Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/09/2006, 13h06
Par défaut Comment respectez vous la zakat?

Salam aleykoum

J'aimerai bien savoir comment chacun de vous respecte la zakat? Il m'arrive de donner de temps en temps aux sdf mais très rarement car a chaque fois je les vois imbibé d'alcool et je n'ai donc pas envie de donné pour qu'ils aillent acheté du vin ensuite. Quels autres moyens y a t'il pour respecté ce pillier.

Merci de vos réponses !!!
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 13h32
Que te reserve l'au delà?

Par défaut Re : Comment respectez vous la zakat?

Citation:
Envoyé par FredAli
Salam aleykoum

J'aimerai bien savoir comment chacun de vous respecte la zakat? Il m'arrive de donner de temps en temps aux sdf mais très rarement car a chaque fois je les vois imbibé d'alcool et je n'ai donc pas envie de donné pour qu'ils aillent acheté du vin ensuite. Quels autres moyens y a t'il pour respecté ce pillier.

Merci de vos réponses !!!
Tu peux offrir a manger a un necessiteux .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 13h37
Another brick in the wall

salam

Secours islamique !

salam,
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 13h37
Que te reserve l'au delà?

La zakat el fitr

En prélevant sur leurs biens l’allocation réservée à qui de droit, les croyants ne font donc que retourner au Seigneur une infime fraction des richesses qu’Il leur a données : C’est la Zakat-el-mal, l’aumône purificatrice, à ne pas confondre avec zakat-el-fitr.

La zakat-el-fitr est une pratique très recommandable ( Sounna), qui concerne le jeûne du mois de Ramadhan et qui incombe à tout (e) musulman(ne). Sur le plan individuel, cet impôt est dû pour purifier chaque croyant (e) de tout ce qui aurait pu entacher son jeûne tels que des propos obscènes ou écart de conduite. Sur le plan social, cette aumône permet aux pauvres de passer la fête de l’Aïd–el-fitr dans de meilleures conditions. Les pauvres y sont, en effet, prioritaires, car le Prophète a dit : « épargnez-leur la mendicité le jour de l’Aïd. »

On peut l’offrir sous la forme d’un « sa’a « (mesure d’environ 2,7 kilos) de riz, de blé, de dattes, ou d’autres aliments de ce genre.

Au premiers temps de l’islam, on la donnait sous forme de produits alimentaires. Il n’a pas été rapporté, en effet que le Prophète l’eut accomplie en espèces, ses compagnons non plus. Cependant, les savants, après un effort d’interprétation ( ijtihad) en ont conclu que l’on peut la donner en numéraire. Ceci confère plus de souplesse aussi bien pour les donateurs que pour les bénéficiaires qui auront toute latitude pour acquérir les produits qu’ils souhaitent le plus.

La zakat-al-fitr doit être donnée le jour de l’Aïd, au plus tard avant la prière, et peut l’être un ou deux jours avant.
On peut la donner toutefois dès le début de Ramadhan selon les imams Ashafé ‘ i et Abou Hanifa, surtout si on veut l’envoyer à l’étranger. C’est aussi l’avis du Cheikh Youssouf AL-QUARADAOUI qui a fait une fatwa en ce sens.

La zakat-al-fitr doit être donnée de la part des musulmans, qu’ils soient mineurs ou majeurs, de sexe masculin ou féminin.

Quelques citations et Hadiths sur la zakat-al-fitr :

Ibn ‘Umar rapporta que le messager d’Allah(paix soit sur lui) prescrivit comme paiement de la zakat-al-fitr du mois de Ramadhan et ce, à chaque musulman- qu’il soit libre ou esclave, de sexe masculin ou féminin, jeune ou vieux- un sa’a de dattes, ou un sa’a d’orge. (Mouslim).

Sa’d bin Abou Sarh entendit dire Abou Sa’id al-Khudri : « Nous offrions la zakat-al-fitr sous forme d’un sa’a de grains, ou d’un sa’a d’orge, ou d’un sa’a de dattes, ou d’un sa’a de fromage, ou d’un sa’a de raisins.(Mouslim).

Ibn Umar rapporta que le messager d’Allah(paix soit sur lui) ordonna que la zakat-al-fitr soit donnée, avant que les gens ne sortent de chez eux pour aller à la prière de l’Aid (Mouslim).

A qui donner cette zakat ?

Les pauvres y ont plus droit et on ne peut l’attribuer ailleurs que s’ils font défaut ou qu’il y ait plus de nécessiteux qu’eux, ou que d’autres catégories en aient plus grand besoin.

Et Allah sait mieux !

source: laplumedelislam.free.fr/pratique/zakat/2.htm

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2006, 23h47

salam alikoum

la zakat fitr n'est pas une pratique "très recommandée", mais une aumone OBLIGATOIRE en fin du mois de Ramadan et n'a rien a voir avec la purification de ce qui aurait entaché le jeûne.
lorsqu'on qu'on entache son jeûne, il y a des recommandations à suivre par la suite : récupérer la journée, verser un impôt, etc...

Zakat fitr est uniquement destinée aux pauvres, aux nécessiteux et orphelins.
elle doit être remise à une personne juste qui la distribuera.
il est préférable aujourd'hui de la donner en espèces, ce qui facilite le partage
l'an passé, elle était d'environ 6 euros.

salam alikoum
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages