Citation:
|
Envoyé par Partor Vous y avez cru? la bonne blague... vous en connaissez beaucoup des hommes libres, qui accepteraient de se soumettre a ce servage?
Peut etre que sa existe, il faudrait receuillir vos temoignages. Les peuples du maghreb devront-ils se soumettrent au roi, pour devenir marocains et vivre enfin dans l'union? |
ça n'empêche qu'en 1956 à l'indépendance du Maroc certains populations de l'est algérien ont fêté l'évênement en faisant allégence au sultan, malhreusement pour elles on les avaient placées du mauvais côté de la frontière..
Citation:
|
Envoyé par Partor L'union hypothetique bute contre la nature meme du pouvoir dans chacun des pays. Il y a une assez grande diversite dans l'organisation de ses etats, allant de la monarchie absolue, a l'autocratie de Ben ali, en passant par les republiques democratico-militaires comme l'algerie et la mauritanie, qui ont connu une grande instabilite recemment.
Pour la jeunesse du maghreb, choisir entre ces systemes revient a choisir entre le cholera ou la tuberculose. Alors pour ceux qui reve de l'union, il y aurait-il un raccourci? Si les maghrebins pretaient massivement allegeance au roi du maroc, les autres systemes perdraient toute legitimite. Une republique ne pouvant pas cohexister avec une monarchie. |
Dis comme ça c'est très intéressant et très juste et je suis d'accord avec toi: l'union du Maghreb est en l'état impossible de par l'incompatibilité des régimes en place.
Néanmoins, si je comprends que les Algériens et Tunisiens ne veulent pas d'une monarchie je ne crois pasque les Marocains veuillent d'un régime militaire à l'algérienne ou d'une dictature présidentielle à la tunisienne
L'union si elle doit se faire, se fera en détruisant ces 3 systèmes...
PS: si tu considères les peuples algérien et tunisien, et de manière générale tous ceux qui ne vivent pas en monarchie comme intrinsèquement "libres" c'est que t'as rien compris à la liberté.