Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/09/2006, 10h24

Par défaut Re : paralysie faciale aidez moi svp

Citation:
Envoyé par Radoudou
Paralysie faciale périphérique

Il s'agit d'un déficit moteur complet ou partiel des muscles peauciers d'une moitié de la face, dont l'origine est une atteinte du nerf facial, par opposition aux paralysies d'origine centrale où la lésion responsable est au niveau cérébral (accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, etc...)

Le signe caractéristique de l'atteinte périphérique est le signe de Charles Bell : l'occlusion de l'oeil est impossible et entraîne son ascension vers le haut et l'extérieur.
Au repos, le visage est asymétrique : Les traits sont déviés du côté sain, Les rides frontales sont effacées par rapport au côté opposé, avec une chute du sourcil. Le coin de la lèvre est abaissé. La joue est flasque et se soulève lors de l'expiration.
Lors d'une mimique, cette asymétrie faciale s'accentue. La mastication, l'articulation des mots est gênée.

Il existe des atteintes plus discrètes que l'on peut mettre en évidence grâce au signe des cils de Souques : lors de la fermeture forcée des paupières, les cils apparaissent plus longs du côté paralysé.

Les causes :

-Paralysie idiopathique ou a frigore ou maladie de Bell :

elle représente plus d'un cas sur deux. L'installation de la paralysie est brutale et serait due à l'atteinte du nerf par le virus herpès. La guérison est en général totale.

-Maladie infectieuse : zona, varicelle, polio, oreillons, Lyme, SIDA, méningite.

-Otite aiguë ou chronique.

-Les causes traumatiques et donc connues :
Fracture du rocher.
Traumatisme peropératoire.
Plaie de la face.
Forceps (nouveau-né)

-Les tumeurs : l'installation est progressive
tumeur de l'angle ponto-cérébelleux (au niveau du cervelet)
Neurinome de l'acoustique.
Tumeur de la parotide.
Sarcoïdose

-Névrite (atteinte du nerf d'origine inflammatoire, toxique ou immunologique)
Diabète
Lèpre, syphilis
Syndrome de Guillain-Barré.
Intoxication par le plomb, l'éthylène glycol, l'alcool, le monoxyde de carbone ou l'arsenic.
La porphyrie aiguë

Complications possibles :

-Paralysie séquellaire totale ou partielle avec parfois incontinence labiale inférieure pour les liquides, des difficultés d'articulation par paralysie et hypotonie de la lèvre et de la joue.
-Rétractions musculaires
-Syncinésies : lorsque le malade ferme l'oeil, la commissure labiale peut s'élever
-Spasme hémifacial : c'est la contraction spasmodique de toute l'hémiface lors d'une occlusion de la paupière.
-Syndrome des larmes de crocodile : il s'agit d'un larmoiement unilatéral pendant le repas (stimulation gustative) apparaissant entre la 5e et le 10e mois. Il est dû à une repousse anormale des fibres à destinée salivaire vers la glande lacrymale.
-Complications oculaires : par non-occlusion palpébrale (conjonctivite, ulcération de la cornée, ectropion paralytique de la paupière inférieure)
il peut s'agir également de la maladie de lyme transmise par les les tiques.

une consultation chez le neurochirurgien s'impose

Allah ychafik
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 23h30

Citation:
Envoyé par Radoudou
Paralysie faciale périphérique

Il s'agit d'un déficit moteur complet ou partiel des muscles peauciers d'une moitié de la face, dont l'origine est une atteinte du nerf facial, par opposition aux paralysies d'origine centrale où la lésion responsable est au niveau cérébral (accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, etc...)

Le signe caractéristique de l'atteinte périphérique est le signe de Charles Bell : l'occlusion de l'oeil est impossible et entraîne son ascension vers le haut et l'extérieur.
Au repos, le visage est asymétrique : Les traits sont déviés du côté sain, Les rides frontales sont effacées par rapport au côté opposé, avec une chute du sourcil. Le coin de la lèvre est abaissé. La joue est flasque et se soulève lors de l'expiration.
Lors d'une mimique, cette asymétrie faciale s'accentue. La mastication, l'articulation des mots est gênée.

Il existe des atteintes plus discrètes que l'on peut mettre en évidence grâce au signe des cils de Souques : lors de la fermeture forcée des paupières, les cils apparaissent plus longs du côté paralysé.

Les causes :

-Paralysie idiopathique ou a frigore ou maladie de Bell :

elle représente plus d'un cas sur deux. L'installation de la paralysie est brutale et serait due à l'atteinte du nerf par le virus herpès. La guérison est en général totale.

-Maladie infectieuse : zona, varicelle, polio, oreillons, Lyme, SIDA, méningite.

-Otite aiguë ou chronique.

-Les causes traumatiques et donc connues :
Fracture du rocher.
Traumatisme peropératoire.
Plaie de la face.
Forceps (nouveau-né)

-Les tumeurs : l'installation est progressive
tumeur de l'angle ponto-cérébelleux (au niveau du cervelet)
Neurinome de l'acoustique.
Tumeur de la parotide.
Sarcoïdose

-Névrite (atteinte du nerf d'origine inflammatoire, toxique ou immunologique)
Diabète
Lèpre, syphilis
Syndrome de Guillain-Barré.
Intoxication par le plomb, l'éthylène glycol, l'alcool, le monoxyde de carbone ou l'arsenic.
La porphyrie aiguë

Complications possibles :

-Paralysie séquellaire totale ou partielle avec parfois incontinence labiale inférieure pour les liquides, des difficultés d'articulation par paralysie et hypotonie de la lèvre et de la joue.
-Rétractions musculaires
-Syncinésies : lorsque le malade ferme l'oeil, la commissure labiale peut s'élever
-Spasme hémifacial : c'est la contraction spasmodique de toute l'hémiface lors d'une occlusion de la paupière.
-Syndrome des larmes de crocodile : il s'agit d'un larmoiement unilatéral pendant le repas (stimulation gustative) apparaissant entre la 5e et le 10e mois. Il est dû à une repousse anormale des fibres à destinée salivaire vers la glande lacrymale.
-Complications oculaires : par non-occlusion palpébrale (conjonctivite, ulcération de la cornée, ectropion paralytique de la paupière inférieure)
Je confirme ce que tu avances.
Il s'agit le plus souvent d'une paralysie faciale dite à frigore
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 23h36

Citation:
Envoyé par al nour
salam jai un gros probleme pourriez vous m aider car je ne sais pas c qui m arrive.voilà après un week end ou jai eu la migraine du coté gauche et une douleur a l oreille gauche.le lundi jai sentis progressivement ma bouche partir sur le coté.ensuite mes proches on remarqué que mon oeil gauche ne clignait plus.le lendemain c etait pire je n arivais plus a articuler avec ma bouche en fait toute la partie gauche de mon visage etais paralyser.ca fait maintenant 6 jours et je ne sais pas vers qui me tourner svp dite moi ce quil faut faire et dou cela peu provenir car je sui perdue donner moi des conseil pour guerir car je suis persuiadé que ce n est pas medical.barakallah ou fikoum.
L'islam ne t'interdit pas de consulter un medecin
Alors ne traine pas !

Cela dit, prier sera un must !

Mais con-sul-te !!!

(tu extrapoleras sur satan et sa sorcellerie plus tard! )
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 23h39

Citation:
Envoyé par Vélane
L'islam ne t'interdit pas de consulter un medecin
Alors ne traine pas !

Cela dit, prier sera un must !

Mais con-sul-te !!!

(tu extrapoleras sur satan et sa sorcellerie plus tard! )
EXPTDRRRRRRRRRR

en parlant de sorcellerie c comment chez les touns
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 23h41

Citation:
Envoyé par Radoudou
EXPTDRRRRRRRRRR

en parlant de sorcellerie c comment chez les touns
Bah, nous on a des charlatans en voyance, mais pas de sorcellerie

Du moins, pas à ma connaissance
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 23h45

C'est une paralysie peripherique si isolée,survient le plus svt apres un episode viral,de bon pronostic
Son diagnostic(clinique avant tout) est urgent pour dfférencier une PF periph d'une PF centrale
Si le traitement est precoce,la recuperation peut etre integrale
Le traitement consiste en:
-Corticoides pendant 7 à 10 jours
-vasodilatateurs
-Proection occulaire(larmes artificielles,rondelle oculaire)
-Réeducation
-Antiviral eventuellement
-Surveillance avec un suivi soit par MT,au mieux par un ORL ou un neurologue.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 23h58

Citation:
Envoyé par al nour
salam jai un gros probleme pourriez vous m aider car je ne sais pas c qui m arrive.voilà après un week end ou jai eu la migraine du coté gauche et une douleur a l oreille gauche.le lundi jai sentis progressivement ma bouche partir sur le coté.ensuite mes proches on remarqué que mon oeil gauche ne clignait plus.le lendemain c etait pire je n arivais plus a articuler avec ma bouche en fait toute la partie gauche de mon visage etais paralyser.ca fait maintenant 6 jours et je ne sais pas vers qui me tourner svp dite moi ce quil faut faire et dou cela peu provenir car je sui perdue donner moi des conseil pour guerir car je suis persuiadé que ce n est pas medical.barakallah ou fikoum.

Il faut aller vite consulter ton Medecin Traitant ou au mieux le service dUrgences le plus proche de chez toi.
May koune ghir l'kheir inchAllah.Allah yé chafik.
Et si tu as besoin d'autres informations n'hesites pas,je suis medecin.
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 00h34

Citation:
Envoyé par al nour
ca m a vraiment choqué de savoir que apres 6 jours tu n a ps encore consulté un medecin et en plus tu cherche une reponse sur forum islamique.
ecoute mon ami ca m a déja arrivé, à l'époque j' avais tres peur, je suis couru vers le medecin le plus proche de moi.
a pres une semaine de traitement je me suis guéri.
mais il y a une chose a savoir lorsque tu consulte un medecin vite tu a de grande chance de guérir vite.

je connu aussi une fille qui a passé par la meme chose , elle avait consulté les fkihs sans resultat, ainsi elle allait voir un medecin elle est guéri.

vite vas voir un medecin et ne laisse ps le temps passer.
bichifa inchalah
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 15h02
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Entrées dans le blog: 5

Citation:
Envoyé par al nour
La paralysie faciale peut être due à un refroidissement brut par excès de névralgies faciales. Elle a parfois des origines inconnues et n'est pas clairement identifiable

Le seul remède efficace connu à ce jour est la corticothérapie plus ou moins forte en fonction de la paralysie faciale autrement dit l'administration de corticoïdes (Solupred) pour avoir des résultats nets et visibles. Il y a également la radio thérapie et en France, seul l'hôpital de la Timonière à Marseille dispose d'un appareil de radio thérapie en phase d'expérimentation ...

La paralysie faciale est tramatisante dans la mesure où elle présente un défaut esthétique préjudiciable au patient et à son entourage ce qui risque de gréver la vie sociale.

A+

Dernière modification par zigotino ; 02/10/2006 à 15h05.
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 15h49

Citation:
Envoyé par zigotino
La paralysie faciale peut être due à un refroidissement brut par excès de névralgies faciales. Elle a parfois des origines inconnues et n'est pas clairement identifiable

Le seul remède efficace connu à ce jour est la corticothérapie plus ou moins forte en fonction de la paralysie faciale autrement dit l'administration de corticoïdes (Solupred) pour avoir des résultats nets et visibles. Il y a également la radio thérapie et en France, seul l'hôpital de la Timonière à Marseille dispose d'un appareil de radio thérapie en phase d'expérimentation ...

La paralysie faciale est tramatisante dans la mesure où elle présente un défaut esthétique préjudiciable au patient et à son entourage ce qui risque de gréver la vie sociale.

A+
salam,et merci pour tous vos conseils.je suis allée voir un médecins aux urgences (1 semaine aprés l'incident)mais il vaut mieux tard que jamais.il m'a dit que c'est sans doute une paralysie faciale à frigore et m'a prescrit de la cortisone pendant 10 jours.il y a eu une légére amélioration:j'arrivai un peu mieux à articuler et manger mai sans plus...ensuite je suis allé voir un ORL (prise de sang:rien à signaler)il m'a prescrit un anti viral que je n'ai pas supporté,c'etait très fort et ça ma fait mal au coeur.je suis retourné le voir et a refusé de me faire des radio me disant que ce n'est pas cérébral et donc pas trés grave et que ça se rétablira tout doucement avec le temps...aujourd'hui un peu plus d'1 mois plus tard:mon oeil ne se referme tjrs pas complètement,et quand je souris j'ai honte...ma bouche part sur le coté.je suis malheureuse,j'ai peur de ne plus retrouver mon visage d'avant...sans vouloir me vanter j'étais jolie et maintenant je suis "handicapée".ma mére désespérée est allée voir un fkir il lui a dit que j'ai été frappé par un esprit malin un soir quand je me suis lavée et aujourd'hui je suit un traitement(huile pour le visage et broh) et j'attends...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages