|
| |||
| |||
| Bonjour à tous je me permets de poster un message volontairement large sur mon pays : le Maroc. VU l'amour que j'ai pour mon pays, je ne peux evidement renier que ces quelques lignes seront subjectives. Mais la subjectivité ne signifie pas forcement incohérence. Elle mêle à notre sens de l'observation (faisant appel à notre intelligence) nos émotions et nos ressentis toute aussi si ce n'est plus précieuses. Je remarque que de nos jours, la tendance est de confondre science et vérité, et dissocier rapidement le sentiment, l'émotion, du processus de reflexion. La définition de la science s'en trouve même prise en otage. Aussi rappellerai je que le scientifique qui ne sait pas écouter ses émotions ne pourra jamais en être un et que la science n'a jamais été raisonnable. La folie étant un bien meilleur guide et un plus fort stimulant dans la démarche exploratrice. Je ferme cet énorme hors sujet pour revenir à l'objet de mon post Le Maroc, ce pays aux milles couleurs, cette terre si hospitalière, si douce, a t il seulement un adjectif pour être décrit ? Du nord au sud, il semble qu'une marocanité existe, authentique. On la sent, elle est présente dans l'air et tout marocain de sang ou d'adoption l'ayant ressenti ne l'oublie jamais. C'est ce que j'appellerai la magie du maroc et une fois qu'on y est, on ne s'en débarrasse plus jamais. On dit que les lieux ont une mémoire, une âme. les montagnes de l'atlas, les dunes du sahara, la beauté splendide des vallées enneigées de la région d'ifrane, les magnifiques gites berberes, ou encore les plages envoutées par les transes gnaouas d'essaouira en témoignent. Cette beauté du maroc n'est pas le fruit unique de sa nature. Elle est la résultante du cachet unique de son folklore très riche (un des plus riches) Aussi, j'ai toujours pensé que pour connaitre le maroc, il suffisait de l'écouter, de le ressentir. La marocanité incarne aussi un certain sens de l'honneur, un goût pour les choses raffinées et le luxe mais sans ostentation, une sensualité pudique. Il semblerait que le thé marocain à un goût unique et mêlé aux fameuses patisseries marocaines à un pouvoir afrodisiaque certain. A ce titre, faut il rappeler que la cuisine marocaine est considérée comme la première cuisine orientale et une des trois meilleures au monde. Elle est porteuse de l'histoire riche du pays ( elle est un mélange d'influence arabo berbère romaine et andamouse) tout en representant une certaine cohérence, faisant d'elle ce qu'elle est. Vous l'aurez compris, le maroc est décrit comme une sorte de paradis terrestre. Et je le pense très sincerement. MAis je sais également que non seulement qu'un enfer côtoie ce paradis mais que ce paradis est je le crains ephémere. Pourquoi enfer ? L'enfer est avant tout le fascisme ignorant qui menace nos libertés et nos cultures. Il semblerait qu'une grande partie de la population renie l'héritage 'juif" du pays. Pire, on cherche à y incruster une sorte d'arabité importée tandis que le berbere, considérée comme langue non sacrée y est laissé pour compte. Voici un exemple du maroc qui ne s'ecoute pas, qui perd son âme. Son âme étant plurielle et non pas uniquement arabe ou même berbère. Soyons clair, le maroc n'est pas le proche orient et ne le sera jamais. Il y a aussi cet aspect très dérangeant du Marocain tourné vers l'exterieur, oubliant de voir chez lui. Attitude très improductive. En plus de cette sorte d'intolérance intinsèque qu'on retrouve chez des pseudo érudits. Il y a peut être là le signe d'un des plus grands raté de l'après indépendance : l'éducation. La conséquence sera que nous devrions compter sur un pays dirigé par une elite(avec tous ses travers) empêchant et retardant dans un premier temps un processus démocratique impossible à mettre en place dans une société analphabète majoritairement. Potentialités Les marocains ont des potentialités énormes. Aussi commencent ils à en être conscients. Contrairement à ce que l'on pourrait penser le marocain n'est pas fainéant. Je suis actuellement stagiaire en France et je peux en témoigner. Le marocain est aussi très créatif, aime étudier, et à hérité de certaines aptitudes manuelles (artisanat) perspectives Helas toutes ses potentialités ne sont pas exploitées au mieux. Comme je l'ai dit, d'abord parce que tous n'en sont pas conscients, qu'une energie importante est dépensée vers le rêve d'immigration et anihile tout engagement dans la vie active. Il est aussi dommage de voir que beaucoup nourrissent un complexe d'infériorité vis à vis de l'occident. Si je suis attaché à ce que nous soyons respectueux des pays occidentaux (et je le suis) je pense que ce respect ne doit pas se transformer en sentiment d'infériorité. On se fait facilement marcher sur les pieds en adoptant cette attitude, matérialisée particulièrement lorsque nos sportifs affrontent une grande nation. Au sentiment de soumission présent, il faudrait voir une rage de vaincre et cantonner le respect de l'adversaire dans les vestiaires. Cette rage de vaincre et de lutte jusqu'au dernier moment, à la dernière seconde manque à mon sens cruellement à quelques uns de nos sportifs et à l'équipe nationale; métaphore de notre société. Incroyabllement doués mais utilisant mal leurs atouts. Je finirais cette intervention par un aspect que je trouve également important. La valorisation. Nous devons plus nous valoriser, valoriser ce que nous faisont. Le marocain est dans une plainte eternelle ( je ne parle pas de tous mais paradoxalement de la classe moyenne ayant étudié) lassante. A ce défaut de valorisation s'ajoute un manque de courtoisie désolant. On y gagnerai beaucoup à nous valoriser et valoriser ce que l'on fait; comment se respecter sinon. Et aussi à montrer plus de respect vis des autres et plus nous remettre en question. je le rappel, j'évoque volontairement plusieurs idées. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais il fallait pas t'adresser à ce forum la plupart ici on une allérgie de leurs propre pays, Hélas!!! |
|
| ||||
| ||||
| hé oui il y a toujour ce truc qui leur di que Maroc = pays sous developé = forcement a que des choses negatives !!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Oui , c'est beau , mais c'est facile se genre de discours quand ont vie loin de la realite du Maroc , ou tu manges à ta faim et quand ont vie dans une classe aisée et riches vous etes les numero one ! de l'Angelisme. |
|
| ||||
| ||||
| alors là tu te trompe deja je sais pas si la personne qui a posté ce message est un MRE lol ou un Marocain vivant au maroc et meme si cété un MRE je crois que les MRE sont ceux qui aiment le plus leur pays d'origine par ce que ils vivent loin du Maroc pour moi je ne fé pas parti d'une classe aisé ou riche je conné les feblaisses du Maroc mais aussi ces points forts alors di moi comment ça se peu que le Maroc soi le N°1 des TIC en Afrique...et comment peu il etre le pays le plus atractif du Maghreb tu sais je sias pas si ta visiter d'autres pays arabe mais quant tu le fera tu vera que le Maroc cé deja pas mal |
|
| |||
| |||
| Citation:
je suis tout à fait d'accord avec toi. on est pas dans le même niveau que la finlande mais quand même on est en voie de développement salam
__________________ la vie n\'est que passagère !! |
|
| ||||
| ||||
| loooooool oui ça cé sur quant on di qu'au Maroc il ya ceci ou cela de bien on veu pas dire que le Maroc cé les USA ou un autre pays developer ( ra hna ghir 3la ked lhal lol) mais on est pas non plus dans le cas du Mali ou autres pays pauvres on est dison dans la classe moyenne lol |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Maroc vu par les Subsahariens | Radar1 | Forum Général | 56 | 07/01/2008 20h49 |
| Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique | Radar1 | Forum Général | 257 | 02/10/2007 15h56 |
| Les détracteurs du Maroc | jawad Touham | Forum Islam | 1 | 07/07/2006 23h32 |
| Enseignant FLE, Institut Français d’Agadir – Maroc | tinky | Aide & Formalités administratives | 1 | 22/06/2006 15h07 |
| Grâce à Maroc Telecom : Le Mondial sur écrans géants | Total_Houb | Au fil de l'actu | 1 | 19/06/2006 10h15 |