Israël s'intéresse au programme nucléaire du Maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/09/2006, 10h39

Par défaut Re : Israël s'intéresse au programme nucléaire du Maroc

Citation:
Envoyé par yub40
-tu crois détenir les clés de la connaissance, et tu crois que ton avis et la vérité absolue.
Faux et archi faux
Citation:
Envoyé par yub40
-tes débats se focalisent sur une seule idée " le Maroc est pourri ".
Le Maroc est un beau pays, c'est mon pays je constate qu'il est très mal gouverné, ait au moins l'amabilité de me reconnaitre ce droit legitime ...
Citation:
Envoyé par yub40
tu dis que le prix du pétrole est un argument banale!! celle la c'est la meilleur, je m'attendais a bcp plus de maturité de ta part!!
Oui c est un argument tt à fait banale, tout le monde sait que le pétrole est cher, beaucoup de pays se sont engagés dans la voix des energies renouvelables, pour ma part je priviligie cette stratégie plutôt que le nucleaire ...
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 10h41

Citation:
Envoyé par yub40
De plus !! tu pense que le maroc allait s'élancer ds un programme nucleaire sans le consentement de ces alliés occidenataux ? C'est mal connaitre la politique étrangére den ton propre pays.

méme si je trouve que demander une sorte de -permission-des états unis ou de la france pour installer le nucléaire, et un rabaissement du Maroc, c'est nécéssaire pour ne pas nous retrouver ds la méme situation que l'iran ou la corée du nord.
encore une fois jen ne sais plus qui est déconnecté de la réalité.

Mes respects
Justement je te dis qu'il n'aura pas de consentement, ou alors un consentement comme se fut le cas pour l'Iraq ou la France avait construit une centrale nucleaire puis elle la fait detruire par des avions israeliens, entre temps elle a empochée quelques milliards...
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 10h43

Citation:
Envoyé par yub40
Ah oui!! encore un petit truc.
j'éspére que tu a suivi les infos hier car le président égyptien a annoncé que l'égypte allait étudier l'éventualié de créer une centrale nucléaire, pourtant c'est une nation riche en pétrole, et la raison invoquée à ton avis c'est quoi?

le prix du pétrole auguemente!!

et tu dis que c'est une raison banale?
ce qui est banale c'est de défendre des arguments indéfendable.
L'Egypte a gelé son programme nucleaire depuis plus de 20 ans suite à la signature d'un accord de paix avec Israel, ses alliés occidentaux comme tu dis l'ont contraint à le faire ...
Aujourd'hui elle veut le réabiliter, pour ce faire elle doit emprunter le même chemin que l'Iran, chose qu'elle ne pourra jamais se permettre parce que ce pays aussi vit du tourisme et de l'aide américaine ....
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 15h31

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par Amazigh33
Il ya aussi presque un million et demi de juifs marocains là bas.
Lol
euuh non à peine 600 000 en fait, et encore en prenant en compte les sabras (les descendants nés en Israel) qui ne conaissent pas grand chose du Maroc.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 16h06

Par défaut Re: Re : Israël s'intéresse au programme nucléaire du Maroc

jusqua 1 kWt h par km metre carree de panneaux photovoltaic cest ce que le soleil donne comme energie , le desert fait plus que 60 pc du territioire marocain , le silisium " le sable" est la matiere principale des semi conducteur et des paneaux solaires ...le nucleaire oui on en a vraiment besoin et cest pas si chere mais autrement lalternative envirenmental est bien las bas ..si le sahara va etre bien utuliser il peux generer jusqua 2300 kwth/an !!! cest suffisant pour tte leurope afrique et le moyen orient
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 16h25

Citation:
Envoyé par Nbarch
Justement je te dis qu'il n'aura pas de consentement, ou alors un consentement comme se fut le cas pour l'Iraq ou la France avait construit une centrale nucleaire puis elle la fait detruire par des avions israeliens, entre temps elle a empochée quelques milliards...
va n'as qu'à aller dire aux français :arrêter vôtre programme nucléaire !!!

je suis sûr que t du genre des gens de cités ,qui quand il voient leurs factures EDF augmenter de 5 euros ,ils sont prêt à tous casser !! lol

tu ne veut pas que nos citoyens marocains en tire profit.

tinkiet ,on ai en train de faire nos études en France pour justement transmettre à nos concitoyens cette technologie.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 16h29
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par Nbarch
Le Maroc cherche des ennuis, un pays qui vit du tourisme dont la situation est fragile gouverné par des incompétents ne doit pas se risquer à construire des centrales nucleaires dangereuses ...
Il y a plein de chantiers que le Maroc peut entamer et qui sont beaucoup plus prioritaires que l'energie atomique
Je ne partage pas cet avis. Ce que je sais c'est qu'un Maroc indépendant énergétiquement est un Maroc qui pourra se passer de la tutelle des partenaires arabes avec qui il n'entretient pas les meilleures relations cela d'autant plus que le pétrole n'est encore une fois pas une denrée inépuisable. De plus, le Maroc est signataire du Traité de Non Prolifération (TNP) donc il est en droit de réclamer son droit de développer son nucléaire civil.

Pour ce qui est de la maîtrise technique, je ne pense pas que les Marocains sont des amateurs en la matière (hi hi ). De plus, des opérateurs comme Siemens (Allemagne), Areva (ex Framatome, France) offrent des usines clefs en main dans le nucléaire et les Marocaiins peuvent être parfaitement formés dans le domaine, c'est une question de volonté politique uniquement et non de capacités !

Par ailleurs, cela permettrait d'équilibrer les relations avec la Russie qui a récemment signé un accord avec Sonatrach le gazier algérien.

Une chose est sûre, avec les différents accords gaziers, la tentative de « fusion » (avortée) avec Arcelor, la prise de participation dans EADS, les Russes, eux aussi grâce à leurs entrées liées à l'explosion des prix des hydrocarbures, reviennent sur le devant de la scène et entendent bien continuer dans leur lancée ce qui ne plaît ni aux EUA ni à l'UE qui sentent que leur dépendance énergétique vis à vis de pays tiers leur échappent et ce, en dépit du développement du nucléaire civil.

A+
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 16h33

Par défaut Re : Re: Re : Israël s'intéresse au programme nucléaire du Maroc

Citation:
Envoyé par casse-tete
..si le sahara va etre bien utuliser il peux generer jusqua 2300 kwth/an !!! cest suffisant pour tte leurope afrique et le moyen orient
qu'est ce que tu racontes ,t fou ?
2.3M/an ,tu penses quelle est suffisantes ?

ton estimation sur quoi elle est basée.

enfin tu sait qu'une petite blaque de silicium (12.6 % de rentabilité) génére au maximum 200 wath ,sinon tu veux plus de rentabilité tu n'as qu'a payer au moins 2500 euros.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 16h34

Citation:
Envoyé par Nbarch
Le Maroc cherche des ennuis, un pays qui vit du tourisme dont la situation est fragile gouverné par des incompétents ne doit pas se risquer à construire des centrales nucleaires dangereuses ...
Il y a plein de chantiers que le Maroc peut entamer et qui sont beaucoup plus prioritaires que l'energie atomique

Bein oui la je n'ai plus rien à dire
Je vais envoyer ce memo à qui de droit pour faire monter la pression lol
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 16h37

Citation:
Envoyé par zigotino
Je ne partage pas cet avis. Ce que je sais c'est qu'un Maroc indépendant énergétiquement est un Maroc qui pourra se passer de la tutelle des partenaires arabes avec qui il n'entretient pas les meilleures relations cela d'autant plus que le pétrole n'est encore une fois pas une denrée inépuisable. De plus, le Maroc est signataire du Traité de Non Prolifération (TNP) donc il est en droit de réclamer son droit de développer son nucléaire civil.

Pour ce qui est de la maîtrise technique, je ne pense pas que les Marocains sont des amateurs en la matière (hi hi ). De plus, des opérateurs comme Siemens (Allemagne), Areva (ex Framatome, France) offrent des usines clefs en main dans le nucléaire et les Marocaiins peuvent être parfaitement formés dans le domaine, c'est une question de volonté politique uniquement et non de capacités !

Par ailleurs, cela permettrait d'équilibrer les relations avec la Russie qui a récemment signé un accord avec Sonatrach le gazier algérien.

Une chose est sûre, avec les différents accords gaziers, la tentative de « fusion » (avortée) avec Arcelor, la prise de participation dans EADS, les Russes, eux aussi grâce à leurs entrées liées à l'explosion des prix des hydrocarbures, reviennent sur le devant de la scène et entendent bien continuer dans leur lancée ce qui ne plaît ni aux EUA ni à l'UE qui sentent que leur dépendance énergétique vis à vis de pays tiers leur échappent et ce, en dépit du développement du nucléaire civil.

A+

Ok mais nous aimerions avoir un contrat avec les français car ils sont numéro 1 je crois.
En plus avec les russes la sécurité c pas gagner avec eux....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les Grandes énigmes du Maroc Saife Forum Général 1 17/12/2008 16h08
Iran : L'ayatollah Khamenei "jure" de poursuivre le programme d'énergie nucléaire Benmouss Actualités marocaines 43 24/08/2006 13h45
Comment critiquer Israël sans être suspecté d'antisémitisme ptitprince Forum Général 59 24/03/2006 12h53
Israël peut tuer mais pas la Syrie ptitprince Forum Général 58 30/10/2005 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h34.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33