Histoires et sagesses

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/10/2006, 10h48
Etre Libre! sans Attache!

Par défaut Re : Histoires et sagesses

Le jeune homme que le père présenta à sa fille
C'est l'histoire d'une jeune femme pieuse qui veut se marier et elle demanda alors à son père de lui trouver un prétendant.

Son père après avoir fait appel "à ses relations" finit par trouver un homme très pieux et le présenta à sa fille.

Le jour de la rencontre, la femme posa devant son prétendant une très grande assiette avec de quoi nourir beaucoup de monde et s'en alla.

Elle surveilla tout de même cet homme (qui rappelons le allait peut être devenir son mari...).Alors elle l'observa et remarqua qu'il n'arretait pas de manger : il mangea et mangea jusqu'à tout finir à lui seul !Puis elle partit se couchée un peu...voila quoi ! Puis en se levant pour salat Al Fajr, elle remarqua que l'homme alla directement prier sans même aller faire ses ablutions.

Un peu stupéfaite, la jeune femme va voir son père et lui demande alors :Mais papa "wachen hadak li jibtli" ? (elle a dit : Mais papa "c'est quoi cet homme que tu m'as ramené" ?). Tu m'as dit qu'il était pieux et là je vois quelqu'un qui ne pense qu'à son ventre et qui n'a pas fait ses ablutions avant de prier Al Fajr !

Son père, avec sa sagesse habituelle, répondit alors :"Ma fille, saches que quand on te sert à manger, il y a la barraka d'Allah dans cette nourriture et on ne sait pas où se trouve cette barraka. Par conséquent, cet homme n'a pas cherché après son ventre mais uniquement après la barraka d'Allah : il a donc tout manger pour être sûr de ne pas rater cette barraka. Par ailleurs, tu dis ne pas l'avoir vu faire ses ablutions ? Et bien ma fille c'est uniquement parce qu'il les avaient déjà : cet homme n'a cesser de prier toute la nuit pour adorer Allah Ta'ala et donc il n'était pas obligé de refaire ses ablutions pour salat Al Fajr !

Quand je te disais que c'était un homme pieux, je ne t'ai pas mentit ma chère et tendre fille.

Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 10h56

C'est toujours qu'il l'aime, sa belle mouslima

Il ne rate jamais ses rendez-vous privilégiés de l'aube naissante...quand bien même il aurait passé la nuit en soujoud et en dhikr. Lorsqu'il tourne sa face vers el Kibla, son coeur s'emplit de joie, et humble il se prosterne devant son Créateur. Ses raka'ates finies, il ne manque pas d'invoquer le Seigneur afin qu'Il protège ses parents, sa femme qui prie derrière lui et leurs enfants qui dorment encore. Pendant que sa douce épouse prépare le petit déjeuner dans la cuisine, il s'assied, le saint Coran posé sur ses cuisses et lit quelques versets...

L'odeur des crêpes titillent ses narines. Il se lève et se rend dans la cuisine. Il prend sa douce par la taille et l'inonde de tendres baisers.

C'est le matin qu'il l'aime, plus belle que jamais.

Après avoir petit déjeuner en compagnie de sa femme et de ses enfants, il se rend au travail. Il y va toujours le coeur léger. C'est un travail qui lui plait.

Sur le chemin, il se souvient de ses longues années d'études. Cinq longues années de fac au terme desquelles son plus beau cadeau ne fut pas ce bout de papier qu'on lui décerna comme diplôme mais le sourire qui irradiait le visage de ses parents et des ses frères et soeurs. Il est si fier d'avoir comblé les espoirs de ses parents et d'avoir donné le bon exemple à suivre à ses cadets. Il est heureux al hamdoulillah.

Il est heureux et ne cesse de louer l'Unique pour tous ces bienfaits dont Il l'a couvert. Ses compagnons de route jusqu'au travail sont As-Soudayssi, Al-Hossary et autres lecteurs...Seul le Saint Coran apaise son coeur et le met de bonne humeur pour commencer sa journée de travail.... L'heure du repas arrive. Il a rarement le temps de rentrer déjeuner à la maison.

Aussi, c'est elle qui vient le rejoindre, parfois seule, parfois avec les enfants, mais toujours avec un merveilleux sourire et de tendres paroles à lui offrir. Ils vont déjeuner dans ce petit restaurant hallal au coin de la rue ou alors dans un petit jardin lorsqu'il fait beau et qu'elle a préparé un panier pique-nique.

Il est toujours agréablement surpris de voir à quel point le regard de sa femme est aussi caressant à son égard. Ils sont mariés depuis 10 ans déjà, mais son regard pour lui n'a pas changé...et elle est toujours aussi magnifique que le jour de leur rencontre.

Il pose délicatement sa main sur sa joue et lui dit à quel point elle est précieuse pour lui. C'est l'heure de dhor, ils se dirigent vers la mosquée. Il serre fort sa main dans la sienne et la regarde tout en louant Dieu SWT de lui avoir donné une pareille épouse.

C'est le midi qu'il l'aime, elle est plus belle que jamais.

Elle rentre chez eux, sort avec les enfants ou vaque à ses occupations associatives. Il peut retourner au bureau tranquille. Il sait que son honneur et celui de sa famille est entre les mains de la plus précieuse des femmes: la sienne.

Ces après midi au travail trainent parfois en longueur, ses clients sont exigeants et souvent pénibles, le stress le gagne. Mais la perspective de rentrer à la maison et d'y retrouver les siens dans quelques heures le détend. Il peut travailler de plus bel pour finir le plus tôt possible.

Elle prépare le dîner et s'occupe des enfants en attendant que son cher époux rentre du travail. Le petit dernier est un tyran en puissance, il sème la pagaille partout où il passe, mais elle sait comment l'adoucir et le calmer. Pendant que ses ainés font leurs devoirs, elle se met dans un coin du séjour et apate le petit monstre avec un bon gouter. Il s'approche, méfiant, se demandant ce qui lui résèrve cette maman bien trop calme pour être honnête . Pour le mettre en confiance, elle s'assied par terre: à hauteurs égales, il est rassuré. Elle lui fait un grand sourire et lui demande s'il n'a pas envie de jouer avec maman. Il commence par refuser mais ce n'est qu'une feinte pour se faire prier...et il aime trop se blottir contre sa douce maman dont il l'aime l'odeur plus que tout. Ils s'amusent un petit moment, après quoi elle lui raconte une histoire, une des histoires des compagnons RA...Il est subjugué...Il se blottit contre la poitrine de sa mère et lui souffle un " mamou, ze vais te dire un secret, tu le dis à personne hein: ze t'aime".

Il va rentrer dans une demie heure. Les enfants sont heureux à l'idée de retrouver leur père. Le plus petit sort ses plus beaux crayons pour "faire un dessin pour papounet". Le plus grand s'attelle à apprendre les derniers versets de sourate al baqara pour "les réciter à abbi" dès son retour, et la cadette "dresse la table pour le thé de baba". Avant de monter en voiture pour rentrer à la maison, il se rend à la mosquée pour faire ses prières. En sortant de la mosquée, il fait un tour dans le quartier, et s'arrête devant une bijouterie. "C'est dommage qu'elle n'aime pas les bijoux se dit-il, cette parure serait magnifique à son cou". C'est donc un bouquet de fleurs qu'il lui achètera, et quelques bonbons pour les enfants. Il ne rentre jamais les mains vides, toujours un petit quelque chose pour ses petits trésors, comme le dicte la sounna.

Lorsqu'il ouvre la porte, les enfants se précipitent pour l'accueillir. Ils se jettent à son cou et l'inondent de bisous. Elle admire ce magnifique tableau et remercie le Seigneur de lui avoir ramené son époux sain et sauf à la maison. Pendant que les enfants font le meilleur accueil à leur père, elle le débarasse de ses affaires. Et en même temps qu'un baiser, elle lui glisse à l'oreille "bienvenu chez toi mon amour, tu nous as manqué".

C'est en début de soirée qu'il l'aime, elle est plus belle que jamais.

Les enfants sont couchés. Il peut enfin s'étendre sur le tapis du salon, c'est là qu'il est le plus à l'aise, à même le sol, comme notre bien aimé prophète SWS. Elle vient près de lui et il pose sa tête sur les cuisses de son épouse. Pendant qu'elle passe délicatement sa main dans ses cheveux, il lui raconte sa journée, elle l'écoute attentivement. Il lui raconte que son associé lui cause des tracas, elle tente de trouver avec lui une solution. C'est toujours ainsi qu'elle est avec lui: sereine, bienveillante, attentive. Ses regards pour lui sont des caresses, ses mots pour lui sont de doux baisers.

C'est la nuit qu'il l'aime, elle est plus belle que jamais...

Dans le dernier tiers de la nuit, ils se lèvent tous deux pour faire quelques raka'ates. Pendant qu'elle met son hijab il la regarde amoureusement.

C'est toujours qu'il l'aime, sa belle mouslima.
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 19h16

Le Bonheur Présent

On se persuade souvent soi-même que la vie serameilleure après s'être marié, après avoir eu un enfantet, ensuite après en avoir eu un autre ...

Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfantsne sont pas encore assez grands et on pense que l'onsera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passéc ette étape ...

On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite. La vérité est qu'il n'y apas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent.

Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce?

La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.

Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer, la vraie vie! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer.Et alors, là, la vie allait commencer!Jusqu'à ce que jeme rende compte que ces obstacles étaient justement mavie ...

Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin. Ainsi, passe chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avecquel qu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l'on se rappelle que le temps n'attend pas. Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pourêtre heureux. LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NONPAS UNE DESTINATION.

Il n'en faut pas beaucoup pourêtre heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie : Tomber amoureux; Rire jusqu'à en avoir mal au ventre, ou des crampes aux mâchoires;Trouver un tas de nouveaux mails sur sa boîte quand on revient de vacances; Conduire vers des paysages magnifiques en terre inconnue; Se coucher dans son lit en écoutant la pluie tomber dehors; Sortir de la douche et s'essuyer avec une serviette toute chaude; Réussir son dernier examen; Avoir une conversation intéressante; Retrouver de l'argent dans un pantalon que l'on n'a pas porté depuis des lustres; Rire de soi-même; Rire sans raison particulière; Entendre accidentellement quelqu'un dire quelque chose de biensur soi; Se réveiller en pleine nuit en se rendant compte que l'on peut encore dormir quelques heures; Ecouter une chanson qui nous rappelle un moment chéri; Se faire de nouveaux amis; Voir heureux les gens que l'on aime; Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que les choses n'ont pas changé entre vous; Admirer un coucher de soleil; Se faire tranquillement masser le dos et s'endormir paisiblement; Sentir unvent doux et frais nous caresser la joue; Entendre dire que l'on nous aime et vivre paisiblement tous les petits moments qui nous réchauffent le coeur et l'âme.
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 13h24
Allah m3a gaza !!

Citation:
Envoyé par khalid71
si tu en as frére n'hésite pas,

moi la perso je sèche !!!

pareille !!

mais on va dire que je ne suis pa dans des conditions a ecrire des belles story
(en effet je suis o taf)

et c pa lideal ...

inchaAllah des que je me conecte , je mettrai tout ce que jai dans ma ptite tete
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 17h11

Le Prof

Un jour, un prof demanda à chaque étudiant d'écrire les noms des autres étudiants de la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace entre chaque nom.

Puis, il leur demanda de penser à la chose la plus agréable qu'ils pourraient dire de chacun de leurs camarades et de le noter sur une des feuilles.

Cela prit le reste du cours pour finir cette tâche, et chaque étudiant quitta la salle en remettant ses feuilles à l'enseignant.

Ce samedi-là, l'enseignant inscrivit le nom de chaque étudiant sur une feuille individuelle et y nota ce que tout le monde avait dit de chacun, chacune.

Le lundi, il donna à chaque étudiant sa liste respective. Avant longtemps, la classe entière souriait ou exprimait une opinion quelconque.

"Vraiment?"

"Je ne savais pas que j'avais autant d'importance pour qui que ce soit!"

"Je ne savais pas que les autres m'aimaient autant."

furent la plupart des commentaires entendus. Par la suite, personne n'a plus jamais parlé de ces papiers dans la classe à nouveau.

Le prof n'a jamais su s'ils en avaient discutés après la classe ou avec leurs parents, mais peu importe.

L'exercice était arrivé à son but. Les étudiants étaient contents l'un de l'autre. Ce groupe d'étudiants termina finalement l'année.Plusieurs années plus tard, un des étudiants fut tué au Viêt-nam et l'enseignant assista aux funérailles de cet étudiant spécial. L'église fut remplie par ses amis. Un à un, ceux qui l'avaient aimé sont allés pour une dernière fois le saluer. L'enseignant fut le dernier à y aller.

Comme il se tenait là, un des soldats qui était porteur du cercueil est venu vers lui. Il lui demanda : "Étiez-vous l'enseignant de maths de Marc?". Il hocha la tête en signe de "oui." Alors il lui dit: "Marc m'a beaucoup parlé de vous."Après les funérailles, la plupart des anciens camarades de classe de Marc sont allés déjeuner ensemble. Les parents de Marc étaient là et voulaient parler avec son ancien enseignant.

"Nous voulons vous montrer quelque chose," dit son père en sortant un portefeuille de sa poche. "Ils ont trouvé ça sur Marc quand il a été tué. Nous avons pensé que vous pourriez reconnaître ceci."

En ouvrant le portefeuille, il a soigneusement enlevé des morceaux de papier qui avaient évidemment été collés, pliés et repliés plusieurs fois.L'enseignant a su sans même regarder que les papiers étaient la feuille où il avait énuméré toutes les bonnes choses que chacun des camarades de Marc avait dit de lui.

"Merci beaucoup pour avoir fait cela," dit la mère de Marc. "Comme vous pouvez le voir, Marc l'a gardé précieusement."Les anciens camarades de classe de Marc entendirent cela et commencérent à se rassembler autour du prof. Celui-ci sourit d'une façon plutôt gênée et dit, "J'ai toujours ma liste dans le tiroir du haut de mon bureau à la maison."

La femme de Chuck (un ancien étudiant) dit : "Chuck m'a demandé de mettre la sienne dans notre album de mariage." "J'ai la mienne aussi," dit Pier, "Elle est dans mon journal intime." Alors Marc-Alexandre, un autre camarade de classe, prit son livre de poche, en sortit son fragile morceau de papier contenant la liste et le montra au groupe. Puis il dit : "Je porte ceci avec moi tout le temps" et sans battre de l'oeil, il poursuivit: "Je pense que nous avons tous gardé notre liste."C'est à ce moment que l'enseignant s'est finalement assis et s'est mis à pleurer. Il a pleuré pour Marc et pour tous ses amis qui ne le reverraient plus jamais.
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 17h26

L'Etranger...

Quelques mois avant ma naissance , mon père rencontra un étranger qui était nouveau dans notre petite ville. Au début , Papa était fasciné par ce charmant nouveau venu et l’invita bientôt à vivre dans notre famille. L’étranger a rapidement accepté et était parmi ceux qui m’ont accueillie à ma naissance (ou à ma venue au monde) quelques mois plus tard . En grandissant je n’ai jamais contesté sa place dans notre famille. Dans mon jeune esprit chaque membre avait une place spéciale. Youssouf, 5 ans mon aîné était mon modèle, Samia, ma petite sœur m’a donné l’occasion de jouer au grand frère et de développer l’art de taquiner. Mes parents étaient des éducateurs complémentaires. Maman m’ enseigna à aimer Allah et mon père, la manière de Lui obéir. Mais l’étranger était notre compteur d’histoires. Il pouvait tisser les histoires les plus fascinantes.

Des aventures, mystères et comédies étaient nos conversation quotidiennes. Il pouvait tenir en haleine toute notre famille pendant des heures chaque soir. Si je voulais connaître la politique, l’histoire ou la science, il savait tout. Il connaissait le passé et semblait comprendre le présent. Les images qu’il dessinait, étaient si réelles que pouvait en rire ou pleurer, quand je les regardais. Il semblait être l’ami de toute la famille . Il nous [ papa , Youssouf et moi ] a pris à « notre 1er ligue nationale de Base-ball ». Il nous encourageait toujours à regarder les films et même s’arrangeait pour nous présenter plusieurs personnages célèbres. C’était un orateur infatigable. Papa ne faisait pas attention mais quelquefois maman se levait tranquillement pendant que nous étions pris par une des histoires venues de loin, et allait dans sa chambre lire le Coran .

Je me demande si elle n’a jamais prié pour que l’étranger parte. Tu vois , mon père dirigeait sa famille avec certains principes moraux. Mais l’étranger ne s’est jamais senti obligé de les respecter. Par exemple le blasphème nous était interdit de la part de nos amis et des adultes. Mais notre visiteur d’entant avait l’habitude d’utiliser 4 mots qui me brûlaient les oreilles et donner des convulsions à (énervait) papa.

A ma connaissance n’a jamais été affronté. Mon papa ne buvait pas et n’a pas permis l’alcool à la maison même pour cuisiner. Mais l’étranger avait envie de nous exposer et de nous montrer d’autres manières de vivre. Il nous montrait la bière et d’autres boissons alcoolisées, il nous montrait aussi que les cigarettes étaient cool , les cigares et les pipes distinguées. Il parlait trop librement de sexe, ses commentaires étaient quelquefois flagrants, quelquefois suggestifs et même embarrassants. Je sais maintenant que ma 1ère conception de la relation homme - femme était influencée par l’étranger. Quand je regarde en arrière, je crois que par la Miséricorde d’Allah que l’étranger ne nous a pas plus influencé. Il s’opposait aux valeurs de mes parents. Il était rarement grondé et on lui a jamais demandé de partir. Plus de 30 ans après l’étranger se déplaçait avec la jeune famille...

Il n’intéressait plus autant mon père comme au début. Mais si j’entrait dans la chambre de mes parents aujourd’hui, vous le verriez toujours assis dans un coin, attendant que quelqu’un l’écoute parler et regarder ses images.

Son nom vous me demandez ? Nous l’appelons télévision.

Cela fait réfléchir. N’est-ce pas…
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 20h39

Le mur

C l'histoire d'un petit garçon qui rentre chez lui les larme aux yeux après être bagarrer avec un camarade a lui

Sa mère après avoir compris écoute l'histoire elle raconta cette dernière au père qui a son tour le calmas

Le long demain le père convoquas son fils et lui disait : « n'a tu pas pardonner a ton camarade ? »

« Non » rependis le petit

Alors le père lui proposa un marché.

Il lui montras un mur et lui dis qu'il pouvais accrocher un clou sur ce mur au lui d’insulter ou rendre la balle la personne qui le mettais en colère,
Puis quand 'il ce sentira plus calme et qu'il avais pardonner a cette personne il pouvait alors décroche ce clou

Après quelque temps le père demandas a son fils ce qu'il ce qu’il devenais pour se mur l'enfant répondis son père

Qu’il plus difficile d’enlever le clou que de l’accrocher
De plus qu’on an décroche le clous ce la laisse tout jour des trace qui abîme le mur
Le mur fut sal et abîmer par les différant et nombreux trace des clous

Alors l’enfant comprenait que c’était mieux de pardonner avant même d’accrocher et en fonces le clou
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 20h42

[quote=soheyla]Le jeune homme que le père présenta à sa fille
C'est l'histoire d'une jeune femme pieuse qui veut se marier et elle demanda alors à son père de lui trouver un prétendant.

Son père après avoir fait appel "à ses relations" finit par trouver un homme très pieux et le présenta à sa fille.

Le jour de la rencontre, la femme posa devant son prétendant une très grande assiette avec de quoi nourir beaucoup de monde et s'en alla.

Elle surveilla tout de même cet homme (qui rappelons le allait peut être devenir son mari...).Alors elle l'observa et remarqua qu'il n'arretait pas de manger : il mangea et mangea jusqu'à tout finir à lui seul !Puis elle partit se couchée un peu...voila quoi ! Puis en se levant pour salat Al Fajr, elle remarqua que l'homme alla directement prier sans même aller faire ses ablutions.

Un peu stupéfaite, la jeune femme va voir son père et lui demande alors :Mais papa "wachen hadak li jibtli" ? (elle a dit : Mais papa "c'est quoi cet homme que tu m'as ramené" ?). Tu m'as dit qu'il était pieux et là je vois quelqu'un qui ne pense qu'à son ventre et qui n'a pas fait ses ablutions avant de prier Al Fajr !

Son père, avec sa sagesse habituelle, répondit alors :"Ma fille, saches que quand on te sert à manger, il y a la barraka d'Allah dans cette nourriture et on ne sait pas où se trouve cette barraka. Par conséquent, cet homme n'a pas cherché après son ventre mais uniquement après la barraka d'Allah : il a donc tout manger pour être sûr de ne pas rater cette barraka. Par ailleurs, tu dis ne pas l'avoir vu faire ses ablutions ? Et bien ma fille c'est uniquement parce qu'il les avaient déjà : cet homme n'a cesser de prier toute la nuit pour adorer Allah Ta'ala et donc il n'était pas obligé de refaire ses ablutions pour salat Al Fajr !

Quand je te disais que c'était un homme pieux, je ne t'ai pas mentit ma chère et tendre fille.

Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 20h57

SOHEYLA

Félicitation, tu es patiente.
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 22h36

[quote=amatollah_32]
Citation:
Envoyé par soheyla
Le jeune homme que le père présenta à sa fille

:-)

salam amatollah

elle est pas mal hein ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
histoires, sagesse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les histoires de bebetes MissTricinty Jrad 80 09/10/2006 17h59
voyages en train / histoires d'amours diyana Histoires de coeur 5 28/07/2006 19h10
Histoires ou dictons de morale pour comprendre l'islam shyness00 Forum Islam 0 23/05/2006 15h02
histoires liees au 3id al adha! hajjar Forum Général 0 10/01/2006 17h14
extraction des 4 dents de sagesses RachideNice Aide & Formalités administratives 14 19/11/2005 02h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h35.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33