"Tricher" pendant le Ramadan

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/10/2006, 23h58

Par défaut Re : "Tricher" pendant le Ramadan

Citation:
Envoyé par colinette
Selon l'Islam, cette personne qui s'est suicidée pourra-t-elle bénéficer de la miséricorde de Dieu ? Car même si son acte est "condamné" par la religion (je pense à la Chrétienneté aussi), elle a pu faire aussi de bonnes, voire très belles choses dans sa vie...
La décision qui a engendré cet acte peut avoir été longuement réfléchi mais aussi avoir été prise sur un coup de tête, en quelques minutes...
tu parles de musulman qui se sucide?
il n'y a aucune raison pour se sucider, on passe par des diffucultés et des malheurs c'est un test, dieu nous éprouve, se sucider n'est pas le bon choix
est ce que il peut esperer d'avoir la miséricorde de dieu, je ne sais pas
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 01h15
colinette

Citation:
Envoyé par MOUEZ
tu parles de musulman qui se sucide?
il n'y a aucune raison pour se sucider, on passe par des diffucultés et des malheurs c'est un test, dieu nous éprouve, se sucider n'est pas le bon choix
est ce que il peut esperer d'avoir la miséricorde de dieu, je ne sais pas
Oui je parlais pour un musulman. Je crois, que Dieu saura ce qu'il doit faire. Tu parais étonné de ma question, le suicide, ne touche - t - il pas (même infimement) aussi les musulmans ?
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 01h32

le dieu a promis les musulmans de les marierez avec des belles femmes du paradis.mais de quoi il a promis les femmes musulmanes?
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 01h34
Moche ou bekheir

Citation:
Envoyé par stephan11
le dieu a promis les musulmans de les marierez avec des belles femmes du paradis.mais de quoi il a promis les femmes musulmanes?
salam, bonsoir,

La même chose de beaux hommes.

tawmat
Vieux 06/10/2006, 10h49

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonsoir,

La même chose de beaux hommes.

tawmat
Mort de rire ...
LOL LOL LOL
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 11h50

Citation:
Envoyé par colinette
Oui je parlais pour un musulman. Je crois, que Dieu saura ce qu'il doit faire. Tu parais étonné de ma question, le suicide, ne touche - t - il pas (même infimement) aussi les musulmans ?
c'est sur dieu sait ce qu'il a à faire, oui il y a des musulmans qui se sucide, c'est rare mais il y en a
voila la réponse détaillé à ta question

Question :

Un frère m'a dit qu'un musulman qui s'est suicidé ne pourrait jamais entrer au paradis, car un Hadîth dit que celui qui s'est rendu coupable de suicide resterait éternellement dans la géhenne. Est-ce que c'est vrai ?

Réponse :

Non, ce n'est pas exact.

A) Ce à quoi vous faites allusion se trouve dans certains Hadîths, qui parlent de celui qui se suicide pour échapper à la douleur physique ou à ses soucis, en des termes tels que ceux que vous avez évoqués. Voici un de ces Hadîths : le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Celui qui s'est tué en utilisant un objet coupant, alors, dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais ("khâlidan mukhalladan fîhâ abadan"), son objet sera dans sa main et il se le plantera dans le ventre. Et celui qui a absorbé du poison et s'est tué ainsi, il l'absorbera dans l'enfer où il séjournera à jamais. Et celui qui s'est précipité d'une montagne et s'est tué ainsi, il se précipitera dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais" (rapporté par Muslim, n° 109).

B) Mais on ne prend pas ce Hadîth au sens apparent de son texte, et on ne dit donc pas que le suicidé est promis à l'enfer et qu'il y est promis éternellement. Ceci pour deux raisons :

D'une part le principe général est bien connu en islam : un acte, aussi mauvais soit-il, ne conduit pas à quitter l'islam, sauf s'il exprime sans aucun doute possible l'incroyance (kufr i'tiqâdî). Celui qui garde les croyances voulues mais néglige des actions obligatoires ou se laisse aller à des actions interdites, sera, dans l'au-delà, selon ce que Dieu voudra :
- si Dieu veut, Il le punira (ce sera la Justice) puis le fera par Sa Bonté admettre au Paradis,
- et si Dieu veut, Il lui pardonnera et le fera admettre directement au Paradis (ce sera Sa Faveur).
Or le suicide est certes un péché grave (kabîra), mais il ne constitue pas en soi l'expression d'une incroyance.

D'autre part, un autre Hadîth existe qui dit ceci : quand le Prophète émigra à Médine, At-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi. Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L'homme tomba malade. Affolé, il prit des pointes coupantes et s'ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut. Quelque temps après, At-Tufayl le vit en rêve et vit qu'il avait une apparence agréable mais qu'il avait les mains bandées. At-Tufayl lui dit : "Qu'est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ? – Il m'a accordé Son pardon à cause du fait que j'avais émigré vers Son Prophète. – Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ? – Il m'a été dit : "Nous n'allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché"." Ce rêve, At-Tufayl partit le raconter au Prophète. Celui-ci fit alors l'invocation suivante : "O Dieu, pardonne à ses mains aussi" (rapporté par Muslim, n° 116). Voyez : le Prophète a demandé à Dieu Son pardon pour un suicidé.

En commentaire de ce dernier Hadîth (n° 116 rapporté par Muslim), le savant An-Nawawî écrit : "Ce Hadîth contient la preuve du principe général que partagent ceux qui sont sunnites, à savoir que celui qui s'est suicidé ou a fait un autre péché grave et meurt sans avoir demandé pardon à Dieu, celui-là n'est pas incroyant (kâfir) ; et on ne peut pas dire qu'il séjournera certainement dans la géhenne, mais qu'il sera comme Dieu voudra. Ce principe a déjà été exposé et établi dans les pages précédentes. Ce Hadîth explicite donc le sens des Hadîths précédents, dont le texte pouvait laisser à penser que le suicidé resterait éternellement dans l'enfer" (Sharh Muslim, tome 2 pp. 131-132).

Comment comprendre alors le Hadîth cité ci-dessus en A, le Hadîth n° 109 rapporté par Muslim ? An-Nawawî a eu recours à plusieurs interprétations (ta'wîl) du texte de ce Hadîth, dont celle-ci : les termes "dans l'enfer où il séjournera" veulent dire que la punition pour cet acte interdit est l'enfer, mais Dieu peut pardonner ; quant aux termes "à jamais" ("khâlidan mukhalladan fîhâ abadan"), ils sont à comprendre dans le sens de "très longtemps". Un tel emploi de la racine "khalada" au sens figuré se fait en langue arabe, où on dit ainsi : "Khallad-Allâhu mulka-s-sultân" pour dire en fait : "Atâl-Allâhu mulka-s-sultân" (cf. Sharh Muslim, An-Nawawî, tome 2 p. 125).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

source <http://www.maison-islam.com/article.php?sid=263>
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 14h29
colinette

Citation:
Envoyé par MOUEZ
c'est sur dieu sait ce qu'il a à faire, oui il y a des musulmans qui se sucide, c'est rare mais il y en a
voila la réponse détaillé à ta question

Question :

Un frère m'a dit qu'un musulman qui s'est suicidé ne pourrait jamais entrer au paradis, car un Hadîth dit que celui qui s'est rendu coupable de suicide resterait éternellement dans la géhenne. Est-ce que c'est vrai ?

Réponse :

Non, ce n'est pas exact.

A) Ce à quoi vous faites allusion se trouve dans certains Hadîths, qui parlent de celui qui se suicide pour échapper à la douleur physique ou à ses soucis, en des termes tels que ceux que vous avez évoqués. Voici un de ces Hadîths : le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Celui qui s'est tué en utilisant un objet coupant, alors, dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais ("khâlidan mukhalladan fîhâ abadan"), son objet sera dans sa main et il se le plantera dans le ventre. Et celui qui a absorbé du poison et s'est tué ainsi, il l'absorbera dans l'enfer où il séjournera à jamais. Et celui qui s'est précipité d'une montagne et s'est tué ainsi, il se précipitera dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais" (rapporté par Muslim, n° 109).

B) Mais on ne prend pas ce Hadîth au sens apparent de son texte, et on ne dit donc pas que le suicidé est promis à l'enfer et qu'il y est promis éternellement. Ceci pour deux raisons :

D'une part le principe général est bien connu en islam : un acte, aussi mauvais soit-il, ne conduit pas à quitter l'islam, sauf s'il exprime sans aucun doute possible l'incroyance (kufr i'tiqâdî). Celui qui garde les croyances voulues mais néglige des actions obligatoires ou se laisse aller à des actions interdites, sera, dans l'au-delà, selon ce que Dieu voudra :
- si Dieu veut, Il le punira (ce sera la Justice) puis le fera par Sa Bonté admettre au Paradis,
- et si Dieu veut, Il lui pardonnera et le fera admettre directement au Paradis (ce sera Sa Faveur).
Or le suicide est certes un péché grave (kabîra), mais il ne constitue pas en soi l'expression d'une incroyance.

D'autre part, un autre Hadîth existe qui dit ceci : quand le Prophète émigra à Médine, At-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi. Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L'homme tomba malade. Affolé, il prit des pointes coupantes et s'ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut. Quelque temps après, At-Tufayl le vit en rêve et vit qu'il avait une apparence agréable mais qu'il avait les mains bandées. At-Tufayl lui dit : "Qu'est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ? – Il m'a accordé Son pardon à cause du fait que j'avais émigré vers Son Prophète. – Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ? – Il m'a été dit : "Nous n'allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché"." Ce rêve, At-Tufayl partit le raconter au Prophète. Celui-ci fit alors l'invocation suivante : "O Dieu, pardonne à ses mains aussi" (rapporté par Muslim, n° 116). Voyez : le Prophète a demandé à Dieu Son pardon pour un suicidé.

En commentaire de ce dernier Hadîth (n° 116 rapporté par Muslim), le savant An-Nawawî écrit : "Ce Hadîth contient la preuve du principe général que partagent ceux qui sont sunnites, à savoir que celui qui s'est suicidé ou a fait un autre péché grave et meurt sans avoir demandé pardon à Dieu, celui-là n'est pas incroyant (kâfir) ; et on ne peut pas dire qu'il séjournera certainement dans la géhenne, mais qu'il sera comme Dieu voudra. Ce principe a déjà été exposé et établi dans les pages précédentes. Ce Hadîth explicite donc le sens des Hadîths précédents, dont le texte pouvait laisser à penser que le suicidé resterait éternellement dans l'enfer" (Sharh Muslim, tome 2 pp. 131-132).

Comment comprendre alors le Hadîth cité ci-dessus en A, le Hadîth n° 109 rapporté par Muslim ? An-Nawawî a eu recours à plusieurs interprétations (ta'wîl) du texte de ce Hadîth, dont celle-ci : les termes "dans l'enfer où il séjournera" veulent dire que la punition pour cet acte interdit est l'enfer, mais Dieu peut pardonner ; quant aux termes "à jamais" ("khâlidan mukhalladan fîhâ abadan"), ils sont à comprendre dans le sens de "très longtemps". Un tel emploi de la racine "khalada" au sens figuré se fait en langue arabe, où on dit ainsi : "Khallad-Allâhu mulka-s-sultân" pour dire en fait : "Atâl-Allâhu mulka-s-sultân" (cf. Sharh Muslim, An-Nawawî, tome 2 p. 125).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

source <http://www.maison-islam.com/article.php?sid=263>
J'appréhendais un peu la réponse que tu allais me faire et je vois une fois de plus que l'Islam est vraiment une religion où la tolérance n'est pas qu'un mot...

Tu sais je suis vraiment actuellement en pleine interrogation, non pas sur Dieu mais sur la religion (l'Islam et la Chrétienneté), je suis également inscrite sur un forum Chrétien (mais depuis hier seulement). Je n'ai pas encore commencé à discuter. Je ne sais pas exactement ce que je recherche mais j'ai besoin de comprendre et, peut être aussi, de me "réconcilier" avec les religions. Je viens de faire des recherches, il semblerait que je ne sois pas Agnostique mais Déiste. Je ne connaissais même pas ce terme avant hier... Cette "étiquette" est pour ceux qui croient en Dieu mais n'ont pas de religion.

J'ai réfléchi sur les textes que tu m'as envoyé précédemment, je reprends tes mots pour te resituer :
" pour répondre au sujet principale
et faire le lien avec ce que tu dis (réfléchit au mot, facilité et reconaissant dans ces versets)"
Je me dis que le Ramadan peut être vécu de deux manières différentes : Si les "devoirs" qui incombent au jeûneur sont vécus comme des "contraintes", le Ramadan lui semblera difficile et il risquera de ne pas tenir jusqu'au bout, mais si ces "devoirs" sont vécus comme une possibilité de se rapprocher de Dieu avec toutes les joies que cela peut comporter, la difficulté sera facilement surmontée, et la reconnaissance envers Dieu coulera de source (donc prières). De plus, Dieu a prévu de faciliter le Ramadan à certaines personnes (je pense aux malades, aux femme ayant leurs menstrues, les enfants, etc...) et Il donne la possibilité de rattrapper les jours manqués. Donc, en effet, cette épreuve (au sens éprouver) a été facilitée par Dieu, et ça me parait juste et bon. Je ne sais pas si je comprends (quand tu disais que Dieu facilite ta compréhension) ... Et pour faire le lien avec la peur de mourir et d'aller en Enfer, je dirai qu'un Musulman ne devrait pas avoir peur, puique s'il croit et pratique sa religion dans le "hallal" et même être reconnaissant envers Dieu qui lui promet un bonheur éternel dans la prochaine vie, et que celui qui tombera dans sa vie terreste dans le "haram" doit être aussi reconnaissant car Dieu est Miséricordieux et sait pardonner (ce qui est pardonnable biensûr...)

Pour ce qui est des corrélations entre l'Islam et le Bouddhisme, je n'aurais pas le temps de m'y pencher en ce moment, mais je garde ça dans un coin de ma tête, et je me pencherai sur le sujet plus tard... Tiens à ce sujet, où se situe l'Islam par rapport à la réincarnation ?

Je l'ai déjà dis à une Bladinaute, et je te le dis aussi à toi, merci pour la qualité de nos échanges.
Bonne journée Mouez et à bientôt
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 14h44

je dois dire, que tu m'impressionnes beaucoup, tu trouveras ta voix incha Allah
demande à dieu de te guider
je te conseille le line sur les noms de dieu, et c'est très interessant
hier c'était AlHamid celui qui est digne du louange
si tu veux je t'explique la différence entre remreciment et louange en arabe
chokr et hamd
(on dit souvent alhamdoulillaih)
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 14h49

réincarnation d'une ame morte dans un autre corp?
je penses pas, nous serons récissutés le jour du jugement
en tout cas mreci à toi aussi pour la discussion et bonne journée
je dois aller à la priere du vendredi
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2006, 08h32

Citation:
Envoyé par MOUEZ
tu l'as lu en entier, bravo, j'avais peur que c'est trop long

C'est trop long mais j'ai lu
quand même.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
des bladinettes qui vont a la mosquee pendant le ramadan Rachid-76 Forum bladinettes 23 05/10/2006 19h28
Le Ramadan Wakilmalik Forum Islam 2 28/09/2006 13h43
Qui quitte bladi pendant le ramadan ? Vesale Forum Islam 57 24/09/2006 13h54
rattrapage du ramadan d'une femme enceinte pitchou20 Forum Islam 30 22/09/2006 21h03
les rappels SUR le ramadan ibo95 Forum Islam 8 21/08/2006 21h41

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h32.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33