Histoires et sagesses

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/09/2006, 15h38
Etre Libre! sans Attache!

Par défaut Re : Histoires et sagesses

Citation:
Envoyé par elafrito
salam, a cause de toi et de tes histoires, j'ai retardé la salat dhor,bon j'y vais mais je tenais a te dire qu'il y a beaucoup de personnes sur ce forum et sur d autres qui prennent la religion comme faire valoir(pour se donner le style bon musulman) mais tes histoires m'ont désalterées comme l eau désaltére le jeuneur en ce mois béni de ramadan........bon j'y vais et si on a plus l occasion de se parler bonne fin de ramadan à toi......

allahomma inni saéma
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 15h46
en mode sommeil

Citation:
Envoyé par soheyla
Il était une fois un roi très puissant qui reçut un jour la visite de trois démons qui lui dirent :"Trouve les réponses à ces trois questions, ou tu périras."

- 1ère question : quel est le mensonge des mensonges ?
- 2ème question : quelle est la vérité des vérités ?
- 3ème question : quelle est la chose à laquelle l'homme s'attache le plus ?

Le roi se mit à réfléchir sérieusement à ces questions mais en vain, il parcoura tout son royaume en quête de réponses : toujours rien, finalement on lui recommanda un homme très agé qui vivait en retrait du royaume et qui serait sûrement l'homme de la situation.

Effectivement le roi lui exposa son problème et le sage lui accorda son aide :

- A la question : quel est le mensonge des mensonges ? La réponse est LE MONDE dans lequel nous vivons, certaines personnes s'acharnent à construire, du moins à édifier cette vie d'ici-bas en amassant des richesses...alors que cette vie est éphémère ; en plus n'oublions pas que c'est une illusion dans la mesure où l'on y est pas pour l'ETERNITE.

-A la 2ème question : quelle est la vérité des vérités ? La réponse est LA MORT car que l'on soit croyant ou pas tout le monde croit en la mort car elle n'épargne personne.

- Quant à la 3ème question : quelle est la chose à laquelle l'homme s'attache le plus ? Je connais la réponse mais je ne te la donnerai que si tu t'approches de mon chien, certes très agressif, car j'aimerais que tu ronges son os : tel est le prix à payer pour ta réponse.

Le roi abasourdi par cette proposition lui dit :"Attendez, vous croyez franchement qu'un homme de mon rang va s'abaisser à une telle humiliation, écoutez, merci encore pour votre aide mais je vais me débrouiller tout seul." Et il partit.

Chemin faisant, il se rendit compte de son erreur :"cet homme est le seul à pouvoir m'aider, je risque de mourir, non non j'y retourne."
Et il rebroussa chemin ; une fois arrivé il s'approcha du chien qui était à deux doigts de lui sauter à la gorge quand le sage rappela l'homme vers lui :

- "Eh bien voilà, vous avez trouvé par vous même la réponse."
- "Comment ça, je n'y comprends rien ?"

- A la 3ème question : quelle est la chose à laquelle l'homme s'attache le plus ?
La réponse est LE BUT : en effet, votre but à vous était de ne pas mourir donc pour cela vous étiez prêts à tout y compris ravaler votre orgueil.

Et ainsi grâce au sage, l'homme vécut encore longtemps et eut plein d'enfants...

MORALITE :

Ne jamais oublier que cette vie n'est qu'un passage, qu'il ne faut pas être matérialiste et s'attacher aux différents trésors que présente ce MONDE car n'oublions pas : rien de ce que nous avons acquis ici, matériellement parlant, nous aidera le Jour du Ju gement, de plus la MORT nous guette tous, donc il faut constamment se la remémorer pour faire le maximum de bien, pour honorer notre devoir sur Terre, à savoir adorer le TOUT PUISSANT avec tout ce que ça comporte (prières, invocations, jeune, aumône, entre-aide...). On le sait tous mais parfois on se laisse aller par les préoccupations mondaines et donc on l'oublie malheureusemnt et enfin notre objectif à tous est de rencontrer le TOUT PUISSANT ainsi quelque soient les épreuves, les obstacles
que l'on rencontrera sur notre route on y arrivera INCHALLAH car TEL EST NOTRE BUT.

Merci soheyla
J'connaissais pas cette histoire, elle est pleine de sens..
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 15h49

Citation:
Envoyé par gloria
Merci soheyla
J'connaissais pas cette histoire, elle est pleine de sens..

je t'en prie gloria

sers toi c'est gratuit hihihi
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 15h55

franchement je suis contente de vous lire et de le redire !!!
Baraka allahou fikoum !!
Ces histoires font mal au coeur mais c'est la réalité de la vie !
Que Dieu nous guide vers le droit chemin, amine
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 15h58
en mode sommeil

Citation:
Envoyé par khalid71
Ma mère n'avait qu'un seul oeil. Je la detestais... Elle était comme un fardeau. Elle cuisinait pour les éleves et les professeurs, pour apporter son soutien à la famille.Mais il y a eu ce jour, pendant que j'étais en primaire, ma mère était venue me dire bonjour. J'étais si embarassé. Comment pouvait-elle me faire sa ? Je l'ai ignorée, et je lui ai jeté un regard rempli de haine et je me suis enfui.
Le lendemain, à l'ecole, un de mes camarades m'a dit : "heeee, ta mère n'a qu'un oeil !! ".
Je voulais me brûler tout entier. Je voulais également que ma mère disparaisse !!
Donc je suis allé la voir ce jour, et je lui ai dit : "Si tu veux que je ris un peu, pourquoi tu ne meurs pas ???"
Ma mère n'a pas répondu...
Je n'ai pas eu le temps de penser, une seconde à ce que je disais, parce que j'étais sous l'emprise de la colère. Je m'en moquais éperduement de ses sentiments. Je voulais qu'elle s'en aille de cette maison, je ne voulais plus d'elle. Ainsi j'ai étudié très dur, et j'ai obtenu la chance d'aller à Singapour pour étudier. Puis je me suis marié. Je me suis acheté moi-même, une maison. J'ai eu des enfants. J'étais heureux de ma vie, de mes enfants,
et de tout ce que j'avais. Jusqu'au jour où ma mère est venue me rendre visite. Elle ne m'avait pas vu depuis de très nombreuses années, et n'avait ni vu ses petits enfants. Quand elle est arrivée sur le pas de la porte,mes enfants se sont moqués
d'elle, et moi, je l'ai accusée d'être venue sans etre invitée !
Je lui ai hurlé : "Comment oses-tu venir chez moi, et faire peur à mes enfants !! DEGAGE D'ICI, MAINTENANT !!"
Et à cela, ma mère a calmement répondu : "Oh, je suis desolée. J'ai dû me tromper de maison." et elle a disparu jusqu'à ce que je ne la vois plus.
Un jour, une lettre à propos d'une réunion scolaire, est venue à la maison,à Singapour. J'ai menti à ma femme prétextant un voyage touristique. Après la réunion, je suis allé à la vieille cabane, simplement par curiosité.
Mes voisins m'ont dit qu'elle était morte. Je n'ai pas versé une seule larme.
Ils m'ont donné une lettre qu'elle voulait que je lise :

"Mon cher fils,
Je pense à toi tout le temps. Je suis desolé d'être venue à Singapour et
d'avoir fait peur à tes enfants. J'étais si heureuse quand j'ai appris que tu
venais ici pour la réunion scolaire. Mais je ne pourrais pas me lever du
lit cette fois ci, pour venir te voir.

L'AMOUR D'UNE MERE POUR SES ENFANTS A DES LIMITES QU'ON NE CONNAITRA JAMAIS....

LE PARADIS EST SOUS LES PIEDS DE TA MERE
Je suis desolée d'avoir été un fardeau constant pour toi, pendant que tu grandissais.
Tu vois..... quand tu étais très petit, tu as eu un accident, et tu as perdu un oeil. En tant que mère, je ne supportais pas de te voir grandir avec un seul oeil. Alors je t'ai donné le mien. J'étais si heureuse de mon fils, qui grandissait et qui voyait un tout nouveau monde pour moi, à ma place, avec cet oeil. Avec mon amour pour toi.
Ta mère."

Déboussollante cette histoire!!!
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 15h59

Citation:
Envoyé par petit coeur
franchement je suis contente de vous lire et de le redire !!!
Baraka allahou fikoum !!
Ces histoires font mal au coeur mais c'est la réalité de la vie !
Que Dieu nous guide vers le droit chemin, amine

amine amine amine chère soeur

n'hésite pas à en mettre si tu en as !!! on sera heureux de les lire
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 16h01
en mode sommeil

Citation:
Envoyé par khalid71
Cette histoire m'a réellement fait pleure , trop touchante mashAllah

Allah ou akbar

Je suis tout excitée. Papa est sorti précipitamment
de la maison ce matin. Najwa, ma grande soeur, va accoucher d'une minute à l'autre.
Le téléphone a sonné vers 8h15. C'est moi qui ai répondu. Je suis grande maintenant, j'ai eu 9 ans la semaine dernière. Abbas, son mari, m'a demandé de réveiller Papa, car lui n'a pas de voiture. L'hôpital est loin, à environ 10 km de Gaza. Aussitôt dit, aussitôt crié : " Papaaaaaaa, réveille-toi, Najwa va accoucher. " Je suis tout excitée. Vivement que le téléphone sonne. Najwa n'a pas voulu savoir si elle allait avoir une fille ou un garçon. Moi, j'aimerais bien un petit neveu, mais une nièce ca ne me dérangerait pas. Au contraire. J'ai hâte de l'avoir dans mes bras. Ca fait neuf mois que je l'attends. Tous les mercredis, j'allais chez ma soeur préparer la chambre du bébé. C'est moi qui ai choisi la tapisserie. Abbas m'a dit : " Amal, je te nomme décoratrice en chef. " Je n'ai pas bien compris ce que ça voulait dire. Lui, il venait de temps en temps nous donner un coup de main. C'est lui qui m'a offert les jolis feutres avec lesquels j'ai fait tout plein de dessins pour mon futur neveu, ou ma future nièce bien sûr. Je les ai tous signé : Tata Amal.

Je suis tout excitée. Faut vite que je m'habille et que je demande l'autorisation à Maman d'aller chez Najwa. Je veux vérifier que la chambre du bébé est vraiment prête. Je ne dois pas oublier de
prendre mes peluches. J'ai choisi les plus belles. Elles ne sont pas toutes neuves, mais ce sont mes préférées. Je vais les offrir à Najwa et à son bébé, en plus du poème que je leur ai écrit. Abbas m'a
promis qu'il l'encadrerait et le mettrait au dessus du lit de son enfant. Comme ça, quand je serai une mamie avec les cheveux tout gris, le bébé qui aura bien grandi me prendra dans ses bras et me
dira : " Regarde Tata Amal, j'ai toujours le poème que tu as écrit pour ma naissance. Il ne m'a jamais quitté. "
Je suis tout excitée. Vite, vite téléphone sonne... Il paraît que quand on devient Tata, on grandit plus vite. C'est Nadia, ma
meilleure amie, qui me l'a dit. Je ne la crois pas trop. Elle dit souvent des bêtises. Et puis, elle n'a même pas de neveux, ni de nièces. Moi, d'abord, je ne serai jamais sévère. La colère ça donne
des rides. Je veux rester belle et joyeuse comme ma grande soeur Najwa.

Je suis tout excitée... Le téléphone sonne : Amal ne reverra plus jamais Najwa.
" (...) une Palestinienne de 18 ans est morte des suites d'une fausse couche après avoir été retenue à des barrages militaires israéliens à Kalkiliya, dans l'ouest de la Cisjordanie. (...) " Le
Monde, 9 Mars 2002
En Israël, on meurt de n'avoir eu le droit d'accoucher.

Allah ister. ...............
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 16h04
en mode sommeil

Allah ijazikoum bichkir...
J'reviendrai vous lire souvent
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 16h12
خَا لِدْ

Voilà une petite légende arabe qui montre l'amour d'une mère pour son fils:

Hassan aimait tendrement sa mère et passionnément Leila, sa femme. Mais Leila n'aimait pas la mère d'Hassan, dont elle était terriblement jalouse. Sans cesse, elle torturait son mari avec ses exigences.

« Si tu m'aimais vraiment, tu ne tolèrerais pas qu'une autre femme me dicte sa loi sous notre toit. » Et Hassan chassa sa mère de leur maison.

« Si tu m'aimais vraiment, tu n'irais plus voir cette femme qui médit de moi en secret. » Et malgré sa peine, Hassan ne rendit plus visite à sa pauvre mère.

Mais la jalousie de Leila était sans bornes. Un jour, elle exigea d'Hassan la plus cruelle des épreuves.

« Si tu m'aimais vraiment, tu irais tuer cette femme qui me torture jour et nuit, et tu me rapporterais son coeur. »

Hassan prit son couteau. Il alla voir sa mère et lui arracha le coeur. Mais tandis qu'il rapportait en pleurant son trophée à sa bien-aimée, il trébucha sur un caillou du chemin, et le coeur tomba sur le sol. Alors, du morceau de chair sali par la poussière, sortit une petite voix qui lui demanda :

« Hassan, mon fils, tu ne t'es pas fait mal au moins ? »
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 16h13

Citation:
Envoyé par gloria
Allah ijazikoum bichkir...
J'reviendrai vous lire souvent

wa anti mine ahlil jazaé
inchallah

Deux hommes, tous les deux gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. L'un d'eux devait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les secrétions de ses poumons. Son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre homme devait passer ses journées couché sur le dos.

Les deux compagnons d'infortune se parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et familles, décrivaient leur maison, leur travail, leur participation dans le service militaire et les endroits où ils avaient été en vacances. Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait son temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il voyait dehors.

L'homme dans l'autre lit commença à vivre pour ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur.

De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac. Les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs bateaux, modèles réduits. Les amoureux marchaient bras dessus, bras dessous, parmi des fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel. De grands arbres décoraient le paysage et on pouvait apercevoir au loin la ville se dessiner. Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails, l'homme de l'autre côté de la chambre fermait les yeux et imaginait la scène pitoresque.

Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait par la. Bien que l'autre homme n'ait pu entendre l'orchestre, il pouvait le voir avec les yeux de son imagination, tellement son compagnon le dépeignait de façon vivante.

Les jours et les semaines passèrent.

Un matin, à l'heure du bain, l'infirmière trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil. Attristée, elle appela les préposés pour qu'ils viennent prendre le corps.

Des qu'il sentit que le temps était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à côté de la fenêtre. L'infirmière, heureuse de lui accorder cette petite faveur, s'assura de son confort, puis elle le laissa seul.

Lentement, péniblement, le malade se souleva un peu, en s'appuyant sur un coude pour jeter son premier coup d'œil dehors. Enfin il aurait la joie de voir par lui-même ce que son ami lui avait décrit. Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit. Or tout ce qu'il vit, fut... un mur !

L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé lui avait dépeint une toute autre réalité.

L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur. " Peut-être, a-t-il seulement voulu vous encourager. " commenta-t-elle.

Il y a un bonheur extraordinaire à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres épreuves. La peine partagée réduit de moitié la douleur, mais le bonheur, une fois partagé, s'en trouve doublé. Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter, parmi toutes les choses que vous possédez, celles que l'argent ne peut acheter.).
Réponse avec citation
Réponse

Tags
histoires, sagesse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les histoires de bebetes MissTricinty Jrad 80 09/10/2006 17h59
voyages en train / histoires d'amours diyana Histoires de coeur 5 28/07/2006 19h10
Histoires ou dictons de morale pour comprendre l'islam shyness00 Forum Islam 0 23/05/2006 15h02
histoires liees au 3id al adha! hajjar Forum Général 0 10/01/2006 17h14
extraction des 4 dents de sagesses RachideNice Aide & Formalités administratives 14 19/11/2005 02h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h57.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33