Le Maroc prévoit une croissance de 3,5% en 2007

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/09/2006, 23h18
Bladinaute averti

Par défaut Le Maroc prévoit une croissance de 3,5% en 2007

www.lematin-dz.com

Le Maroc devrait enregistrer une croissance de son PIB de l’ordre de 3,5% en 2007 contre 7,1% en 2006, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC), qui parle d’un renforcement du cycle de la croissance dans le royaume.
jeudi 21 septembre 2006.
Pour Habib El Malki, président du CMC, « le Maroc pourrait connaître une nouvelle configuration de sa croissance ». La contribution des activités non agricoles et leur propension à se dépêtrer de leur dépendance à l’égard des caprices climatiques sont autant de facteurs qui laissent présager une « rupture par rapport aux tendances antécédentes ». Pour M. Malki, la série des programmes de mise à niveau de la texture économique nationale en passant par le lancement de chantiers structurants serait à l’origine de cette nouvelle performance. « S’inscrivant dans une vision à long terme, cette kyrielle d’actions ne manquerait pas d’avoir des retombées positives sur la croissance », estime le président de cet observatoire privé de l’économie marocaine.

Cela dit, et pour le comité scientifique du CMC, d’autres facteurs pourraient entrer en jeu et contribuer, mais à un degré moindre, au redressement de la conjoncture économique au Maroc pour l’année 2007. Le maintien de la croissance mondiale, le CMC tablant sur une hausse du PIB mondial de l’ordre de 4,7 % devrait jouer pleinement dans cette tendance. Un cours moyen du baril de pétrole à 60 dollars, une inflation externe se situant au même niveau que 2006, une légère réévaluation de monnaie nationale par rapport au dollar et une parité favorable du dirham vis-à-vis de l’euro seraient, eux aussi, à même de conforter cette évolution.

D’emblée, les analystes du centre prévoient une « contribution dynamique et généralisée de l’ensemble des secteurs au profit de la croissance en 2007 » au Maroc. Outre le dynamisme que continuerait d’afficher le secteur du BTP, avec une valeur ajoutée en termes réels de 7,5%, entraînée dans le sillage des activités relevant du primaire et du secondaire, les branches du secondaire connaîtraient une évolution d’environ 5 %. Selon le CMC, ces dernières activités profiteraient aussi d’une demande des ménages relativement bien orientée, du redéploiement remarquable que continuerait de connaître le secteur du tourisme et de l’expansion prévisible des télécommunications.
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 20h01

Par défaut Re : Le Maroc prévoit une croissance de 3,5% en 2007

Citation:
Envoyé par SKIKDI
www.lematin-dz.com

Le Maroc devrait enregistrer une croissance de son PIB de l’ordre de 3,5% en 2007 contre 7,1% en 2006, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC), qui parle d’un renforcement du cycle de la croissance dans le royaume.
jeudi 21 septembre 2006.
Pour Habib El Malki, président du CMC, « le Maroc pourrait connaître une nouvelle configuration de sa croissance ». La contribution des activités non agricoles et leur propension à se dépêtrer de leur dépendance à l’égard des caprices climatiques sont autant de facteurs qui laissent présager une « rupture par rapport aux tendances antécédentes ». Pour M. Malki, la série des programmes de mise à niveau de la texture économique nationale en passant par le lancement de chantiers structurants serait à l’origine de cette nouvelle performance. « S’inscrivant dans une vision à long terme, cette kyrielle d’actions ne manquerait pas d’avoir des retombées positives sur la croissance », estime le président de cet observatoire privé de l’économie marocaine.

Cela dit, et pour le comité scientifique du CMC, d’autres facteurs pourraient entrer en jeu et contribuer, mais à un degré moindre, au redressement de la conjoncture économique au Maroc pour l’année 2007. Le maintien de la croissance mondiale, le CMC tablant sur une hausse du PIB mondial de l’ordre de 4,7 % devrait jouer pleinement dans cette tendance. Un cours moyen du baril de pétrole à 60 dollars, une inflation externe se situant au même niveau que 2006, une légère réévaluation de monnaie nationale par rapport au dollar et une parité favorable du dirham vis-à-vis de l’euro seraient, eux aussi, à même de conforter cette évolution.

D’emblée, les analystes du centre prévoient une « contribution dynamique et généralisée de l’ensemble des secteurs au profit de la croissance en 2007 » au Maroc. Outre le dynamisme que continuerait d’afficher le secteur du BTP, avec une valeur ajoutée en termes réels de 7,5%, entraînée dans le sillage des activités relevant du primaire et du secondaire, les branches du secondaire connaîtraient une évolution d’environ 5 %. Selon le CMC, ces dernières activités profiteraient aussi d’une demande des ménages relativement bien orientée, du redéploiement remarquable que continuerait de connaître le secteur du tourisme et de l’expansion prévisible des télécommunications.
je ne vois pas en quoi ça intéresse un journal Algérien ,ca ?

je ne crois pas trop à leurs estimations ,en 2005 ils ont prévu 3.1% en 2006 ,alors qu'on réalisé 7.2 % vue que l'économie est lien avec les conditions climatiques et l'etat du tourisme ,tt peut survenir en 2007.
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 20h07
[[[[[[[0]]]]]]]

Citation:
Envoyé par souffr
je ne vois pas en quoi ça intéresse un journal Algérien ,ca ?

Il paraît que l'Algérie c'est à côté du Maroc, mais bon je suis pas sûr de ce que j'avance faudrait vérifier sur le terrain.

C'est peut-être pour ça!
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 20h11

Citation:
Envoyé par aitoughza
Il paraît que l'Algérie c'est à côté du Maroc, mais bon je suis pas sûr
!
ca se comprend de ton avatars .
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 20h12
[[[[[[[0]]]]]]]

Citation:
Envoyé par souffr
ca se comprend de ton avatars .

Vas-y grand génie, qu'est-ce que t'arrives à déduire de mon avatar.
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 20h17

Citation:
Envoyé par aitoughza
Vas-y grand génie, qu'est-ce que t'arrives à déduire de mon avatar.
je te taquine mon cher rifain ,mais stp laisse le Maroc tranquil ,c'est l'ére de la république rifaine.
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 20h23
[[[[[[[0]]]]]]]

Citation:
Envoyé par souffr
je te taquine mon cher rifain ,mais stp laisse le Maroc tranquil ,c'est l'ére de la république rifaine.

mdrrrr

Le truc c'est que c'est tout-à-fait normal qu'un pays s'intéresse à la situation de son voisin c'ets tout. De toute façon la presse marocaine est aussi anti-algérienne que la presse algérienne est anti-marocaine, les 2 presses me font gerber. En même temps tu vas me dire que c'est pas le Maroc qui veut amputer l'Algérie de son Sahara c'est vrai lol
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 20h31

Citation:
Envoyé par aitoughza
Il paraît que l'Algérie c'est à côté du Maroc, mais bon je suis pas sûr de ce que j'avance faudrait vérifier sur le terrain.

C'est peut-être pour ça!

hoooooooo on le savé pas ça looooooooooool
ben on di bien " qui aime bien chati bien " non??????? loooooool
en tout csa jé l'habitude de lire les nouvelles du Maroc ( mon pays ) dans les journaux Algeriens loooooooool cé comme ça ils nous aiment beaucoup cé pour ça looooooooool
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc vu par les Subsahariens Radar1 Forum Général 56 07/01/2008 21h49
Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique Radar1 Forum Général 257 02/10/2007 16h56
Place du Maroc face une Algérie de plus en plus puissantes ? zigotino Actualités marocaines 0 22/08/2006 19h01
La télé sur ADSL débarque au Maroc Yabladi Informatique 3 06/06/2006 13h01
Le développement au Maroc vu par la Banque mondiale sami_b Actualités marocaines 0 26/10/2005 19h31

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h55.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33