Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/09/2006, 15h28

Entrées dans le blog: 3
Par défaut le complexe sous différentes formes

Comment démasquer un complexe.

Définition
Un complexe est une croyance créante une sous personnalité. Il faut beaucoup d'énergie pour en dépasser.

Un complexe est une constellation de conflits psychiques chargée d'énergie opposée à la personnalité consciente. Son énergie reste bloquée et la conscience n'en bénéficie pas directement, et lutte contre elle. Il y a donc inhibition, fatigue, tension et stress. Les personnalités parcellaires peuvent resurgir et nous influencer quand des événements extérieurs ou intérieurs précisent un certain niveau de constellation avec le ou les événements qui ont contribués à les encrer.

Un complexe est toujours associé à une croyance; quand on ressent un gêne ou une peur qui nous empêche de nous adapter à l'événement. Aussi quand on ne répond pas de façon adaptée à une situation. Quelque chose est indépendant de notre volonté et nous en a empêché.

Quand le complexe n'est pas reconnu la réaction qui n'est pas adaptée est toujours visible par les autres et ma personne concernée va toujours donner des explications et celles-ci est une système de défense (système de défense organisé - les excuses sont géniales).

On distingue deux types de complexe;

Le complexe compensé:

Le système de défense est parfaitement intégré, ce qui crée une complémentarité. Il n'y a pas de souffrance (on en n'a pas conscience).

Le complexe non compensé:

Le système de réactions surgit malgré la volonté consciente. Il y a souffrance et la personne va chercher une relation d'aide (on travail sur le problème ou cherche une relation parasite où on peut s'appuyer sur quelqu'un).

Comment démasquer un complexe.
Quand il y a de la démesure dans une attitude (quand la personnalité reste dans la normale).

Complexe intempestif:

L'attitude est déclenchée par une très faible incitation ou une excitation extérieure, et cette réaction va être automatiquement augmentée du côté subjective (les croyances qui s'ouvrent en ce moment là).

Complexe stéréotype:

Toujours la même séquence qui se reproduit. La personne va toujours reproduire le même scénario. Un stimuli avec une réaction "programmée".

Le complexe d'abandon (exclusion, rejet)
Manifestation: "On ne m'aime pas."

Croyance: "Je ne me sens pas aimé." Ou "Je ne ressens pas l'amour."

Chaque fois qu'il y a une exclusion la personne la dramatise ou alors "je ne peux pas vivre si je ne suis pas aimé et accepté". La personne va tourner autour d'une dépression. Celui qui a été (ou se croit) abandonné n'est jamais sûr de l'amour qu'il reçoit. Il en redemande, et veut toujours des preuves. Il va provoquer des situations qui vont lui prouver qu'il est aimé ou non (Il se choisit souvent des personnes qui ne savent pas aimer.). A force de tester l'amour des autres il va finir par se faire rejeter, et le rejet part dans le sens de sa croyance.

Forme simple:

Recherche incessante d'amour, quête incessante de la nourriture d'autrui (frustration du stade orale) ou l'autre sera aperçu comme la mère manquante.

Forme défensive:

Anesthésie affective. On se défende contre cette sensation, on va faire taire toute forme d'affectivité. La personne va nier toute affection et toute chaleur. Pas de tendresse. Ces personnes vont s'attirer des femmes douces et demandeuses d'affection.

Forme intellectualisée:

Se moques de tout ce qui est affectif.

Forme sur intellectualisée:

On monte le complexe sur une base philosophique. Forme philosophique ou très intellectualisée de la vie, ou une forme humanitaire, ou ils vont parler de la condition humaine.

Forme sur compensée:

Celui ou celle qui est cherché va devenir la mère idéale et va rentrer dans une recherche exagérée de contacte humaine en se sacrifiant pour les autres. Parfois des personnes envahissantes. "Bats-moi, mais garde-moi!"

L'origine du complexe
Rejet de la mère au moment du sevrage ou des causes multiples et variées pendant l'enfance, éloignement de la mère (à l'hôpital), naissance d'un frère ou une sœur pendant l'enfance (transfert d'amour).

Le complexe d'insécurité
II est la chose la plus importante de l'enfance, car il est allie à l'angoisse de mort. II est donc au centre de toutes les névroses.

Notion d'un danger que l'on ne gère pas. C'est un sentiment diffus de danger personnel imminent, de quelque chose d'imparable, ce qui entraîne le besoin de tout contrôler. On aura donc un manque total de confiance dans la vie. Cela va entraîner une hyperémotivité anxieuse, on aura peur de la maladie, des scrupules, l'inquiétude du lendemain.

C'est une torture métaphysique, une anxiété jamais reliée a quelque chose de palpable, de réel.

Forme courante:

Anxiété permanente, tremblements, aspiration a la sécurité, plainte que la sécurité n'est jamais totale.

Forme pathologique:

Toutes les conduites d'évitement et de phobie, accompagnées de troubles psychologiques, spasmophilie, angoisse, douleurs, peur de tomber malade etc.

Forme compensée:

Tendance a vouloir tout contrôler. On peut être un grand organisateur, tout prévoir. Comportement qui va palier a tous les risques (assurances en tous genres).

Forme sublimée:

Nous sommes ici bas pour mourir.

Forme sur compensée:

Défi a la mort. On va devancer le danger ou on va sous estimer les risques et faire des métiers dangereux.

L'origine du complexe
L'origine du complexe d'insécurité c'est l'angoisse de la mort pendant les premières années de la vie.

On a des travers comme l'instabilité, la peur de manquer, la peur de mourir, ou de mourir de faim.

Toutes les planètes personnelles en aspect avec les trans personnelles : la planète personnelle va devoir chaque fois expérimenter en tenant compte de la planète trans personnelle.

Le complexe de Castration
Difficulté de s'affermer complètement de façon autonome et responsable, issue d'un environnement parental castrateur pendant l'enfance.

Une mère castratrice va empêcher son enfant d'affirmer sa virilité - "dans notre famille on ne se met pas en colère, on ne fait pas ci ou ca...". Ca va briser toute forme d'initiative, avec des humiliations et en emmenant l'enfant vers une douceur féminine. Ca peut donner des homosexuels, des complexes de culpabilité, ou le garçon va projeter la colère et sa violence sur la femme qu'il va rencontrer.

Mère qui empêche l'enfant d'aller vers son Père, Père qui ne veut pas que l'enfant fasse mieux que lui. Dire à l'enfant que la vie est difficile, etc...

Tout ce qui va créer un processus de chantage, de persécution, La castration c'est tout ce qui tue la créativité, qui casse la confiance. Cela peut être une attitude de séduction aussi. Rapport de séduction avec le fils pour compenser les problèmes avec le Père, enveloppement trop important.

Les parents sont dans une grande angoisse, ou souffrance, donc l'enfant ne va pas vouloir grandir, il veut rester petit, immature,

Eveil sexuel:

Parents qui interdisent à l'enfant de toucher son sexe, l'empêchent de voir son corps grandir.

Manifestation:

Extinction de la spontanéité, pas d'affirmation de soi, pas d'initiative personnelle. Toute affirmation de soi devient culpabilisante, très souvent la sécurité affective passe par la soumission, au dépens de l'autonomie.

Manifestation normale:

Difficulté de s'exprimer dans la vie affective. Timidité, peur de déranger, peur d'assumer des responsabilités en couple ou dans la vie professionnelle. La dépendance devient une source de sécurité.

Manifestation grave:

Impossibilité d'affirmation de soi en tant qu'être sexué, négation de la sexualité. La sexualité devient platonique.
Tous les problèmes sexuels (frigidité, impuissance, déviation mentale etc.).

Manifestation compensée:

Affirmation recherchée a travers des rôles sociaux qui facilitent l'autorité, avec une attitude rigide et autoritaire.

II peut y avoir obsession sexuelle grave, avec recherche de performances.

Manifestation sur compensée:

Sadisme, violence. Masochisme (castration soumise).

L'origine du complexe
Souvent une Mère castratrice, ou une Mère qui a nie le Père, ou un Père qui a nie la Mère.

Destruction de toute confiance pendant l'enfance.
Vieux 20/09/2006, 15h28

Par défaut Re : le complexe sous différentes formes

Le Complexe de Caïn
Complexe de rivalité et d'intrusion.

Manifestation:

Réaction de jalousie face à un nouvel enfant dans la famille qui perturbe le sentiment de toute puissance de l'enfant.

A l'âge adulte, jalousie agressive a l'égard de toute personne pouvant entrer en compétition, rivalité ou comparaison, dans le but d'obtenir des bénéfices sociaux, des louanges ou un avancement.

L'agressivité peut prendre une forme d'ironie, cela peut aller jusqu'au meurtre (les problèmes de relation passionnelle y ont souvent leur source), cette agressivité peut se généraliser à toute personne qui a une affection pour le rival.

Un complexe de Caïn va provoquer la dégradation du couple.

Forme courante:

Perception en termes de rivalité affective, sociale ou professionnelle, dans tous ces milieux ont doit devenir le meilleur. C'est l'esprit de compétition avec l'horreur de perdre.

Forme sur compensée:

Sur protection du rival, sacrifice, on le laisse devenir le premier, on le protège, bien qu'il y ait toujours derrière une forme de haine.

L'origine du complexe
Rejet parental (vécu comme tel) par l'arrivée du premier enfant après lui-même.

côté concret des choses que l'on n'a pas su faire.

On est venu apprendre et expérimenter la communication on est venu apprendre à réfléchir de façon concrète on est venu apprendre et travailler la relation avec les frères ou les sœurs.

Il y a une notion de simplicité : ARRIVER A ETRE SIMPLE. !!!...

Parents autoritaires, ou qui ne savent pas y faire, enfants privés de culture, le mental n'est pas forge de manière a devenir curieux. Souffrances (aller voir ou est S, pour ses besoins, il va également donner le type de communication entre frères et sœurs).

c'est pulsionnel, dur. Rapport de force possible chez ses parents.
Vieux 20/09/2006, 16h31
Fluctuat nec mergitur

Entrées dans le blog: 5

Salut,

Bon, je poste quand même histoire de parce que ton copier/coller scotcher malaxer traq vrax paq n'a pas l'air de plaire à tout le monde bladien

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 17h34

Citation:
Envoyé par zigotino
Salut,

Bon, je poste quand même histoire de parce que ton copier/coller scotcher malaxer traq vrax paq n'a pas l'air de plaire à tout le monde bladien

A+

toi tu es un amour
Vieux 20/09/2006, 17h37
France Plastine link

tu sais la forme la plus courante des complexes .. correspond à des hendiya dans l'avatar ..
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 17h52

Citation:
Envoyé par nwidiya
toi tu es un amour
Et moi ? .
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 21h01

Citation:
Envoyé par h_meo
tu sais la forme la plus courante des complexes .. correspond à des hendiya dans l'avatar ..

ah bah wi comme tout le mondele sait ici sur bladi: je suis une tabooziya qui assume ses rondeurs mdrrr
Vieux 21/09/2006, 04h26
dima ji3an

Citation:
Envoyé par nwidiya
ah bah wi comme tout le mondele sait ici sur bladi: je suis une tabooziya qui assume ses rondeurs mdrrr
les hommes préfére les tabouziyat
Réponse avec citation
Vieux 21/09/2006, 17h23
France Plastine link

Citation:
Envoyé par nwidiya
non je pensais au pardoxe de ce fruit ... piquant, irritant à l'exterieur .. et doux, sucré, gentil à l'interieur ..
tu assumes ?
Réponse avec citation
Vieux 21/09/2006, 17h24

Citation:
Envoyé par apsent
les hommes préfére les tabouziyat
ça c'est loin d'etre faux...mais les slougyaites aussi plaisent des fois lol
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage