|
| ||||
| ||||
| Chirac affirme ses positions contre Nicolas Sarkozy NOUVELOBS.COM | 18.09.06 | 10:50 Le chef de l'Etat a défendu la carte scolaire, et affirmé qu'il n'y avait pas de projet de réformes des régimes spéciaux. Il n'écarte pas une candidature en 2007. Jacques Chirac (AP) I nvité lundi 18 septembre sur Europe 1, Jacques Chirac, président de la République a pris tacitement position contre son ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. Il a, notamment, défendu la carte scolaire en affirmant qu'il était "ni réaliste, ni juste de la supprimer". Par ailleurs, le Président a déclaré que le gouvernement Villepin "n'a aucune intention de modifier" les régimes spéciaux de retraite, ajoutant qu'un débat sur ce dossier était prévu par la loi en 2008. La semaine dernière, Nicolas Sarkozy avait souligné la nécessité d'une réforme. Sur le lancement de la campagne qui pourrait freiner l'action du gouvernement, le chef de l'Etat a affirmé qu'il n'y aura "aucune chamailleries au sein du gouvernement. Il est normal d'avoir des avis divergents, mais il y a un gouvernement, un Premier ministre, et un chef de l'Etat. La responsabilité fondamentale est que le gouvernement poursuivent sa mission jusqu'au bout". "Deux mois suffisent" pour faire campagne Jacques Chirac a réaffirmé qu'il ne se prononcerait pas avant le premier trimestre 2007 sur son éventuelle candidature. Il a souligné que "deux trois mois suffisaient largement pour faire campagne". "Par ailleurs, le chef de l'Etat s'est dit dans "une forme tout a fait convenable", peu avant de monter dans l'avion pour se rendre à New York, où il doit rencontrer George W. Bush. "Il n'y a pas la possibilité de perdre du temps. Mon point de vue est celui de l'intérêt de la France. Je ne veux pas gâcher cet intérêt" a t-il indiqué. En outre, Jacques Chirac a mis en garde lundi la gauche contre "l'obstruction systématique" contre le projet de loi de privatisation de Gaz de France. Pour le chef de l'Etat, la fusion GDF-Suez, est "un bon projet". "Je n'en vois pas d'autre", a-t-il dit. Jacques Chirac a conseillé à Dominique de Villepin "d'être patient" avant d'avoir éventuellement recours à l'article 49-3. Modification du Code du travail Jugeant que la France était "en retard" en matière de dialogue social, Jacques Chirac a réaffirmé que toute modification du code du travail devait être précédée "par une concertation avec les organisations syndicales et professionnelles compétentes". "Nous sommes en retard en France en matière de dialogue social, je propose que, par la loi, on précise que dorénavant, toute modification du code du travail soit précédée par une concertation avec les organisations syndicales et professionnelles compétentes", a déclaré le président Chirac sur Europe 1. Qualifiant ce problème "d'urgent", le chef de l'Etat a précisé que ces dispositions seront mises en vigueur "naturellement" avant l'élection présidentielle du printemps. Lors de son intervention du 14 juillet, M. Chirac avait préconisé la mise en place d'ici à 2007 d'une "réforme" pour permettre de moderniser "le dialogue social" et garantir que l'Etat ne puisse toucher au "code du travail" sans "concertation préalable" avec les partenaires sociaux. Une négociation en ce sens est en cours, menée par les ministres en charge de l'emploi Jean-Louis Borloo et Gérard Larcher
__________________ Qui que l'on soit au fond de soi , nous ne sommes jugés que par nos actes |
|
| ||||
| ||||
| Je constate qu'il y en a au moins qui a retenu la leçon des mouvements contre le CPE...les citoyens ne sont pas dupes, il ne suffit pas de plaquer des réformes rédigées par des technocrates sans concertations avec les partenaires sociaux pour faire croire aux citoyens que l'on se soucie de leur sort... Je trouve sa position courageuse et c'est tant mieux, cela recadre un ministre de l'intérieur qui à chaque déclaration médiatique outrepasse ses prérogatives et son champ de compétence (bonjour l'esprit d'équipe au passage... )...L'intervention de Chirac n'intervient pas par hasard, à l'aube d'échéances électorales importantes, le bon sens le pousse à apaiser les esprits et à jouer cartes sur table...car je crois qu'il n'a pas envie de se taper des mouvements sociaux qui pourraient jouer en sa défaveur...et à celle de son poulain De Villepin... Dernière modification par Jaures ; 18/09/2006 à 11h25. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Sarkozy ce n'est pas Le Pen | nayed4 | Forum Général | 41 | 05/05/2007 00h59 |
| Nicolas Sarkozy s'aligne sur George Bush sur le Moyen-Orient | Skikdi | Forum Général | 8 | 14/09/2006 01h52 |
| Secrets de famille (Chirac et l'Afrique) | Yabladi | Au fil de l'actu | 1 | 25/06/2006 23h16 |
| Nicolas Sarkozy sort renforcé de la crise des banlieues | nadinou | Au fil de l'actu | 10 | 21/12/2005 13h02 |
| Jacques Chirac réplique après-coup à Nicolas Sarkozy | acacia | Forum Général | 3 | 13/12/2005 19h33 |