Le Figaro interdit en Tunisie pour offense à l'islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/09/2006, 19h42
Par défaut Le Figaro interdit en Tunisie pour offense à l'islam

TUNIS (AFP) - L'édition de mardi du quotidien français de centre-droit Le Figaro a été interdite en Tunisie pour avoir publié une tribune considérée comme "offensant" l'islam, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

La saisie du Figaro daté du 19 septembre et publiant une tribune intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre?" a été annoncée par des journaux tunisiens et confirmée de source officielle.

Plusieurs quotidiens arabophones et le journal francophone La Presse ont indiqué, dans un bref article au texte identique, que le ministère de l'Intérieur avait, "en application de la loi", ordonné cette saisie en raison "du contenu préjudiciable et offensant pour le prophète, l'islam et les musulmans".

Habituellement disponible à Tunis en début de soirée du jour de sa parution en France, Le Figaro était introuvable en kiosque mercredi.

Cette interdiction est intervenue quelques jours avant, à la fin de cette semaine, le début du mois du ramadan. Cette période de jeûne, qui constitue l'un des cinq piliers de la religion musulmane, est trés observée par une large majorité des dix millions de Tunisiens.

Dans sa tribune publiée au sein d'une séquence "Débats, opinions" du Figaro, le philosophe et enseignant Robert Redeker dénonce "la tentative menée par (l')islam d'étouffer ce que l'occident de de plus précieux qui n'existe dans aucun pays musulman: la liberté de penser et de s'exprimer".

La réflexion de M. Redeker est intervenue après les vives réactions dans le monde arabo-musulman, notamment l'assassinat d'une religieuse italienne âgée de 70 ans en Somalie, à une déclaration, la semaine dernière en Allemagne, du pape Benoît XVI sur l'islam et la violence.

Le philosophe qualifie notamment le Coran de "livre d'inouïe violence" et le prophète Mahomet de "chef de guerre impitoyable".

Dressant un parallèle avec la guerre froide, il considère que, "comme jadis avec le communisme, l'Occident se trouve sous surveillance idéologique" et que "violence et intimidation sont les voies utilisées par une idéologie à vocation hégémonique, l'islam, pour poser sa chape de plomb sur le monde".

Dans l'unique réaction enregistrée en Tunisie aux propos de Benoît XVI, le Conseil supérieur islamique de la République tunisienne avait exprimé samedi dernier sa "profonde indignation" face aux "propos préjudiciables" du pape sur l'islam et souligné "la nécessité de redresser rapidement la situation".

Ce Conseil, instance religieuse suprême du pays, avait souligné que "la Tunisie a toujours oeuvré en vue de consacrer l'esprit de tolérance, le dialogue et le respect des symboles sacrés des peuples".

Les autorités tunisiennes, qui entretiennent d'excellentes relations avec le Saint Siège, assurent ainsi une complète liberté des cultes et une stricte protection des édifices religieux chrétiens et juifs tout en luttant énergiquement contre le terrorisme islamiste et les mouvements politiques radicaux se revendiquant de l'islam.

Sur la base d'une loi sur la protection de la religion, elles avaient fait saisir en février dernier le journal France-Soir qui avait reproduit des caricatures de Mahomet dont la publication originale dans un journal danois avait provoqué une flambée de protestations dans le monde arabo-musulman.
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 00h46
Par défaut Re : Le Figaro interdit en Tunisie pour offense à l'islam

Bien Ouéj ben ali
Vieux 26/09/2006, 02h08

moi je trouve que c'est le regime de ben ali qui constitue la plus grande offense à l'islam en tunisie
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 02h18
j-126

Citation:
Envoyé par djamalger
moi je trouve que c'est le regime de ben ali qui constitue la plus grande offense à l'islam en tunisie
bouteflika aussi pour les algeriens
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 02h54

autant je trouve cet article pourri autant je trouve cette attitude fchkel..

c'est vraiment prendre les gens pour des enfants pas aptes a faire la part des choses.
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 10h05

Citation:
Envoyé par benkabss
autant je trouve cet article pourri autant je trouve cette attitude fchkel..

c'est vraiment prendre les gens pour des enfants pas aptes a faire la part des choses.
C'est la liberté d'expression , on peut se moquer de la religion chrétienne à longueur d'articles ou de prestations comiques ........ et on n'aurait pas le droit d'avoir éventuellement un regard critique sur certaines dérives issues de l'Islam !!!!
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 14h44

Oui mais ce qui m'ettone du figaro (koi ke ce soit un journal de droite au idees coloniaux) c'est d'edité un article qui incite a la haine et affirme des erreurs, le prophete Mahomet n'a jamais ete un impitoyable guerrier ou chef de guerre (ils veulent le com^parer a bin Laden ou quoi) d'ailleur il etait connu pour ca clemence envert ses prisoniers et patati ta...
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 14h47

Citation:
Envoyé par sabana
Oui mais ce qui m'ettone du figaro (koi ke ce soit un journal de droite au idees coloniaux) c'est d'edité un article qui incite a la haine et affirme des erreurs, le prophete Mahomet n'a jamais ete un impitoyable guerrier ou chef de guerre (ils veulent le com^parer a bin Laden ou quoi) d'ailleur il etait connu pour ca clemence envert ses prisoniers et patati ta...
c est pas un arcticle historique c est une tribune c est a dire c est l opinion d un homme
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 14h51
je pense, donc je suis

Citation:
Envoyé par tiznit75
c est pas un arcticle historique c est une tribune c est a dire c est l opinion d un homme

merci je ne le savais pas....
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 14h53

pourquoi ils metterait pas une tribune de kelkun qui denoncerait le sionisme....
c'est pas d'actualité peut etre...
au moins Marianne il rentre dans tout le monde l'ami Kahn, on y voit pas une mauvaise foi...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L’Alliance Maghrébine jeunepopulai Actualités marocaines 14 03/03/2008 02h53
[CDM 2006 : résultats et pronostics] bakero Football Marocain 5403 06/12/2006 20h42
Mohammed Talbi, Libre penseur de l'Islam seltana Forum Général 1 24/09/2006 01h11
"Le figaro" nouveau vecteur de l'islamophobie azedeno Actualités marocaines 42 23/09/2006 03h42
L'islam n'est pas à vendre Ibrahim_TR Forum Islam 18 09/12/2005 00h50

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h18.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38