|
| ||||
| ||||
| salam de rien sorraya... ![]() Quiconque abandonne quelque chose pour Allah, Il le lui remplacera par quelque chose de meilleur Shaikh 'Ali Hassan Al-Halabi L'enseignant de nos enseignants, (Il fait référence à l’imam Al-Albani, qui était un étudiant de Shaikh Muhammad Raghib At-Tabbakh) le grand savant et l'historien, Shaikh Muhammad Raghib At-Tabbakh, rahimahullah, a mentionné l'histoire suivante dans son livre "I'lam Nubala bi-Tarikh Halab Ash-Shuhaba" (7/231) : « Shaikh Ibrahim Al-Hilali Al-Halabi - un savant pieux et noble - a voyagé vers l'Université d’Al-Azhar pour la recherche de la science. En cherchant la science, il est devenu très pauvre et comptait sur la charité. Une fois, plusieurs jours ont passé sans qu’il ne trouve rien à manger, il était donc extrêmement affamé. Donc il est sorti de sa chambre à Al-Azhar pour demander quelques restes de nourriture. Il a trouvé une porte ouverte de laquelle émanait une plaisante odeur. Il a donc ouvert la porte et s'est trouvé dans une cuisine, sans personne autour. Là, il a trouvé quelques mets appétissants, donc il a saisi une cuillère et l'a plongé (dans le récipient), mais lorsqu’il l'a amené à sa bouche, il s'est retenu de le manger, puisqu'il s'est rendu compte que l'on ne lui avait pas donné la permission d'en manger. Donc il l'a laissé et est retourné à sa chambre dans le dortoir d'Al-Azhar, mourrant de faim. Mais après moins d'une heure, un de ses enseignants, accompagné par un autre homme, est entré dans sa chambre. Et son enseignant lui a dit : « ce noble homme est venu me voir car il cherche un étudiant en science pieux pour marier sa fille et je t’ai choisi pour lui. Alors lève-toi et viens avec nous à sa maison où nous pourrons achever le contrat de mariage entre toi et sa fille, et tu deviendras un membre de sa maison. » Donc Shaikh Ibrahim a lutté pour se lever, obéissant à l’ordre de son enseignant et est parti avec eux. Et ils l'ont emmené à la même maison dans laquelle il était entré et avait plongé la cuillère dans la nourriture ! Ainsi, quand il s'est assis, le père de la fille l’a mariée et la nourriture a été apportée. C'était la même nourriture que celle dans laquelle il avait auparavant plongé la cuillère et qu'il a abandonné. Mais maintenant il en mangeait et il s’est dit à lui-même : « je me suis retenu d’en manger quand je n'avais aucune permission, mais maintenant Allah m'a donné cette nourriture avec la permission. » Plus tard, cette femme pieuse est retournée avec lui à Halab, après qu'il ait fini ses études. Et elle lui a donné des enfants pieux. » Donc ceci est le fruit de la patience et ceci est le résultat pour celui qui craint Allah (taqwa), comme Allah dit : et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et Il lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. [Sourate At-Talaq : 2-3] Mais quant à ceux qui sont hâtifs - ceux qui ne distinguent pas entre la vérité et le mensonge, recherchant les vanités temporaires de cette vie - ils n'éprouveront jamais rien d’autre que chagrin et peine dans leurs cœurs, car ils n'atteindront jamais la vie d’ici-bas et ne complèteront non plus jamais la religion. Ceci parce qu'ils oublient - ou négligent peut-être – la parole d'Allah : Allah ne suffit-il pas à Son serviteur ? [Sourate Az-Zumar : 36] Quant à ceux qui sont patients et fermes et qui craignent (taqwa), ils gagneront dans cette vie et trouveront gloire et honneur auprès de leur Seigneur le Jour du Jugement. Et Allah dit : Et fais la bonne annonce aux endurants. [Sourate Al-Baqara : 155] Et Il dit : les endurants auront leur pleine récompense sans compter. [Sourate Az-Zumar : 10] Source : magazine Al-Asalah (n°31, page. 60-61) wa salam ![]() |
|
| ||||
| ||||
| salam Les blessures Il était une fois un garçon avec un caractére assez difficile... Son père lui donna un sachet de clous et lui dit d'en planter un dans la barrière du jardin chaque fois qu'il perdrait patience et se disputerait avec quelqu'un. Le premier jour, il en planta 37 dans la barrière. Les semaines suivantes, il apprit à se contrôler et le nombre de clous plantés dans la barrière diminua jour après jour. Il avait découvert qu'il était plus facile de se contrôler que de planter des clous... Finalement arriva le jour où le garçon ne planta pas le moindre clou dans la barrière. Alors il alla voir son père et lui dit que pour ce jour, il n'avait pas planté de clou. Son père lui dit alors d'enlever un clou dans la barrière pour chaque jour où il n'aurait pas perdu patience. Les jours passèrent et finalement, le garçon put dire à son père qu'il avait enlevé tous les clous de la barrière. Le père conduisit son fils devant la barrière et lui dit: "Mon fils, tu t'es bien comporté, mais regarde tous les trous qu'il y a dans la barrière. Elle ne sera plus jamais comme avant. Quand tu te disputes avec quelqu'un et que tu lui dis quelque chose de méchant, tu lui laisses une blessure comme celle-là. Tu peux planter un couteau dans un homme et après, lui retirer, mais il restera toujours une blessure..." Peu importe combien de fois tu t'excuseras, la blessure restera. Une blessure verbale fait aussi mal qu'une blessure physique. Les amis sont des bijoux rares, ils te font sourire et t'encouragent. Ils sont prêts à t'écouter quand tu en as besoin, ils te soutiennent et ils t'ouvrent leur coeur . wa salam ![]() |
|
| ||||
| ||||
| salam salam les filles eh bien dites moi je viens de jeter un oeil ici et je vois que les pages se remplissent bien !! barrakallaho fikoum les filles !! je vous aime bcp ! je vais essayer d'en mettre une ou deux inchallah avant de me redéconnecter ![]() mouah je vous aime trop les filles ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Le pardon: "Sagesses de Sufiân al-Thaurî " Selon Jâbir, l'Envoyé d'Allâh - sur lui les grâces divines et la paix salvifique - a dit : "En vérité, font partie des choses qui attirent le pardon divin : faire pénétrer la joie dans le coeur de ton frère musulman, rassasier sa faim et soulager sa peine". ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Salam Barak'Allah ou fik chére soeur soheyla pour ce petit message qui me fais enormement plaisir... c'est réciprok... ![]() wa salam ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Salam L'histoire des compagnons blessés qui avaient très soifs juste après une bataille On apporta de l'eau au premier qui allait quasiment mourir de soif. Au moment de boire, il s'aperçut qu'un autre musulman blessé non loin de lui avait aussi soif. Il jura alors de ne pas boire avant son frère. L'autre musulman blessé, au moment de boire, vit un autre musulman qui attendait son tour pour boire. Lui aussi jura de ne pas boire avant que l'autre ne boive. Le troisième refusa de boire et ordonna qu'on donne à boire au premier. Quand l'eau arriva au premier musulman, il était déjà mort. Les autres aussi suivirent. Ils sont tous les trois morts en martyr. Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah. wa salam ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Et ben dit donc ca fai un petit momen... Moi aussi je taime, gros bisous et Ma3a Salama |
|
| ||||
| ||||
| allez jmet sa pour ke tu remonte dans le classement !! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
salam mon tendre frère merci pour cette délicate intention ![]() |
|
| ||||
| ||||
| « ATTACHEZ D'ABORD VOTRE CHAMEAU... » Bismillâhi r-rahmâni r-rahîm... La nuit dernière, une voiture a été cambriolée... Comment faire dans de tels cas ? La Sharî'ah possède une réponse pour tous les événements que l'homme peut rencontrer. Un jour, un bédouin, sur son chameau, vint voir le Saint Prophète . Rassoûlallâh lui demanda : « Qu'as-tu fait de ton chameau ? » « Je l'ai laissé, et je fais confiance à Allâh pour veiller sur lui. » Et Rassoûlallâh dit : « Va d'abord attacher ton chameau, et seulement ensuite tu pourras dire : « Je fais confiance à mon Seigneur Allâh Tout-Puissant. » Vous, en tant que serviteur, devez d'abord tenir vos responsabilités. Lorsque cela est fait, et qu'il n'y a rien d'autre que vous puissiez faire de plus, alors seulement laissez faire Allâh. Mais ne Lui laissez pas tout faire. Vous devez faire quelque chose, et Allâh fera quelque chose. Le Grand-Cheikh nous a dit : « Il y avait un Murîd à Daghestan qui disait : « Je laisse toujours mon bétail dehors la nuit, je ne les rentre pas dans la maison ou dans l'étable car mon Cheikh veille sur eux et les protège d'une attaque de loup ou d'animal féroce. » Un jour le Cheikh Abou Ahmad as-Soughouri, qu'Allâh le bénisse et nous envoie sa sainte puissance, dit au Mourîd : « Oh, Efendî untel, oh mon Murîd, ce ne sont pas bonnes Adab de faire de ton Cheikh un berger toute la nuit dans la montagne. Je suis faible et la nuit y est froide... » » Voilà l'interprétation de ce que disait le Prophète . Vous avez fait ce que vous aviez à faire ; mais maintenant que faisons-nous ? Comment ont-ils ouvert la voiture ? Il a laissé la fenêtre un tout petit peu ouverte, et un adepte de Shaytân l'a baissé et ouverte. Dans un tel cas, que dit le Prophète ? Il dit : «Fi sabili'llâh », pour l'amour d'Allâh. C'est à dire : «Je donne pour l'amour d'Allâh ce qui m'a été volé», et voilà. Rassoûlallâh a dit que pour ces personnes là il existait un Paradis particulier, uniquement pour eux. Mais si quelqu'un arrive et demande à entrer dans ce Paradis, alors que ce qu'il avait perdu ou qui lui avait été volé a été retrouvé plus tard, et s'il l'a repris, alors il lui sera répondu : « Oui, vous avez dit « Fi sabili'llâh », vous avez donné pour l'amour d'Allâh ce qui vous avait été pris, mais vous l'avez repris lorsqu'il a été retrouvé ; maintenant, vous ne pouvez entrer dans ce Paradis. » Un Sahâbî , un fils du Calife S. Omar , avait perdu son magnifique chameau rouge, qui valait très cher. Il dit : « Fi sabili'llâh ». Après un certain temps, lorsqu'il était assis à la Mosquée, quelqu'un l'appela : « Oh, fils du Calife, ton chameau a été retrouvé ». Il se leva, mais se rassit immédiatement, en disant : « Astaghfirullâh », car il s'était souvenu du Hadîth de Rassouloullâh . Il l'avait fait pour l'amour d'Allâh, et ainsi il dit : «Ceci est pour Allâh, pas pour moi. » Voilà les bonnes Adab que tout le monde devrait connaître. Tant de choses seront volées ou perdues, et les gens sont tristes et pleurent. Mais c'est ce que vous devez faire ; et votre cœur sera satisfait en disant : « Je l'ai fait pour l'amour d'Allâh ». Nous sommes en Muharram, le mois sacré, et quelques personnes, puissantes spirituellement, savent que l'argent de certains est propre, de l'argent Halâl, et ils prennent cet argent et le distribuent pour une certaine raison, dans un but précis. Ils le donnent particulièrement aux Ahlou'l Bait, des personnes dans la lignée du Prophète . En Bosnie, en Albanie, au Kosovo, la situation est très difficile. Les personnes qui connaissent et donnent cet argent ne sont pas des personnes ordinaires. Une personne ayant une très grande force spirituelle m'est apparue et m'a dit cela... C'est pourquoi je donne ce Sohbet dans le but d'en faire bénéficier des gens dans le monde entier. Le monde entier et ses trésors n'ont pas même autant de valeur que l'aile d'une mouche... Faites-le pour Allâh, et c'est tout. Il vous le rendra au centuple. Notre frère recevra plus durant ce mois, car en cette période, tout est des centaines de fois plus important que durant les autres mois. Si vous dites « Fi sabili'llâh » une fois ce mois-ci, il vous en sera rendu des milliers de fois plus... Qu'Allâh nous garde à Son service, dans Sa Voie Divine. Nous, et tout ce que nous possédons, ne sommes que pour notre Seigneur... Fâtihah. Mawlana Cheikh Nazim Al Haqqani Al Qoubroussi Extrait et Traduit de "On The Bridge to Eternity" (1999) |
![]() |
| Tags |
| histoires, sagesse |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les histoires de bebetes | MissTricinty | Jrad | 80 | 09/10/2006 17h59 |
| voyages en train / histoires d'amours | diyana | Histoires de coeur | 5 | 28/07/2006 19h10 |
| Histoires ou dictons de morale pour comprendre l'islam | shyness00 | Forum Islam | 0 | 23/05/2006 15h02 |
| histoires liees au 3id al adha! | hajjar | Forum Général | 0 | 10/01/2006 17h14 |
| extraction des 4 dents de sagesses | RachideNice | Aide & Formalités administratives | 14 | 19/11/2005 02h04 |