| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Salam, Je souhaiterais savoir comment chacun d'entre vous vit sa religion au travail, et en particulier dans les entreprises où il n'y a pas (ou peu) d'autres musulmans? Expliquez vous votre religion aux autres, et si oui comment vous y prenez vous? Merci de vos témoignages. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
salam très bon post et j'espère qu'il y aura un max de personne qui te répondront inchallah ya rrab perso je ne suis pas concernée :-) |
|
| |||
| |||
|
salam à vrai dire c'est une sujet dont j'evite de parler au bureau car la religion est un sujet toujours sensible et souvent le résultat n'est pas celui qu'on croit : on essaye toujours d'expliquer les choses de manière objective et sincere mais la polémique n'est jamais loin et pour cette raison, je ne discute plus religion avec mes collégues. si on me pose une question, j'essaye d'y répondre de la meilleure manière possible, sinon je ne serai jamais le premier à parler de cela. Juste
__________________ Blabla blabla bladi blablabla bladi... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ben moi personelement c'est delicat.. En effet il y a tres peu de musulman dans ma boite.. Dans mon service il y a deux kabyle qui ne font pas le ramadan un algerien qui le fait mais qui le reste de l'année ne mange meme pas hallal.. Les autres personne de mon service me soul car il m'invite tjrs a des pots,des repas ou il s'adonne a la degustation d'alchool a tt va..alros je ny vais pas..il von croire que je suis insociable..mais une fois jy suis allé..ca ma soulé ( a prendre au 2éme degré..mdr) Donc voila..je n'en parle pas..le vendredi je prend plus de temps en tre midi et deux pour aller a la jamourah( et puis zut eux dans leur pot il y reste trois heure...) |
|
| ||||
| ||||
|
en ce qui me concerne je suis tres claire sur mes croyances tout le monde sait que je fais le ramadan, d'ailleurs aujourd'hui mon collègue a decidé de le faire avec moi pour savoir ce que ça faisait.. meskine, il est rentré se reposer en attendant l'heure du ftour... Mais bon je bosse pour une grosse boite nous sommes une vingtaine à le faire environ.. mais je pars du principe que je n'ai pas à me justifier ça reste du domaine personnel, donc personne ne me fait de reflexion ... |
|
| ||||
| ||||
|
Salam, eh bien moi c un peu la meme methode que justeqqdebien, j'en parle pas, sauf avec ma collegue que certains connaissent Samira75, je laisse les gens me poser des questions et je tente d'y repondre du mieux que je peux. La seule chose un peu soulante (aussi au 2° degres ) c'est de ne pas pouvoir faire mes prieres a l'heure au travail, c'est ce que je trouve le plus dur. Devoir systematiquement rattraper ses prieres c'est pas ce qu'il y a de mieux.Voila pour ma part. Salam a3likoum, et bon ramadan a tous. |
|
| |||
| |||
|
Je me retrouve beaucoup dans chacun de vos témoignages. Pour moi c'est un peu la même chose, je n'en parle pas, j'attends plutôt qu'on me pose des questions mais la plupart du temps on ne m'en pose pas. Et quand on vient à en parler, les gens me ressortent toujours les vieux clichés et préjugés, alors j'essaie d'expliquer avec des mots simples mais je n'ai pas l'occasion de pouvoir entrer dans un débat de fond car les gens ne cherchent pas vraiment à comprendre. En fait j'essaie simplement de donner la meilleure image possible mais il est vrai que je passe parfois pour la fille trop sérieuse, ce qui ne me dérange pas car cela cadre avec ma profession. Mais dans les pots c'est toujours les mêmes questions "même pas une goutte?" "Juste un petit verre ça fait pas de mal..." "tu bois jamais, jamais?" Alors à force ça saoule mais bon je fais avec...et je participe malgré tout pour leur montrer qu'on peut être heureux et jovial sans avoir besoin de boire. En fait j'argumente plus sur les raisons de santé que sur les questions religieuses, je pense que ça n'est pas contradictoire. Aux gens après d'en tirer les conslusions qu'ils veulent... Je culpabilise parfois de ne pas assez mettre ma religion et mes origines en avant mais avec le recul je pense que les choses passent mieux quand on les fait en douceur. C'est malheureux mais j'ai parfois le sentiment d'avoir déjà de la chance d'occuper le poste que j'occupe à l'heure où on parle beaucoup de discriminations, alors la plupart du temps je me fait discrète. Avec le temps et l'assurance, je pense que j'hésiterai moins inchAllah. |
|
| ||||
| ||||
|
salam hamdoulillah moi ça se passe plutot bien... je bosse dans un college ou il y a une forte population musulmane mais au niveau des collegues et prof on est pas beaucoup.. je sers la main au hommes, il le prenne pluto bien (façon zon pas le choix) et sinon on me bombarde souvent de question car je met le voile des que je sors de mon boulot et je leur repond ppr hamdoulillah ça va de ce coté la et pendant le ramadan, je suis privilégiée!! ils ne mangent pas devant moi |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
salam je trouve que c'est bon poste quand moi je ne suis pas vraiement concernée car j'etudie encore mais c'est un peu penible d'avoir a elevé le foulard a l'entrée mais elhamdulilah...... sinon allah i3aounkoumamiine |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La religion chez les jeunes au Maroc | felfel | Forum Général | 18 | 24/08/2009 13h56 |
| La dernière religion | ambassador | Forum Islam | 78 | 26/06/2009 12h22 |
| Qui est Dieu? | doudouzazou1 | Forum Islam | 333 | 20/04/2009 08h09 |
| La religion réduirait le nombre de suicides chez les dépressifs | ghzali | Forum Bien-être et Santé | 6 | 02/11/2008 21h06 |
| La place de la sunnah dans la religion | li0n | Forum Islam | 3 | 29/12/2005 13h42 |