Maroc, avant dernier de la classe au Maghreb

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/09/2006, 17h45
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Maroc, avant dernier de la classe au Maghreb

Citation:
Envoyé par Difkoum
Je te reconnais bien là. J'aime bien quand tu fais celui qui n'a pas compris ou quand tu réponds à coté.
Les chiffres de la banque mondiale concernaient tous les pays. Or tu en as extrait juste les pays qui t'interessent.

Nous n'avons pas le petrole ni le gaz de l'algerie. Quand à la tunisie, je ne sais pas si elle est plus riche.

Ce ne sont nullement des critères à prendre en compte pour le calcul du pib et encore moins à prendre en compte pour comparer les pib de pays différents. C'est bien cela que je qualifie de bidouillage.

Ils passent leur temps à dénigrer le Maroc pour promettre le paradis si on vote pour eux
encore plus balaise ta dernière phrase..
t vraiment un partisan du meilleur pour la fin
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 17h49

Citation:
Envoyé par Saife
La Tunisie compte quelque 9,9 millions d’habitants et non pas 20 million

chafik quand j'ai cité ces définition pour tu dire que ces PIB pour la comparaison des pays c'est autre pour celui des habitans ...

Reviens au premier message de notre ami @Nbarchet regarde de quel PIB il parle.!!! quand on discute sur un point bien spécifique, on ne s'amuse pas a devier de guauche a droite au gré de nos envies!!!

LE FAIT EST que le pib/par habitant (PAR HABITANT) n'est pas un indice de comparaison assée fiable A LUI SEUL pour le maroc et la tunisie (10 million , encore flagrant et merci pour la precision)

si maintenant on veux comparer le COMPARABLE (dixit un autre bladinaute) il faut prende en consideration non seulement les differentes "moutures" du PIB mais aussi tous les chiffres sur lesquels la Banque mondial a étabie son classement. et ne pas faire la meme erreur que l'ami @Nbarchn'arrette pas de répeter.

il faut aussi bien sur prendre en consideration le nombre d'habitant, le pourcentage ou le poid des hydrocarbure dans l'economie respective de chaque pays, les réformes entreprises et leur efficiences......

et non des généralités pas le moin pertinentes comme :
Citation:
décolonisés pratiquement au même moment, mêmes problèmes au niveau de l'administration, même pb au niveau du système educatifs....

Dernière modification par chafikovsky ; 11/09/2006 à 17h55.
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 18h00

Citation:
Envoyé par Difkoum
Je te reconnais bien là. J'aime bien quand tu fais celui qui n'a pas compris ou quand tu réponds à coté.
Les chiffres de la banque mondiale concernaient tous les pays. Or tu en as extrait juste les pays qui t'interessent.
Ecnore heureux, je ne vais comparer le Maroc avec le Perou ou la Roumanie,
J'ai comparé avec les pays voisins, ceux qui se sont engagés à un moment donné de construire la fameuse UMA ...

Citation:
Envoyé par Difkoum
Nous n'avons pas le petrole ni le gaz de l'algerie. Quand à la tunisie, je ne sais pas si elle est plus riche.
C est une explication certes mais qui ne te soustrait pas de la réalité, tu sais le Japon n a pas de ressources et pourtant...

Citation:
Envoyé par Difkoum
Ce ne sont nullement des critères à prendre en compte pour le calcul du pib et encore moins à prendre en compte pour comparer les pib de pays différents. C'est bien cela que je qualifie de bidouillage..
Quel différence y a t il entre le peuple marocain, algerien et tunisien, à priori pas grand chose de différent, même langue ( arabe + tamazight, même religion, mêmes traditions, une très grande histoire commune....
Mais aussi mêmes Pbs (desertification, exode rural, arabisation.....)
Quant aux ressources, chaque pays à les siennes , se ne sont pas les seuls critères qui expliquent le PIB...

Citation:
Ils passent leur temps à dénigrer le Maroc pour promettre le paradis si on vote pour eux
Résultat: il suffit de dénigrer le Maroc pour être islamiste
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 18h12
Ce n'est pas du pepsi

Citation:
Envoyé par Nbarch
Quel différence y a t il entre le peuple marocain, algerien et tunisien, à priori pas grand chose de différent, même langue ( arabe + tamazight, même religion, mêmes traditions, une très grande histoire commune....
Mais aussi mêmes Pbs (desertification, exode rural, arabisation.....)
Mdrrrrrrrrrr tout ce que tu énumère permet effectivement de calculer le pib afin de pouvoir le comparer avec les voisins.

Citation:
Résultat: il suffit de dénigrer le Maroc pour être islamiste
Aïe aïe aïe, la feinte. Pas mal le camouflage. ça me rappele le comportement de nos barbus du bled. Avant d'avoir commis leur crime de casablanca, ils s'affichaient tous en futurs libérateurs du pays avec la grace d'allah et l'application de quelques fatwa bien migotées. Après, ils voulaient tous se faire passer pour de simples musulmans qui fréquentent un peu trop souvent les mosquées.
Non Nbarch, il ne suffit pas de dénigrer le Maroc pour être islamiste. Il faut aussi cultiver le disours de victimisation et les hurlements à la diabolisation que l'on enseigne dans certaines mosquées de banlieue et sur les sites de TR.
Vieux 11/09/2006, 18h13

Citation:
Envoyé par Difkoum
Mdrrrrrrrrrr tout ce que tu énumère permet effectivement de calculer le pib afin de pouvoir le comparer avec les voisins.

Aïe aïe aïe, la feinte. Pas mal le camouflage. ça me rappele le comportement de nos barbus du bled. Avant d'avoir commis leur crime de casablanca, ils s'affichaient tous en futurs libérateurs du pays avec la grace d'allah et l'application de quelques fatwa bien migotées. Après, ils voulaient tous se faire passer pour de simples musulmans qui fréquentent un peu trop souvent les mosquées.
Non Nbarch, il ne suffit pas de dénigrer le Maroc pour être islamiste. Il faut aussi cultiver le disours de victimisation et les hurlements à la diabolisation que l'on enseigne dans certaines mosquées de banlieue et sur les sites de TR.
C'est quoi TR?........................... .............................. .........
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 18h22
Ce n'est pas du pepsi

Citation:
Envoyé par Zyryab
C'est quoi TR?........................... .............................. .........
Un dangereux personnage qui véhicule des idées rétrogrades sous des apparences trompeuses. Un personnage qui fait du lavage de cerveaux au travers de soit disant conférences et aussi par le biais des nombreux sites qu'il entretien. Je voulais parler de tarik ramadan.
Vieux 11/09/2006, 19h43

Citation:
Envoyé par Difkoum
heureusement que le ridicule ne tue pas...
Certes l'Algerie a du pétrole et cela patricipe fortement à augmenter son PIB, mais nous avons plein de potentiels qui peuvent hisser notre PIB à plus que celui de l'Algerie....
Au lieu de nous remettre en cause pour nous améliorer voila que tu esquive le débat en trouvant des justifications à la situation actuelle.

Citation:
Envoyé par Difkoum
Tes tergiversations sur les islamistes ne trompent personne, elles te servent juste à esquiver le vrai débat en agitant le chiffon rouge à chaque fois, à ce niveau tu es très prévisible....

On connait la chanson, à chaque fois qu'il s'agit de droits politiques, de representations on nous dit attention aux islamistes...etc....

la dernière en date a été de refuser le parlement aux marocains de l'étranger.... Sans oublier la fameuse Koutla qui en son sein regroupe à la fois la gauche la plus à gauche (PPS) et la droite la plus à droite (l'Istiqlal) tout cela nous dit on pour contrer les islamistes ....
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 20h05

Pardonnez moi mais à toujours vouloir vous comparer à l'Algérie, à focaliser sur ce pays, cela finit toujours par le clash tant attendu Algérie-Maroc-Polisario....L'Algérie a ses difficultés, elle tente d'y remédier...L'Algérie tire largement sa croissance de sa richesse fossile mais a parallèlement pris conscience de la nécessité d'un développement économique non-dopé par le pétrôle et surtout par le gaz, amené à prendre le relais du pétrôle...En effet, la richesse de l'Algérie en gaz aura pour effet d'accroitre l'importance de ce pays producteur à l'avenir et ce, sans compter les immenses richesses minières enfouies et toujours non exploitées à ce jour (uranium, or, diamant, fer....). Cependant, après avoir énuméré les atouts que présente mon pays d'origine, est ce que je peux conclure qu'il a atteint un niveau de développement conséquent? La réponse est non. Il est clair que l'Algérie actuelle n'a rien de semblable à l'Algérie des années noires de la décennie 90. Pour autant, l'Algérie n'a pas atteint le rang de pays développé et présente toujours les caractéristiques d'un pays du Tiers-Monde. Les autorités tente de définir une stratégie qui permettrait de développer le secteur créateur de richesse, le seul capable de développer durablement le pays, d'ériger un état moderne: l'industrie. Et pour le moment, on y est pas parvenu. La seule manière de se sortir du carcan du sous-développement c'est avant tout la formation, les études, la matière grise et je ne vous apprends rien. Pour ce qui est du Maroc, ce pays n'a pas la richesse de l'Algérie...La seule richesse qu'il aie, c'est son capital humain: les nations développées sont là pour nous montrer que c'est une richesse inépuisable et la seule à même de permettre un développement durable...
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 20h10

Citation:
Envoyé par SKIKDI
Pardonnez moi mais à toujours vouloir vous comparer à l'Algérie, à focaliser sur ce pays, cela finit toujours par le clash tant attendu Algérie-Maroc-Polisario....L'Algérie a ses difficultés, elle tente d'y remédier...L'Algérie tire largement sa croissance de sa richesse fossile mais a parallèlement pris conscience de la nécessité d'un développement économique non-dopé par le pétrôle et surtout par le gaz, amené à prendre le relais du pétrôle...En effet, la richesse de l'Algérie en gaz aura pour effet d'accroitre l'importance de ce pays producteur à l'avenir et ce, sans compter les immenses richesses minières enfouies et toujours non exploitées à ce jour (uranium, or, diamant, fer....). Cependant, après avoir énuméré les atouts que présente mon pays d'origine, est ce que je peux conclure qu'il a atteint un niveau de développement conséquent? La réponse est non. Il est clair que l'Algérie actuelle n'a rien de semblable à l'Algérie des années noires de la décennie 90. Pour autant, l'Algérie n'a pas atteint le rang de pays développé et présente toujours les caractéristiques d'un pays du Tiers-Monde. Les autorités tente de définir une stratégie qui permettrait de développer le secteur créateur de richesse, le seul capable de développer durablement le pays, d'ériger un état moderne: l'industrie. Et pour le moment, on y est pas parvenu. La seule manière de se sortir du carcan du sous-développement c'est avant tout la formation, les études, la matière grise et je ne vous apprends rien. Pour ce qui est du Maroc, ce pays n'a pas la richesse de l'Algérie...La seule richesse qu'il aie, c'est son capital humain: les nations développées sont là pour nous montrer que c'est une richesse inépuisable et la seule à même de permettre un développement durable...

Impeccable analyse mais comme tu dis ni le maroc ni l algerie n ont trouvé les clés du développement !
Et depuis 50 ans font un pas en avant et un pas en arrière
Et bien sur a la télé national on vois que le pas en avant tout les soir
Mais bon j espère que on sortira bientôt de ça !
Mais il faudrais un très gros changement de mentalité chez les peuples
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 20h33

Citation:
Envoyé par Difkoum

Qui gouvernent au Maroc depuis 40 ans ? , quand tu aura le nIveau intellectelle de Tariq Ramadan et fait le 1/10 de ce qu'il a fait tu viendras me voir Mr Difkoum essaie de reduire l'alcool c'est pas bon pour ton age.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc vu par les Subsahariens Radar1 Forum Général 72 15/09/2009 10h11
L'offshoring au maroc leclair Actualités marocaines 13 01/11/2008 20h11
Arrivée de Donald Rumsfeld en Tunisie avant le Maroc et l'Algérie dzman Actualités marocaines 5 11/02/2006 22h24
Pourquoi ça pète en france avant le maroc? Girouette cynik Actualités marocaines 27 09/11/2005 11h41
Israël peut tuer mais pas la Syrie ptitprince Forum Général 58 30/10/2005 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h39.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38