|
| ||||
| ||||
|
Bonjour à toutes et à tous ! Je viens de lire, le message d'une jeune fille qui culpabilisait de manger en cachette durant le Ramadan de l'année dernière et qui se demandait si elle risquait d'aller en Enfer. Son message m'a touché, c'est pourquoi j'écris ces quelques phrases pour connaitre vos opinions. Je ne suis pas musulmane, ni chrétienne, ni rien du tout. Je crois en Dieu c'est tout. Ca m'arrive de prier, de remercier Dieu et j'essaye au maximum de faire des choses biens mais je n'adhère à aucune religion même si d'un point de vue intellectuel elles m'intéressent (pour l'instant j'ai lu la Bible et le Coran) mais je respecte ceux qui y adhèrent qu'ils aillent à l'église ou pas, qu'ils fassent ou non le Ramadan, qu'ils mangent Hallal ou non etc... Pour moi, l'important c'est ce qui se passe au fond du coeur et dans l'âme de chacun. Et lorque nous passerons de l'autre côté, Dieu jugera, et ne s'arrêtera certainement pas à des détails qui "pourrissent" la vie de ceux qui adhèrent à une religion et qui accompagnent leur vie de sentiments de culpabilité, de peur, de remords. Pour ceux qui mangent en cachette, c'est pas bien, car vous n'affrontez pas mais ce n'est pas toujours facile d'affronter et de vivre en harmonie avec ses choix et franchement, qui peut vous en vouloir ? Certainement pas Dieu... Biensûr que ça doit être dur de faire le Ramadan de nos jours et c'est bien dommage que les religions (toutes !) n'évoluent pas en fonction des siècles qui passent. Ce que disait le Prophète était certainement adapté à il y a 400 ans, mais aujourd'hui, cela l'est-il encore ?? Mais bon, Dieu ne va pas faire entendre sa voix à chaque siècle non plus, je pense qu'il fait confiance à l'intelligence des hommes et des femmes (Il a peut être tord...). Et sincèrement, y a t il des gens qui peuvent croire que parce que vous mangez en cachette pendant le Ramadan vous franchirez les portes de l'Enfer ?? C'est mon opinion et je suis en accord avec elle, je vis ma vie sans craindre Dieu mais en l'aimant tout simplement et en essayant au maximum d'agir pour le bien, même si je fais aussi des choses qui peuvent ne pas l'être... Mais je le répète, je respecte ceux qui ont une religion et je ne porte aucun jugement sur les pratiquants et les nons pratiquants. (J'ai des amis de tous bords, je les aime tels qu'ils sont et ils m'aiment telle que je suis). Bisous et bon Ramadan à toutes et à tous et au plaisir de lire vos opinions ! |
|
| ||||
| ||||
|
slt colinete j'ai fait hier un post qui ressemble a ta question, il s'apelle: y'en a t-il qui ne font pas la ramadan? et ceux qui ne le font pas, au maroc mangent biensur en cachette, enfin pas de leurs proches mais en cachette de la socitété car c'est interdit. bon, le post est vite parti en vrille mais c'est interessant d'aller y jeter un coup d'oeil |
|
| |||
| |||
|
bien venu c'est au contraire la religion musulmane et ses détails ne nous pourrient pas l'avis, elle nous enseigne un savoir vivre, pour avoir la quiétude et pour corriger sur terre, et pour nous montrer le chemin pour etre reconaissant envers dieu, elle nous enseigne la patience et nous procure le bonheur et la quiétude et un équilibre entre l'amour et la crainte de dieu, car parfois et pour certains cette crainte est le moyen de nous faire réussir dans cette vie et dans l'autre vie aussi l'islam est une religion valable pour toutes les époques et les régions c'est une religion de facilité, si qq un est malade ou en voyage ou ne peut pas jeuner, ou court n'importe quel risque pour sa santé alors il ne jeune pas et pour tes conaissances le jeune pendant la période du prophete était plus difficile qu'aujourd'hui il n'y avaient pas de quoi manger et combattaient pour se défendre dans le désert, (la plupart des combat sont passé en Ramadhan) dans la bataille de Badr la premiere, ils étaient 300 musulmans non bien armées contre 900 et qq de mécréants de quoraich armés jusqu'au dents et les musulmans ont gagnés et ils jeunaient Asmae fille de Abou Bakr (le compagnon du prophete) apportait la nourriture en cachete lors du voyage du prophete et de Abou bakr (hijra) pour fuir à la médine, elle escaladait une montagne jusqu'à la caverne ou ils étaient réfujiés, et personne ne la soupçonnait, sais tu pourquoi? elle était enceinte, et cette montagne est difficile à escalader pour les hommes de pleine santé et les exemples de sacrifices du prophete et des compagnons sont beaucoup ce sont ces gents qui ont diffusaient l'islam voila un lien pour comprendre la vie du prophete et comment l'islam la religion de vérité s'est propagé (fait copie coller dans ta barre de navigation et ajoute www au début) amrkhaled.net/acategories/categories162.html |
|
| |||
| |||
|
pour ce qui est mangé en cachette d'abord le faire en cachette est mieux que le faire en publique, pour respect des autres et pour ne pas montrer un peché, car ce qui peut etre grave avec un peché et de le montrer et d'en etre fier mais le mieux et de ne pas rompre le jeune sans excuse valide et Soubhana'llah, il y a des gents que lorsque le medecin leurs dit de ne pas jeuner car leur santé ne le permet pas, ils ont les larmes qui coulent (sachant qu'il ont la meme récompense que ceux qui jeunes car ils sont dispensé par une cause valide) |
|
| |||
| |||
|
autres choses c'est à dieu de nous juger, et que dieu nous guide, et si on voit qq un qui fait des mauvaises chose, alors on essaye de le conseiller et de faire des invocation pour lui et il ne faut pas parler de lui de mauvais aux autres meme si c'est vrai |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Enfin voilà, merci pour ton petit message. Et bon ramadan, que tu tiennes le coup ou pas. bisous. |
|
| ||||
| ||||
|
merci Mouez pour ton long message. Tu m'as appris des choses que je ne savais pas et c'est très intéressant. Je te souhaite un bon Ramadan. A une autre fois peut être.
|
|
| |||
| |||
| Citation:
incha allah (si dieu le veut) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'ai voulu t'envoyer un message privé mais je ne sais pas comemnt faire, je trouve pas, il est compliquéééééééé ce forum!!! si une bonne âme passe par la et veut bien m'expliquer, elle aura accompli sa premiere hassana du ramadan |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| des bladinettes qui vont a la mosquee pendant le ramadan | Rachid-76 | Forum bladinettes | 23 | 05/10/2006 19h28 |
| Le Ramadan | Wakilmalik | Forum Islam | 2 | 28/09/2006 13h43 |
| Qui quitte bladi pendant le ramadan ? | Vesale | Forum Islam | 57 | 24/09/2006 13h54 |
| rattrapage du ramadan d'une femme enceinte | pitchou20 | Forum Islam | 30 | 22/09/2006 21h03 |
| les rappels SUR le ramadan | ibo95 | Forum Islam | 8 | 21/08/2006 21h41 |