|
| ||||
| ||||
| En Babylonie, Abraham s'appelait Avram, nom araméen. Lorsqu'il revient au pays des Hébreux, il se nomme Abraham. De cette identité des Hébreux dans l'exil de Babylone, une partie seulement est revenue au pays des Hébreux. Les autres branches se sont installées en rivalité d'Israël. Térah, le père d'Abraham eut trois fils : Nahor, Haran (son fils, Loth fondera les peuplades d'Amon et Moab) et Abraham. Haran est mort en Babylonie. Nahor a quitté la Babylonie, mais n'est pas revenu au pays des Hébreux. Il s'est installé dans la région du Liban et de la Syrie où il a fait souche et est devenu un des pires ennemis d'Israël (cf. dans la Bible les guerres du roi Aram contre David !). Une de ces rivalités est venue d'Ismaël. La Torah a raconté comment Sarah - qui n'avait pas d'enfant - a demandé à Abraham de prendre Agar pour avoir un enfant en attendant la réalisation éventuelle de la Promesse. C'était de la part de Sarah une générosité et une impatience que l'histoire juive a très souvent connues. Nous avons énormément d'épisodes de ce genre. Comme le temps de la Promesse n'est pas là, on passe le relais à une autre société. Un exemple : les Juifs au temps de la Révolution française étaient persuadés que le relais messianique passait par la France. C'est dire le choc pour un Juif de trouver un pays où les principes politiques étaient censés être : ``liberté-égalité-fraternité''... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
ce que je fesai cetait le mot en lui même qui precisai cela lui donnai un sens plus matériel merci pour le renseignement. Pourquoi parle t'on d'Israël dans le Coran ? ils n'auraient d'onque pas de pays ? |
|
| ||||
| ||||
| assalam alaikoum je voulais vous repondre sur ce sujet mais j'ai trouve un autre qui m'intrigue j'ose vous demander si vous pouvez m'expliquez keske c'est et merci/*/-Livre du prophète Osée 1 La parole de l'Éternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël. 2 La première fois que l'Éternel adressa la parole à Osée, l'Éternel dit à Osée : Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution ; car le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel ! 3 Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils. 4 Et l'Éternel lui dit : Appelle-le du nom de Jizreel ; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la maison d'Israël. 5 En ce jour-là, je briserai l'arc d'Israël dans la vallée de Jizreel. 6 Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l'Éternel dit à Osée : Donne-lui le nom de Lo Ruchama ; car je n'aurai plus pitié de la maison d'Israël, je ne lui pardonnerai plus. 7 Mais j'aurai pitié de la maison de Juda ; je les sauverai par l'Éternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers. 8 Elle sevra Lo Ruchama ; puis elle conçut, et enfanta un fils. 9 Et l'Éternel dit : Donne-lui le nom de Lo Ammi ; car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu. 10 (2 :1) Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu qu'on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! on leur dira : Fils du Dieu vivant ! 11 (2 :2) Les enfants de Juda et les enfants d'Israël se rassembleront, se donneront un chef, et sortiront du pays ; car grande sera la journée de Jizreel. |
|
| |||
| |||
| Je n'ai pas lu tout le fil, mais je me demande si des Palestiniens ne seraient pas des descendants de Juifs qui se sont convertis à l'islam. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Qui est Juif? Israël, en 1970, a adopté une interprétation rabbinique d'une loi mosaïque: celui qui est Juif, c'est celui dont la mère est juive. C'est une définition raciste, bien sûr. à cela s'ajoute que beaucoup de Juifs s'imaginent être les purs descendants de la troupe de nomades mésopotamiens conduits par Abraham. Pourtant, par exemple, les Juifs d'Europe de l'est appartiennent pour l'essentiel au même tronc slave que leurs compatriotes chrétiens, et comme leurs pareils du Maghreb appartiennent à la race berbère pour la plupart d'entre eux. Haïm Cohn, un ancien juge de la Cour suprême de l'état d'Israël, caustique, déclara au Times qu'il était surpris que les théories biologiques des Nazis, mises en application par les lois de Nuremberg, aient force de loi en Israël pour la reconnaissance du caractère juif d'un particulier. |
|
| |||
| |||
| Nous sommes tout descendant d'Adam, voila tout le monde sera d'accord...et non voila l'otre qui me dit que son ancêtre est un singe et l'otre la bas qui me dit que son ancetre c'est un poisson et puis voila un autre qui me dit que c'est ET....rahhhh c'pas possible!!!! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Rabat: Il egorge ses deux enfants puis se suicide | Radoudou | Actualités marocaines | 11 | 07/05/2008 15h29 |
| Elever des enfants en Occident | erreur404 | Forum Islam | 3 | 04/07/2006 14h12 |
| Marrakech: les enfants de la misère envahissent les rues | abder_king | Actualités marocaines | 21 | 11/06/2006 11h26 |
| Des enfants en centres fermés: nous disons Non | Titi | Maroc / Belgique | 3 | 25/04/2006 12h05 |
| Human Rights Watch : Maroc : Enfants domestiques maltraités, la face cachée | 7adresse | Forum Général | 5 | 13/02/2006 13h57 |