| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Le style du nouveau roi et surtout le contraste avec l’attitude méprisante et féodale de son père, ont maintenu une certaine popularité dont il jouit depuis son accession au trône. La vie du palais et les pouvoirs dont il dispose reste néanmoins d’une opacité totale. La presse, sous peine de censure, n’a pas le droit d’émettre la moindre critique à son égard. La cérémonie d’allégeance voit chaque 24 juillet (le 4 mars à l’époque d’Hassan II) tous les responsables du royaume venir s’incliner devant la personne du roi. Cette cérémonie traditionnelle qu’Hassan II avait transformé en grande fête au cérémonial grandiose est perçu comme le ciment de la nation. La monarchie marocaine demeure le tabou absolu en matière de liberté d'expression en dépit de l'arrivé d'un nouveau monarque sur le trône. Au printemps 2003, le journaliste Ali Lmrabet a été condamné à 3 ans de prison ferme pour « outrage au roi » (concrètement, il s'était étonné que, lors des débats au Parlement sur la loi de finance, le budget consacré au Palais soit voté sans discussion. À cela, il faut ajouter la publication d'un entretien avec un républicain marocain dans le journal, aujourd'hui interdit, qu'il dirigeait). |
|
| ||||
| ||||
| C'est pas reservé qu'a la monarchie ... crois moi, des pays très très très près du tien on une pseudo democratie ... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Autre chose, HII avait des côtés sombres pers ne peut le nier, les faits sont là pr le rappeler mais c'était un roi aimé par son peuple (aimé et craint à la fois- j'appelle ça le paradoxe du roi HII) |
|
| ||||
| ||||
| Le roi du Maroc est un des hommes les plus riches du monde alors qu’en 1956, son grand-père ne possédait aucune fortune notable. L'essentiel de cette immense fortune a été accumulé par Hassan II, père du roi actuel en ponctionnant l’économie marocaine. Elle est en grande partie investie à l'étranger. |
|
| ||||
| ||||
| .....cipas bien...... |
|
| ||||
| ||||
| ouais mais critiquer la monarchie, le Roi , sa nana, leurs trains de vies etc......rapportent quoi???? disons que pour l'instant c la moins pire des alternatives.... et que la monarchie parlmentaire à l'espagnol au Maroc ce n'est pas pour demain....... quand tu vois les clowns du parlement marocain débattre.... tu te dis heureusement ma foi..........le casting est tout juste bon pour la chaine COMEDIE....... Quoique j'ai un petit faible pour les membres des partis "islamistes" assidus , sérieux, (je n'aime pas ce mot) qui sont assi à part, habillé en jellabas modeste et qui ne portes les tissus ou costumes à 3000€....... |
|
| ||||
| ||||
| c le mot islamiste que je n'aime pas |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() au moins on 'est champoion du monde dans un domaine ![]() |
|
| ||||
| ||||
| vous devriez arreter avec vos scoops !! il faut pas lacher des infos importantes comme ça, personne ne le savait PS: question HS: en quoi l'islam est inotlérent avec toi ? Citation:
__________________ Toute âme goûtera à la mort Dernière modification par justeqqdebien ; 19/09/2006 à 12h50. |
|
| ||||
| ||||
| ca ne sert a rien d'être extremement riche, car tous reste ici on ne l'emporte pas avec nous al hamdoulilah |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Des religions et de la liberté d'expression en pays démocratique | doudouzazou1 | Forum Général | 1 | 05/01/2008 22h09 |
| La monarchie marocaine au banc d’essai | Sulttan | Au fil de l'actu | 12 | 06/06/2006 16h36 |
| Cette fameuse "liberté d'expression" | cuerpo | Forum Général | 191 | 16/02/2006 19h16 |
| Caricatures blasphematoires Danois: fin de la controverse | Jamal_Marocain | Forum Général | 1319 | 13/02/2006 11h15 |