Ehoud Olmert ne restituera pas le Golan à la Syrie


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/09/2006, 20h38
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 2 571
Par défaut Ehoud Olmert ne restituera pas le Golan à la Syrie

LE MONDE | 26.09.06 | 14h33 • Mis à jour le 26.09.06 | 14h33
JÉRUSALEM CORRESPONDANT


Tant que j'occuperai les fonctions de premier ministre, le plateau du Golan demeurera entre nos mains car il est partie intégrante de l'Etat d'Israël", a déclaré Ehoud Olmert, le chef du gouvernement israélien. Ces propos, rapportés mardi 26 septembre dans la presse israélienne, mettent un terme au débat sur la relance des pourparlers de paix avec la Syrie, évoquée depuis l'entrée en vigueur, le 14 août, du cessez-le-feu au Liban.


Vers une reprise du dialogue interpalestinien entre Fatah et Hamas
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, doit se rendre "dans le courant de la semaine" à Gaza pour reprendre les discussions avec le premier ministre issu du Mouvement de résistance islamique (Hamas), Ismaïl Haniyeh, en vue de former un gouvernement d'union nationale Fatah-Hamas, a-t-on appris, lundi 25 septembre, auprès de la présidence.

"Nous voulons un gouvernement dont le programme sera satisfaisant pour les pays arabes et la communauté internationale", a déclaré Nabil Abou Roudeina, porte-parole de la présidence. Les négociations sur le gouvernement d'union ont été interrompues après les déclarations du Hamas refusant toute reconnaissance d'Israël - une des conditions exigées par la communauté internationale pour la reprise des aides financières. - (AFP.)

[-] fermer



Selon le Yedioth Ahronoth, des contacts secrets auraient même eu lieu, fin juillet, entre des représentants des deux pays afin de sonder les intentions de chacun et d'éviter une extension du conflit. A la fin de la guerre, il est apparu que la neutralisation du Hezbollah libanais et la cessation de son approvisionnement en armes via la Syrie passaient par la reprise des négociations avec Damas.

Côté syrien, le président Bachar Al-Assad a encore récemment qualifié Israël d'"ennemi" mais, dans un entretien, paru dimanche, au magazine allemand Spiegel, il a exprimé sa volonté de faire la paix avec son voisin. "Mes espoirs de paix peuvent changer, a-t-il prévenu. Et si ces espoirs disparaissent, la guerre peut devenir la seule solution."

Pour leur part, les dirigeants israéliens n'ont pas encore manifesté de réelles intentions de renouer le dialogue. Damas est considéré comme un Etat soutenant le terrorisme, en raison de son appui au Hezbollah mais aussi parce qu'il abrite les responsables politiques du Hamas et du Djihad islamique, deux organisations palestiniennes en lutte contre l'Etat juif. M. Olmert avait récemment estimé que la Syrie ne pouvait pas être "un partenaire" pour des négociations tant que le régime baasiste soutiendrait ces organisations.

La voie vers la paix entre les deux pays passe surtout par la rétrocession à la Syrie du plateau du Golan, occupé en 1967 et annexé en 1981 par Israël. La fin de l'occupation de ce territoire est considérée par Damas comme une question d'"honneur et de dignité". Avant la conférence de Madrid, à l'automne 1991, le président syrien de l'époque, Hafez Al-Assad, avait rappelé à James Baker, alors secrétaire d'Etat américain, "qu'en 1967, 130 000 civils ont été expulsés de 139 villages et que 16 000 Syriens vivent toujours sous domination israélienne".

Cette zone permet en outre le contrôle stratégique des eaux du Jourdain. Au début de 2000, des négociations avec le gouvernement d'Ehoud Barak avaient été sur le point d'aboutir. Le président américain Bill Clinton servait alors d'intermédiaire. Israël acceptait de rendre le Golan en échange d'un traité de paix, mais voulait conserver une bande de 400 à 500 mètres sur la rive nord-est du lac de Tibériade. Une rencontre eut lieu le 26 mars 2000 à Genève entre M. Clinton et Hafez Al-Assad. Le président syrien refusa catégoriquement l'offre et exigea un retour aux frontières de 1967. Malade, il décéda trois mois plus tard.

Michel Bôle-Richard
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/09/2006, 20h54
Avatar de ammar1
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 468
Par défaut Re : Ehoud Olmert ne restituera pas le Golan à la Syrie

Le golan reviendra inchaALLAH à la syrie, que ce connard d'olmert le veuille ou non, l'entité sioniste ne comprend que le langage des missiles, et le monde musulman n'a rien à négocier avec ces criminels, les droits s'arrachent par la force, et c'est par le biais de la résistance et par la solidarité de tous les musulmans avec cette résistance que la palestine et le golan seront libérés inchaALLAH,

ALLAH 3azza wa jall dit dans le saint Coran:

يَا قَوْمِ ادْخُلُوا الأَرْضَ المُقَدَّسَةَ الَّتِي كَتَبَ اللّهُ لَكُمْ وَلاَ تَرْتَدُّوا عَلَى أَدْبَارِكُمْ فَتَنقَلِبُوا خَاسِرِينَ

ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants.

****Sourate al maida, verset:21
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
israel menace la syrie doudouzazou1 Actualités marocaines 70 08/09/2006 05h12
[ Sujet unique :Palestine - Israel - Liban ] GoodLife Forum Général 4047 31/08/2006 15h21
L'Egypte Jordanie Syrie ont failli détruire Israël RastaBig Forum Général 9 30/07/2006 23h11
Golan Search Forum Culturel 0 20/07/2006 10h40
Lettre adressée par Chirac à Ehoud Olmert le 3 mai Milcham Actualités marocaines 2 14/06/2006 19h09



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h38.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33