Israël s'intéresse au programme nucléaire du Maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/09/2006, 14h37

Par défaut Re : Israël s'intéresse au programme nucléaire du Maroc

Citation:
Envoyé par yub40
C'est le cas aussi pour la presse francophone israelienne.

Mais ils se méfient quand méme de nous, parceque avant tout nous sommes des arabes musulmans.
oui bien sur ils savent qu'ils pourront pas compter sur nous quant ça conserne les arabes
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 00h55
Dédramatisat° sarcastique

Citation:
Envoyé par slimette
oui bien sur ils savent qu'ils pourront pas compter sur nous quant ça conserne les arabes
tu crois pas si bien dire!!
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 18h03
Puce Re : Israël s'intéresse au programme nucléaire du Maroc

Citation:
Envoyé par yub40
C'est le cas aussi pour la presse francophone israelienne.

Mais ils se méfient quand méme de nous, parceque avant tout nous sommes des arabes musulmans.
Tout a fait d'accord!
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 02h08
indépendance

Citation:
Envoyé par Amazigh33
Ici on ne parle que de l'énergie atomique civile. Personnellement je ne crois pas que nous sommes capable de gerer ce genre de projet qui représente en première ligne un danger pour notre population, voir Tchernobil.
En ce qui concerne l'Israel je ne vois pas pourquoi ne pas profiter de leur expériences. N'oublions pas qui aide le Maroc dans la défence du Sahara, c'est l'Israel, les russes par contre sont de l'autre coté de la frontière.
Effectivement des russes qui construisent des centrales nucléaires ça a de quoi faire peur! Si j'étais marocain je baliserais à mort... Quant aux israeliens je suis sur qu'ils ne sont pas pret à laisser un pays musulman posseder un programme nucléaire qu'il soit civile ou militaire alors qu'eux possèdent les deux et depuis bien longtemps. De plus il ne serait pas etonnant que les Etats-Unis viennent fourrer leurs yeux la dedans... que ceux qui m'ont compris lève la main.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 02h15

Citation:
Envoyé par astronome
Effectivement des russes qui construisent des centrales nucléaires ça a de quoi faire peur! Si j'étais marocain je baliserais à mort... Quant aux israeliens je suis sur qu'ils ne sont pas pret à laisser un pays musulman posseder un programme nucléaire qu'il soit civile ou militaire alors qu'eux possèdent les deux et depuis bien longtemps. De plus il ne serait pas etonnant que les Etats-Unis viennent fourrer leurs yeux la dedans... que ceux qui m'ont compris lève la main.

le Pakistan possede l'arme atomique...et a ma connaissance, enfin je crois, ils sont musulmans et non pas bouddhistes
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 02h20
indépendance

Souffr est super raciste à ce que je vois! Il aime son roi comme ceux qui ont plus de 50 ans, à l'inverse de la plupart des jeunes du pays, j'en conclus donc que Souffr est pret de la retraite et qu'il a des idées de réactionnaires... il voterait pas à droite par hasard?!
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 02h26
indépendance

Citation:
Envoyé par benkabss
le Pakistan possede l'arme atomique...et a ma connaissance, enfin je crois, ils sont musulmans et non pas bouddhistes
Oui effectivement tu a raison mais çà fait bien chier Israel qu'ils aient la bombe! Ils l'ont permis essentiellent parce que c'est leur allié américain qui a soutenu et financé le programme militaire pakistanais pour contre-balancer le poids qu'avait les russes en Afghanistans; le pays voisin!
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 03h19
Puce Re : Israël s'intéresse au programme nucléaire du Maroc

Citation:
Envoyé par astronome
Les Etats-Unis sont très bien au courant. Nous avons déjà une coopération nucléaire civile avec Washington:

Source: Le Blog Finance: Maroc, Algérie et Russie médiateurs de l’Iran ?

Le Maroc s’équipe d’un réacteur nucléaire

Le premier réacteur nucléaire civil au Maroc sera opérationnel à la fin de l’année, selon le quotidien de Casablanca l’Economiste.
lundi 9 mai 2005.

Mise en service prochaine du 1er réacteur nucléaire civil au Maroc.
Ce réacteur, d’une puissance de deux mégawatts, est construit par la société américaine General Atomics, dans le cadre d’un accord technologique de coopération nucléaire conclu en 1980 entre le Maroc et les Etats-Unis. En cours de réalisation dans la forêt de la Maâmora, à 20 km au nord de la capitale Rabat, ce réacteur de type Triga Mark II sera utilisé à des fins scientifiques (imagerie médicale, environnement, géologie). Le Maroc est l’un des 24 pays à avoir conclu une telle coopération nucléaire civile avec Washington.

« La réalisation de ce réacteur pour des applications de recherche et de formation fournira une base solide pour l’entrée du Maroc dans la technologie nucléaire », estime l’ambassade des Etats-Unis dans un communiqué.

Le directeur général du Centre national des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN), M Khalid Mediouri, a déclaré, pour sa part, à l’Economiste, la possibilité de l’élaboration d’un programme électronucléaire civil au Maroc.

« L’une de nos principales missions est de préparer le terrain à l’avènement d’une décision politique qui soit favorable à l’utilisation de l’énergie nucléaire », a-t-il déclaré. Le même responsable estime que « le Maroc est acculé à emprunter la voie du nucléaire vu le coût de plus en plus exorbitant du pétrole ».

La facture pétrolière du royaume, qui ne produit quasiment pas d’hydrocarbures, a augmenté de 51 % au premier trimestre 2005. Cette hausse n’a pas encore été répercutée à la pompe grâce à l’existence d’une caisse publique de compensation.

La France, autre allié traditionnel du Maroc, soutient également les projets nucléaires du royaume. Lors d’une conférence en janvier, l’ambassadeur de France au Maroc, Philippe Faure, avait estimé que la voie de l’énergie nucléaire était « insuffisamment explorée ».
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2006, 23h12
indépendance

Les américains ont déja eu des problèmes sérieux avec leurs centrales nucléaires; esperons qu'ils en aient tiré les leçons!
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2006, 06h43
indépendance

Citation:
Envoyé par farid_h
Les Etats-Unis sont très bien au courant. Nous avons déjà une coopération nucléaire civile avec Washington:

Source: Le Blog Finance: Maroc, Algérie et Russie médiateurs de l’Iran ?

Le Maroc s’équipe d’un réacteur nucléaire

Le premier réacteur nucléaire civil au Maroc sera opérationnel à la fin de l’année, selon le quotidien de Casablanca l’Economiste.
lundi 9 mai 2005.

Mise en service prochaine du 1er réacteur nucléaire civil au Maroc.
Ce réacteur, d’une puissance de deux mégawatts, est construit par la société américaine General Atomics, dans le cadre d’un accord technologique de coopération nucléaire conclu en 1980 entre le Maroc et les Etats-Unis. En cours de réalisation dans la forêt de la Maâmora, à 20 km au nord de la capitale Rabat, ce réacteur de type Triga Mark II sera utilisé à des fins scientifiques (imagerie médicale, environnement, géologie). Le Maroc est l’un des 24 pays à avoir conclu une telle coopération nucléaire civile avec Washington.

« La réalisation de ce réacteur pour des applications de recherche et de formation fournira une base solide pour l’entrée du Maroc dans la technologie nucléaire », estime l’ambassade des Etats-Unis dans un communiqué.

Le directeur général du Centre national des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN), M Khalid Mediouri, a déclaré, pour sa part, à l’Economiste, la possibilité de l’élaboration d’un programme électronucléaire civil au Maroc.

« L’une de nos principales missions est de préparer le terrain à l’avènement d’une décision politique qui soit favorable à l’utilisation de l’énergie nucléaire », a-t-il déclaré. Le même responsable estime que « le Maroc est acculé à emprunter la voie du nucléaire vu le coût de plus en plus exorbitant du pétrole ».

La facture pétrolière du royaume, qui ne produit quasiment pas d’hydrocarbures, a augmenté de 51 % au premier trimestre 2005. Cette hausse n’a pas encore été répercutée à la pompe grâce à l’existence d’une caisse publique de compensation.

La France, autre allié traditionnel du Maroc, soutient également les projets nucléaires du royaume. Lors d’une conférence en janvier, l’ambassadeur de France au Maroc, Philippe Faure, avait estimé que la voie de l’énergie nucléaire était « insuffisamment explorée ».
Merci pour ces précisions sincèrement. Voila un mec utile dans un forum.
Espérons seulement que la voie des énergies renouvelables soient bien plus explorée que celle du nucléaire; c'est tout le bien que je souhaite au marocains!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les Grandes énigmes du Maroc Saife Forum Général 1 17/12/2008 16h08
Iran : L'ayatollah Khamenei "jure" de poursuivre le programme d'énergie nucléaire Benmouss Actualités marocaines 43 24/08/2006 13h45
Comment critiquer Israël sans être suspecté d'antisémitisme ptitprince Forum Général 59 24/03/2006 12h53
Israël peut tuer mais pas la Syrie ptitprince Forum Général 58 30/10/2005 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h49.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33