Cité de laïcité

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/09/2006, 14h35
Etre Libre! sans Attache!

Par défaut Cité de laïcité

Cité de laïcité

Acte unique, scène unique.

Les élèves entrent. Brouhaha dans la classe. Chacun rejoint sa place mais reste debout.

- Le prof : Bonjour à tous. Vous pouvez vous asseoir. Je m’appelle Jacques Lefèbvre. Pour cette année scolaire, vous aurez le plaisir ou peut-être la désillusion de m’avoir comme professeur de français mais aussi comme professeur principal. Autant vous dire que les questions de discipline seront réglées par mes soins. Je vous conseille donc de rester discrets, de faire preuve d’un travail acharné et de vous respecter les uns les autres. J’en connais certains qui ont eu la bonne idée de ne pas obtenir leur baccalauréat en juin dernier. Je suis heureux de constater que mon jugement relatif à leur débilité profonde est maintenant justifié et officiel. Y’a-t-il des questions ? (Silence) Bien. (S’adressant à une élève au fond de la classe, elle porte un foulard sur la tête)Quel est votre nom, mademoiselle ?

- L’élève : Samia Guidouchi.

- Le prof : Mademoiselle Guidouchi, inutile de vous cacher au fond de la classe, on ne voit que vous. (La jeune fille baisse la tête.)J’ai l’habitude des esprits retords et j’ai aussi pour habitude de les remettre en place, dès le début d’année. Comprenez vous, mademoiselle Guidouchi ? (silence) Mademoiselle Guidouchi, vous portez sur la tête le signe ostensible de votre religion. Nous sommes dans une école laïque, je vous prie de retirer ce fichu. (silence) Pouvez vous nous répondre, mademoiselle Guidouchi ?

- Samia : Je ne peux pas.

- Le prof : Que ne pouvez vous point, mademoiselle Guidouchi ?

- Samia : Je ne peux pas l’enlever.

- Le prof : Vous ne pouvez pas ou vous ne voulez pas ?

- Samia : Je ne peux pas, monsieur.

- Le prof : Dans ce cas, mademoiselle, moi non plus je ne PEUX PAS vous garder dans cette classe. Je vous prie donc de ramasser votre sac et de vous diriger vers le bureau du proviseur.

- Un élève : Monsieur, c’est dégueulasse !

- Le prof : Quoi ? Qu’est ce qui est dégueulasse ? Qui parle ?

- L’élève : C’est moi !

- Le prof : Qui est ce moi ?

- L’élève : Raoul Dacosta.

- Le prof : Dacosta, Dacosta... Il me semble avoir déjà entendu parler de vous. Dacosta, ce nom me dit quelques chose... (Il réfléchit) Il me semble même avoir lu quelque chose à votre propos dans le journal. A la rubrique des faits divers sordides, certainement ! Allons monsieur Dacosta, rafraîchissez nous la mémoire, de quel méfait avez vous donc été l’auteur ?

- Raoul : J’ai gagné la médaille d’or du championnat régional de judo.

- Le prof : Tss... championnat.... Ne faîtes pas le malin Monsieur Dacosta, j’en ai maté de plus rusés que vous !

- Samia : Je voudrais rester en classe, monsieur.

- Le prof : Soit. Dans ce cas, enlevez votre voile.

- Samia : Ce n’est pas un voile, monsieur, c’est juste un foulard qui protège ma tête.

- Le prof : C’est la laïcité et la république qui protègent votre tête !

- Une élève : Oui, mais elles ne protègent pas des courants d’air ! (rires)

- Le prof : Je vois que vous le prenez tous sur un ton humoristique. Effectivement, l’effondrement de nos valeurs est d’une risibilité sans commune mesure ! Je suis mort de rire, comme vous dîtes entre vous. Remarquez, je préfère ça, que mourir sous le feu des croisés.

- Une élève : Je ne sais pas si la république tolère ce genre de propos, monsieur.

- Le prof : La république française appartient aux français, mademoiselle ! Libre à nous d’en changer les règles sans avoir à nous justifier devant le communautarisme étranger !

- L’élève : Je suis française, monsieur.

- Le prof : Tiens donc ? Quel est votre nom ?

- L’élève : Fatima Chedani.

- Le prof : Très bien. Remerciez pour cela les valeurs et le sol français, mademoiselle Chedani.

- Fatima : Je n’ai pas à remercier quiconque de ce que je suis, monsieur ; à part Dieu.

- Le prof : Enfin, le voilà le discours extrêmo-islamiste ! Vous ne portez pas de foulard, vous ?

- Fatima : Non monsieur, je ne le porte pas. Nous sommes dans un pays libre.

- Le prof : Je suis heureux de vous l’entendre dire ! Nous sommes libres de ne pas vouloir que s’agitent au fond de nos classes ces fichus revendicatifs et prosélytes. Nous devons protèger cette liberté !

- Fatima : Trop de liberté tue la liberté, monsieur.

- Le prof : Et qu’entendez vous par là, mademoiselle Chedani ?

- Fatima : Je veux dire que sous prètexte de protèger votre liberté de ne pas voir Samia Guidouchi avec son foulard, vous la privez de sa liberté de le porter.

- Le prof : Mais la liberté, c’est une valeur commune à tout le monde, mademoiselle. La liberté, c’est le libre arbitre. La liberté, c’est le contraire de la soumission et le foulard de mademoiselle Guidouchi représente la soumission !

- Fatima : Oui, mais la soumission à Dieu, c’est peut-être pour elle le chemin de la liberté, monsieur.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 14h37

Par défaut Re : Cité de laïcité

- Le prof : Et bien c’est aux lois de la république que vous devez vous soumettre. La république ne laisse pas de place aux petites cuisines de chacun. Les valeurs et les notions de la république sont communes à tous. La république donne foi au libre arbitre et le libre arbitre vous impose de retirer ce foulard !

- Samia : Je respecte les lois de la république, monsieur.

- Le prof : Prouvez le mademoiselle Guidouchi, enlevez ce foulard.

- Samia : Permettez moi de le garder, monsieur.

- Le prof : C’est la république qui ne le permet pas, mademoiselle ! Si, comme vous dîtes, vous respectez la république, vous devez l’enlever.

- Samia : Je ne veux pas être privée des cours, monsieur.

- Le prof : Mademoiselle, est ce que vous comprenez que je cherche à protèger votre liberté ?

- Fatima : Elle ne vous en demande peut-être pas tant, monsieur.

- Le prof : Est ce qu’on demande à quelqu’un qui se noie la permission de le sauver ?

- Samia : Je ne suis pas en train de me noyer, monsieur.

- Le prof : Si ! Vous ne savez pas ce qui est bon pour vous. La perche que je vous tends est salvatrice, mademoiselle. En vous demandant de retirer ce foulard, je vous sauve de vous-même. N’avez vous pas envie de vous promener cheveux au vent ?

- Fatima : On peut avoir peur de la tempête, monsieur.

- Le prof : La science vous permettra d’apprivoiser vos peurs des cyclones et des tempêtes. La science balaiera d’un trait toutes vos superstitions. C’est sur la science, l’éducation et le progrès que vous devez parier. Il est là, l’avenir de l’homme. Cessez donc de croire à toutes ces idélologies archaïques et fumeuses !

- Samia : Monsieur, je n’ai pas d’idéologie. Je voudrais simplement rester en classe avec mon foulard, parce que j’ai froid aux oreilles.

- Le prof : La république a des radiateurs et la laïcité vous chauffera les oreilles.

- Samia : Permettez moi de garder mon foulard aujourd’hui, demain je viendrais avec un perruque.

- Le prof : Une perruque ? Et pourquoi pas un bouc et des lunettes noires pendant que vous y êtes ?

- Samia : Je suis obligée de cacher ma tête, monsieur.

- Le prof : Obligée par qui ? Vous contrevenez à la loi du 15 mars 2004 qui ne tolère aucun signe religieux au sein de l’école.

- Un élève : Monsieur, je suis circoncis, y’a t-il une partie de mon anatomie que je ne dois pas apporter en classe, au risque de contrevenir à cette loi ? (Rires)

- Le prof : Sortez monsieur Kamal ! Je sens que votre redoublement n’apportera rien. Le baccalauréat pour des gens comme vous, c’est de la confiture qu’on donne aux cochons. (Kamal sort. Silence. Tous le regardent.) (A Samia) Mademoiselle, vous perturbez fortement la classe et votre camarade vient d’être expulsé du fait de votre insoumission.

- Fatima : Vous disiez tout à l’heure, monsieur que la liberté était le contraire de la soumission.

- Le prof : Cessez de jouer à ce petit jeu avec moi, mademoiselle Chedani ! Samia Guidouchi, pour la dernière fois, soit vous enlevez ce foulard, soit vous allez voir monsieur le proviseur.

- Samia : (Elle éclate en sanglots) : Je ne peux pas, monsieur.

- Le prof : Vous n’allez pas vous mettre à pleurer, maintenant ! Je vous demande simplement d’enlever votre foulard. Personne ne vous en voudra si votre brushing n’est pas soigné.

- Samia : (Suppliante) : S’il vous plaît, laissez moi le garder.

- Le prof : Je vous répète que ça n’est pas moi qui ne le permet pas, c’est la république !

- Samia : S’il vous plaît !

- Le prof : Allons, allons, soyez donc un peu plus courageuse que vos opinions. Montrez que vous n’avez pas peur d’enlever ce carré qui nuit à votre liberté.

- Samia : Je vous en prie !

- Fatima : C’est dégueulasse ce que vous lui faîtes, monsieur !

- Le prof : Je vous demande de vous taire, mademoiselle ! (A Samia) Allez, il faut conclure. Vous l’enlevez oui ou non ? (Samia est effondrée, elle fait signe que oui). Et bien voilà, nous sommes sur le chemin du progrès. Nous attendons, mademoiselle Guidouchi. (Samia pleure et s’exécute. Elle dénoue son foulard et découvre une tête chauve).Et bien, que vous arrive t-il, mademoiselle Guidouchi ?

Samia (En pleurs) : Je n’ai pas de cheveux.

- Le prof : Je vois bien que vous n’avez pas de cheveux mais, est-ce encore une raison pour ne pas les montrer ?

- Samia : C’est le cancer.

- Le prof : Effectivement, certains appellent cela comme ça. Je vous ai dit que la laïcité vous guérira de ce cancer. Mais que vous est-il arrivé ? Vous a-t-on rasé le crâne ?(Samia ne répond pas, elle est effondrée) Je connaissais la lapidation mais je ne savais pas que certaines d’entre vous se voyaient raser le crâne !

- Fatima : Elle vous dit qu’elle est malade, monsieur. Elle a un cancer. Elle fait de la chimio, c’est pour ça qu’elle n’a pas de cheveux !

- Le prof : Mais il fallait le dire, mademoiselle. La laïcité permet tout de même d’être malade. Cependant, il est inutile d’infliger à vos camarades le spectacle de votre misère. Remettez donc votre foulard et retournez à votre place. Très bien. Maintenant que le débat est clos, il me semble de bon ton de revoir quelques notions essentielles telles que la démocratie et la république. Nous allons redéfinir ensemble les termes de liberté, d’égalité et de fraternité. Je crois que c’est une mise au point qui fera du bien à tout le monde. (S’adressant à un élève du premier rang). Faîtes entrer Monsieur Kamal, qu’il profite aussi de cet enseignement salutaire.

FIN

Morad

[LesOgres.Org] Cité de laïcité
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 17h03

que pensez-vous de ce texte ?

merci de votre passage

soheyla
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 17h16

Citation:
Envoyé par soheyla
que pensez-vous de ce texte ?

merci de votre passage

soheyla
Personnellement ?

Texte ridicule.

Dans un tel cas : le voile pour cacher les conséquences d'une chimio-thérapie (précisons en même temps que c'est la chimio qui provoque la perte de toute pilosité, pas le cancer), on peut en parler simplement au prof, avant le début d'un cours et ce sera accepté - déjà que ce genre de cas doit être précisé aux professeurs pour diverses raisons médicales évidentes.

Mais lorsqu'il est religieux ou même simplement sert de couvre-chef (comme une simple casquette), il se doit d'être enlever en école publique (dépendant des lois en vigueur).

Bref, on mèle des trucs invraisemblables pour tenter de dénnoncer quelque chose en montant un texte de toute pièces, en ce compris par des propos complètement débiles. Comme s'il s'agissait de représenter la totalité des cas.

Je note aussi le style duelliste (qui se voit avec les noms le prof avec nom français de souche, tous les autres noms étant d'origines arabes)... comme s'il n'y avait pas assez de victimisation, ce texte tente d'en remettre une autre couche...

Bref, ridicule.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 17h18

Citation:
Envoyé par chokran
Personnellement ?

Texte ridicule.

Dans un tel cas : le voile pour cacher les conséquences d'une chimio-thérapie (précisons en même temps que c'est la chimio qui provoque la perte de toute pilosité, pas le cancer), on peut en parler simplement au prof, avant le début d'un cours et ce sera accepté - déjà que ce genre de cas doit être précisé aux professeurs pour diverses raisons médicales évidentes.

Mais lorsqu'il est religieux ou même simplement sert de couvre-chef (comme une simple casquette), il se doit d'être enlever en école publique (dépendant des lois en vigueur).

Bref, on mèle des trucs invraisemblables pour tenter de dénnoncer quelque chose en montant un texte de toute pièces, en ce compris par des propos complètement débiles. Comme s'il s'agissait de représenter la totalité des cas.

Je note aussi le style duelliste (qui se voit avec les noms le prof avec nom français de souche, tous les autres noms étant d'origines arabes)... comme s'il n'y avait pas assez de victimisation, ce texte tente d'en remettre une autre couche...

Bref, ridicule.

c'est ton avis et je respecte ......
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 17h23

ce texte fait sourire même si il soulève une chose qui est très vraie
on sort le mot laïcité à toutes les sauces et surtout pour cacher une islamophobie ambiante, la laïcité n'est pas une absence de religion mais plus une acceptation de toutes les religions quelles qu'elles soient, dans la constitution il y est écrit liberté de culte et non pas absence de celui ci, c'est dommage qu'au jour d'aujourd'hui on en soit arrivé là....
et l'amalagame entre entre voile et extremisme religieux est assez poussé mais bon je trouve néanmoins que ce texte est une parodie exagérée...
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 17h26
Ce n'est pas du pepsi

Texte tendant à victimiser les pauvres provocatrices. Une certaine tendance à opposer un prof Français aux élèves arabes. C'est là une forme très malhonnête de sectarisation.
Une fille sous chimio aurait tout simplement été en parler en privé avec son prof.
Ce texte est débile.
Vieux 25/09/2006, 17h29

Citation:
Envoyé par Difkoum
Texte tendant à victimiser les pauvres provocatrices. Une certaine tendance à opposer un prof Français aux élèves arabes. C'est là une forme très malhonnête de sectarisation.
Une fille sous chimio aurait tout simplement été en parler en privé avec son prof.
Ce texte est débile.
pas mieux.
de plus se servir de la maladie comme texte militant je trouve cela malhonnete.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 17h30

pour ma part je trouve que ce texte est certes exagérés ! mais pas tout a fais faux!!!!

la laîcité de nos jours ne reflète pas le vrai sens de laîcité !!!! comme tu l'as dis semiramis !!! """la laïcité n'est pas une absence de religion mais plus une acceptation de toutes les religions quelles qu'elles soient"""

bref néanmoins je trouve que dans ce texte il y ait mêlé racisme et anti-religieux!!! certains profs n'hésitent pas à montrer leur griffes( perso) dès le premier contact ( histoire perso vécu ) !!!!!!

la france ne sait pas le vrai sens du mot laîcité !!!! ou plutot préfère le cacher ( koffarre )

mais bon !!! nous musulmans avons du chemin à faire pour changer tout sa!!!
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 17h32

difkoum et biovibs :

je vois dans vos écrits une certaines animosité!!!!

me tromperai-je?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L’islam est-il compatible avec la laïcité? Ghoul1 Forum Islam 300 07/12/2006 19h01
Pour une laïcité musulmane Difkoum Forum Général 144 12/05/2006 22h13
Laïcité, Egalité et Mixité ptitprince Forum Général 24 05/04/2006 07h22
L'Islam ne s'oppose pas à laïcité Supliciée Forum Islam 165 18/12/2005 19h06
Alain Finkielkraut a renoncé à participer à un colloque sur la laïcité fidjouss Forum Général 6 10/12/2005 00h32

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h48.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33