Au moins 23 morts dans un accident de train Transrapid en Allemagne LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 22.09.06 | 18h45 • Mis à jour le 22.09.06 | 20h11
Plusieurs personnes ont trouvé la mort vendredi 22 septembre dans l'accident d'un train à sustentation magnétique Transrapid, un des fleurons de la technologie allemande, roulant à 200 km/h sur une voie d'essai dans le nord-ouest de l'Allemagne.
Dans la soirée, la police locale a annoncée que 23 personnes ont été tuées et 10 autres blessées dans l'accident.
Des informations contradictoires sur le nombre de personnes portées disparues vont de quinze à vingt et une. Le Transrapid, l'un des trains les plus rapides au monde, effectuait des tests avec vingt-neuf personnes à bord. Le train sans conducteur roulait à 200 km/h sur un viaduc de béton situé à quatre mètres environ au-dessus du sol quand il a percuté, vers 9 h 30, un véhicule de chantier.
"ERREUR HUMAINE"
D'après la société d'exploitation Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft (IAGB), l'accident est à mettre sur le compte d'une erreur humaine et ne pouvait pas s'expliquer par une erreur technique. "Nous sommes profondément touchés par cet accident et allons en élucider les circonstances exactes le plus rapidement possible", a dit le gérant d'IAGB, Rudolf Schwarz.
Le Transrapid, fabriqué par un consortium réunissant les groupes allemands Siemens et ThyssenKrupp, peut atteindre la vitesse de 450 km/h sur la voie d'essai en service depuis 1984. La Chine est le seul pays au monde où il est exploité commercialement, sur une liaison d'une trentaine de kilomètres entre Shanghaï et son aéroport. Des négociations sont en cours pour un prolongement d'environ 200 km, entre Shanghaï et Hangzhou.
Conséquence directe de l'accident : la chancelière allemande Angela Merkel a interrompu une conférence à laquelle elle participait à Berlin pour se rendre sur les lieux du drame. Le ministre des transports, Wolfgang Tiefensee, a lui aussi écourté un voyage qu'il effectue en Chine, pour se faire une idée précise de la situation. |