"Tricher" pendant le Ramadan

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/10/2006, 01h01

Par défaut Re : "Tricher" pendant le Ramadan

Citation:
Envoyé par colinette
Non ce n'est pas tout, mais ce post que j'ai lu m'avait suffisamment touché pour ouvrir cette discussion.
et qu'est-ce qu'il t'a touché précisement
le fait qu'elle regrete? et ne sait pas quoi faire?
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 01h58
colinette

Citation:
Envoyé par MOUEZ
et qu'est-ce qu'il t'a touché précisement
le fait qu'elle regrete? et ne sait pas quoi faire?
Ce qui m'a touché c'est que cette jeune fille vivait dorénavant avec la peur d'aller en enfer plus tard
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 10h25

Citation:
Envoyé par colinette
Ce qui m'a touché c'est que cette jeune fille vivait dorénavant avec la peur d'aller en enfer plus tard
le musulman est entre l'espérance dans la miséricorde, l'amour, le pardon et la quete de la récompense de dieu et la crainte du chatiment et la peur de la punition et de l'enfer
mais il y a une catégorie qui est remerciante et reconaissante et cela prime sur la peur de l'enfer et sur la recherche du paradis

tant qu'on est en vie et tant que le soleil ne vient pas de l'ouest, alors on peut se répentir et corriger, et dieu nous pardonne incha allah, et meme parfois il change nous pechés en récompenses s'il veut
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 13h41
colinette

Citation:
Envoyé par MOUEZ
mais il y a une catégorie qui est remerciante et reconaissante et cela prime sur la peur de l'enfer et sur la recherche du paradis
Ok, je comprends mieux certaines choses...
Pour moi l'Islam c'est relativement nouveau (j'ai commencé à m'y intéresser il n'y a que 3 ans), j'ai lu le Coran (il me reste encore une dizaine de Sourate à lire...) et ce qui me "gêne" c'est justement cette peur de l'enfer que je retrouve partout. Et les gens que je connais font parti (pour la plupart) de ceux qui craignent et agissent (ou n'agissent pas d'ailleurs) qu'en fonction de cette peur. Ca me fait chaud au coeur que d'autres soit remerciants et reconnaissants et se concentrent déjà sur la vie terreste et sur le bien qu'ils peuvent y faire avant de penser à la vie d'après. Car, pour moi, vivre avec une telle épée de Damoclès au dessus de la tête empêche de vivre à fond la vie qui nous a été donnée. Je pense que la peur, voire terreur pour certains, est un frein et que la dépasser est une bonne chose. Peut-on dire qu'elle fait parti de l'Islam, justement pour être dépassée ?
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 13h53

Citation:
Envoyé par colinette
Pour moi l'Islam c'est relativement nouveau (j'ai commencé à m'y intéresser il n'y a que 3 ans), j'ai lu le Coran (il me reste encore une dizaine de Sourate à lire...) et ce qui me "gêne" c'est justement cette peur de l'enfer que je retrouve partout. Et les gens que je connais font parti (pour la plupart) de ceux qui craignent et agissent (ou n'agissent pas d'ailleurs) qu'en fonction de cette peur. Ca me fait chaud au coeur que d'autres soit remerciants et reconnaissants et se concentrent déjà sur la vie terreste et sur le bien qu'ils peuvent y faire avant de penser à la vie d'après. Car, pour moi, vivre avec une telle épée de Damoclès au dessus de la tête empêche de vivre à fond la vie qui nous a été donnée. Je pense que la peur, voire terreur pour certains, est un frein et que la dépasser est une bonne chose. Peut-on dire qu'elle fait parti de l'Islam, justement pour être dépassée ?
si tu ne regarde que l'enfer est la punition, tu dira, jamais je ne pourrais vivre tranquillement et tu sera désespérée, c'est pour ça qu'il faut considérer le paradis, la miséricorde le pardon et l'amour que dieu nous porte
et meme dans le coran, si l'enfer est cité, tu trouvera le paradis cité juste à coté
et dieu a dit ma miséricorde a devancé ma colere
le paradis a 8 portes et l'enfer en a 7
dieu pardonne tout sauf l'association
je continuerais plus tard incha allah
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 14h13

je continue
le jour de jugement un homme viendra devant la balance, et on apporte les livres de ses actes, te on les met tous des cotés des pechés, alors la balance bascule vers le coté des pechés, l'homme s'attriste et s'apprete à entrer en enfer, dieu lui dit alors , il te reste un acte de l'autre coté de la balance, l'homme lui répond que peut faire cet acte devant toute une vie de peché, il ordonne aux anges de le mettre sur l'autre coté, et la balance bascule et jette ailleur tout les livres des peché sous le poids de cet acte, l'homme étonné se demande quel acte a pu pesé si lourd dans la balance
et sais tu ce que c'est
lai illaiha illa'llah, pas de divinité autre que Allah, qu'il a dit une foi avec sincérité
dieu lui dit rien n'est équivalent à cette attestation

le prophete a dit: dites lai illaiha illa 'llah et vous accedez au Paradis

mais de l'autre coté si certains oublient l'enfer et commence à laisser libre arbitre à leurs envis et désirs, s'éloignent de dieu et oublient leur créateur, jusqu'à lui associer un autre dieu, (argent, femme, pouvoir, science etc) il y a des gents qui adorent ces aspect matériels plus que dieu (meme musulman)
dieu a dit dans le coran:ne vois tu pas celui qui a pris ses désirs pour divinité?
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 21h09
colinette

Tu as très bien répondu à mes interrogations Mouez avec simplicité et clarté, je t'en remercie beaucoup. Je comprends mieux ce qui me gênait, et ça me gêne beaucoup moins maintenant.
Bonne soirée et au plaisir de discuter avec toi à nouveau sur un nouveau post.
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 00h49

bonne soirée à toi aussi
que dieu te guide
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 01h05

dieu nous a créé et nous a donné le choix de l'obeir et ou de le désobeir, et il ne nous a pas créé comme des anges qui n'ont pas ce choix, les anges ne peuvent pas désobeir à dieu, de ce fait si un humain choisit d'obéir à dieu alors il devient meilleur que les anges, il a plus de mérite et celui qui le désobeit devient a moins de mérite que les animeaux
et si on ne se trompe pas alors dieu nous fera disparaitre et apportera un autre peuple qui fera des fautes et qui demande pardon à dieu et dieu leur pardonne
tu ne peux pas imaginer la joie de Allah quand un de ses serviteurs revient à lui demandant pardon
un jour un homme dans le désert voyage sur son chameau, il s'arrete pour prendre une pause, et la son chameau fuit, avec la nourriture et l'eau, l'homme dans ce coin perdu, s'allonge attendant la mort, et tout d'un coup il ouvre les yeux et voit son chameau sur sa tete, avec tout les bagages, l'homme si heureux et en voulant remercier dieu se trompe et dit: O Allah je suis ton dieu et toi mon serviteur (il voulait dire, O Allah je suis ton serviteur et toi mon dieu, mais la joie la fait tromper)
le prophete a dit que dieu est plus heureux que cet homme lorsque son serviteur revient à lui et se répent

si tu a s remarqué combien de foi le mot miséricorde et miséricordieu se repete dans les trois premiers versets du coran
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 02h48

Citation:
Envoyé par colinette
Pour cette peur de l'enfer , rassure-toi ,
il y aura assez peu de monde en enfer.
Dieu est misericordieux et après une "purification"
parfois trés dure pour les pêcheurs , ils
rejoindrons le paradis.
Il faut se méfier de ceux qui parlent trop
d'enfer pour faire peur car c'est un discours
pessimiste. Le contraire de l'islam quoi!!!!

En tout cas la vie dans l'au délà est le reflet
de celle-ci : et s'il y a des biens en abondance
ici bas c'est les croyants qui doivent en profiter ...

J'ai toujours bien profiter de la vie : je voyage
beaucoup , je fais du sports etc ...
et ça a pas diminuer ma foi ( car la foi c'est le puissant
qui éclaire mon coeur péchêur ) et je vois
souvent des croyants prendre pour épreuve
du misericordieux des galère qu'ils s'imposent
eux-même.

Bref , l'islam n'est pas la religion de l'obscurantisme
mais de la lumière , loin de tout extrêmismes
et surtout on peut bien profiter un peu et
cela dans le hallal...

Pour moi , il n'y a pas de problème de profiter
d'une virée en mer en bateau - que le puissant
m'accorde par sa grâce - et de le remercier
pour!!!!!

Pour moi l'essentiel et de bien vivre ce que
le puissant me destine aujourd'hui :
si c'est une épreuve ==> je le vis bien
si c'est un bien ==> j'en profite.

Je me prends pas la tête quoi.

Quoiqu'il en soit remercie Dieu.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
des bladinettes qui vont a la mosquee pendant le ramadan Rachid-76 Forum bladinettes 23 05/10/2006 19h28
Le Ramadan Wakilmalik Forum Islam 2 28/09/2006 13h43
Qui quitte bladi pendant le ramadan ? Vesale Forum Islam 57 24/09/2006 13h54
rattrapage du ramadan d'une femme enceinte pitchou20 Forum Islam 30 22/09/2006 21h03
les rappels SUR le ramadan ibo95 Forum Islam 8 21/08/2006 21h41

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h23.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33