y'en a- t-il qui ne font pas le ramadan?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/09/2006, 22h01
Xin nian kuai le 2009

Par défaut Re : y'en a- t-il qui ne font pas le ramadan??

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch
ah bon?
tu as des chiffres?
non j'ai pas fait de statistiques, mais il me suffit de regarder autour de moi.. peutetre pas pour les generations issues de l'immigration, mais pour les marocaisn venus comme moi tardivement et meme au maroc, les gens le font de moins en moins, et meme pas en cachette!!
Vieux 23/09/2006, 22h02

Citation:
Envoyé par zaza34
non j'ai pas fait de statistiques, mais il me suffit de regarder autour de moi.. peutetre pas pour les generations issues de l'immigration, mais pour les marocaisn venus comme moi tardivement et meme au maroc, les gens le font de moins en moins, et meme pas en cachette!!
parmi les 2d générations, j'en ai connu pas mal qui ne le font pas aussi
après, ça dépend aussi du milieu et .............................. ...................... du niveau d'occupation, on va dire ça comme ça ..........
Vieux 23/09/2006, 22h03

mais ne pas respecter le ramadan si on a la Foi je vous le dit comme je le pense cela m'intrigue un peu (et je ne suis pas un bigot lol)
Vieux 23/09/2006, 22h04

Citation:
Envoyé par zaza34
moi aussi je viens du maroc et je pense différemment
Vieux 23/09/2006, 22h04

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch
mais ne pas respecter le ramadan si on a la Foi je vous le dit comme je le pense cela m'intrigue un peu (et je ne suis pas un bigot lol)
Idem .............................. ..............
Vieux 23/09/2006, 22h08

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch
manque de courage peut-être? et puis, j'ai l'impression que c'est pratiquement impossible à un être humain de satisfaire au 100% des interdits et obligations, la plupart d'entre nous prennent ce qu'ils jugent le plus important... parfois plus, parfois moins que d'autres... c'est inhérent à chacun, et quand bien même tu serais capable de tout respecter eh bien... tu ne pourrais quand même pas juger les autres... parce que c'est interdit!
Vieux 23/09/2006, 22h09

Citation:
Envoyé par zaza34
, ...

alors, vous etes vraiment tous de bons musulmans?????
Faire le ramadan n est pas un acte religieux comme les autres
C est d abord un acte collectif
Dans une famille certain font la priere d autre non
Mais cette question ne se pose pas pour le ramadan !
La famille entière le fais !
Le choix individuel n existe pas !
C est pratiquement une obligations !
A part de pratiquer la dissimulation !
Vieux 23/09/2006, 22h10

moi il y a un truc qui m'"intrigue" plus que ceux qui ne jeûnent pas...

ce sont ceux qui, par leur connaissance de l'Islam et leur pratique rigoureuse, s'enflent d'orgueil et se placent au-dessus des autres. Ils devraient pourtant savoir combien cela déplaît.
Vieux 23/09/2006, 22h11

Citation:
Envoyé par tiznit75
Faire le ramadan n est pas un acte religieux comme les autres
C est d abord un acte collectif
Dans une famille certain font la priere d autre non
Mais cette question ne se pose pas pour le ramadan !
La famille entière le fais !
Le choix individuel n existe pas !
C est pratiquement une obligations !
A part de pratiquer la dissimulation !

Ben personnellement, je n'ai jamais caché à ma famille que je ne faisais pas le Ramadan quand je ne le faisais pas , j'ai toujours assumé mes actes , et c'est la moindre des choses quand tu vis chez tes parents

pour moi, y a rien de pire que mentir (surtout à ses parents) et juger les autres

Dernière modification par seltana ; 23/09/2006 à 22h13.
Vieux 23/09/2006, 22h11
Genus irritabile vatum

Citation:
Envoyé par zaza34
quand je lis les messages içi j'ai l'impression que tout le monde est bon musulman sur ce forum!... sauf moi
avant de me sauter dessus, je vous rassure, je fais le ramadan, mais c la seule chose que je fais qu'exige de moi ma religion, et encore l'année derniere j'ai triché, mais bon ça c'est entre le Bon Dieu et moi; pas vous.

c'est pas evident quand on est dans la ghorba, loin de sa famille, vivant seule.
tu bosses toute la journée, ou tu as des cours, tes collegues fument et boivent le café, tu rentres tu passes prendre une pizza ou un macdo, et tu n'entend ni moua'ddine ni coran, t'attend que ton horloge affiche a la seconde près, tu bouffes tout seul comme un con, aucune atomsphère de ramadan!!!!

et je parle meme pas de la rentabilité professionelle! au maroc tout le monde le sait, activité zéro, en france tu peux pas te permettre! et moi je baisse le rideau carrement quand je suis sayma, ...

alors, vous etes vraiment tous de bons musulmans?????
Je suis désolé, que tu fasses le ramadan ou pas ça cest ton problème, mais que tu sortes de pareils arguments pour le défendre relève de la pure démagogie, assaisonné de simplisme et disons le, d'une bonne dose de paresse pas forcément physique.

Premièrement nous sommes tous dans lghorba, normalement si tu fais le ramadan pour ta foi, tu la fais partout ailleurs puisque tu gardes ta foi intacte avec toi que ce soit au Maroc ou ailleurs. Si c'est par habitude que tu jeunais là c'est autre chose...

Et puis vient le plus beau passage de ton post; tu as des cours, tu bosses (c'est connu le reste du monde vit de RMI) tu as tes collègues qui boivent et qui mangent (mon Dieu quelle torture! Cachez donc cette pizza que je ne saurai voir!) non mais tu te fous de la gueule de qui ?!! Pire "tu attends que l'horloge sonne à la minute près, tu manges tout seul comme un con..." No comment. Pour cette fille c'est ceci qui l'empêche de faire ce qu'elle considére comme un devoir spirituel et non pas comme une tradition sociale (Hmmm...C'est vrai ça ?!)

Et puis faut arrêter avec cette histoire de travail. Je suis désolé mais au Maroc l'activité n'est pas zéro pendant le ramadan, moi j'ai travaillé dans une boîte française au Maroc pendant le ramadan et il n'y avait aucune baisse d'activité (d'ailleurs non toléré) comme quoi quand on veut on peut.

A t'entendre on croirait qu'on t'interdirait de manger pendant le mois entier. Ca ne t'arrive pas quand tu as trop de travail de ne pas prendre de repas ? Tu fermes le rideau pour autant ? Alors là oui il faut remettre en question ta "rentabilité"...

Franchement moi ça ne me fait ni chaud ni froid que tu fasses ou pas le ramadan, mais que tu le justifies de cette façon est..vraiment abjecte, y a rien à dire.

Dernière modification par ilioucha ; 23/09/2006 à 22h21.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Ramadan Wakilmalik Forum Islam 2 28/09/2006 13h43
Calendrier de lecture du Coran khamala Forum Islam 10 28/09/2006 00h45
Les prières de Ramadan hennayate Forum Islam 1 23/09/2006 20h25
Le mois de Ramadan blablateur Forum Islam 1 24/08/2006 21h27
les rappels SUR le ramadan ibo95 Forum Islam 8 21/08/2006 21h41

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h53.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33