Maroc, avant dernier de la classe au Maghreb

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/09/2006, 17h02

Par défaut Re : Maroc, avant dernier de la classe au Maghreb

Citation:
Envoyé par Angel
Forcement quand il s’agit de tiré a boulet rouges sur le Maroc l’ami nebach n’est jamais loin , ce qui me fait rire c’est que cela en devient maladif , au point de toujours et sans cesse revenir avec des sujets dénigrant qui parfois t’échappent à force de vouloir trop en faire.

Premierement, ton analyse n’est qu’une intox supplémentaire à te mettre sous la dent , j’aimerai avant toute chose connaitre la source de ton classement et par quel organisme il a été fait
Quel est le rapport et deposer par qui ?
Quels ont été les facteurs déterminant de cette étude qui arrivent à une telle analyse et donnant ainsi de telles statistiques.
Primo c est parce que j'aime mon pays que je m'efforce effectivement de fustiger ce qui ne marche pas, non pas pour le denigrer loin s'en fout mais seulement parce que j'aimerais qu'il avance...

Voila toute l'histoire, ce matin j ai lu un article dans la presse marocaine indiquant que le Maroc est passé de 117 place à 115 mondial d'après un rapport de la banque mondiale, j ai fait une petite recherche et j ai trouvé le fameux rapport :Doing Business in Géorgie - Doing Business - The World Bank Group

je me suis dit que signifie 115 positions si l'on ne compare pas avec les autres pays, c'est alors que sur le même site j'ai sorti les résultats des pays du maghreb en prenant pour seul indicateur le PIB....

Bien entendu cet indicateur seul n'est pas suffisant mais quand les pays à comparer présentent beaucoup de similitudes, il devient pertinent....
C est le cas des pays du maghreb :
On voit tt de même la différence au niveau du niveau de vie entre la Tunisie et le Maroc par exemple....

Bref, ce qui me chagrine est de voir mon pays à traine...
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 17h16

@SAIFe

établire un dialogue et discuter ne signifie pas (pour moi du moin) , une compétition a qui aura le dernier mot.

nous parlions du PIB/habitant OUI ou NON????

alors ça ne sert a rien de faire un copier/coller de WIkipedia pour enfin de compte ne rien dire de concret ni de constructif.

on comparait bien PIB/habitant entre maroc(30million) et tunisie (20 million).

ce qui est incomparable tu me l'accordera sans polémique.

aprés cela, si tu as une autre chose d'interessant a dire, je suis tout ouie.
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 17h17
Ce n'est pas du pepsi

Citation:
Envoyé par Nbarch
je me suis dit que signifie 115 positions si l'on ne compare pas avec les autres pays, c'est alors que sur le même site j'ai sorti les résultats des pays du maghreb en prenant pour seul indicateur le PIB....
L'art et la manière de bidouiller les chiffres pour faire passer les vessies pour des lanternes

Citation:
Bien entendu cet indicateur seul n'est pas suffisant mais quand les pays à comparer présentent beaucoup de similitudes, il devient pertinent....
C est le cas des pays du maghreb :
Je serais curieux de connaître les similitudes qui permettraient de comparer les PIB de ces pays.
Citation:
Bref, ce qui me chagrine est de voir mon pays à traine...
ça me chagrinerai beaucoup de voir des islamistes aux commandes de ce beau pays.
Vieux 11/09/2006, 17h18
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par Difkoum
L'art et la manière de bidouiller les chiffres pour faire passer les vessies pour des lanternes

Je serais curieux de connaître les similitudes qui permettraient de comparer les PIB de ces pays.

ça me chagrinerai beaucoup de voir des islamistes aux commandes de ce beau pays.
j apprécie ta dernière phrase
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 17h21

Citation:
Envoyé par Saife
Ca m'étonne pas vu que ca refelt exactement la verité de l'économie marocaine ..
le remerandum de la banque mondiale avant qq mois a déja donné son incapacité de comprendre la politique de l'économie marocaine et rajoute que il aurais pas d'amélioration dans les annes prochaines voir même la situation économique au maroc par rapport à ces voisin maghribains va de pire en pire ..
il faut consulté ces rapports ..
Pour décoller, le Maroc a besoin d'un taux de croissance annuel de 5%. chiffre qui n'est pas au rendez vous, puisque les chiffres de croissance de l'économie marocaine sont en dents de scie.....
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 17h25

Citation:
Envoyé par Difkoum
Il ne s'agit certainement pas de bidouillage ce sont des chiffres de la banque mondiale...

L'Algerie et la Tunisie sont plus riche que le Maroc, c est une evidence, vous ne pouvez pas le cacher....

Citation:
Envoyé par Difkoum
ce sont tous des pays du tiers monde, qui souffrent des mêmes symptomes, décolonisés pratiquement au même moment, mêmes problèmes au niveau de l'administration, même pb au niveau du système educatifs....

Citation:
Envoyé par Difkoum
Quel rapport y a t il entre ce post et les islamistes...

Dernière modification par Nbarch ; 11/09/2006 à 17h34.
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 17h29

Citation:
Envoyé par Nbarch
Pour décoller, le Maroc a besoin d'un taux de croissance annuel de 5%. chiffre qui n'est pas au rendez vous, puisque les chiffres de croissance de l'économie marocaine sont en dents de scie.....

Merci cher frére Nbarch pour tous informations et pour ta sincerité que j'estime beacoups ..

tjr le plaisir de tu lire mon frére ..
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 17h31

Citation:
Envoyé par Saife
Merci cher frére Nbarch pour tous informations et pour ta sincerité que j'estime beacoups ..

tjr le plaisir de tu lire mon frére ..
Tout le plaisir est pour moi
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 17h37

Citation:
Envoyé par chafikovsky
@SAIFe

on comparait bien PIB/habitant entre maroc(30million) et tunisie (20 million).
La Tunisie compte quelque 9,9 millions d’habitants et non pas 20 million

chafik quand j'ai cité ces définition pour tu dire que ces PIB pour la comparaison des pays c'est autre pour celui des habitans ..

ensuite ce qui important c'est pas seulement les habitans mais l'insitution ..

sinon si on va seulement dans notre comparaison de pib seulement selon le facteur habitans on doit comparer la lybie avec Casablanca et non pas avec le maroc ..

"comme une societé ce qui m'intersse c'est beacoups plus que les employer mais le rendemandant et la productitivité par rapport au salair de ces employer par rapport a cette societé "

sinon on aurais pas le droit de comparer NOKIA(des millions de functionaire ) avec un petit societé (avec 800 employer)de mobile avec un grand chiffre d'affaire comme DAYKON TECHNLOGIE ...
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 17h42
Ce n'est pas du pepsi

Citation:
Envoyé par Nbarch
Il ne s'agit certainement pas de bidouillage ce sont des chiffres de la banque mondiale...
Je te reconnais bien là. J'aime bien quand tu fais celui qui n'a pas compris ou quand tu réponds à coté.
Les chiffres de la banque mondiale concernaient tous les pays. Or tu en as extrait juste les pays qui t'interessent.

Citation:
L'Algerie et la Tunisie sont plus riche que le Maroc, c est une evidence, vous ne pouvez pas le cacher....
Nous n'avons pas le petrole ni le gaz de l'algerie. Quand à la tunisie, je ne sais pas si elle est plus riche.

Citation:
ce sont tous des pays du tiers monde, qui souffrent des mêmes symptomes, décolonisés pratiquement au même moment, mêmes problèmes au niveau de l'administration, même pb au niveau du système educatifs....
Ce ne sont nullement des critères à prendre en compte pour le calcul du pib et encore moins à prendre en compte pour comparer les pib de pays différents. C'est bien cela que je qualifie de bidouillage.

Citation:
Quel rapport y a t il entre ce post et les islamistes...
Ils passent leur temps à dénigrer le Maroc pour promettre le paradis si on vote pour eux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc vu par les Subsahariens Radar1 Forum Général 72 15/09/2009 10h11
L'offshoring au maroc leclair Actualités marocaines 13 01/11/2008 20h11
Arrivée de Donald Rumsfeld en Tunisie avant le Maroc et l'Algérie dzman Actualités marocaines 5 11/02/2006 22h24
Pourquoi ça pète en france avant le maroc? Girouette cynik Actualités marocaines 27 09/11/2005 11h41
Israël peut tuer mais pas la Syrie ptitprince Forum Général 58 30/10/2005 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h08.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38