le chapelet de dikrh innovation?

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/09/2006, 15h54
khamala    

le chapelet de dikrh innovation?

la question est dans le titre
je sais que ce sujet n'est pas primordial dans la pratique de l'islam mais il l'est suffisament pour entrainer une forte divergence entre les savants

perso je sais que dans le doute jusqu'a présent j'ai cesser de l'utiliser pour privilégier mes doigts mais je me suis rendu compte que je m'y perd plus facilement qu'avec le chapelet

alrs qu'en pensez? vous sachant que j'aurais eventuellement des éléments de réponse a fournir
Réponse avec citation

Vieux 22/09/2006, 15h59
Saife    

Re : le chapelet de dikrh innovation?

Atasbih le chapelet de dikrh innovation c'est une Biaa = innovation..

je fait comme le prophet sala Allaho aleihi wa salam et ces compagants .. j'utilise mes doigts pour Dikhr de la priere sinon rien .. j'ai pas besoin
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 16h02
moammar    
khayra ummatin!

Citation:
Envoyé par khamala
la question est dans le titre
je sais que ce sujet n'est pas primordial dans la pratique de l'islam mais il l'est suffisament pour entrainer une forte divergence entre les savants

perso je sais que dans le doute jusqu'a présent j'ai cesser de l'utiliser pour privilégier mes doigts mais je me suis rendu compte que je m'y perd plus facilement qu'avec le chapelet

alrs qu'en pensez? vous sachant que j'aurais eventuellement des éléments de réponse a fournir

il faut savoir que ce n'est pas obligé de le faire avec un chapelet ,ca ne sert qu'a compter,beaucoup de gens se content de faire se bousculer les perles du chapelet pendant qu'elles discutent!!
chaytan se moque d'eux!
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 16h07
Lemtiri
Non membre

Citation:
Envoyé par Saife
Atasbih le chapelet de dikrh innovation c'est une Biaa = innovation..

je fait comme le prophet sala Allaho aleihi wa salam et ces compagants .. j'utilise mes doigts pour Dikhr de la priere sinon rien .. j'ai pas besoin

Le chapelet n'est pas une bidaa... Qu'est-ce que c'est que cette manie de tout interdire ????

Alors, comme le robinet n'existait pas à l'époque du prophète, et que ça a été inventé après lui, il s'agit aussi d'une innovation blamable ??????????????? Il faut faire ses ablutions avec l'eau tiré du puit ?????????

L'islam n'est pas une compilation d'interdits...
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 16h08
moammar    
khayra ummatin!

Citation:
Envoyé par Lemtiri
Le chapelet n'est pas une bidaa... Qu'est-ce que c'est que cette manie de tout interdire ????

Alors, comme le robinet n'existait pas à l'époque du prophète, et que ça a été inventé après lui, il s'agit aussi d'une innovation blamable ??????????????? Il faut faire ses ablutions avec l'eau tiré du puit ?????????

L'islam n'est pas une compilation d'interdits...

en fait il y de bonne innovation et de mauvaises!!
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 16h12
Saife    

Shaykh Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani

Shaykh Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani a mentionné dans Silsila Ad-Da'ifa (1/110), où il cite le hadith (faible) : " Quel bon rappel est la subha [masbaha] (chapelet pour le dhikr) ",

A mon avis, la signification de ce hadith est invalide pour de nombreuses raisons :

Premièrement, la subha [masbaha] est une bid'a et n'était pas connue à l’époque du prophète (salallahu 'alayhi wa-sallam). Cela est arrivé après, alors comment se pourrait-il qu’il (salallahu 'alayhi wa-sallam) ait encouragé ses compagnons (radiallahu 'anhum ajma'in) à faire quelque chose qui leur était inconnu ?

La preuve pour ce que j'ai dit est la narration rapportée par Ibn Wadda dans Al-Bid’a wa-nahi 'anha de Al-Salt ibn Bahram, qui a dit :
" Ibn Mas'ud est passé devant une femme qui avait [une masbaha (chapelet)] avec lequel elle faisait le tasbih et il l'a cassé et jeté de côté, puis il est passé devant un homme qui faisait le tasbih avec des cailloux, il lui a donné un coup de pied et a alors dit : " Tu penses que tu es meilleur que les compagnons, mais tu suis une bida'a injustifiée ! Tu penses que tu as plus de science que les compagnons de Muhammad (salallahu 'alayhi wa-sallam)! "
¨

Son isnad est sahih jusqu’à As-Salt, qui est un des disciples dignes de confiance (thiqat) des Tabi'in.

Deuxièmement, cela va contre la guidée du prophète (salallahu 'alayhi wa-sallam). 'Abdullah ibn ' Amr (radiallahu 'anhu) a dit :

" J'ai vu le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa-sallam) compter le tasbih sur sa main droite. "
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 16h19
Lemtiri
Non membre

Citation:
Envoyé par Saife
Shaykh Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani

Shaykh Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani a mentionné dans Silsila Ad-Da'ifa (1/110), où il cite le hadith (faible) : " Quel bon rappel est la subha [masbaha] (chapelet pour le dhikr) ",

A mon avis, la signification de ce hadith est invalide pour de nombreuses raisons :

Premièrement, la subha [masbaha] est une bid'a et n'était pas connue à l’époque du prophète (salallahu 'alayhi wa-sallam). Cela est arrivé après, alors comment se pourrait-il qu’il (salallahu 'alayhi wa-sallam) ait encouragé ses compagnons (radiallahu 'anhum ajma'in) à faire quelque chose qui leur était inconnu ?

La preuve pour ce que j'ai dit est la narration rapportée par Ibn Wadda dans Al-Bid’a wa-nahi 'anha de Al-Salt ibn Bahram, qui a dit :
" Ibn Mas'ud est passé devant une femme qui avait [une masbaha (chapelet)] avec lequel elle faisait le tasbih et il l'a cassé et jeté de côté, puis il est passé devant un homme qui faisait le tasbih avec des cailloux, il lui a donné un coup de pied et a alors dit : " Tu penses que tu es meilleur que les compagnons, mais tu suis une bida'a injustifiée ! Tu penses que tu as plus de science que les compagnons de Muhammad (salallahu 'alayhi wa-sallam)! "
¨

Son isnad est sahih jusqu’à As-Salt, qui est un des disciples dignes de confiance (thiqat) des Tabi'in.

Deuxièmement, cela va contre la guidée du prophète (salallahu 'alayhi wa-sallam). 'Abdullah ibn ' Amr (radiallahu 'anhu) a dit :

" J'ai vu le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa-sallam) compter le tasbih sur sa main droite. "

Franchement, comment peut-on prendre en exemple qui prend le chapelet de la main d'une femme pour le jeter et le casser violemment ?
Comment prendre exemple sur une personne qui donne un coup de pied sur des cailloux utilisés par un homme ?????

N'est-ce pas violent comme comportement ????? L'attitude de celui qui invoque paisiblement avec un chapelet n'est-elle pas préférable à celui qui aggresse ????? Tu crois vraiment convaincre avec ce genre d'exemples ????
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 16h22
moammar    
khayra ummatin!

Citation:
Envoyé par Lemtiri
Franchement, comment peut-on prendre en exemple qui prend le chapelet de la main d'une femme pour le jeter et le casser violemment ?
Comment prendre exemple sur une personne qui donne un coup de pied sur des cailloux utilisés par un homme ?????

N'est-ce pas violent comme comportement ????? L'attitude de celui qui invoque paisiblement avec un chapelet n'est-elle pas préférable à celui qui aggresse ????? Tu crois vraiment convaincre avec ce genre d'exemples ????

je comprend ton indignement lemtiri mais ibn massud fait partie des compagnons du prophete mais il n'est pas parfait pour autant!
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 16h35
Lemtiri
Non membre

Citation:
Envoyé par moammar
je comprend ton indignement lemtiri mais ibn massud fait partie des compagnons du prophete mais il n'est pas parfait pour autant!

Pas de souci Moammar. Mon intention n'est surtout pas d'offenser les compagnons du prophète. J'éprouve, en tant que musulman, un profond respect pour eux.

Ce que je veux critiquer, c'est justement l'absence d'esprit critique et le conformisme.
En gros, quand on demande pourquoi le chapelet est interdit, on nous répond " parce que le prophète ne l'utilisait pas". Moi, je trouve que c'est une absence totale de réflexion. Ca ne vaut pas plus que le " Ci koum il a di loui" de Cheb Khaled...

La réflexion voudrait que l'on se demande ce qui, dans l'utilisation du chapelet, risque de diminuer la foi ??? En quoi le chapelet risque de nuire à notre pratique ? Pour quelles raisons Dieu peut-Il nous reprocher d'avoir utiliser un chapelet ??? Utilise-t-on le chapelet par commodité (plus facile pour compter) ou pour ressembler aux chrétiens ???
C'est ça les vrais questions.

Le reste n'est qu'une démission de l'intelligence, une faillite de l'esprit.
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 16h39
khamala    

L'utilisation du châpelet dans les textes

Sa`d ibn abi waqqas rapporte (abu dawud, tirmidhi qui le déclare hasan, ibn majah, ibn hibban dans son sahih, al-nasa’i et al-hakim, qui le dit sahih selon le critère de muslim) qu’un jour le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) vit une femme qui avait quelques noyaux de datte et quelques cailloux qu’elle utilisait comme grains pour glorifier Dieu. Le Prophète lui dit : " Laisse-moi t’apprendre quelque chose qui sera plus facile et meilleur pour toi ". Et il lui apprit à dire :

subhan allahi `adada ma khalaqa fi as-sama’
(Gloire à Dieu en même quantité que ce qu’Il a créé au ciel)
subhan allahi `adada ma khalaqa fi al-’ard
(Gloire à Dieu en même quantité que ce qu’Il a créé sur la terre)
subhan allahi `adada ma khalaqa bayna dhalik
(Gloire à Dieu en même quantité que ce qu’Il a créé entre eux)
subhan allahi `adada ma huwa khaliq
(Gloire à Dieu en même quantité que ce qu’Il crée)
allahu akbar `adada ma khalaqa fi as-sama’
allahu akbar `adada ma khalaqa fi al-’ard
allahu akbar `adada ma khalaqa bayna dhalik
allahu akbar `adada ma huwa khaliq
al-hamdu lillahi `adada ma khalaqa fi as-sama’
al-hamdu lillahi `adada ma khalaqa fi al-’ard
al-hamdu lillahi `adada ma khalaqa bayna dhalik
al-hamdu lillahi `adada ma huwa khaliq
lâ ilâha illâ llâhu `adada ma khalaqa fi as-sama’
lâ ilâha illâ llâhu `adada ma khalaqa fi al-’ard
lâ ilâha illâ llâhu `adada ma khalaqa bayna dhalik
lâ ilâha illâ llâhu `adada ma huwa khaliq
la hawla wa la quwwata illa billahi `adada ma khalaqa fi as-sama’
la hawla wa la quwwata illa billahi `adada ma khalaqa fi al-’ard
la hawla wa la quwwata illa billahi `adada ma khalaqa bayna dhalik
la hawla wa la quwwata illa billahi `adada ma huwa khaliq.

safiyya bint huyayy, une des femmes du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui), a dit (tirmidhi qui le dit gharib, et al-hakim et suyuti qui le disent sahih) :

Le Prophète vint me voir et en face de moi il y avait quatre mille noyaux de datte avec lesquels je faisais le tasbih (subhan allah). Il dit : " Tu fais le tasbih avec autant ! Veux-tu que je t’apprennes ce qui surpasse ta quantité de tasbih ? " Elle dit : " Apprends-moi ! " Il lui dit : " Dis subhan allah `adada khalqihi ".

Dieu dit à Son Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) dans Son saint Livre : " Rappelle aux gens, car ce rappel leur est bénéfique ". Ce rappel aux musulmans revêt des formes variées, publiques ou cachées. Une des formes publiques de ce rappel est l’adhan. La masbaha ou sibha ou tasbih, ou chapelet à grains, a assuré dès les premiers Compagnons la fonction d’un rappel personnel. C’est pourquoi ils appelaient le tasbih mudhakir ou mudhakira, le " rappeleur ", et il existe une tradition qui remonte au Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) dans laquelle il dit :

ni`ma al-mudhakir al-sibha (Quel bon rappeleur que le chapelet à grains !)

shawkani le rapporte, d’après `ali ibn abi talib, et le considère comme une preuve de l’utilité du chapelet à grains, dans nayl al-awtar (2:317), se fondant sur la narration de Daylami dans le musnad al-firdaws avec sa chaîne de transmission. Suyuti le cite dans sa fatwa sur le chapelet à grains dans al-hawi li al-fatawi (2:38).

L’affirmation colportée de nos jours par les " salafis " selon laquelle compter le dhikr sur des grains est une innovation est à n’en pas douter fausse. L’usage des grains pour compter le dhikr est parfaitement établie comme une pratique permise par le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) et une sunna des Compagnons. La preuve en est fournie par un hadith sahih de sa`d ibn abi waqqas (abu dawud, tirmidhi, hakim, nisa’i, ibn maja, ibn hibban, hakim, dhahabi qui le déclare sahih), qui raconte que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) vit un jour une femme utilisant des noyaux de dattes et des cailloux (nawan wa hasan) et ne lui interdit pas de les utiliser.

Un autre hadith sahih, qui va dans le même sens, est relaté par safiyya, qui a vu le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) compter subhan allah sur quatre centaines de cailloux. Ce hadith se trouve dans tirmidhi, hakim et tabarani, et est confirmé comme sahih par suyuti. On rapporte également, d’après un affranchi du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui), Abu Safiyya, qu’on apportait pour lui un matelas et un panier fait de feuilles de palmier et plein de cailloux avec lesquels il faisait le tasbih jusqu’au milieu de la journée. Alors on enlevait tout, puis on le rapportait après sa prière, et il faisait le tasbih jusqu’au soir. Ce hadith est raconté par ibn hajar dans isaba avec sa chaîne, qui dit que Bukhari le cite dans son tarikh, de même que Al-Baghawi à travers deux chaînes.
Shawkani cite ce même hadith et dit dans nayl al-awtar (2:316-317) :

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) justifiait le comptage du dhikr sur les doigts par le fait que les doigts seraient interrogés et qu’ils parleraient, c’est-à-dire qu’ils témoigneraient. Il résulte de cela que compter le tasbih sur les doigts, en raison de cet aspect, est meilleur qu’utiliser un chapelet à grains ou des cailloux. Mais les deux autres hadiths (celui de Sa`d ibn Abi Waqqas et celui de Safiyya bint huyayy) montrent qu’il est permis de compter le tasbih avec des noyaux de dattes ou avec des cailloux, et de même avec un chapelet à grains. En effet, rien ne les distingue dans les recommandations du Prophète aux deux femmes, et rien ne marque de désapprobation. Indiquer ce qui est meilleur ne signifie pas la négation de l’autorisation) (la yanufi al-jawaz). Il existe des narrations qui vont dans ce sens.

Dernière modification par khamala ; 22/09/2006 à 16h45.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " le chapelet de dikrh innovation?"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le chapelet sherinedu94 Islam 16 05/02/2010 21h51
chapelet jujuu954 Islam 37 27/08/2008 13h48
Chapelet Nassi04 Islam 8 11/08/2008 03h39
Chapelet O.D.G. Islam 18 30/08/2006 09h38
Le chapelet sherinedu94 Islam 6 13/05/2006 18h05

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h47.