Gaza est en train de mourir


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/09/2006, 20h08
Avatar de bulledechamp
En transit dans ce monde
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 815
Par défaut Gaza est en train de mourir

Gaza est une prison.
Personne n’a le droit d’en sortir.
Et maintenant nous sommes tous en train de mourir de faim.
de Patrick Cockburn

"Gaza est en train de mourir. Ici, sur les rivages de la Méditerranée, une grande tragédie est en train de se passer, que le monde ignore."

Une société toute entière est en train d’être détruite. Il y a 1.3 million de Palestiniens emprisonnés dans la région la plus peuplée du monde. Israël a mis fin à tout commerce. Elle a même interdit aux pêcheurs de s’éloigner des rivages alors ils pataugent dans l’écume des vagues pour essayer en vain d’attraper des poissons avec leurs filets lancés à la main.

Beaucoup de personnes sont tuées par les incursions israéliennes qui ont lieu chaque jour, que ce soit par terre ou par air. Depuis le 25 juin, un total de 262 personnes ont été tuées et 1 200 autres blessées dont 60 ont eu leurs bras ou leurs jambes amputés raconte le docteur Juma al-Saqa, directeur de l’hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza, hôpital qui est rapidement en train d’épuiser ses médicaments. Parmi ces morts, 64 sont des enfants et 26 sont des femmes. Ce conflit sanglant à Gaza n’a jusqu’à présent attiré qu’une fraction de l’attention que les media internationaux ont apporté à la guerre au Liban.

C’est le 25 juin que le soldat Gilad Shalit a été fait prisonnier et que deux autres soldats ont été tués par des militants palestiniens qui avaient utilisé un tunnel pour sortir de la Bande de Gaza. A la suite de quoi, écrit le journaliste Gideon Levy dans le journal Ha’aretz, l’armée israélienne « s’est déchaînée à travers Gaza (il n’y a pas d’autres mots pour le décrire) tuant, détruisant, bombardant et pilonnant aveuglément ». Gaza a été essentiellement réoccupé étant donné que les troupes israéliennes et leurs tanks viennent et partent comme ils veulent. Dans le district nord de Shajhayeh, les soldats israéliens ont pris possession de plusieurs maisons la semaine dernière et y sont restés cinq jours. Quand ils se sont retirés, 22 Palestiniens avaient été tués, trois maisons avaient été démolies et les vergers d’oliviers, agrumes et amandiers avaient été nivelés au bulldozer.

Fuad al-Tuba, un fermier de 61 ans qui possédait une ferme ici, dit : « Ils ont même détruit mes 22 ruches et quatre de mes moutons ». Il a montré tristement un champ, sa terre brune et sableuse retournée par les sillons des bulldozers et où des souches d’arbres et des branches cassées aux feuilles flétries, étaient couchées en tas. Tout près, une voiture jaune se tenait debout sur son ‘nez’ au milieu d’un amas de blocs en béton qui avaient été auparavant une petite maison.

Son fils, Baher al-Tuba, a décrit comment pendant cinq jours, des soldats israéliens l’avaient enfermé lui et sa famille dans une chambre de sa maison. Ils ont survécu en buvant l’eau d’une marre à poissons. « Des snipers se sont positionnés aux fenêtres et tiraient sur toute personne qui s’approchait de la maison » raconte-t-il. « Ils sont tué un de mes voisins appelé Fathi Abu Gumbuz qui avait 56 ans et était juste sorti chercher de l’eau ». Parfois les soldats prévenaient avant de détruire une maison. Le bruit que les Palestiniens craignent le plus est celui d’une voix inconnue sur leur téléphone portable leur disant qu’ils avaient une demi-heure pour quitter leur maison avant qu’elle ne soit touchée par des bombes ou des missiles. Il n’y a pas d’appel possible.

Mais ce n’est pas seulement les incursions israéliennes qui détruisent Gaza et ses habitants. Dans un rapport minimal de la Banque mondiale publié le mois dernier, la Cisjordanie et Gaza font face à « une année de récession économique sans précédent. Les véritables ressources risquent de diminuer d’au moins un tiers en 2006 et la pauvreté affectera au moins près de deux tiers de la population ». Dans ce cas la pauvreté signifie un revenu par tête de moins de 2$ par jour.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/09/2006, 20h11
Avatar de bulledechamp
En transit dans ce monde
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 815
Par défaut Re : Gaza est en train de mourir

Il y a partout des signes de désespoir. Les crimes sont en augmentation. Les gens font n’importe quoi pour nourrir leurs familles. Les troupes israéliennes sont entrées dans la zone industrielle de Gaza pour chercher des tunnels et ils ont chassé la police palestinienne. Quand les Israéliens se sont retirés, ils ont été remplacés non pas par des policiers mais par des pillards. Une certaine journée de cette semaine, trois charrettes tirées par des ânes enlevaient de la ferraille tordue des restes d’usines qui avaient à une époque employé des milliers de travailleurs.

« C’est la pire des années pour nous depuis 1948 (quand les réfugiés palestiniens se sont déversés à Gaza) » dit le docteur Maged Abu-Ramadan, un ancien ophtalmologiste qui est maintenant maire de la ville de Gaza. « Gaza est une prison. Ni les personnes ni les marchandises n’ont le droit d’en partir. Les gens sont déjà en train d’endurer la faim. Ils essayent de vivre avec du pain et des fallafels et quelques tomates et concombres qu’ils font pousser eux-mêmes ».

Les quelques moyens qu’avaient les habitants de Gaza de gagner un peu d’argent ont disparu. Le docteur Abu-Ramadan dit que les Israéliens « ont détruit 70% de nos vergers d’oranges pour créer des zones de sécurité. » Les œillets et les fraises, deux des principales exportations de Gaza, ont été jetés ou abandonnés et pourrissent. Un raid aérien israélien a détruit la centrale électrique et 55% de l’alimentation en électricité a été détruite. L’alimentation en électricité est aujourd’hui pratiquement aussi erratique qu’à Bagdad.

Ces deux derniers mois l’assaut israélien a touché une société déjà frappée par le retrait des subventions de l’Union européenne suite à l’élection en mars du Hamas en tant que gouvernement palestinien. Israël retient les taxes dues sur les marchandises entrant à Gaza. Sous la pression des Etats-Unis, les banques arabes à l’étranger, ne transfèrent pas de fonds au gouvernement.

Les deux tiers des gens sont au chômage et le tiers restant qui travaille principalement pour l’état, n’est pas payé. Gaza est aujourd’hui de loin la région méditerranéenne la plus pauvre. Le revenu annuel par tête est de 700$ en comparaison de celui de 20 000$ en Israël. Les conditions sont bien pires que celles au Liban où le Hezbollah compense généreusement les victimes de la guerre pour la perte de leurs maisons. Comme si Gaza n’avait pas assez de problèmes, cette semaine il y a eu des manifestations et des grèves de protestations de soldats, de policiers et d’hommes de la sécurité dont aucun n’a été payé. Cela a été organisé par le Fatah, le mouvement du président palestinien, Mahmoud Abbas, (aussi connu sous le nom Abu Mazen) qui a perdu en janvier les élections au Hamas. Ses partisans ont marché dans les rues en agitant leurs Kalachnikovs. « Abu Mazen, tu es brave » criaient-ils. « Sauve nous de ce désastre ». Les hommes armés du Hamas, l’air revêche, ont gardé un profil bas pendant la manifestation mais les deux partis ne sont pas loin de régler leurs comptes dans les rues.

Le siège israélien et le boycott européen sont une punition collective pour toute la population de Gaza. Mais il y a peu de chances de décourager les hommes armés. Un robuste jeune homme appelé Ala Hejairi, blessé au cou, aux jambes, à la poitrine et à l’estomac était couché dans un lit de l’hôpital Shifa. « J’étais en train de poser une mine antitank la semaine dernière à Shajhayeh, quand j’ai été touché par un drone israélien » raconte-t-il. « Quand j’irai mieux, je retournerai faire de la résistance. Pourquoi m’inquiéter ? Si je meurs, je mourrai en martyr et j’irai au paradis ».

Son père, Adel, a dit qu’il était fier de ce que son fils avait fait en ajoutant que trois de ses neveux étaient déjà des martyrs. Il soutient le gouvernement Hamas. « Les pays arabes et occidentaux veulent détruire ce gouvernement parce que c’est un gouvernement de résistance ».

Alors que l’économie s’effondre, il y a beaucoup plus de jeunes hommes à Gaza qui sont prêts à prendre la place d’Ala Hejairi. Non entraînés et mal armés, la plupart seront tués. Mais la destruction actuellement en cours de Gaza va faire qu’aucune paix ne sera possible au Moyen Orient pour les générations à venir. Le coût en vies humaines

Après le kidnapping le 25 juin du caporal Gilad Shalit par les Palestiniens, Israël a lancé une offensive massive et un blocus de Gaza sous le nom de « Pluies d’Eté ».
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/09/2006, 20h12
Avatar de bulledechamp
En transit dans ce monde
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 815
Par défaut Re : Gaza est en train de mourir

Les 1.3 million d’habitants de Gaza dont 33% vivent dans des camps de réfugiés, vivent depuis 74 jours sous les attaques.

Plus de 260 Palestiniens dont 64 enfants et 26 femmes, ont été tués depuis le 25 juin. Un mort sur cinq est un enfant. Un soldat israélien a été tué et 26 autres ont été blessés.

1 200 Palestiniens ont été blessés et parmi ceux-là, 60 personnes ont été amputées. Un tiers des victimes amenées à l’hôpital sont des enfants.

Les avions de guerre israéliens ont mené plus de 250 raids sur Gaza, touchant les deux centrales électriques ainsi que les ministères des affaires étrangères et de l’information.

Au moins 120 structures palestiniennes dont des maisons, des ateliers et des serres, ont été détruites et 160 autres ont été endommagées par les Israéliens.

Les Nations unies ont critiqué les bombardements israéliens qui ont provoqué environ 1.8 milliards de dollars de préjudice au réseau électrique et qui ont laissé plus de 1 million de personnes sans accès régulier à l’eau potable.

L’association israélienne des droits humains, B’Tselem, dit que 76 Palestiniens dont 19 enfants, ont été tués par les forces israéliennes au mois d’août. Les témoignages montrent qu’au moins 53% d’entre eux ne participaient pas aux hostilités.

Dans une des dernières éruptions de violence, trois Palestiniens ont été tués hier quand les troupes israéliennes ont pris d’assaut une ville de Cisjordanie à la recherche d’un militant. Selon des témoins, deux des personnes tuées n’étaient pas armées.



De : Patrick Cockburn
lundi 11 septembre 2006
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/09/2006, 00h00
 
Date d'inscription: juillet 2006
Âge: 37
Messages: 216
Par défaut Re : Gaza est en train de mourir

Gaza :
Nouveau camp de concentration de ce siècle.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/09/2006, 00h04
Avatar de ahmed10
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 663
Par défaut Re : Gaza est en train de mourir

mais non a GAZA on vit bien les voisins sont sympa il nous rendent souvent visite
et ils ne viennent pas les mains vides des fois ils restent des semaines des vrais fetard petard et feux d'artifice sait ça notre quotidien et vous ?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/09/2006, 00h06
 
Date d'inscription: juillet 2006
Âge: 37
Messages: 216
Par défaut Re : Gaza est en train de mourir

N'oubliez pas de rendre leur jeunes invité à ces fêtards. Sinon la fête risque de recommencer
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/09/2006, 01h28
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 381
Par défaut Re : Gaza est en train de mourir

video "Al Nakba"--The Palestinian Catastrophe of 1948"

Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/09/2006, 01h30
 
Date d'inscription: juillet 2006
Âge: 37
Messages: 216
Par défaut Re : Gaza est en train de mourir

Merci faldanan

Qu"Allah renforce la résistance islamique dans le monde
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/09/2006, 01h46
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 381
Par défaut Re : Gaza est en train de mourir

Chris Hedges, ancien grand reporter au New York Times, à propos des médias aux USA et de la Palestine.

Citation:
« La Palestine derrière un mur de verre »

SI L’ON COMPARAIT les restrictions imposées aux Noirs sud-africains sous le régime de l’apartheid à celles que subissent les Palestiniens sous occupation israélienne, on verrait qu’il n’y a partiquement aucune différence. Or personne ne se soucie des souffrances du peuple palestinien. C’est une énorme lacune dans le traitement de l’information aux États-Unis, qui nous empêche de comprendre les racines de la rage qui couve contre nous au Proche-Orient. Il ne faut pas oublier que lorsqu’il y a une attaque aérienne à Gaza, dans des camps de réfugiés palestiniens comme Khan Younès, ce sont des F16 ou des hélicoptères Apache qui leur tirent dessus avec des armes bien de chez nous. Ne pas oublier non plus que nous donnons trois milliards de dollars par an aux Israéliens, et plus de dix milliards de dollars en garanties d’emprunt. Sans ces garanties, leur occupation cesserait d’elle-même. Nous sommes donc complices de ce qui se passe, mais nos médias font semblant de l’ignorer.

Depuis 1967, les Palestiniens sont soumis à une occupation épouvantable. Ils ont plaidé, supplié, cajolé. Ils ont demandé, aux Nations unies et ailleurs, que le monde leur prête une oreilel plus attentive. Mais c’est comme si on les avait parqués derrière un énorme mur de verre. On passe devant, on n’entend pas leurs cris, on ne leur jette pas le moindre regard. À croire qu’ils sont invisibles. Après des dizaines d’années de mauvais traitements, d’indignités et d’humiliations, ils ont surgi à travers le mur de verre, fous de rage, le visage dégoulinant de sang et nous, nous avons paniqué. Nous n’avions qu’une envie : nous débarrasser d’eux. Je pense que notre incapacité à comprendre ce qu’ils subissent depuis si longtemps a des conséquences graves.[...] Nous ne nous débarrasserons pas de la résistance irakienne en bombardant Falloujah. Et les Israéliens ne feront pas taire l’opposition en lâchant des bombes à fragmentation ou des obus de mortier sur les camps de réfugiés.

(JPEG) Au cours de l’été 2001, j’ai pris huit jours de congé pour me rendre à Khan Younès, un camp de réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza. Ce camp forme un fer à cheval entouré de colonies israéliennes qui arrivent pratiquement jusqu’au grillage. Le premier jour, dans l’après-midi, j’ai entendu le haut-parleur d’une jeep de l’armée israélienne : « Ta-al, ta-al », ce qui veut dire « venez » en arabe. Puis les soldats israéliens ont commencé à insulter de jeunes Palestiniens qui jouaient au foot : « Ibn sharmouta » (« fils de pute ») et autres horreurs de ce genre. Les gamins, âgés à peine de dix ou onze ans, se sont mis à jeter des pierres sur la jeep, qui était blindée et se trouvait de surcroît derrière une clôture électrifiée. Il y avait peu de chances que les cailloux l’atteignent ou lui fassent mal ! Les soldats sont sortis de la jeep et se sont mis à tirer à balles réelles sur les enfants. J’étais pétrifié. Même à Sarajevo, où des tireurs embusqués abattaient des gamins, je n’avais jamais vu des militaires provoquer des gosses pour les attirer dans un piège puis leur tirer dessus comme des lapins. J’y suis retourné tous les jours, et chaque après-midi la scène s’est répétée.

J’ai assisté aux funérailles de tous les enfants tués, je suis allé voir à l’hôpital ceux qui étaient blessés. J’ai pris soin de noter le nom de chaque victime, ainsi que le lieu et la date des tirs reçus, et j’ai tout balancé dans un article qui a fait la une du Harper’s Magazine le 1er octobre 2001. Les réactions ont été hystériques. Les Israéliens étaient fous de rage, de même que leurs partisans aux États-Unis, mais ils ne pouvaient rien contre mon reportage, qui était en béton. Alors ils m’ont attaqué personnellement, en tant que journaliste mais aussi en tant qu’individu. Chaque fois que je donnais une conférence dans une fac, elle devait engager des vigiles supplémentaires pour faire face aux manifestations lancées contre moi. Les appareils électroniques étaient interdits, personne n’avait le droit d’entrer ou de sortir de la salle pendant mon topo, tellement la tension était vive. Cela montre bien l’étendue de notre ignorance. J’ai fini par comprendre que si je suscitais une colère aussi viscérale, c’est parce que je ne me contentais pas de rapporter quelques vérités déplaisantes sur l’occupation, mais que je retournais le joker que les partisans d’Israël brandissent à chaque fois, à savoir leur statut de victimes. À Gaza, les victimes étaient palestiniennes, pas israéliennes.

Si vous étiez propriétaire d’une chaîne de télévision, comment couvririez-vous la guerre d’Irak ?

Je donnerais des caméras à des musulmans irakiens, je les enverrais à Falloujah pour filmer les GI et je laisserais les Américains regarder ce que font leurs compatriotes à l’autre bout de la planète. [...] Je pense qu’on ne peut comprendre la guerre que si on la voit sous l’angle des victimes. Tant qu’on aura des images violentes, l’érotisation de la violence, la fascination qu’elle exerce obscurciront le message. C’est comme si pour dénoncer la pornographie, on faisait un film bourré d’images pornographiques. La meilleure façon de comprendre la guerre, c’est de montrer non pas les scènes de violence elles-mêmes mais leur impact sur les victimes. Si l’on infligeait à nos concitoyens des images montrant ce que la guerre fait aux innocents, et même aux jeunes soldats, je pense qu’ils finiraient par comprendre qu’elle n’a rien d’une entreprise glorieuse. [...]

Vous allez repartir ?

Non.

Vous en avez assez ?

Oui. Ce qui me passoinne aujourd’hui, c’est de faire la lessive et de dire à ma fille d’aller prendre son bain.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/09/2006, 01h57
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 520
Par défaut Re : Gaza est en train de mourir

Citation:
Envoyé par Jihad-Salih1
Merci faldanan

Qu"Allah renforce la résistance islamique dans le monde
Qu'Allah renforce la paix dans le monde.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Train: une inertie a toute epreuve ! selmab152 Forum Général 0 24/08/2006 02h06
voyages en train / histoires d'amours diyana Histoires de coeur 5 28/07/2006 18h10
Le voyage en train mayhlane Aide & Formalités administratives 0 06/05/2006 15h53
"Courez, courez, les policiers sont en train de nous courser!" antiphoiê Forum Général 0 16/12/2005 13h13



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h29.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33