Maroc, avant dernier de la classe au Maghreb

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/09/2006, 12h52
Bladinaute averti

Par défaut Re : Maroc, avant dernier de la classe au Maghreb

Citation:
Envoyé par bladi
Salam

Il a quand même la possibilité de dire que le Maroc n'avance pas. tant que c'est argumenté par les chiffres, y a pas de problèmes. Personne n'a le monopoloe du patriotisme ...

On est pas là pour faire la morale aux gens
salam

ne me fais pas dire ce que j'ai pas dis bladi
j ai pas parler de patriotisme ni de son monopole je suis patriote oui ca c'est certain
mais de la à denigrer sans fondement je ne suis pas d'accord

C'est faux de dire que le maroc n'avance pas , il avance peut etre pas sur tous les domaines , mais il avance tout de même

Critiquer sans cesse un pays sans noter qu'il evolue tout de même cela ne dessert personne
et t inquiete pas je suis pas la pour faire la morale aux gens je répond simplement
Vieux 11/09/2006, 12h53
Ce n'est pas du pepsi

Citation:
Envoyé par bladi
Il n'est pas révélateur de ma vision en tout cas. je viens d'éditer. Mais on peut défendre le Maroc en mettant l'index sur ses travers ...
C'était juste pour te taquiner. Ceci dit, j'attend toujours de nbarch qu'il nous indique d'où provient le classement ?
Vieux 11/09/2006, 12h55

Les prix montent, l’économie aussi

· La prospérité serait-elle au rendez-vous?

· Fortes pressions sur les ressources et tendances inflationnistes

· Le budget va-t-il sécuriser cette croissance?

«C’est pas vrai! Bobards… il n’y a que les imbéciles qui y croient. - T’as vu les chantiers? - Oui, il y en a partout. - Eh bien, c’est ça la croissance!»
Bonne et chère rentrée 2006-2007. La croissance du Maroc s’envole, après la crise de 2005. Les derniers indicateurs posent 7,3% de croissance en 2006, un niveau de chômage au plus bas (7,7%, taux qui soulève d’ailleurs beaucoup de débats), et un net redressement des exportations (+13%) au 1er semestre. L’économie mondiale aussi affiche une jolie performance (+8% et en Chine 10%).
Les opérateurs sont «confiants», mais disent «rester vigilants».
Indicateurs au vert malgré un fardeau très lourd: la facture énergétique que le Marocain commence à peine à directement payer. Pour l’instant, c’est encore le budget de l’Etat qui fait l’avance:
Les entreprises par le jeu de la concurrence peinent à répercuter totalement la hausse des coûts des intrants, notamment la hausse des cours des matières premières (l’acier, le cuivre, le zinc, l’aluminium, le plastique et le bois).
Ce, aux dépens des bénéfices, mais au profit du consommateur, du moins dans le secteur modernisé et formel. Ce qui explique en partie une inflation contenue à 2,9%, le plus haut taux qu’on ait eu ces dernières années.
L’Etat qui peine à payer devra 19 milliards de DH pour la Caisse de compensation, soit 2,5 fois plus qu’en 2005. Les opérateurs surveillent le rythme des paiements publics (qui restent bon sauf pour la Compensation) car il y a un risque potentiel d’étouffer la croissance avec des défaillances financières de l’Etat.
Les prix des matières premières s’affolent et les répercussions sur le consommateur ne sont pas finies (électricité, sucre, services, légumes frais, corps gras). Le budget de l’Etat commence à craquer. Les finances publiques accusent le coup et ont trop longtemps supporté la flambée de l’or noir. Bank Al-Maghrib a tiré la sonnette d’alarme dans son dernier rapport.
Ce qui expliquerait en réalité pourquoi l’inflation est en hausse certes, mais contenue. Pratiquer la vérité des prix aurait ralenti l’activité mais cette option de non-répercussion a évidemment une durée de vie limitée. L’indexation se fait mais à doses homéopathiques.
Dans ce contexte, les ménages soutiendront-ils la croissance sur la durée? Si et seulement si la croissance hors agriculture devient le ressort de la croissance. Le PIB marchand progresserait de 8%, grâce aux performances des services, soit deux fois plus vite que l’année dernière. Sur les 628.000 emplois rémunérés créés au deuxième trimestre 2006, plus la moitié sont en ville.

· IDE: Changement de structure?

L’économie mondiale, et conséquemment l’économie marocaine se portent bien. En particulier la croissance américaine soutenue depuis une quinzaine d’années et la relance de la demande européenne. La région Moyen-Orient a atteint sa plus forte croissance depuis les années 70. Les pays du Golfe viennent investir au Maroc à coups de milliards de DH en une courte période, il faut le souligner. Est-ce un début de changement dans la structure des investissements directs étrangers? Peut-être: il ne fait pas toujours bon d’être arabe et musulman aux Etats-Unis et en Europe. L’optimisme est visible sur le terrain: chantiers, routes, carnets de commandes complets jusqu’à la fin de l’année, rareté de certains profils sur les secteurs dont on a décidé d’en faire des gisements (tourisme, offshoring, électronique, télécommunications…). Et surtout l’absorption de la main-d’oeuvre rurale par une campagne agricole exceptionnelle: elle contribue à trois points de la croissance de 2006.
Performance agricole dopante certes, mais volatile. Les grands défis de l’agriculture attendent toujours, cela même si sur ce volet, le Royaume s’engage avec ses partenaires pour libéraliser le secteur (négociations agricoles en cours avec l’Union européenne). Comment va s’en sortir la loi de Finances 2007 (cf. L’Economiste du 31 août, www.leconomiste.com)? Challenge intéressant!
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 12h58

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par Nbarch
Maroc est peut être le dernier de classe au niveau économique au Maghreb pour l'année 2005:
Voici le classement en fonction du PIB en $/habitant
1)Lybie :
2)Tunisie : 2800
3) Algerie : 2700
4) Maroc :1300
5) Mauritanie :560

En 2006 La mauritanie a commencé à exploiter ces ressources pétrolières offShore, elle est probable que son PIB s'envole , le Maroc risque donc de devenir le dernier de la classe juste à coté du radiateur ...

Economiquement le Maroc sombre dans le gouffre, mais personne ne veut le reconnaitre bien au contraire on continue à occuper les JT de la RTM avec les inaugurations royales qui dans bien des cas démontrent à quel point le pays est pauvre, eh oui ce roi des pauvres inuagurent des projets aux montants pauvres ( des projets de 30000 €), il y a tellement rien à montrer que l'on meuble avec ce que l'on a....
oui mais les autres ils ont redoublé et l'algérie a triplé alors ce classement il est pas honnête !! lol
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 13h02

Citation:
Envoyé par Nbarch
Maroc est peut être le dernier de classe au niveau économique au Maghreb pour l'année 2005:
Voici le classement en fonction du PIB en $/habitant
1)Lybie :
2)Tunisie : 2800
3) Algerie : 2700
4) Maroc :1300
5) Mauritanie :560

En 2006 La mauritanie a commencé à exploiter ces ressources pétrolières offShore, elle est probable que son PIB s'envole , le Maroc risque donc de devenir le dernier de la classe juste à coté du radiateur ...

Economiquement le Maroc sombre dans le gouffre, mais personne ne veut le reconnaitre bien au contraire on continue à occuper les JT de la RTM avec les inaugurations royales qui dans bien des cas démontrent à quel point le pays est pauvre, eh oui ce roi des pauvres inuagurent des projets aux montants pauvres ( des projets de 30000 €), il y a tellement rien à montrer que l'on meuble avec ce que l'on a....

Ca m'étonne pas vu que ca refelt exactement la verité de l'économie marocaine ..

le remerandum de la banque mondiale avant qq mois a déja donné son incapacité de comprendre la politique de l'économie marocaine et rajoute que il aurais pas d'amélioration dans les annes prochaines voir même la situation économique au maroc par rapport à ces voisin maghribains va de pire en pire ..
il faut consulté ces rapports ..
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 14h48
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par zawad
tout à fait,
A mon avis, il faut se demander plutôt à qui profite l'augmentation du PIB en Algérie et en Libyen, cela m'étonnerait qu'elle profite aux peuples algérien et Libyen.

je pense que concernant le développement économique et humain, on peut parier que les pays du Maghreb logent à la même enseigne, à savoir une minorité qui profite des richesses de tout un pays, qui s'accapare le pouvoir économique et politique, et dont le bien être du peuple est loin d'être sa première préoccupation.
En effet, et ça s'appelle une oligarchie dictatoriale ...

Le mépris des populations civiles dans les pays arabes est la plus grande « réussite » de ceux-ci !!

A+
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 15h20

Peux t-on connaître les sources de ces chiffres svp ? Le Pib n'est pas signifiant, l'Algérie et la Libye s'appuie sur le pétrole, ce n'est pas du long terme, le Maroc suit un chemin différent, mais plus sûr et plus solide, toujours est-il que dans tous les pays arabes ou d'Afrique, le pays ou la plupart choisirait de s'établir est le Maroc. Je ne voudrais pas passer pour un chauvin mais objectivement, je pense que le Maroc est un beau pays, ou la vie y est plus paisible que dans tous les autres pays du Maghreb. Nous avançons doucement, mais sûrement, et le plus important c'est les bases sur lesquelles se construisent une économie d'un pays, je n'envie nullement un pays comme la Libye ou l'Algérie, car leurs ressources ne sont pas éternels, et l'argent le peuple ne le voit pas!
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 15h26
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par surfisto2010
Peux t-on connaître les sources de ces chiffres svp ? Le Pib n'est pas signifiant, l'Algérie et la Libye s'appuie sur le pétrole, ce n'est pas du long terme, le Maroc suit un chemin différent, mais plus sûr et plus solide, toujours est-il que dans tous les pays arabes ou d'Afrique, le pays ou la plupart choisirait de s'établir est le Maroc. Je ne voudrais pas passer pour un chauvin mais objectivement, je pense que le Maroc est un beau pays, ou la vie y est plus paisible que dans tous les autres pays du Maghreb. Nous avançons doucement, mais sûrement, et le plus important c'est les bases sur lesquelles se construisent une économie d'un pays, je n'envie nullement un pays comme la Libye ou l'Algérie, car leurs ressources ne sont pas éternels, et l'argent le peuple ne le voit pas!
clair completr conscis et simple

merci à toi
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 15h33

Salam,

moi je ne sais pas si les chiffres de Nbarch sont d actualité mais de tte manieère il reflète bien la tendance général : au Maghreb, au niveau PIB la Lybie, l'Algerie et la Tunisie sont classé avant le Maroc depuis des années...

Moi j'adore le Maroc, j'y vais autant que possible mais il ne faut pas cacher la realité puisque c est cette hypochrisie qui entretient ce sous developpement.

Oui, c est vrai le PIB a des points negatifs mais néanmoins il reflète de manière globale le niveau de richesse et de vie d'un pays...

Nous n'avons pas de petrole et de gaz comme les algeriens et les lybiens... les exportations de ces deux pays sont essentiellement liées au secteur des hydrocarbures..... nous ont doit faire avec les moyen du bord (phospphate, peche, delocalisation, tourisme, immigration,...)

Il faut savoir aussi que même au niveau du secteur du tourisme qu on presebte pourtant comme etant un fleuron de l economie et bien on est à la traine.....par exemple, la Tunisie, ou même la seule region de PAris ou d andalousie draine plus de touristes que le MAroc entier.....

y a du travail!

Citation:
Envoyé par Angel
Forcement quand il s’agit de tiré a boulet rouges sur le Maroc l’ami nebach n’est jamais loin , ce qui me fait rire c’est que cela en devient maladif , au point de toujours et sans cesse revenir avec des sujets dénigrant qui parfois t’échappent à force de vouloir trop en faire.

Premierement, ton analyse n’est qu’une intox supplémentaire à te mettre sous la dent , j’aimerai avant toute chose connaitre la source de ton classement et par quel organisme il a été fait
Quel est le rapport et deposer par qui ?
Quels ont été les facteurs déterminant de cette étude qui arrivent à une telle analyse et donnant ainsi de telles statistiques.

Ou as-tu simplement copier/coller à ta guise sans avoir pris le temps de noter ou de savoir les elements de cette étude et ses résultats

Bon admettons que ton classement soit verifié et verifiable , car je n’en connais pas la source
Il est légitime que le PIB ne reflète pas du tout les conditons de vie dans un même pays S’il y a un indicateur économique controversé, c’est bien le PIB. Il mesure le revenu mais non sa répartition, la croissance mais non les destructions, et ne tient pas compte d’éléments tels que la cohésion sociale et l’environnement. mais aussi l’economie souterraine et j’en passe.Le PIB correspond donc au total des biens et services produits dans un pays au cours d’une période donnée, calculé en évitant de compter deux fois les biens intermédiaires.

Or le Maroc a investit sur pas mal de fronts et els fruits de ceci commencent seuleument à arriver, tourisme , mais aussi projets economiques urbains , creations d’infrastructures et j’en passe
Lesconditions de vie au Maroc sont meilleurs que certains pays qui ont un pnb/ habitant satisfaisant
Inutile aussi de te preciser que le Maroc a enregistré un bon taux de croissance en 2006 et le sera en 2007 de l’ordre de 6% et ca c’est la banque mondiale qui table dessus et qui note que les reformes au Maroc commençent à payer

En revanche tirer des conclusions hatives comme tu aimes faire à l’accoutumé , tu ne nous apprend rien si ce n’est nous donner ta vision lugubre d’un Maroc pour toi depassé et sans avenir

Honte à toi
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 15h34

Le pays qui tire vraiment son épingle du jeu c est bien la tunisie car sans pétrole elle fais beaucoup mieux que l algerie voisine et bien sur le maroc
A tel point que elle attire des immigres marocains et algériens !
La tunisie est l exemple a suivre , pourtant le maroc emploi les même recette que cette derniere c est a dire le tourisme et attirer des investisseur étrangers mais avec beaucoup moins d efficacité !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc vu par les Subsahariens Radar1 Forum Général 72 15/09/2009 10h11
L'offshoring au maroc leclair Actualités marocaines 13 01/11/2008 20h11
Arrivée de Donald Rumsfeld en Tunisie avant le Maroc et l'Algérie dzman Actualités marocaines 5 11/02/2006 22h24
Pourquoi ça pète en france avant le maroc? Girouette cynik Actualités marocaines 27 09/11/2005 11h41
Israël peut tuer mais pas la Syrie ptitprince Forum Général 58 30/10/2005 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h24.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38