Mort d Omar khattabi


Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/09/2006, 16h49
Avatar de phoenix82
SMELL SMART AND SWEET.
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 3 555
Par défaut Mort d Omar khattabi

source : Lejournal-hebdo.com


Derrière le regard perçant de ses yeux bleus, Omar Khattabi, cousin d'Abdelkrim, aura le mieux respecté et incarné l'icône du Rif.

Le 8 août 2006, Omar Khattabi est enterré à Ajdir. Il avait 80 ans. Cousin de Mohammed Benabdelkrim Khattabi (fondateur de la République du Rif en 1921 et symbole de la résistance contre l'impérialisme franco-espagnol), Omar est le fils de Abdeslam Khattabi et ministre des Finances de de Abdelkrim Khattabi.

Les proches du résistant rifain assurent que Omar Khattabi, né en 1926 à bord du bateau qui transportait toute la famille vers l'exil à la Réunion était, de loin, son préféré. Ses études secondaires, il les a faites sur la même île aux côtés du futur avocat, Me Vergès, et de celui qui deviendra Premier ministre et un des économistes français les plus en vue : Raymond Barre. Il obtient ensuite le baccalauréat en Egypte et part en Suisse : à Lausanne d'abord, puis à l'université de médecine de Genève. A trente ans, il est chirurgien. Il décide alors d'exercer au … Maroc, à l'invitation du roi Mohammed V. Celui-ci en profite pour lui demander d'intervenir auprès de Abdelkrim afin qu'il rentre au Maroc. En vain. L'icône du Rif était en effet conscient des enjeux politiques réels de ce Maroc devenu, à partir de 1956, "indépendant dans l'interdépendance". Meurtri par le massacre des Rifains par le prince héritier Moulay Hassan et le général Mohamed Oufkir, avec le silence complice de Mohammed V et du parti de l'Istiqlal, Abdelkrim ne pouvait revenir… « Cela aurait été perçu comme une caution », répétait, de son vivant, Omar Khattabi.

Au début des années soixante, ce dernier est donc chirurgien à l'hôpital public d'Avicennes (Rabat), puis à Kénitra où il s'installe définitivement en ouvrant une clinique. Ceux qui l'ont connu sont formels : cette clinique était davantage un refuge pour personnes défavorisées dont la majorité était soignée gratuitement, qu'un établissement hospitalier privé au sens strictement mercantile. Le Dr Omar Khattabi n'était pas un simple chirurgien, issu de la famille rifaine la plus connue et la plus respectée. Il était surtout un homme d'action, un homme politique, un homme d'Etat. Et contrairement à ce qui s'écrit bien souvent, l'action politique de Omar Khattabi n'a pas commencé à la veille -et au lendemain- du coup d'Etat manqué de 1972. Il s'est engagé dès le début des années 50 dans la lutte du peuple palestinien, ce qui lui avait permis de tisser des liens étroits avec les principaux leaders arabes dont Yasser Arafat. Sa mission consistait à recruter et "encadrer" les jeunes du Maghreb pour la cause palestinienne. Mais rapidement, il conclut que la véritable lutte devait être conçue, et déployée, à "l'intérieur". Au … Maroc.

le coup d'etat de 1972
En 1969, le lieutenant-colonel Amokrane fait la connaissance du Dr Omar Khattabi dans sa clinique à Kénitra. Ils deviennent, au bout de quelques rencontres, des confidents. Leurs sujets de discussion portaient sur la situation politique, la corruption qui touchait toutes les structures du Pouvoir et la question du … changement. Il est mis au parfum : un coup d'Etat contre le roi Hassan II est en train de se préparer. Tout le monde est "dedans" : de l'armée "royale" à l'entourage propre du chef de l'Etat, en passant par … la gauche. Omar Khattabi devait occuper le poste de premier … "président de la république" au cas où le coup d'Etat du 16 août 1972, conduit par le général Oufkir, réussirait. Mais après l'échec de ce coup de force, Omar Khattabi est enlevé et torturé à Dar El Mokri (Rabat) et Derb Moulay Cherif (Casablanca). ).

Cet épisode de sa vie révèle la puissance du nom Khattabi. Un nom que même la monarchie de Hassan II a craint jusqu'au bout. Lorsque Kouira et Amokrane sont arrêtés, ils sont détenus dans la prison de Kénitra. Au début, les interrogatoires restent étonnamment " calmes ". On les voit jouer au basket dans la cour de la prison. Des rumeurs persistantes parlent même d'une grâce royale. Des proches du monarque leur avaient conseillé de faire un geste d'apaisement après deux tentatives de coups d'Etat en à peine une année. Et puis tout s'emballe, les deux militaires putchistes sont conduits à Dar Mokri pour y être interrogés et vraisemblablement sauvagement torturés. Ils seront exécutés le lendemain à l'aube. C'est alors que les avocats d'Amokrane et Kouira envoient un message sans ambiguïté à Omar Khattabi : Les deux suppliciés, ou au moins l'un d'eux, ont fini par "parler", il est temps de prendre le large.

Omar Khattabi prendra alors une décision suicidaire mais conforme à l'idée qu'il se fait de la dignité d'un homme. Il décide de rester chez lui, de vaquer à ses occupations, en fait d'affronter son destin. Quelques jours plus tard il est arrêté. Les séances, auxquelles Hassan II assistait parfois, étaient insoutenables et avaient marqué à vie le Dr Omar Khattabi. Certains parlent de lui comme du rescapé des années de plomb le plus sauvagement torturé de l'ère Hassan II. Face à ses bourreaux il affirmera avoir été l'un des instigateurs de la tentative du coup d'Etat mais il ne livrera aucun nom. Il ne passera en jugement qu'en 1973 avec les maquisards de l'Altas. Devant le juge, il affirmera avoir fait de faux aveux sous la torture. Et là, coup de théâtre, le juge accepte sa version et le libère. Déjà personne n'est dupe. Hassan II ne pouvait exécuter un membre éminent et hautement respecté de la famille Khettabi. Il faut dire que Omar Khattabi avait reçu un soutien de poids. Yasser Arafat lui-même interviendra auprès du roi pour épargner la vie du cousin de Mohamed Benabdelkrim Khattabi. Dès lors, Omar Khattabi propose à Me Abderrahmane Benameur de constituer une association de défense des droits de l'homme. Mais cette "proposition" ne se concrétisera qu'en 1979, grâce à l'avocat mythique. L'AMDH était ainsi née.

A partir des années 80, Omar Khattabi se consacre presque entièrement à la médecine, jusqu'en 1997, lorsque la maladie le contraint à fermer sa clinique. Mais auparavant, en 1993, il propose au fils d'Abdelkrim, Saïd Khattabi, de constituer une association au nom de son père. Objectif : perpétuer sa mémoire. Sans succès. Il décide alors, avec un groupe d'amis -des personnalités connues pour leur intégrité intellectuelle et morale (le professeur Mahdi Elmandjra, Maître Abderrahmane Benameur, etc.)- de réaliser ce projet à… Ajdir. Mais les autorités marocaines l'interdisent et continuent d'empêcher toutes ses activités. Au même moment, Mansouri Ben Ali, chargé de mission au Cabinet royal, convoque Saïd Khattabi et ils fondent une "association Abdelkrim Khettabi" avec le soutien des autorités. Ignorée par toutes les forces vives du Rif, cette association n'a entrepris aucune activité marquante depuis sa naissance en 1997. Son siège est aujourd'hui déserté par tout le monde. Au lendemain de la mise en place de l'Instance Equité et Réconciliation, les amis de Driss Benzekri, notamment Driss El-Yazami, prennent contact avec Saïd Khattabi pour organiser le retour de la dépouille de Abdelkrim.

Omar Khattabi y oppose alors un refus catégorique : « Abdelkrim était un chef d'Etat et je n'accepterai jamais qu'il se transforme en marabout dans son propre pays. Tant que l'Etat, au plus haut niveau, ne s'est pas réconcilié avec le Rif, le retour de la dépouille d'Abdelkrim ne doit pas avoir lieu », répétait Omar Khattabi à ses proches. Ses rapports avec les enfants de Abdelkrim ? Ils étaient difficiles. Un proche de la famille raconte avoir souvent entendu Saïd Khattabi dire à Omar : « On veut vivre, nous ». De tous les membres de la grande famille Khattabi, Omar aura le mieux incarné l'esprit de Abdelkrim, de le mieux respecté, représenté et préservé la mémoire du grand résistant du Rif.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/09/2006, 17h54
Avatar de legrenoblois
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 417
Par défaut Re : Mort d Omar khattabi

je m'excuse de te contrarié.le géneral oufkir n'eté pas dans le coup pour cette attentat car lui meme eté visé et dans la liste noir et fut abatu avec six balles dans le dos par ceux qui ont préparé le coup d'état.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/09/2006, 18h04
Avatar de ilioucha
Allegro ma non troppo
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 6 564
Par défaut Re : Mort d Omar khattabi

Citation:
Envoyé par legrenoblois
je m'excuse de te contrarié.le géneral oufkir n'eté pas dans le coup pour cette attentat car lui meme eté visé et dans la liste noir et fut abatu avec six balles dans le dos par ceux qui ont préparé le coup d'état.
Waw! Et t'as vu ça où toi ?
__________________
Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 17/09/2006, 18h14
Avatar de Saife
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 11 874
Par défaut Re : Mort d Omar khattabi

Citation:
Envoyé par legrenoblois
je m'excuse de te contrarié.le géneral oufkir n'eté pas dans le coup pour cette attentat car lui meme eté visé et dans la liste noir et fut abatu avec six balles dans le dos par ceux qui ont préparé le coup d'état.
il faut savoir de quelle attentats tu parle le permier tu a raison ! le deuxieme coups d'état non il étais impliqué
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/09/2006, 18h14
Avatar de legrenoblois
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 417
Par défaut Re : Mort d Omar khattabi

Citation:
Envoyé par ilioucha
Waw! Et t'as vu ça où toi ?
alors explique moi pour le suicide d'oufkir avec six balles dans le dos.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 17/09/2006, 18h16
Avatar de legrenoblois
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 417
Par défaut Re : Mort d Omar khattabi

Citation:
Envoyé par Saife
il faut savoir de quelle attentats tu parle le permier tu a raison ! le deuxieme coups d'état non il étais impliqué
je parle de 2éme attentat ausi il est pour rien.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/09/2006, 18h18
Avatar de Saife
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 11 874
Par défaut Re : Mort d Omar khattabi

Citation:
Envoyé par legrenoblois
alors explique moi pour le suicide d'oufkir avec six balles dans le dos.
tu est naif quelle suicide c'est le balles de hassen 2 .. et il est pas le permier
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/09/2006, 18h19
Avatar de Saife
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 11 874
Par défaut Re : Mort d Omar khattabi

Citation:
Envoyé par legrenoblois
je parle de 2éme attentat ausi il est pour rien.
si ......................
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/09/2006, 18h19
Avatar de ilioucha
Allegro ma non troppo
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 6 564
Par défaut Re : Mort d Omar khattabi

Citation:
Envoyé par legrenoblois
alors explique moi pour le suicide d'oufkir avec six balles dans le dos.
Ehm Ehm...Oufkir était un traître et un félon, il a voulu renversé la monarchie et a échoué, et quiconque au service de l'Etat avait le droit de le suicider avec six balles dans le dos
__________________
Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 17/09/2006, 18h23
Avatar de Saife
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 11 874
Par défaut Re : Mort d Omar khattabi

Citation:
Envoyé par ilioucha
Ehm Ehm...Oufkir était un traître et un félon, il a voulu renversé la monarchie et a échoué, et quiconque au service de l'Etat avait le droit de le suicider avec six balles dans le dos
un traître ou pas c'est une interpertation makhazniens .. une chose est sur c'est un coup d'état d'un tyran ooufkir contre son maitre aussi un tyran Hassan 2


et les deux sont des traîtres et des tyrans et Allah aza wadjal a deparassé le peuple marocain de deux !
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mort d Omar khattabi phoenix82 Forum amazigh 7 02/10/2006 18h34
La guerre du rif temsamani Forum Général 171 24/09/2006 22h30
Abdelkrim Khattabi ne se battait pas contre le roi petitbijou Forum Général 0 04/09/2006 15h04
Si vous étiez une personalité, vivante ou disparue TajineDiesel Jrad 88 22/03/2006 11h20
la famille Abdelkrim Khattabi phoenix82 Forum Général 14 15/02/2006 12h36



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h04.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33