'veux bien le comprendre, mais les p'tits dont j'te parle sont nés en France et ne débarque d'abslument nulle part :rolley es:
bien sur que pour les petits la c'est pas normal.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h04.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38