Histoires et sagesses

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/06/2007, 14h35
خَا لِدْ

Par défaut Re : Histoires et sagesses

Citation:
Envoyé par TeTouaNiYa Voir le message
Un homme arrive chez lui un soir fatigué
après une dure journée de travail,
pour trouver son petit garçon de 5 ans
assis sur les marches du perron.

"Papa, est-ce que je peux te poser une question?"
"Bien sûr!"
"Combien gagnes-tu de l'heure?"
"Mais ça ne te regarde pas fiston!"
"Je veux juste savoir. Je t'en prie, dis-le moi!"
"Bon, si tu veux absolument savoir, 10€ de l'heure".

Le petit garçon s'en retourne dans la maison avec un air triste.
Il revient vers son père et lui demande :

"Papa, pourrais-tu me prêter 5 €?"
"Bon, c'est pour ça que tu voulais savoir.
Pour m'emprunter de l'argent!
Va dans ta chambre et couche-toi.
J'ai eu une journée éprouvante,
je suis fatigué et j'ai pas le goût de me faire achaler
avec des niaiseries semblables".

Une heure plus tard,
le père qui avait eu le temps de décompresser un peu
se demande s'il n'avait pas réagi trop fort à la demande de son fils.
Peut-être bien qu'il voulait s'acheter quelque chose d'important.
Il décide donc d'aller dans la chambre du petit.

"Dors-tu?"
"Non, papa!"
"Écoute, j'ai réfléchi et voici les 5 € que tu m'as demandé".
"Oh merci papa!"

Le petit gars fouille sous son oreiller et en sort 5 € .
Le père en voyant l'argent devient encore plus irrité.
"Mais pourquoi tu voulais 5 €?
Tu en as 5 €! Qu'est-ce que tu veux faire avec cet argent?"

"C'est que... il m'en manquait. Mais maintenant j'en ai juste assez.
Papa... est-ce que je pourrais t'acheter une heure de ton temps?
Demain soir, arrive à la maison plus tôt,
J'aimerais jouer avec toi!"

Je m'excuse si elle cette histoire a déjà été poster .

très belles histoires qui font réfléchir

euhh par contre si je puis me permettre ce n'est pas " a déja été poster " mais posté merci.

Cordialement, Khalid

tu vas me tuer je sais mais jma fous

Dernière modification par khalid71 ; 15/06/2007 à 15h58.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2007, 14h36
Etre Libre! sans Attache!

Citation:
Envoyé par khalid71 Voir le message
très belles histoires qui font réfléchir

euhh par contre su je puis me pemettre ce n'est pas " a déja été poster " mais posté merci.

Cordialement, Khalid

tu vas me tuer je sais mais jma fous

sacré khalidou hihihi

@ tetouanya ..... barakallahu fiki mouahhhhhhhhhhhhhhhh
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2007, 21h14

bonjour j aime beaucoup toutes tes histoires, j'admir que tu les partage avec nous donc pour te remercier j'en présente une que j'ai trouvé sur un sit.surtout ne t'arrete jamais

LES 4 FEMMES .....

Il était une fois un riche commerçant qui avait 4 femmes.

La 4ème femme, C'est celle qu'il aimait le plus. Il l'ornait avec de luxueuses robes et la traitait avec délicatesse. Il prenait grand soin d'elle et ne lui offrait que le meilleur.

La 3ème femme, elle aussi il l'aimait beaucoup Il était très fier d'elle et voulait toujours la mettre en valeur auprès de ses amis. Cependant, le commerçant craignait toujours le fait qu'elle puisse partir avec un autre homme.

Il aimait aussi sa 2ème femme. C'était une personne très prévenante, toujours patiente et elle était la confidente du commerçant. Chaque fois qu'il rencontrait des problèmes, il se tournait vers elle et elle l'aidait toujours à s'en sortir.

La 1ère femme était une partenaire très loyale, elle avait aussi bien contribuée à maintenir ses richesses qu'à prendre grand soin de sa maison. Pourtant, le commerçant ne l'aimait pas beaucoup alors qu'elle, l'aimait profondément. Il lui prêtait à peine attention.

Un jour, le commerçant tomba malade. Il avait le pressentiment qu'il allait mourir bientôt. Il pensa à sa luxueuse vie et se disait, "maintenant j'ai 4 femmes, mais quand je mourrais, je serai seul, quel solitaire je serai !"

Il demanda donc à sa 4ème femme : "Je t'aime le plus, je t'ai doté des plus fins habits et pris grand soin de toi. Maintenant que je meurs, voudras-tu me suivre pour me tenir compagnie ?" - "Nulle part !" Répondit la 4ème femme. Et elle s'en alla sans un autre mot. La réponse coupa le coeur du commerçant comme un couteau tranchant.

Le triste commerçant demanda alors à sa 3ème femme : "Je t'ai beaucoup aimé toute ma vie. Maintenant que je meurs, voudras-tu me suivre et me tenir compagnie?" - "Non !" Répondit la 3ème femme. "La vie est si belle ici ! Je me remarierais quand tu mourras !" Le coeur du commerçant se brisa.

Alors il demanda à sa 2ème femme : "Je me suis toujours tourné vers toi et tu m'as toujours aidé. Maintenant j'ai à nouveau besoin de ton aide. Quand je mourrais, est ce que tu me suivras et tu me tiendras compagnie?" - "Je suis désolée, je ne peux pas t'aider !" Répondit la 2ème femme. "Dans le meilleur des cas, je ne peux que t'accompagner vers la tombe" La réponse tomba comme du tonnerre et le commerçant fût dévasté.

Alors appela une voix : "J'irai avec toi, je te suivrai là où tu iras".

Le commerçant leva les yeux, ce fut sa 1ère femme. Elle était si maigre, comme si elle souffrait de malnutrition. Très touché, le commerçant disait : "J'aurais du prendre beaucoup mieux soin de toi pendant que je pouvais!" ...

Réellement "nous avons tous 4 femmes" dans notre vie !

La 4ème femme, c'est « notre corps », nous nous donnons tant de mal pour prendre soin de lui, il sera detruit quand nous mourrons.

Notre 3ème femme c'est nos biens et nos richesses. Quand nous mourrons, Ils iront à d'autres.

La 2ème femme, c'est notre famille et nos amis. Très proche de nous comme ils l'avaient été durant notre vie, le mieux qu'ils puissent pour nous c'est de nous accompagner à la tombe.

La 1ère femme, quelque chose que nous ne pouvons pas voir, c'est notre âme.

Souvent négligée, oubliée, dans notre quête de biens matériels et de plaisirs insatiables.

Parfumé, embellis par le bien et les bonnes actions, ou laide et nauséabonde par les péchés et mauvaises actions, c'est la seule qui nous suivra réellement là où nous irons.

C'est peut-être une bonne idée de l'éduquer, la cultiver et la fortifier maintenant, plutôt que d'attendre jusqu'à ce que nous soyons sur notre lit de mort pour le regretter. Non ?

"Toute âme goutera la mort. Mais c'est seulement au jour de la Résurrection que vous recevrez votre rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse."
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2007, 19h03

Citation:
Envoyé par khalid2Bas Voir le message
bonjour j aime beaucoup toutes tes histoires, j'admir que tu les partage avec nous donc pour te remercier j'en présente une que j'ai trouvé sur un sit.surtout ne t'arrete jamais
LES 4 FEMMES .....

Il était une fois un riche commerçant qui avait 4 femmes.

La 4ème femme, C'est celle qu'il aimait le plus. Il l'ornait avec de luxueuses robes et la traitait avec délicatesse. Il prenait grand soin d'elle et ne lui offrait que le meilleur.

La 3ème femme, elle aussi il l'aimait beaucoup Il était très fier d'elle et voulait toujours la mettre en valeur auprès de ses amis. Cependant, le commerçant craignait toujours le fait qu'elle puisse partir avec un autre homme.

Il aimait aussi sa 2ème femme. C'était une personne très prévenante, toujours patiente et elle était la confidente du commerçant. Chaque fois qu'il rencontrait des problèmes, il se tournait vers elle et elle l'aidait toujours à s'en sortir.

La 1ère femme était une partenaire très loyale, elle avait aussi bien contribuée à maintenir ses richesses qu'à prendre grand soin de sa maison. Pourtant, le commerçant ne l'aimait pas beaucoup alors qu'elle, l'aimait profondément. Il lui prêtait à peine attention.

Un jour, le commerçant tomba malade. Il avait le pressentiment qu'il allait mourir bientôt. Il pensa à sa luxueuse vie et se disait, "maintenant j'ai 4 femmes, mais quand je mourrais, je serai seul, quel solitaire je serai !"

Il demanda donc à sa 4ème femme : "Je t'aime le plus, je t'ai doté des plus fins habits et pris grand soin de toi. Maintenant que je meurs, voudras-tu me suivre pour me tenir compagnie ?" - "Nulle part !" Répondit la 4ème femme. Et elle s'en alla sans un autre mot. La réponse coupa le coeur du commerçant comme un couteau tranchant.

Le triste commerçant demanda alors à sa 3ème femme : "Je t'ai beaucoup aimé toute ma vie. Maintenant que je meurs, voudras-tu me suivre et me tenir compagnie?" - "Non !" Répondit la 3ème femme. "La vie est si belle ici ! Je me remarierais quand tu mourras !" Le coeur du commerçant se brisa.

Alors il demanda à sa 2ème femme : "Je me suis toujours tourné vers toi et tu m'as toujours aidé. Maintenant j'ai à nouveau besoin de ton aide. Quand je mourrais, est ce que tu me suivras et tu me tiendras compagnie?" - "Je suis désolée, je ne peux pas t'aider !" Répondit la 2ème femme. "Dans le meilleur des cas, je ne peux que t'accompagner vers la tombe" La réponse tomba comme du tonnerre et le commerçant fût dévasté.

Alors appela une voix : "J'irai avec toi, je te suivrai là où tu iras".

Le commerçant leva les yeux, ce fut sa 1ère femme. Elle était si maigre, comme si elle souffrait de malnutrition. Très touché, le commerçant disait : "J'aurais du prendre beaucoup mieux soin de toi pendant que je pouvais!" ...

Réellement "nous avons tous 4 femmes" dans notre vie !

La 4ème femme, c'est « notre corps », nous nous donnons tant de mal pour prendre soin de lui, il sera detruit quand nous mourrons.

Notre 3ème femme c'est nos biens et nos richesses. Quand nous mourrons, Ils iront à d'autres.

La 2ème femme, c'est notre famille et nos amis. Très proche de nous comme ils l'avaient été durant notre vie, le mieux qu'ils puissent pour nous c'est de nous accompagner à la tombe.

La 1ère femme, quelque chose que nous ne pouvons pas voir, c'est notre âme.

Souvent négligée, oubliée, dans notre quête de biens matériels et de plaisirs insatiables.

Parfumé, embellis par le bien et les bonnes actions, ou laide et nauséabonde par les péchés et mauvaises actions, c'est la seule qui nous suivra réellement là où nous irons.

C'est peut-être une bonne idée de l'éduquer, la cultiver et la fortifier maintenant, plutôt que d'attendre jusqu'à ce que nous soyons sur notre lit de mort pour le regretter. Non ?

"Toute âme goutera la mort. Mais c'est seulement au jour de la Résurrection que vous recevrez votre rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse."

salam Allah, bonjour

promis je ne m'arrêterais jamais si Allah me prête tjs vie et santé inhallah

merci bcp pour ta contribution

salam
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2007, 19h18

un homme est allé faire le pelerinage à pied. il a rencontré dans sa route une famille dirigée par une veuve dans le besoin. il a aidé la famille jusqu'à ce qu'il ne lui restait pas assez de provision pour continuer sa route vers les lieux saints.
il rvient à sa tribu. il a rencotré ses amis qui ont fait le pelerinage. ils lui ont dit:
- pourquoi lorsqu'on t'a appellé à la mecque tu ne voulais pas nous répondre
il leur répond:
- je n'ai jamais été à la mecque car j'ai donné mes provisions de voyage à une famille dans le besoin.

alors ses amis ont compris que c'était un ange qui est descendit du ciel pour le pelerinage à sa place.

ceci nous rappelle les versets du coran qui nous disent:
- si quelqu'un meurent lors de son voyage vers la mecque c'est comme s'il a fait, car c'est l'intention qui compte
- il ne suffit pas de tourner la tete vers les lieux saint pour enter au paradis, mais il fau aussi faire de bonne action.
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2007, 22h51

Citation:
Envoyé par Dresseur Voir le message
un homme est allé faire le pelerinage à pied. il a rencontré dans sa route une famille dirigée par une veuve dans le besoin. il a aidé la famille jusqu'à ce qu'il ne lui restait pas assez de provision pour continuer sa route vers les lieux saints.
il rvient à sa tribu. il a rencotré ses amis qui ont fait le pelerinage. ils lui ont dit:
- pourquoi lorsqu'on t'a appellé à la mecque tu ne voulais pas nous répondre
il leur répond:
- je n'ai jamais été à la mecque car j'ai donné mes provisions de voyage à une famille dans le besoin.

alors ses amis ont compris que c'était un ange qui est descendit du ciel pour le pelerinage à sa place.

ceci nous rappelle les versets du coran qui nous disent:
- si quelqu'un meurent lors de son voyage vers la mecque c'est comme s'il a fait, car c'est l'intention qui compte
- il ne suffit pas de tourner la tete vers les lieux saint pour enter au paradis, mais il fau aussi faire de bonne action.

salam Allah dresseur

sobhanallah en parlant de sa tu me fais rappeller un homme où j'habite .... il a ramassé de l'argent durement durant des années pour faire son pélerinage et avant de partir, un vieil homme musulman ( de sa connaissance) lui demanda s'il pouvait lui empreinter un peu d'argent pour aller au pélerinage et qu'ensuite il lui rendrait ...... alors cet homme lui a dit " tiens! je te donne l'argent nécessaire pour faire ton pélerinage ... mais je te l'offre "

quel geste magnifique .... et de plus ! cet homme n'a rien dit de sa situation

al hamdolillah des gens généreux existent encore sur cette terre mashallah .....
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2007, 22h53

Le vieillard et le Roi

Le conteur s'approcha lentement des enfants . Il s'assit et commença à leur parler …

Des histoires, il y en a dans tous les pays, dans toutes les langues. Où que vous soyez, vous en trouverez. Si vous regardez le ciel au moment où le soleil se couche, vous allez voir de plus en plus d'étoiles. Il vous sera impossible de les dénombrer. Ainsi en est-il des histoires dont l'origine se perd dans la nuit des temps. La lumière qui tombe des étoiles a mis des milliers d'années lumières pour traverser les ténèbres de la nuit et guider les voyageurs nocturnes. Alors de tout cœur, je vous souhaite que la lumière que contiennent ces histoires imprègne vos cœurs et qu'elle vous aide à grandir.

Il était une fois, un vieil homme qui vivait à la porte du désert. Il connaissait la vie, son origine, sa valeur. Il la respectait dans la pierre, dans chaque plante, dans chaque animal et en chaque homme. Un jour, alors qu'il était en train de planter un arbre, le Roi, accompagné de son fidèle Vizir, l'aperçut. Il en conçut un grand étonnement. Certes, notre bien-aimé Prophète a dit : "La veille de ta mort, plante un arbre." Mais combien le font ? Aussi, d'un regard, il envoya son vizir. Ce dernier le salua :

- O bienheureux vieillard ! Que
la Paix soit avec toi !

- Qu'elle t'accompagne aussi, lui répondit-il.

- A ton âge planter un arbre a de quoi surprendre …

- Ils ont planté et nous avons mangé. Nous plantons et ils mangeront …

Le Roi acquiesça d'un geste de la tête. Le Vizir lança au vieux sage une bourse pleine de pièces d'or … Amusé, en la soupesant, il dit :

- Qu'un arbre donne des fruits le jour où il est planté a de quoi surprendre encore plus !

Le Roi acquiesça de nouveau et le vieux reçut une nouvelle bourse.

- Deux récoltes la même année est un autre miracle de notre Seigneur et Maître, le Dieu tout puissant !

Le Roi, très satisfait, fit une nouvelle fois signe au Vizir de récompenser ce curieux jardinier. Puis, les deux reprirent leur route.

Le brave homme rangea la troisième bourse qui venait de lui échoir et se remit au travail comme si de rien n'était.

Mais surtout ne croyez pas que le vieil homme était intéressé par l'or. Ce serait une grande méprise ! Bien au contraire, il s'en moquait totalement. Pour lui ces dons n'étaient que la reconnaissance de son état spirituel : de la lumière congelée qui servait d'étalon pour lui signifier sa majesté dans les trois mondes. Et ne croyez surtout pas que le Roi et le Vizir étaient un roi et un vizir comme les autres. Non ! Le vizir était comme la lune qui transmet
la Lumière du Soleil, son Roi, car comme il est écrit :

Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement

que par révélation, ou de derrière un voile, ou bien encore qu'Il lui envoie un

messager qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il veut. Il

est Sublime et Sage. (Sourate 42, La consultation, verste 51)

……………………………………………………………………………… …

J'ai écrit cette histoire en m'inspirant du conte Le Vieillard et le Roi publié dans Mille ans de contes arabes, p. 357, Editions Milan.
Bilal
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 11h35
خَا لِدْ

Une nuit, alors que Junayd Baghdâdî était en train d'accomplir sa prière, un voleur se glissa dans la maison.

Junayd comprit qu'un intrus venait de pénétrer chez lui, mais il continua quand même sa prière.

Le voleur cherchait des objets de valeur, mais tout ce qu'il put trouver fut une chemise neuve. Il la prit et sortit de la maison à pas de loup.

Junayd avait bien entendu tout ce chahut, mais il n'y avait prêté aucune attention, étant profondément concentré sur sa prière.

Le bon vieux Junayd croyait vraiment que le voleur avait besoin de la chemise, et que le seul moyen de l'avoir était de la voler. C'est pourquoi il garda l'incident secret.

Quelques jours plus tard, tout en flânant au marché, Junayd rencontra deux hommes qui se disputaient. « Pourquoi tout ce bruit ? » demanda Junayd qui était toujours soucieux de calmer les disputes. « Hé bien, expliqua le client, je veux acheter cette chemise à cet homme, et je veux être sûr qu'elle n'a pas été volée. Je veux qu'il me présente un témoin prouvant que cette chemise lui appartienne vraiment.

Mais il refuse d'amener un témoin ! » Junayd reconnut sa chemise et pensa : « Quelle coïncidence ! » Mais il décida de ne rien dire. Il s'offrit même d'être le témoin et, plus encore, il proposa d'acheter lui-même la chemise.

Le client, impressionné par l'enthousiasme de Junayd, acheta immédiatement la chemise. Peu de temps après, le voleur apprit toute l'histoire. Il se souvint que Junayd n'avait rien chez lui présentant une quelconque valeur. Il se rappela comment Junayd n'avait jamais rien dit à propos du vol et comment il s'était porté témoin pour prouver que la chemise n'avait pas été volée.

Son cœur se serra et il se sentit affreusement mal à cause de ce qu'il avait fait.

Il courut chez Junayd et tout en pleurant et implorant son pardon, il avoua son crime.

Il décida sur le champ de devenir un bon musulman et de ne plus jamais voler.

Et, d'après ce que racontent les gens, il tint sa promesse. Le vieux Junayd n'était pas un saint réputé, mais par son acte, un frère musulman changea sa façon de vivre : de mauvais qu'il était, il passa au droit chemin.

Cette petite histoire nous apprend beaucoup de belles choses : trouver une excuse à quelqu'un qui nous cause un tort, lui pardonner, lui venir en aide, ne pas être attaché aux biens matériels de ce monde…

C'est ce que le comportement de Junayd nous enseigne. Mais le comportement du voleur nous apprend aussi qu'on peut commettre des péchés puis revenir sur le droit chemin.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 11h36
خَا لِدْ

Me plaindre moi... Plus jamais !
source inconnue
J'ai vu aujourd'hui dans un autobus, une très jolie jeune fille, avec une chevelure blonde. Je l'ai trouvé chanceuse, elle semblait si gaie ; j'ai regretté de n'être pas si jolie, quand soudainement elle s'est levée pour descendre. Je l'ai vue boiter tout au long de l'allée s'appuyant sur une béquille; elle n'avait qu'une jambe. En passant, elle m'a souri.

Mon Dieu, excusez-moi de me plaindre, j'ai deux jambes, le monde est à moi.

Je suis entré dans une boutique pour acheter des bonbons. Le garçon qui m'a servi était très gentil. J’ai conversé avec lui… que je sois en retard n'était pas important. Quand je l'ai quitté, il m'a dit:" Je vous remercie madame ; vous avez été des plus gentille. Ça fait du bien de parler à des gens comme vous parce que vous voyez… je suis aveugle".

on DiMeu, excusez-moi de me plaindre, j'ai deux yeux, le monde est à moi.

Plus tard, marchant dans la rue, j'ai vu une jeune fille avec des yeux tellement beaux et tellement bleus. Elle regardait les autres enfants jouer. Il me semblait qu'elle ne savait pas quoi faire. Je lui ai demandé : ''Pourquoi ne jouez-vous pas avec les autres ?'' Comme elle ne me répondait pas, j'ai compris qu'elle était sourde.

Oh Dieu, pardonnez-moi si je me plains, j'ai deux oreilles, le monde est à moi. J’ai deux jambes pour m'amener où je veux ; j'ai deux yeux pour voir se lever et se coucher le soleil ; j'ai deux oreilles pour entendre le chant des oiseaux. Mon Dieu, pardonnez-moi si je me plains, vous êtes là et le monde est à moi
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 11h58
juste une étincelle...

Entrées dans le blog: 3

salem alaykum
...j'ai essayé de repertorier les titres des histoires cités ici , comme une sorte d'index , pour simplifier aux frères et soeurs ,afin qu'ils ne postent pas une histoire déjà mise mais c'est plus complexe que je pensais...alors , j'ai laissé tomber...lol

l'histoire du sage et de la pucelle ...elle a déjà été raconté ????
Réponse avec citation
Réponse

Tags
histoires, sagesse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les histoires de bebetes MissTricinty Jrad 80 09/10/2006 17h59
voyages en train / histoires d'amours diyana Histoires de coeur 5 28/07/2006 19h10
Histoires ou dictons de morale pour comprendre l'islam shyness00 Forum Islam 0 23/05/2006 15h02
histoires liees au 3id al adha! hajjar Forum Général 0 10/01/2006 17h14
extraction des 4 dents de sagesses RachideNice Aide & Formalités administratives 14 19/11/2005 02h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h43.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33