"Tricher" pendant le Ramadan

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2006, 14h10

Par défaut Re : "Tricher" pendant le Ramadan

Citation:
Envoyé par colinette
C'est un superbe exemple de générosité totalement altruiste (si j'ai bien compris, la vieille femme ne lui avait jamais parlé donc même pas remercié) et personne à part cette femme ne l'a vu faire (ne cherchait donc pa le regarde de l'autre). Il l'a fait uniquement pour pure bonté. Si le deuxième khalife ne l'avait pas suivi, cet acte serait resté dans l'ignorance des hommes (mais pas de Dieu).
Ca appel les hommes à faire des actes de générosité même si personne ne s'en rend compte. L'important c'est que la personne qui reçoit cette générosité en profite. Et Dieu comme témoin c'est amplement suffisant.

En fait ce dont tu parles c'est ce que moi j'appelle des "petits bonheurs gratuits" (ex: aider une personne âgée en portant son sac de courses, faire un sourire à quelqu'un qu'on ne connait pas et qui semble triste etc...)

Bon, dis donc Mouez, je vois que tu t'es rattrapé ( j'ai eu de la lecture et de la réflexion ce week end !! ). Il va falloir maintenant que j'attaque mes cours, j'étudie les courants pédagogiques en ce moment.

Je te souhaite une bonne après-midi,

Au fait le Ramadan en france se termine quand exactement ? Et c'est quoi exactement la fête de l'aïd (désolée si ce n'est pas la bonne orthographe !)
la femme était aveugle et ne savait pas qu'il était khalife
le sourire sincere est considéré comme un aumome en islam
je reviendrais plus tard incha allah
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 15h01

pour le ramadan en France, je ne sais pas quand il se termine, ça dépend de la détection de la nouvelle lune du mois de chawal (celui qui suit ramadan)
c'est ou bien lundi ou mardi, mais l'avis le plus probable est lundi (il y a eu une divergence au début du commencement du jeune, mais ne t'embrouille pas avec ça)

l'Aid du fitr (fete de fin de ramadan) est le premier jour de chawal
c'est une fete musulane, les musulmans font l'aumome legale (zakat elfitr) pour purifier leur jeune de tout ce qui a pu le dégrader (les petites choses, comme crier sur qq un, ou ne pas baisser le regard etc) les jours manqué doivent etre rattrapé
c'est aussi une façon pour que les pauvres se réjuissent de l'aid et que tout le monde soit content ce jour la
puis il y a la priere de l'aid, tout le monde est invité, il y a la priere puis une preche de l'imam, puis on se félicite de l'aid et on revient chez nous pour manger des plats traditionneles
puis on visites nos prcohes et amis (de longues tournées)
et avant on achete des habilles nouveaux pour les enfants surtout et on leur achete des jouets
ce jour la dieu nous récompense par le pardon de tout nos pechés et les anges viennent nous accompagner
c'est une fete de joie et de bonheur pour les petits et les grands et une miséricorde
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 15h20

pour ce qui est 700
c'est la limite minimale pour récompenser l'aumome, et Allah multiplie encore et encore
en islam un bon acte est récompensé minimum 10 fois et un peché est ou bien pardonné, effacé ou bien compte pour un seul
tu vois dieu est généreux et nous veut le paradis et il récompense chacun par ses efforts, donc celui qui fait plus de bon oeuvre sera plus récompensé, c'est juste et logique et il aura un plus haut degré au paradis
si tu lis une lettre du coran en temps normale elle te compte 10 hassanettes
en ramadan tu multiplie par 70
mais il y a des choses que dieu n'a pas révélé la recompense, comme le jeune, et la patience dieu le récompensera sans compter
c'est une façon d'inciter les gents à faire du bien, en plus du fait d'etre reconaissant vers dieu et en plus de la récompense dans cette vie
pour aller en enfer, il faut vraiment le chercher
si tu arrive à faire du bien et à etre reconaissante en vers dieu, non pour avoir la récompense dans l'audela, mais parce que dieu est digne d'etre remercié est loué et obéit (et je souliogne obéit) alors tu aura plus de mérite que ceux qui le font pour la quete du paradis et la fuite de l'enfer
mais il y a une chose qu'il faut la chercher et l'esperer c'est regarder dieu, un plaisir que nous sens n'en conaissent rien, un genre de palisir tout nouveau imaginable (nous nous le verront pas avec nos yeux et sens terrestres)
aussi n'aimes tu pas rencontrer dieu celui que tu remercie tout le temps et celui que tu aime
celui qui aime rencontrer dieu alors dieu aime sa rencontre
dieu celui qui a créé tout ce que tu vois joli dans cette vie, dieu qui a fait descendre sur terre le 1% de sa miséricorde (tout ce qu'il y a sur cet univers de miséricorde, la mere qui allaite son nourrisson, les animeaux, l'amitié, la pitié entre nous ne present que le 1% de la miséricorde de dieu)
mais il faut s'acitiver à l'obéir et à la remercier comme il le veut, et comme il l'a ordonné pour avoir cette récompense
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 16h02

et la priere (Salat) est une des façon de remercier dieu, car on se retourne vers lui, on se coupe de tout ce monde pour l'évoquer, en commençant par Allahou akbar (dieu est le plus grand) il est le plus grand dans nos coeurs que tout ce que cette vie ne représente, il est le premier et le dernier pour nous, rien n'a plus d'importance que lui dans nos coeur, cette parole est répeté presque à chaque mouvement de la priere, pour toujours se le rappeler
puis on commence à réciter Alfatiha
qui commence par Alhamdoulillaih louange à dieu, dieu nous évoque à son tour devant les anges mon serviteurs (colinette incha allah) ma évoqué
et continue la récitation de Alfatiha qui a le style d'une invocation et à chaque verset dieu nous répond
puis on continue à réciter du coran puis s'agénouir en disant allahou akbar
et on dit soubhana'llahi l3adhim wa bihamdihi
pureté à dieu et nous le remercions et on se leve toujours dans la méditation et le concentration
puis le soujoud grand moment de la priere
tout le corp se prosterne à dieu, la partie la plus noble (le front touche le sol) en humiliation devant dieu
c'est la que tu es le plus proche de dieu, tu l'invoque tu demande ce que tu veux
tu te sens coupé de ce monde, c'est entre toi et ton seigneur, tu le sens proche de toi à t'écouter, tu sens une force inexplicable, un bonheur que rien ne l'égale, tu te sens élevé dans les cieux, détaché de ton corp
avant il n'y avait pas d'anesthésie (qui est inventé néomaoins par un musulman ,Arrazi ou ibnou sina je ne me rapelle pas) alors si on avait a emputé qq un de la jambe, pour le soigner alors il va prier et lorsqu'il est entrain de prier on lui coupe la jambe, sans qu'il ne ressent rien
revenons
et ainsi de suite jusqu'à terminer la priere et dire à la fin le tachahhhod : une évocation ou tu renvois tout ce qui est bon à dieu ainsi que tes priers j'espere que qq un pourra mettre le tachahhod en français
aussi tu salut par la paix (Assalaim) le prophete paix et salut sur lui et tu salut tout les gents pieux, et le prophete te rend le salut (et c'est à chaque fois que tu salut le prophete)
puis l'attestation de foi
puis tu termine la priere par le salaim à droite et à gauche, alors tu aura salué tout ce qui est à ta droite et tout ce qui est à ta gauche par la paix, (ange, humain, animeaux arbre etc) un message de paix qui fait le tour de la terre des deux cotés
et une quietude et paix après la priere qui veint nous donner une force et une source jusqu'à la nouvelle priere
le prophete que dieu l'agrée disait à Bilal que dieu l'agrée, un compagnon qui faisait l'appel de la priere, soulage nous avec, O Billal (Billal était un noir et un esclave que Abou Bakr que dieu l'agrée a acheté pour le libérer et il est l'un des dix meilleurs compagnons)
voila je sais que je n'ai pas pu bien expliquer la priere comme il se doit (il y a aussi la purification avant la priere, les ablutions)
mais je incha allah mes freres et soeurs t'aideront et répondront à tes questions car je vais m'absenter, et je ne sais pas combien peut etre un mois ou 6mois peut etre une année, peut etre je ne reviens pas car dieu n'a pas voulu, peut etre que la durée de ma vie ne me le permet pas
j'espere que je t'ai aidé à mieux comprendre l'islam
tu as une bonne vision des choses et tu peux voir clair, que dieu te guide
essai de lire les articles sur les noms de dieu
il me reste que aujourd'hui si dieu le veut, alors si tu as des questions pose les
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 16h29

Citation:
Envoyé par colinette
Ca fera que la 1000001 fois :-D

Oki, je retiens : ne pas tout prendre au pied et à la lettre ...

O fait , Cypher, ton estomac il a toujours autant la dalle ??
Mouais ....
Je n'attend qu'une chose c'est que la mosquée
de Paris annonce l'aïd.

Mais dans 2 ou 3 jours je vais regretter
l'ambiance du Mois de ramadan!!!

Quoiqu'il en soit remercie Dieu!!
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 19h43
colinette

Citation:
Envoyé par MOUEZ
mais je incha allah mes freres et soeurs t'aideront et répondront à tes questions car je vais m'absenter, et je ne sais pas combien peut etre un mois ou 6mois peut etre une année, peut etre je ne reviens pas car dieu n'a pas voulu, peut etre que la durée de ma vie ne me le permet pas
j'espere que je t'ai aidé à mieux comprendre l'islam
tu as une bonne vision des choses et tu peux voir clair, que dieu te guide
essai de lire les articles sur les noms de dieu
il me reste que aujourd'hui si dieu le veut, alors si tu as des questions pose les
Tu vas me manquer Mouez mais je suis déjà très contente d'avoir eu le privilège de discuter avec toi, calmement, dans le respect de nos points de vue réciproques. Tu es la preuve vivante que la tolérance fait parti de l'Islam et je ne manquerai pas de te citer lorsque je serai en pleine discussion houleuse avec des chrétiens qui juge ta religion sans même avoir prit le temps d'essayer de la comprendre.
En plus, tu es le premier musulman vraiment pratiquant avec qui je parle. Oui, tu m'as aidé à comprendre l'Islam et je m'aperçois que ma philosophie "de pensée" s'en rapproche. Ok je lirai les articles concernant les noms de Dieu (j'ai commencé d'ailleurs).
Je suis vraiment très heureuse de t'avoir connu (virtuellement), et je te souhaite plein de bonheur, de santé et de sérénité à venir (même si c'est écrit d'avance, je te le souhaite quand même ).
Prends soin de toi et de ta famille.
Et à une autre fois, d'ici quelques temps, si moi aussi je suis toujours sur Bladi, inch allah. Puisque tu pars, ça va me faire un grand vide...
Je t'enverrai le conte pour Karim par MP. Je l'écrirai au moment où je travaillerai sur le recueil de contes avec les enfants du centre social (ça se fera dans l'année, mais je ne sais pas encore quand exactement).
Bon allez je te laisse et merci encore pour tout ce que tu m'as apporté.
Marjolaine (c'est mon vrai prénom !!)
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 21h09

Citation:
Envoyé par colinette
Tu vas me manquer Mouez mais je suis déjà très contente d'avoir eu le privilège de discuter avec toi, calmement, dans le respect de nos points de vue réciproques. Tu es la preuve vivante que la tolérance fait parti de l'Islam et je ne manquerai pas de te citer lorsque je serai en pleine discussion houleuse avec des chrétiens qui juge ta religion sans même avoir prit le temps d'essayer de la comprendre.
En plus, tu es le premier musulman vraiment pratiquant avec qui je parle. Oui, tu m'as aidé à comprendre l'Islam et je m'aperçois que ma philosophie "de pensée" s'en rapproche. Ok je lirai les articles concernant les noms de Dieu (j'ai commencé d'ailleurs).
Je suis vraiment très heureuse de t'avoir connu (virtuellement), et je te souhaite plein de bonheur, de santé et de sérénité à venir (même si c'est écrit d'avance, je te le souhaite quand même ).
Prends soin de toi et de ta famille.
Et à une autre fois, d'ici quelques temps, si moi aussi je suis toujours sur Bladi, inch allah. Puisque tu pars, ça va me faire un grand vide...
Je t'enverrai le conte pour Karim par MP. Je l'écrirai au moment où je travaillerai sur le recueil de contes avec les enfants du centre social (ça se fera dans l'année, mais je ne sais pas encore quand exactement).
Bon allez je te laisse et merci encore pour tout ce que tu m'as apporté.
Marjolaine (c'est mon vrai prénom !!)
j'ajoute une chose
le prophete paix et salut sur lui restait presque toute la nuit à prier, et à evoquer dieu, alors Aicha que dieu l'agrée lui demande de se reposer, comme dieu lui a pardonné tout, et qu'il lui a promis la meilleure place au paradis
alors le prophete lui répond : ne dois-je pas etre reconaissant?

revenons à ton message qui m'a beaucoup touché, meme si dans le temps je t'ai dit que les remerciments me genent un peu, c'est une fitna pour moi
mais je les accepte, et sache que je suis très fier de toi et je te remerci toi aussi pour ta patince et ton écoute
je t'enverrais mon email par mp plus tard
je reste sur bladi cette nuit, ça sera la derniere
prend soin de toi et que dieu te guide
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 21h37
colinette

Citation:
Envoyé par MOUEZ
revenons à ton message qui m'a beaucoup touché, meme si dans le temps je t'ai dit que les remerciments me genent un peu, c'est une fitna pour moi
mais je les accepte, et sache que je suis très fier de toi et je te remerci toi aussi pour ta patince et ton écoute
je t'enverrais mon email par mp plus tard
je reste sur bladi cette nuit, ça sera la derniere
prend soin de toi et que dieu te guide
Oups !! J'avais déjà oublié Mais en même temps si tu ne les avais pas accepté, j'aurais été triste et tu m'aurais fais de la peine ... Donc, étant donné qu'on est des humains, faire de temps en temps des petites entorses, n'est pas un grave pêché et qu'il sera facilement pardonné par Dieu...
Oki pour ton email par mp (je n'osais pas te le demander...)
Je te laisse à ta dernière nuit.
Bonne fin de ramadan et que Dieu continu a te guider.
Au revoir Mouez
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 21h39
colinette

Citation:
Envoyé par MOUEZ
j'ajoute une chose
le prophete paix et salut sur lui restait presque toute la nuit à prier, et à evoquer dieu, alors Aicha que dieu l'agrée lui demande de se reposer, comme dieu lui a pardonné tout, et qu'il lui a promis la meilleure place au paradis
alors le prophete lui répond : ne dois-je pas etre reconaissant?
Prier, remercier mais il ne faut pas oublier d'être reconnaissant...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
des bladinettes qui vont a la mosquee pendant le ramadan Rachid-76 Forum bladinettes 23 05/10/2006 19h28
Le Ramadan Wakilmalik Forum Islam 2 28/09/2006 13h43
Qui quitte bladi pendant le ramadan ? Vesale Forum Islam 57 24/09/2006 13h54
rattrapage du ramadan d'une femme enceinte pitchou20 Forum Islam 30 22/09/2006 21h03
les rappels SUR le ramadan ibo95 Forum Islam 8 21/08/2006 21h41

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h27.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33