Objectifs pour ce mois saint

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/09/2006, 12h52
Sahlia
Non membre

Par défaut Re : Objectifs pour ce mois saint

je comprends ce que tu veux dire.

et je ne parle pas de condamnation, mais pour rester ds ton exemple:

des gens donc qui sont loin de tt ce qui est religion et qui pendant le ramadan, "déclic" se trouve "attirés" par une "spiritualité amibiante"..ok, le ramadan se termine; ils et elles retournent à leurs vies d'antan.

je n'aime pas débattre en parlant d'extrêmes et loin de moi l'envie de juger des gens ou leurs actions, ou encore leurs aspirations.
je dis simplement qu'il est dommage , lorsque l'on a un "déclic" de le voir s'éteindre à la fin du ramadan pour le voir se rallumer au début du ramadan prochain.

nous menons tous notre vie, et nous avons tout un tas de déclics en t genre.
le propre du déclic en question étant de changer , du moins d'évoluer notre vie. on peut appeler ça l'expérience, ou le cours de la vie, bref...certaines choses qui nousprennent et qui s'emparent de nous; que l'on n'explique pas mais avec lesquelles on compose.

ps: un plaisir de discuter avec toi Tinky!
re ps: bonjour (j'ai oublié)

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonjour,

Peut on condamner cet façon de pensé chez ces gens là ? ... moi je les trouve au contraire meilleur que moi

C'est compliqué à expliquer ... mais je vais faire un effort. Je connais des gens qui ne prient pas tout l'année, aucun n'attachement spirituel avec le monde des musulmans et le jour du ramadan il se passe qqchose pas un déclic mais une onde de choc ... tu vois des musulmans et des musulmanes par centaines qui étaient à première vue complètement déconnecté avec l'islam qui sont omniprésente pendant un mois ... ne ratant aucune des 5 prières à la mosquée ... ne ratant aucun tarawih ... et ne ratant pas la prière du matin ... ils sont là patient, implorant, pratiquant, repentant, pleurant parfois même à chaude larmes ... sur un passé très douloureux ... très lourd aussi ... et ils et elles se défoncent pendant un mois ... celà pour paraitre à première vue hypocrites etc ... mais si ces hommes et femmes sont là, présent à la mosquée ... c'est avant tout grace à Allah swt. Son pardon est grand et dépasse toute les limites et c'est un rappel à ceux qui parlent de kouffar à tout bout de champ ... Allah swt peut les pardonné ... ils et elles se repentent et dès le premier jour, dès le premier pas vers la mosquée Dieu peut leur pardonner toutes ses années où ils étaient en apparence si loin et aujourd'hui ils sont si proche.

Moi je prie toute l'année et c'est vrai qu'à force on entre dans une routine ... et quand tu vois ces gens là qui étaient si loin et qui aujourd'hui sont présents ... tu médites ... et tu te dit que Dieu est puissant.

tawmat
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 13h06
J'ai pas le teeeeeeemps!

Unbreakble et Tinky vous avez raison tous les deux et globalement vous pensez la même chose

Tinky a raison quand il dit que pendant ce mois de ramadan il se passe des choses "extraordinaire" qui échappent à tout raisonnement
Quand on fréquente la mosquée toute l'année, on sent quand même un changement, un recueillement, une ambiance spéciale pendant le ramadan

On sent des ondes d'amours, de fraternité et d'amitiés parcourir les rangées et les gens ont une lumière dans le visage par la Grace d'Allah !

Tout cela est vrai et le mois du ramadan est le mois du "changement" : on change nos habitudes alimentaires, on change nos horaires de réveil, on prie le soir.........pas de chose changement

C’est dans ce sens que je suis d'accord avec Tinky

De ton coté, tu as tout à fait raison de dire que la vie existe et continue son cours même en dehors du ramadan.

Je te réponds qu'il faut prendre le ramadan comme un mois de "stage" ou "d’apprentissage" qui doit nous aider à mieux nous comporter et à mieux adorer le reste de l'année.

D'ailleurs, les savants disent qu'un des signe de l'acceptation de notre jeune est le fait que même après la fin tu ramadan, tu continues à adorer et te comporter de la même manière que pendant le ramadan.

De plus, il y a beaucoup beaucoup de bien dans ce mois et les choses qui sont "recommandées" sont récompensées comme les choses qui sont "obligatoires" et la récompense des devoirs obligatoires sont décuplé.

Mais il est vrai qu’on est souvent choqué quand on entend des absurdités telles que « je n’ai pas le droit de mentir, c’est le ramadan, etc etc.. »

J’espère avoir été clair.

Juste
Vieux 20/09/2006, 13h30
Moche ou bekheir

Citation:
Envoyé par justeqqdebien
Unbreakble et Tinky vous avez raison tous les deux et globalement vous pensez la même chose

Tinky a raison quand il dit que pendant ce mois de ramadan il se passe des choses "extraordinaire" qui échappent à tout raisonnement
Quand on fréquente la mosquée toute l'année, on sent quand même un changement, un recueillement, une ambiance spéciale pendant le ramadan

On sent des ondes d'amours, de fraternité et d'amitiés parcourir les rangées et les gens ont une lumière dans le visage par la Grace d'Allah !

Tout cela est vrai et le mois du ramadan est le mois du "changement" : on change nos habitudes alimentaires, on change nos horaires de réveil, on prie le soir.........pas de chose changement

C’est dans ce sens que je suis d'accord avec Tinky

De ton coté, tu as tout à fait raison de dire que la vie existe et continue son cours même en dehors du ramadan.

Je te réponds qu'il faut prendre le ramadan comme un mois de "stage" ou "d’apprentissage" qui doit nous aider à mieux nous comporter et à mieux adorer le reste de l'année.

D'ailleurs, les savants disent qu'un des signe de l'acceptation de notre jeune est le fait que même après la fin tu ramadan, tu continues à adorer et te comporter de la même manière que pendant le ramadan.

De plus, il y a beaucoup beaucoup de bien dans ce mois et les choses qui sont "recommandées" sont récompensées comme les choses qui sont "obligatoires" et la récompense des devoirs obligatoires sont décuplé.

Mais il est vrai qu’on est souvent choqué quand on entend des absurdités telles que « je n’ai pas le droit de mentir, c’est le ramadan, etc etc.. »

J’espère avoir été clair.

Juste

salam, bonjour,

Claire comme de l'eau de roche
Non il y a pas anguille sous roche

tawmat
Vieux 20/09/2006, 13h38
Sahlia
Non membre

Justeqqldebien, totalement d'accord avec toi.

merci de tes mots, Tinky, tout pareil merci aussi.
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 14h55

Ca fait plaisir de pouvoir discuter avec des gens ouvert d'esprit qui prennent le temps de se comprendre et de s'expliquer. Je suis d'accord avec chacun de vous et j'apprecie tout particulierement votre facon de le dire !!
Que dieu vous guide mes freres et soeurs!!!
j'aime de plus en plus ce site !!!! :-)
Qu'Allah swt nous pardonne nos erreurs, qu'ils nous vienne en aide et nous rapelle a lui.
Je vous souhaite un tres bon Ramadan, qu'il soit riche d'enseignements et de partage !!
Que Dieu accepte notre repentir.
Salam Alikoum mes freres et soeurs !!!
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 15h38
Sahlia
Non membre

merci à toi Ayoub92, je t'en souhaite de même, ainsi qu'à tous.
Citation:
Envoyé par Ayoub92
Ca fait plaisir de pouvoir discuter avec des gens ouvert d'esprit qui prennent le temps de se comprendre et de s'expliquer. Je suis d'accord avec chacun de vous et j'apprecie tout particulierement votre facon de le dire !!
Que dieu vous guide mes freres et soeurs!!!
j'aime de plus en plus ce site !!!! :-)
Qu'Allah swt nous pardonne nos erreurs, qu'ils nous vienne en aide et nous rapelle a lui.
Je vous souhaite un tres bon Ramadan, qu'il soit riche d'enseignements et de partage !!
Que Dieu accepte notre repentir.
Salam Alikoum mes freres et soeurs !!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages