ramadan et grossesse

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/09/2006, 20h32

Par défaut Re : ramadan et grossesse

Citation:
Envoyé par MOUEZ
les 4 voix (malikiya, chafi3iya, Hanafiya, Hanbaliya) suivent le coran et la sounnah, mais pour une question d'organisation et parfois pour ne pas se tromper il vaut mieux que les habitants d'une meme région choisissent une voix de ces 4 voix
en nord Afrique on suit l'imam Malik rahimahou'llah
Et en France, on suit qui ?
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 20h37

Citation:
Envoyé par namoinsa
Et en France, on suit qui ?
je ne sais pas
mais vu que la plupart des musulmans en France sont du Maghreb et le Maghreb suit l'imam Malik
mais ne t'en fait pas ma soeur, comme j'ai dit c'est plutop pour une question d'organisation, et pour ne pas etre dans des divergences
mais si tu est plus convaincu par les autres voix, tu peux les suivres
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 20h50

Citation:
Envoyé par MOUEZ
cheikh qaradhawi l'explique pour celle qui n'a pas le temps de les rattrapper, car elle est tout le temps ou bien enceinte ou bien allaite
car la condition pour ne pas les rattrapper et donner au pauvre de la nourriture est liée au fait qu'il n'y a pas possibilité ou il est difficile de les rattrapper, mais si elle a l'opportunité de les rattrapper, alors elle les rattrape c'est mieux
Oui pour le temp du rattrapage il faut savoir que il ya une limite à celà .ex.. Une soeur est enceinte pendant la période du Ramadan 2006 ,elle sera exempté bon elle veut rattraper ses jours manqués avant celui du Ramadan 2007 mais elle ne trouve pas le temp peur de la santé de son enfant et d'elle aussi et puis elle accouche puis vient l'allaitement donc des mois sont passé et le prochain Ramadan 2007 est très proche d'après Cheikh Qardhawi elle devra nourrir un pauvre faute de temp ! Maintenant elle trouve son temp pour les rattraper sans contrainte alors comme dis Cheikh Qardhawi elle devra les rattraper ses jours manquant !!
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 20h56

Citation:
Envoyé par querty
Oui pour le temp du rattrapage il faut savoir que il ya une limite à celà .ex.. Une soeur est enceinte pendant la période du Ramadan 2006 ,elle sera exempté bon elle veut rattraper ses jours manqués avant celui du Ramadan 2007 mais elle ne trouve pas le temp peur de la santé de son enfant et d'elle aussi et puis elle accouche puis vient l'allaitement donc des mois sont passé et le prochain Ramadan 2007 est très proche d'après Cheikh Qardhawi elle devra nourrir un pauvre faute de temp ! Maintenant elle trouve son temp pour les rattraper sans contrainte alors comme dis Cheikh Qardhawi elle devra les rattraper ses jours manquant !!
ok
jaizaika'llahou khairan
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 21h00

Citation:
Envoyé par MOUEZ
ok
jaizaika'llahou khairan
Baraqualalh ou fiq mon frère !
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 21h04

Citation:
Envoyé par namoinsa
Ca va être mon cas, car j'ai allaité mon ainée pendant 20 mois. Elle est née en 2004, je n'ai pas jeûner, car elle été allaitée en totalité. Je l'i fait en 205, car elle était diversifiée. En tous les cas, merci pour vos conseils.
De rien ma soeur notre frère MOUEZ et moi faisons notre possible pour bien comprendre ce cas là !!!
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 21h09

Citation:
Envoyé par querty
Baraqualalh ou fiq mon frère !
wa fik bairaka'llahou
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 22h26

Donc ma soeur "teambeurland" Ceci te concerne tu es en période de grossesse et de plus tu souffres d'anorexie Qu'ALLAH(sw) Te guérisse (Amine)
Jeûne, grossesse et vieillesse
mardi 16 novembre 2004

Question
Que la paix soit sur vous.

Est-il permis aux personnes âgées de ne pas jeûner ? Qu’en est-il de la femme enceinte ou de celle qui allaite ?

Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
Il est permis aux personnes âgées de ne pas jeûner, si cela constitue pour elles une lutte ardue ou une difficulté insoutenable. Dans cette situation, les personnes âgées doivent racheter leur jeûne en nourrissant une personne nécessiteuse pour chaque jour manqué. Ceci constitue une dérogation et une facilité accordées par Dieu. Allâh dit : « Allâh veut pour vous la facilité. Il ne veut point vous imposer de difficulté » [1].

Ibn `Abbâs - qu’Allâh l’agrée - dit : « Il est permis aux personnes âgées de ne pas jeûner. Pour chaque jour manqué, elles doivent nourrir un pauvre et ne sont point tenues de rattraper les jours qu’elles n’ont pas jeûnés. » D’après Al-Bukhârî, Allâh dit à propos des vieillards et des personnes assimilées : « Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait davantage de son propre gré, il le fait pour lui-même ; mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez ! » [2]

Ainsi, les personnes âgées et les malades atteints d’une maladie incurable ne sont pas tenus de jeûner mais doivent nourrir un démuni pour chaque jour manqué, en guise de charité.

En ce qui concerne la femme enceinte ou qui allaite son enfant, si elle craint que le jeûne lui nuise, la majorité des savants sont d’avis qu’elle peut ne pas jeûner, à condition qu’elle rattrape les jours de jeûne manqués. Elle se trouve alors dans une situation similaire à celle d’une personne malade.

Même si les savants sont unanimes sur le fait qu’une femme enceinte ou allaitant son enfant et qui appréhende que le jeûne ne nuise à son embryon ou au nouveau-né soit autorisée à ne pas jeûner, ils ont divergé concernant le fait qu’elle doive rattraper plus tard les jours manqués, ou bien nourrir un pauvre pour chaque jour manqué, ou encore faire les deux en même temps. Ibn `Umar et Ibn `Abbâs affirment qu’elle doit nourrir un pauvre pour chaque jour manqué. La majorité des savants avancent qu’elle doit rattraper les jours manqués et d’autres maintiennent qu’elle doit faire les deux. Il me semble que le fait de nourrir un pauvre soit suffisant pour une femme qui est enceinte ou qui allaite constamment de sorte qu’elle n’a pas eu l’opportunité de rattraper ses jours. Ceci peut concerner une femme qui est enceinte une année, puis allaite son enfant l’année suivante, puis est de nouveau enceinte l’année d’après etc. Elle est donc dans l’incapacité de rattraper les jours où elle s’est abstenue de jeûner. S’il lui est demandé de rattraper tous ces jours, il lui faudra jeûner sans cesse durant plusieurs années, chose qui est difficile et Allah ne demande pas à Ses Serviteurs de souffrir de la privation.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
les règles qui peuvent échapper sur le ramadan sammo Forum Islam 4 08/10/2008 13h49
Le ramadan et la grossesse nanaathis Forum Islam 56 05/08/2007 00h30
ramadan et grossesse. chaams Forum Islam 40 10/09/2006 00h36
Le mois de Ramadan blablateur Forum Islam 1 24/08/2006 21h27
les rappels SUR le ramadan ibo95 Forum Islam 8 21/08/2006 21h41

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h36.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33