|
| ||||
| ||||
| COMMENT DETERMINER LE 1er JOUR DE RAMADAN La question est fondamentale car, comme tous les ordres de DIEU, le jeûne de Ramadan doit être accompli en pleine connaissance de cause et conformément aux normes requises. En effet, DIEU dit, dans le sens: "... Quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne..." (Qour'an II/185) On le voit, nous sommes tenus de pratiquer le Jeûne. Or le recours aux calendriers préétablis (chose très répandue de nos jours) ne permet pas de déterminer, de façon précise, le commencement de Ramadan. Il faut donc suivre le Prophète de DIEU sallallâhou ^alayhi wa sallam en se basant sur la constatation visuelle de la lune, comme le laisse transparaître clairement le Hadith suivant (le sens): "Jeûnez et rompez votre jeûne à la vue du croissant, s'il est voilé –par les nuages- complétez Cha^bane à trente jours." (Hadith rapporté par Boukhârî et Mouslim) Cette observation oculaire est un devoir d'ordre collectif (en arabe, fard kifayâh). Autrement dit, il suffit que dans chaque ville un groupe de musulmans aille constater la naissance de la lune pour que les autres en soient dispensés. Ainsi, le 29 Cha^bane (8ème mois lunaire), cette observation se fera en direction de l'horizon ouest, directement après le coucher du soleil. L'apparition du croissant de lune signifiera alors la fin de Cha^bane, c'est-à-dire le début de Ramadan pour le lendemain. A défaut de cette vision, il ne restera plus qu'à attendre, éventuellement, une telle nouvelle venant de tout pays islamique qui pratique l'observation oculaire de la lune selon les méthodes de la Chari^a (loi islamique). Cependant, si rien ne vient confirmer cette apparition, le mois de Cha^bane sera porté à 30 jours. Ce qui veut dire que le Jeûne commence indiscutablement le lendemain (de ce trentième jour) car Boukhârî rapporte que le Sincère, le Véridique, le Loyal sallallâhou ^alayhi wa sallam a dit, dans le sens: "Nous n'écrivons pas et ne faisons point de calculs; le mois est ainsi et ainsi ..." (Hadith rapporté par Boukhârî) C'est-à-dire que le mois a 29 ou 30 jours. Ainsi l'utilisation des calendriers préétablis, aussi sophistiqués soient-ils, pour déterminer par avance le début de Ramadan est formellement prohibée par les quatre Madhhab . On ne devra donc y recourir qu'à titre strictement indicatif et estimatif, afin de rendre les gens plus attentifs à l'approche de la fin de Cha^bane. Le Jeûne devient Wajib (obligatoire): 1-par la vision du croissant de lune annonçant la naissance du mois de Ramadan, ou 2-après écoulement complet de 30 jours de Cha^bane Remarque Ceux dont le témoignage engage autrui à entamer le jeûne de Ramadan doivent être: pubères de sexe masculin libres (non esclave) et ^adle Observons que le témoignage de la femme, pas plus que celui de l'esclave, de l'enfant ou du pervers ne peut conduire le juge à déclarer ouvert le début de Ramadan. Cependant, par leur propre vision du croissant de lune, ces mêmes personnes (excepté l'enfant) doivent jeûner. Quant aux autres, ils n'auront pas le droit de jeûner par souci de précaution, car le Prophète sallallâhou ^alayhi wa sallam nous a interdit de jeûner le jour du doute. |
|
| ||||
| ||||
| barak allah oufik mon frere, merci pour toutes ses precieuses indications !! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour ce qui est de la radio il ne faut pas qu'elle soit politisé par exemple cherches toujours à avoir l'information de ceux qui observe de part la france ou le monde |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
oui mais j'ai pas la science pour observer la lune moi même ni le matériel les médias en général restent le seul moyen pour une personne Lambda comme moi |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
On est tous pareils Mais hélas, on restera toujours dans la totale confusion pour le 1er jour de Ramadan , ainsi que pour l'Aid el fitr.... C'est désolant ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu observe là où le soleil se couche si tu voix un quartier de lune c le 1 er sinon tu observe le lendemain commence le 23 au soir puis le 24 au soir si tu veux tu peux essayer le 22 au soir |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il faut suivre ceux qui observe qu'ils soient en France ou à l'est de la france |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le 23 septembre c'est bien le 29 éme jour de Chaabane c'est ca parceque de toute façon après le 30 éme jour c'est le ramadan il n y a point doute la dessus concernant la confusion j'en ai fait des frais la première année de ma résidence en france, une partie disait que le lendemain c'est l'aid et une autre disait que non c'est le dernier jour de ramadan, pour ne pas tout décrire on s'est retrouvé avec un groupe fesant le jeune et un autre fêtant l'aid ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais je n'ai pas eu ce pbde confusion puisque j'ai demané à des personnes qui nt observé je suis donc serain sur ce point et c dommage pour les autres |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Comment avez vous rencontré votre moitié? | vieM | Histoires de coeur | 286 | 11/08/2008 12h03 |
| Comment avoué mon amour à un homme marié | BERKANE_93160 | Histoires de coeur | 181 | 19/06/2006 18h26 |
| Faut-il faire taire Tarik Ramadan? | sidimo | Forum Général | 85 | 21/12/2005 19h04 |
| Ramadan, MRE et inquiétude | bakero | Forum Culturel | 11 | 23/11/2005 17h52 |
| Tariq Ramadan invité de nouvelobs | tinky | Forum Général | 70 | 20/11/2005 01h28 |