Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/09/2006, 11h06
un nouveau départ

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Histoires et sagesses

Un homme s'est réveillé Tôt pour faire la priére d'al fajr à la mosquée. Après s'être habillé et avoir fait ses ablutions, il se mis en marche vers la mosquée. Une fois rendu à la moitié du chemin, il trébucha, salissant ainsi ses vêtements. Il rebroussa chemin vers sa maison, refit ses ablutions et pris une seconde fois le chemin de la mosquée. Au même endroit, il trébucha salissant une seconde fois ses vêtements et s'en retourna chez lui pour refaire ses ablutions et changer de vêtements. Sur le chemin de la mosquée, un homme éclairant la route d'une lanterne l'aborda:

-qui es-tu? demanda l'homme à l'inconnu,
- je t'ai vu tomber deux fois, alors j'ai décidé de t'aider en t'éclairant le chemin.

À la porte de la mosquée, l'homme demanda à l'inconnu d'entrer pour prier avec lui; une offre qu'il déclina vigouresement. L'homme lui demanda la raison de son refus d'entrer à la mosquée:

-Je suis Satan, répondit l'inconnu. Je t'ai fait tomber la première fois pour t'empêcher de prier, mais quand tu es revenu après avoir refais tes ablutions et changé tes vêtements, Allah t'avait pardonné tous tes péchés. La seconde fois que je t'ai fais tomber, Allah pardonna à ta famille. J'ai eu peur qu'allah pardonne à tout ton village si tu tombais une troisième fois!

wa allaho a3lame
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2006, 11h08
un nouveau départ

Par défaut Re : Histoires et sagesses

Un jour un homme musulman alla chez le coiffeur, car il a vait des cheveux
long qui poussaient tres vite machaAllah.

Assis sur la chaise il dit a son coiffeur : Hamdullillah , Il nya pas de illah a part Allah. Et il commenca a parler d'Allah

Le coiffeur linterrompa et lui dit : "Ecoute moi je crois pas du tout en
Allah , Il n'existe pas , si Il existait il ny aurais pas tout ces malheurs
sur terre , toute cette misere"

Le musulman ne dit rien , et prefera se taire.

Quand le coiffeur eu fini , lhomme mouslim sorta dehors. Il vit un homme au cheveux long et sale , mal coiffé , tout ebourrifé.

Il se pressa de rentrer dans la boutique du coiffeur chez qui il venait
d'aller.

Il l'interpella : "Eh monsieur , les coiffeurs nexiste pas!!!"

Le coiffeur lui dit : "ils existe! jen suis un moi meme!"

Le musulman repliqua : "non non , je viens de voir un homme aux cheveux tres longs , sales , emmelés et tout ebourrifés , si les coiffeurs existait , cet homme serai bien coiffé, les cheveux propres!"

Le coiffeur dit alors : "Mais les coiffeurs existent mais seulement , cet
homme nest pas venu a eux , cest tout!"

Le musulman dit : "ET BIEN TU A RAISON , ALLAH EXISTE AUSSI MAIS SEULEMENT CEST L HOMME QUI LE DELAISSE ET NE VA PAS VERS LUI ET NE LE CHERCHE PAS ,

VOILA LA CAUSE DE LA SOUFFRANCE DANS LE MONDE!!!!!!"
Le prophète a dit « l’attestation qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que je suis le Messager d’Allah quiconque se rencontrera avec Dieu en la prononçant sans aucun doute, ne sera plus privé du paradis » (rapporté par Mouslim)
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2006, 11h09
un nouveau départ

Il était une fois un roi très puissant qui reçut un jour la visite de trois démons qui lui dirent :"Trouve les réponses à ces trois questions, ou tu périras."

- 1ère question : quel est le mensonge des mensonges ?
- 2ème question : quelle est la vérité des vérités ?
- 3ème question : quelle est la chose à laquelle l'homme s'attache le plus ?

Le roi se mit à réfléchir sérieusement à ces questions mais en vain, il parcoura tout son royaume en quête de réponses : toujours rien, finalement on lui recommanda un homme très agé qui vivait en retrait du royaume et qui serait sûrement l'homme de la situation.

Effectivement le roi lui exposa son problème et le sage lui accorda son aide :

- A la question : quel est le mensonge des mensonges ? La réponse est LE MONDE dans lequel nous vivons, certaines personnes s'acharnent à construire, du moins à édifier cette vie d'ici-bas en amassant des richesses...alors que cette vie est éphémère ; en plus n'oublions pas que c'est une illusion dans la mesure où l'on y est pas pour l'ETERNITE.

-A la 2ème question : quelle est la vérité des vérités ? La réponse est LA MORT car que l'on soit croyant ou pas tout le monde croit en la mort car elle n'épargne personne.

- Quant à la 3ème question : quelle est la chose à laquelle l'homme s'attache le plus ? Je connais la réponse mais je ne te la donnerai que si tu t'approches de mon chien, certes très agressif, car j'aimerais que tu ronges son os : tel est le prix à payer pour ta réponse.

Le roi abasourdi par cette proposition lui dit :"Attendez, vous croyez franchement qu'un homme de mon rang va s'abaisser à une telle humiliation, écoutez, merci encore pour votre aide mais je vais me débrouiller tout seul." Et il partit.

Chemin faisant, il se rendit compte de son erreur :"cet homme est le seul à pouvoir m'aider, je risque de mourir, non non j'y retourne."
Et il rebroussa chemin ; une fois arrivé il s'approcha du chien qui était à deux doigts de lui sauter à la gorge quand le sage rappela l'homme vers lui :

- "Eh bien voilà, vous avez trouvé par vous même la réponse."
- "Comment ça, je n'y comprends rien ?"

- A la 3ème question : quelle est la chose à laquelle l'homme s'attache le plus ?
La réponse est LE BUT : en effet, votre but à vous était de ne pas mourir donc pour cela vous étiez prêts à tout y compris ravaler votre orgueil.

Et ainsi grâce au sage, l'homme vécut encore longtemps et eut plein d'enfants...

MORALITE :

Ne jamais oublier que cette vie n'est qu'un passage, qu'il ne faut pas être matérialiste et s'attacher aux différents trésors que présente ce MONDE car n'oublions pas : rien de ce que nous avons acquis ici, matériellement parlant, nous aidera le Jour du Ju gement, de plus la MORT nous guette tous, donc il faut constamment se la remémorer pour faire le maximum de bien, pour honorer notre devoir sur Terre, à savoir adorer le TOUT PUISSANT avec tout ce que ça comporte (prières, invocations, jeune, aumône, entre-aide...). On le sait tous mais parfois on se laisse aller par les préoccupations mondaines et donc on l'oublie malheureusemnt et enfin notre objectif à tous est de rencontrer le TOUT PUISSANT ainsi quelque soient les épreuves, les obstacles
que l'on rencontrera sur notre route on y arrivera INCHALLAH car TEL EST NOTRE BUT.
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2006, 11h17
Bladinaute averti

merci de mettre en ligne c'est histoires...
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2006, 13h09
un nouveau départ

Citation:
Envoyé par mohamed9569
merci de mettre en ligne c'est histoires...

je t'en prie mohamed c'est avec plaisir .....
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2006, 13h59
un nouveau départ

Quiconque abandonne quelque chose pour Allah, Il le lui remplacera par quelque chose de meilleur

Shaikh 'Ali Hassan Al-Halabi

L'enseignant de nos enseignants, (Il fait référence à l’imam Al-Albani, qui était un étudiant de Shaikh Muhammad Raghib At-Tabbakh) le grand savant et l'historien, Shaikh Muhammad Raghib At-Tabbakh, rahimahullah, a mentionné l'histoire suivante dans son livre "I'lam Nubala bi-Tarikh Halab Ash-Shuhaba" (7/231) :

« Shaikh Ibrahim Al-Hilali Al-Halabi - un savant pieux et noble - a voyagé vers l'Université d’Al-Azhar pour la recherche de la science. En cherchant la science, il est devenu très pauvre et comptait sur la charité. Une fois, plusieurs jours ont passé sans qu’il ne trouve rien à manger, il était donc extrêmement affamé.

Donc il est sorti de sa chambre à Al-Azhar pour demander quelques restes de nourriture. Il a trouvé une porte ouverte de laquelle émanait une plaisante odeur. Il a donc ouvert la porte et s'est trouvé dans une cuisine, sans personne autour.
Là, il a trouvé quelques mets appétissants, donc il a saisi une cuillère et l'a plongé (dans le récipient), mais lorsqu’il l'a amené à sa bouche, il s'est retenu de le manger, puisqu'il s'est rendu compte que l'on ne lui avait pas donné la permission d'en manger. Donc il l'a laissé et est retourné à sa chambre dans le dortoir d'Al-Azhar, mourrant de faim.

Mais après moins d'une heure, un de ses enseignants, accompagné par un autre homme, est entré dans sa chambre.

Et son enseignant lui a dit : « ce noble homme est venu me voir car il cherche un étudiant en science pieux pour marier sa fille et je t’ai choisi pour lui.

Alors lève-toi et viens avec nous à sa maison où nous pourrons achever le contrat de mariage entre toi et sa fille, et tu deviendras un membre de sa maison. »

Donc Shaikh Ibrahim a lutté pour se lever, obéissant à l’ordre de son enseignant et est parti avec eux. Et ils l'ont emmené à la même maison dans laquelle il était entré et avait plongé la cuillère dans la nourriture !

Ainsi, quand il s'est assis, le père de la fille l’a mariée et la nourriture a été apportée.
C'était la même nourriture que celle dans laquelle il avait auparavant plongé la cuillère et qu'il a abandonné.

Mais maintenant il en mangeait et il s’est dit à lui-même : « je me suis retenu d’en manger quand je n'avais aucune permission, mais maintenant Allah m'a donné cette nourriture avec la permission. »

Plus tard, cette femme pieuse est retournée avec lui à Halab, après qu'il ait fini ses études. Et elle lui a donné des enfants pieux. »

Donc ceci est le fruit de la patience et ceci est le résultat pour celui qui craint Allah (taqwa), comme Allah dit : et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et Il lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. [Sourate At-Talaq : 2-3]

Mais quant à ceux qui sont hâtifs - ceux qui ne distinguent pas entre la vérité et le mensonge, recherchant les vanités temporaires de cette vie - ils n'éprouveront jamais rien d’autre que chagrin et peine dans leurs cœurs, car ils n'atteindront jamais la vie d’ici-bas et ne complèteront non plus jamais la religion.

Ceci parce qu'ils oublient - ou négligent peut-être – la parole d'Allah : Allah ne suffit-il pas à Son serviteur ? [Sourate Az-Zumar : 36]

Quant à ceux qui sont patients et fermes et qui craignent (taqwa), ils gagneront dans cette vie et trouveront gloire et honneur auprès de leur Seigneur le Jour du Jugement. Et Allah dit : Et fais la bonne annonce aux endurants. [Sourate Al-Baqara : 155] Et Il dit : les endurants auront leur pleine récompense sans compter. [Sourate Az-Zumar : 10]

Source : magazine Al-Asalah (n°31, page. 60-61)
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2006, 14h10

Citation:
Envoyé par soheyla
Quiconque abandonne quelque chose pour Allah, Il le lui remplacera par quelque chose de meilleur

Shaikh 'Ali Hassan Al-Halabi

L'enseignant de nos enseignants, (Il fait référence à l’imam Al-Albani, qui était un étudiant de Shaikh Muhammad Raghib At-Tabbakh) le grand savant et l'historien, Shaikh Muhammad Raghib At-Tabbakh, rahimahullah, a mentionné l'histoire suivante dans son livre "I'lam Nubala bi-Tarikh Halab Ash-Shuhaba" (7/231) :

« Shaikh Ibrahim Al-Hilali Al-Halabi - un savant pieux et noble - a voyagé vers l'Université d’Al-Azhar pour la recherche de la science. En cherchant la science, il est devenu très pauvre et comptait sur la charité. Une fois, plusieurs jours ont passé sans qu’il ne trouve rien à manger, il était donc extrêmement affamé.

Donc il est sorti de sa chambre à Al-Azhar pour demander quelques restes de nourriture. Il a trouvé une porte ouverte de laquelle émanait une plaisante odeur. Il a donc ouvert la porte et s'est trouvé dans une cuisine, sans personne autour.
Là, il a trouvé quelques mets appétissants, donc il a saisi une cuillère et l'a plongé (dans le récipient), mais lorsqu’il l'a amené à sa bouche, il s'est retenu de le manger, puisqu'il s'est rendu compte que l'on ne lui avait pas donné la permission d'en manger. Donc il l'a laissé et est retourné à sa chambre dans le dortoir d'Al-Azhar, mourrant de faim.

Mais après moins d'une heure, un de ses enseignants, accompagné par un autre homme, est entré dans sa chambre.

Et son enseignant lui a dit : « ce noble homme est venu me voir car il cherche un étudiant en science pieux pour marier sa fille et je t’ai choisi pour lui.

Alors lève-toi et viens avec nous à sa maison où nous pourrons achever le contrat de mariage entre toi et sa fille, et tu deviendras un membre de sa maison. »

Donc Shaikh Ibrahim a lutté pour se lever, obéissant à l’ordre de son enseignant et est parti avec eux. Et ils l'ont emmené à la même maison dans laquelle il était entré et avait plongé la cuillère dans la nourriture !

Ainsi, quand il s'est assis, le père de la fille l’a mariée et la nourriture a été apportée.
C'était la même nourriture que celle dans laquelle il avait auparavant plongé la cuillère et qu'il a abandonné.

Mais maintenant il en mangeait et il s’est dit à lui-même : « je me suis retenu d’en manger quand je n'avais aucune permission, mais maintenant Allah m'a donné cette nourriture avec la permission. »

Plus tard, cette femme pieuse est retournée avec lui à Halab, après qu'il ait fini ses études. Et elle lui a donné des enfants pieux. »

Donc ceci est le fruit de la patience et ceci est le résultat pour celui qui craint Allah (taqwa), comme Allah dit : et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et Il lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. [Sourate At-Talaq : 2-3]

Mais quant à ceux qui sont hâtifs - ceux qui ne distinguent pas entre la vérité et le mensonge, recherchant les vanités temporaires de cette vie - ils n'éprouveront jamais rien d’autre que chagrin et peine dans leurs cœurs, car ils n'atteindront jamais la vie d’ici-bas et ne complèteront non plus jamais la religion.

Ceci parce qu'ils oublient - ou négligent peut-être – la parole d'Allah : Allah ne suffit-il pas à Son serviteur ? [Sourate Az-Zumar : 36]

Quant à ceux qui sont patients et fermes et qui craignent (taqwa), ils gagneront dans cette vie et trouveront gloire et honneur auprès de leur Seigneur le Jour du Jugement. Et Allah dit : Et fais la bonne annonce aux endurants. [Sourate Al-Baqara : 155] Et Il dit : les endurants auront leur pleine récompense sans compter. [Sourate Az-Zumar : 10]

Source : magazine Al-Asalah (n°31, page. 60-61)
Ina Allah ma3a sabirine

assabr est une des armes les plus défensives que le musulman puisse avoir en son sein

jazaké allh khéiran okhtana filah
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2006, 14h21
un nouveau départ

wa anta mine ahlil jazaé rachid
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 10h03
un nouveau départ

Histoire De Pomme

Au 1er siècle de l'hégire dans la ville de Koufah, Sabeth marche sous un soleil brûlant en plein midi. Il arrive dans un jardin et voit une pomme tombée à terre. Il la ramasse et en mange la moitié. Puis il se rappelle qu'il n'a pas le droit de manger quelque chose qui ne lui appartient pas, il se blâme d'avoir mangé la moitié de cette pomme, et à ce moment, survient le jardinier.

Sabeth lui dit :
« Je vous demande pardon pour la moitié de pomme que je viens de manger ; voilà, je vous rends ce qui reste de la pomme. »
Le jardinier dit :
« Je ne suis pas le propriétaire du jardin, et je n'ai pas le pouvoir de vous accorder le pardon. »
« Qui est le propriétaire alors ? » demande Sabeth.
Le jardinier lui indique une maison. Sabeth s'y rend, demande à voir le propriétaire et lui raconte ce qui s'est passé.
Le propriétaire dit :
« Je vous pardonne à une seule condition ! Si vous l'acceptez ; vous êtes pardonné, sinon vous me rendrez des comptes au jour du jugement dernier devant Celui Qui veille tout le temps et Qui n'oublie rien. »
Sabeth se met à trembler de tout son corps, de peur que la condition ne soit trop dure.
« Quelle est cette condition ? » demanda-t-il.
« Je veux vous donner ma fille en mariage. » répondit le propriétaire.
« Est-ce là une condition ? C'est plutôt un prix de mérite et une récompense d'encouragement. »
Mais le propriétaire du jardin poursuit aussitôt :
« Je vais vous décrire ma fille : Elle est aveugle, sourde, muette, handicapée. Elle ne peut ni entendre, ni parler, ni voir, ni marcher ! Si vous la prenez pour épouse, je vous pardonne, sans cela vous ne pourrez pas bénéficier de mon pardon. »
Sabeth réfléchit longuement, la tête baissée...

Puis il dit :

"Je l'épouserai. Maintenant, pardonnez-moi. Je la servirai devant Dieu Tout Puissant."
Le propriétaire fait venir deux compagnons du Prophète(sws) pour être les témoins du mariage. Puis arrive le jour du mariage.
Le père de la fille dit :

"Je vous ai préparé une chambre dans ma maison."
Il introduit ensuite sa fille dans la chambre et Sabeth entre à son tour. Il la voit assise et lui adresse le salut conformément aux préceptes de l'Islam.
Son père lui avait dit qu'elle était aveugle, muette, sourde, et handicapée. Or celle-ci répond à son salut puis se lève, et lui serre la main. Il constate alors qu'elle n'est ni aveugle, ni sourde, ni muette, ni handicapée !

Etonné, il s'exclame :

"Expliquez-moi ? Votre père vous avez décrit autrement ! ! Vous n'êtes donc pas aveugle, sourde, muette et handicapée ?"
Elle lui répond :

"Mon père ne vous a pas mentit : Il a dit que je ne voyais pas, et effectivement, je suis aveugle à tout ce qui puisse provoquer la colère de Dieu Tout Puissant.

Il vous a dit également que j'étais sourde : Effectivement, mes oreilles n'ont jamais entendu ni médisance, ni diffamation, ni frivolité, ni futilité.

Il vous a dit que j'étais muette : Effectivement, je n'ai jamais prononcé de paroles susceptibles de susciter la colère de Dieu. Je suis muette à tout ce qui peut me divertir de mon adoration de Dieu.

Il vous a dit que j'étais handicapée : Effectivement, je ne fréquente aucun lieu qui ne donne pas satisfaction à Dieu. Je vais seulement à la mosquée et accomplir de bonnes oeuvres.

Mon père n'a pas menti mais a bien dit la vérité."

Sabeth la regarde alors, et la trouve d'une beauté éblouissante.
De leur union naquit le grand imam Abou Hanifa...
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 10h11
un nouveau départ

10 euros...pour jouer avec toi

Un homme arrive chez lui un soir fatigué
après une dure journée de travail,
pour trouver son petit garçon de 5 ans
assis sur les marches du perron.

"Papa, est-ce que je peux te poser une question?"
"Bien sûr!"
"Combien gagnes-tu de l'heure?"
"Mais ça ne te regarde pas fiston!"
"Je veux juste savoir. Je t'en prie, dis-le moi!"
"Bon, si tu veux absolument savoir, 10 euros de l'heure".

Le petit garçon s'en retourne dans la maison avec un air triste.
Il revient vers son père et lui demande :

"Papa, pourrais-tu me prêter 5 euros?"
"Bon, c'est pour ça que tu voulais savoir.
Pour m'emprunter de l'argent!
Va dans ta chambre et couche-toi.
J'ai eu une journée éprouvante,
je suis fatigué et j'ai pas le goût de me faire achaler
avec des niaiseries semblables".

Une heure plus tard,
le père qui avait eu le temps de décompresser un peu
se demande s'il n'avait pas réagi trop fort à la demande de son fils.
Peut-çetre bien qu'il voulait s'acheter quelque chose d'important.
Il décide donc d'aller dans la chambre du petit.

"Dors-tu?"
"Non, papa!"
"Écoute, j'ai réfléchi et voici les 5 euros que tu m'as demandé".
"Oh merci papa!"

Le petit gars fouille sous son oreiller et en sort 5 euros.
Le père en voyant l'argent devient encore plus irrité.
"Mais pourquoi tu voulais 5 euros?
Tu en as 5 euros! Qu'est-ce que tu veux faire avec cet argent?"

"C'est que... il m'en manquait. Mais maintenant j'en ai juste assez.
Papa... est-ce que je pourrais t'acheter une heure de ton temps?
Demain soir, arrive à la maison plus tôt,
J'aimerais jouer avec toi!"

ps: machallah comme le temps nous échappe au point que ce père ne prend pas un instant de sa journée pour jouer avec son enfant ....... s'il savait la récompense qu'il obtiendrait rien qu'en jouant avec son fils ..... un sourire lui rapportera milles fois mieux que 10 euros ......
Réponse avec citation
Réponse

Tags
histoires, sagesse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages