Maroc, avant dernier de la classe au Maghreb

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/09/2006, 09h54

Par défaut Maroc, avant dernier de la classe au Maghreb

Maroc est peut être le dernier de classe au niveau économique au Maghreb pour l'année 2005:
Voici le classement en fonction du PIB en $/habitant
1)Lybie :
2)Tunisie : 2800
3) Algerie : 2700
4) Maroc :1300
5) Mauritanie :560

En 2006 La mauritanie a commencé à exploiter ces ressources pétrolières offShore, elle est probable que son PIB s'envole , le Maroc risque donc de devenir le dernier de la classe juste à coté du radiateur ...

Economiquement le Maroc sombre dans le gouffre, mais personne ne veut le reconnaitre bien au contraire on continue à occuper les JT de la RTM avec les inaugurations royales qui dans bien des cas démontrent à quel point le pays est pauvre, eh oui ce roi des pauvres inuagurent des projets aux montants pauvres ( des projets de 30000 €), il y a tellement rien à montrer que l'on meuble avec ce que l'on a....

Dernière modification par Nbarch ; 11/09/2006 à 09h58.
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 10h26
Suis mon regard

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Maroc, avant dernier de la classe au Maghreb

Citation:
Envoyé par Nbarch
Maroc est peut être le dernier de classe au niveau économique au Maghreb pour l'année 2005:
Voici le classement en fonction du PIB en $/habitant
1)Lybie :
2)Tunisie : 2800
3) Algerie : 2700
4) Maroc :1300
5) Mauritanie :560

En 2006 La mauritanie a commencé à exploiter ces ressources pétrolières offShore, elle est probable que son PIB s'envole , le Maroc risque donc de devenir le dernier de la classe juste à coté du radiateur ...

Economiquement le Maroc sombre dans le gouffre, mais personne ne veut le reconnaitre bien au contraire on continue à occuper les JT de la RTM avec les inaugurations royales qui dans bien des cas démontrent à quel point le pays est pauvre, eh oui ce roi des pauvres inuagurent des projets aux montants pauvres ( des projets de 30000 €), il y a tellement rien à montrer que l'on meuble avec ce que l'on a....
Je suis assez partagée au fait, il y a du vrai dans ce que tu dis..mais faire abstraction à toutes les ressources humaines et naturelles dont dispose le pays et dire qu il n y a rien ça me laisse un peu sceptique à ton discours...
Le Maroc manque de moyen tech est obligé de faire appel à des entreprises étrangères qui exercent une nouvelle forme d esclavage moderne tout en respectant les droits de l homme et en exploitant et les gens et les ressources pour elle et laisser les miettes pour le pays...c'est ce qui faut combattre en vrai...
Cessez de laisser les matières grises migrer dans ces pays là et leur donner des idées de projets d exploitation..la bataille doit être déclenchée dans ce sens là pour moi...
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 10h39
ch'ti dib? ...

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par petitbijou
Je suis assez partagée au fait, il y a du vrai dans ce que tu dis..mais faire abstraction à toutes les ressources humaines et naturelles dont dispose le pays et dire qu il n y a rien ça me laisse un peu sceptique à ton discours...
Le Maroc manque de moyen tech est obligé de faire appel à des entreprises étrangères qui exercent une nouvelle forme d esclavage moderne tout en respectant les droits de l homme et en exploitant et les gens et les ressources pour elle et laisser les miettes pour le pays...c'est ce qui faut combattre en vrai...
Cessez de laisser les matières grises migrer dans ces pays là et leur donner des idées de projets d exploitation..la bataille doit être déclenchée dans ce sens là pour moi...
on récolte ce qu'on a semé. pendant des décennies on a préféré l'élite marocaine de très loin. à force de semer dans le sable on a affamés nos vaches qui sont allées chercher là où l'herbe est abondante et fraiche.
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 10h42

Citation:
Envoyé par petitbijou
Les chiffres sont là, dire que le Maroc a des potentialités énormes est une vérité, encore faut il que l'on ait une véritable volonté politique de faire décoller le pays. Aujourd'hui ce n'est pas le cas, nous n'avons pas de stratégie à long terme, on ne sait pas ce qu'il faut faire d'ici 5 ans ou 10 ans.... On attend qu'une catastrophe se produit pour commencer à la gérer dans l'urgence et met cela sur le compte de la volonté de la réforme.

je te donne un exemple concret, il a fallu les attentats de casablanca pour que le pays réforme le champ religieux et pense aux deserités des bidonvilles aux alentours de casa....

On attend que des sociétés étrangrères viennent investir et on présente cela en grande pompes comme des exploits ( Cf : l'aménagement de l'estuaire d'abou regrag à Rabat ou encore la station balnière de taghazout....etc)
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 10h43
Suis mon regard

Citation:
Envoyé par Nbarch
Les chiffres sont là, dire que le Maroc a des potentialités énormes est une vérité, encore faut il que l'on ait une véritable volonté politique de faire décoller le pays. Aujourd'hui ce n'est pas le cas, nous n'avons pas de stratégie à long terme, on ne sait pas ce qu'il faut faire d'ici 5 ans ou 10 ans.... On attend qu'une catastrophe se produit pour commencer à la gérer dans l'urgence et met cela sur le compte de la volonté de la réforme.

je te donne un exemple concret, il a fallu les attentats de casablanca pour que le pays réforme le champ religieux et pense aux deserités des bidonvilles aux alentours de casa....

On attend que des sociétés étrangrères viennent investir et on présente cela en grande pompes comme des exploits ( Cf : l'aménagement de l'estuaire d'abou regrag à Rabat ou encore la station balnière de taghazout....etc)
le projet des logements sociaux a été lancé bien avant les attentats de casa mais il est vrai que maintenant il avance à une vitesse grand V
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 10h47
Suis mon regard

Citation:
Envoyé par AL motawakil
on récolte ce qu'on a semé. pendant des décennies on a préféré l'élite marocaine de très loin. à force de semer dans le sable on a affamés nos vaches qui sont allées chercher là où l'herbe est abondante et fraiche.
l herbe fraiche ne délivre pas du bon lait ni de la bnne viande de bovin..
tu n as qu à faire la différence entre la viande que tu manges en France et celle que tu deguste au Maroc hummmmmmmm celle du bled et nettement mieux pour moi...

Personnellement je trouve cela assez bête de s en aller du pays c'est quelque part dire à ceux qui ont tjs choisi cette élite comme tu dis qu ils avaient raison alors que c'est loin d'être le cas...Une association de jeune diplomés a été crées il y a quelques années elle est porte parle de tous ceux qui ont du mal à intégrer le monde professionnel c'est un jeune beur de Dreux qui en est le fondateur et je lui tire mes réverances pour cette initiative moi au moins il a pa été lâche..il est rentré au pays et a fait et entrain de faire quelque chose et pour le pays et pour lui même...
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 10h48

Citation:
Envoyé par petitbijou

tres bien dit mais là est un vrai probleme du maroc. tu sais tous nos meilleurs cadres ont quitté le bled pour être clair des promotions entières de nos grandes ecoles emi, ensias, inpt sont à l'étranger et ce pourquoi parcequ'on a un tres grand probleme de gestion de projets et de gestion ressources au maroc : pourquoi parce que malheureusement ces postes sont encore pourvus à des fils et à filles à papa et surtout pour les gens qui ont fait la mission française "descartes ou lyautey" ja parle bien sur du privé, en secteur public ils sont tous au canada. c'est normal que tu vas voir nos societes faire faillite.
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 10h52

Citation:
Envoyé par petitbijou
le projet des logements sociaux a été lancé bien avant les attentats de casa mais il est vrai que maintenant il avance à une vitesse grand V
Tout cela ne permet pas au Maroc de décoller, les chiffres sont éloquents...: Dernier de la classe...
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 10h54
Suis mon regard

Citation:
Envoyé par nam2006
tres bien dit mais là est un vrai probleme du maroc. tu sais tous nos meilleurs cadres ont quitté le bled pour être clair des promotions entières de nos grandes ecoles emi, ensias, inpt sont à l'étranger et ce pourquoi parcequ'on a un tres grand probleme de gestion de projets et de gestion ressources au maroc : pourquoi parce que malheureusement ces postes sont encore pourvus à des fils et à filles à papa et surtout pour les gens qui ont fait la mission française "descartes ou lyautey" ja parle bien sur du privé, en secteur public ils sont tous au canada. c'est normal que tu vas voir nos societes faire faillite.
ma question est la suivante : aujourd hui avec les nouvelles lois de sarko ou ce qu il tente entretenir encore et encore vis à vis de ce flux migratoire ils feront quoi ces jeunes cadres dont tu me parles ils se penderont parce que le Maroc ne lui offre pas ce qu ils recherchent?!!
Je n aime pas les défaitistes et encore moins les discours défaitistes quand il y a la volonté on peut y arriver la preuve pas mal de jeunes de rien issus de quartier très pauvres au bled ont réussi dans leur vie...c'est pas parce que je suis diplomé d une grande école que je dois être PDG de la RAM par ex à la sortie de mn école...Stop commencez par le bas d échelle n a jamais été une honte bien au contraire quand on arrivera à notre objectif après ça sera tout gagné pour nous...Pourquoi accepté ce bas d échelle à l étranger et pas chez nous?!!!

Bon là je commence à m enerver donc je vais arrêter
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 10h55
Ce n'est pas du pepsi

Ils viennent d'où ces chiffres ?

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages