Histoires et sagesses

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/06/2007, 18h07
Pour une Palestine Libre.

Par défaut Re : Histoires et sagesses

Citation:
Envoyé par khalid71 Voir le message
Euuhhh ... en fait ... tu sais .... t'as vu ....

BOn c'est bon je suis assez loin tu pourras pas me rattraper

Ouais c'est moi et alors tu crois que tu mfais peur ??!! :-D

Cours al 7mar cours !!
Tu parlais bien de moi...

Eh bien ça arrive à tout le monde, j'te comprends, ça m'est déjà arrivée, je ne ferais pas la même erreur que toi (te sauter dessus) .
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 18h10
خَا لِدْ

Citation:
Envoyé par TeTouaNiYa Voir le message
Tu parlais bien de moi...

Eh bien ça arrive à tout le monde, j'te comprends, ça m'est déjà arrivée, je ne ferais pas la même erreur que toi (te sauter dessus) .
Bah euh généralement on refait pas deux fois les même erreurs

Ensuite je t'ai pas sauté dessus comme tu dis , c'est juste une blague, une boutade, un calembourd tu vois ltruc ??!! rass diel 7ajra
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 18h12
Pour une Palestine Libre.

Citation:
Envoyé par khalid71 Voir le message
Bah euh généralement on refait pas deux fois les même erreurs

Ensuite je t'ai pas sauté dessus comme tu dis , c'est juste une blague, une boutade, un calembourd tu vois ltruc ??!! rass diel 7ajra
Oui je vois .

Réponse avec citation
Vieux 27/06/2007, 14h44
Etre Libre! sans Attache!

Le bel agir

salâm ma soeur salâm mon frere, je vais te raconter une histoire qui j'espere va te plaire incha-Allah.

On raconte qu'une personne voulu rendre visite à un ami d'enfance qu'il n'a pas vu depuis très longtemps,cet ami était imam dans un village très reculé. Néanmoins le visiteur à peine arrivé,il constate une chose qu'il n'a pas du tout apprécié:l'imam ne traitait pas tous ses élèves de la même manière, il y avait si on peut l'appeler ainsi:"un favori", chose qui a fortement déplu au visiteur, comment l'imam, un homme de Dieu pouvait-il agir ainsi?

Et le visiteur en fait la remarque à son ami l'imam, mais chose bizarre et à la surprise du visiteur, l'imam de lui répondre, il s'adresse à ses élèves en leur adressant un défi, il leur dit ceci: qui d'entre-vous est capable de trouver une cachette?,un à un les élèves disent:"on peut relever le défi", mais l'imam ajoute:"il y'a une condition",les enfants disent laquelle?, l'imam dit:"cette cachette ne devrait être découverte par personne", les élèves répondent:"on le relèvera".

Quelque temps après, tous les élèves reviennent et disent chacun: "j'ai trouvé une cachette".Mais le visiteur remarque une chose, le soi-disant favori n'était pas de retour, chose qui intrigua le visiteur, et voilà l'élève qui se présente à son tour, mais chose inattendue:"l'enfant était en pleurs", l'imam lui demande la raison de ces pleurs, l'enfant répond:je n'ai pas pu relever le défi,et le visiteur se dit au fond de lui même: "même pas capable de faire comme autres les élèves".Mais l'enfant reprend son imam en disant: s'il s'agit de trouver une cachette, j'en ai trouvé,et l'imam de lui demander et alors?, l'enfant répond: et bien cheikh, j'ai trouvé plus d'une cachette,mais à chaque fois je me souvenais de la condition.[#0000ff](Tu te rappelles ma soeur? tu te rappel mon frere laquelle?):"personne ne devait pouvoir découvrir cette cachette" l'enfant continue en disant:à chaque fois ou je me disait que cette cachette est impossible à découvrir, voilà que je me sentais observé, il y avait une présence, le visiteur prend la parole et dit:"une présence?" mais quelle présence?, l'enfant éclate en sanglots et dit:

ALLAH!!!!!!!!!!!!

il ajoute:"comment faire pour ma cacher d'ALLAH? Lui qui voit et entend tout!!!

Le visiteur en fut éberlué, lui en tant qu'Adulte, cela lui avait échappé, alors il va vers l'enfant et l'embrasse sur la tête et lui dit: mon fils tu est vraiment un enfant exceptionnel, qu'ALLAH te préserve et te protège.

Puis il se tourne vers son ami l'imam et lui dit:je t'ai mal jugé mon ami, tu n'est pas du tout injuste, au contraire, ta vision est plus lointaine et nul doute que cet enfant mérite largement cette attention.

Oui ma soeur, cet enfant avait atteint ce qu'on appel:le bel agir (al-ihsân) adorer ALLAH soubhânah comme si on le voit, car si on le voit pas, alors lui ALLAH sobhânah nous voit, cet enfant avait toujours à l'esprit la présence du verset 7 sourate 58, ALLAH dit: "Ne voit-tu pas qu'ALLAH sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'il n'y soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'il ne soit avec eux, là ou ils se trouvent. Ensuite, il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car ALLAH est Omniscient.

Oui ma soeur,si on pouvait ne serait-ce que de temps en temps se rappeler qu'ALLAH soubhânah nous voit, alors on agirait autrement et notre vie ne serait que meilleure, car menée comme le tout puissant le veut.
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2007, 14h59

une histoire à méditer, mais bon c'est pas un hadith, qu'en penses-tu ?

voilà le lien pour les arabophones: http://saaid.net/gesah/47.htm

Un frère dans l'islam, m'a informé, sincèrement, de ce qui lui est arrivé un jour.

Il rentra dans la mosquée, du quartier de Al 'aliya, à Riyad (Arabie Saoudite).

Ce musulman est le directeur d'une école. Il nous raconte:

« Au moment de prier " tahiyat al masjid " (2 unités de prières, à faire quand on rentre dans la mosquée), tout à coup, une forte odeur de cigarette me perturba, et me déconcentra dans ma prière. Et après avoir fait le Salam (fin de la prière), je me suis aperçu de la présence d'un musulman, égyptien, qui avait les lèvres noires à force de fumer.

Et je me suis dit, qu'après la prière en commun, grâce à Allah, je lui parlerais et j'essaierais de lui montrer le chemin de la guider, en lui expliquant d'arrêter de fumer.

Mais, un enfant est alors rentré dans la mosquée, dont l'age ne dépassait pas les 9 ans. Cette enfant s'est assis à coté de l'égyptien, et une discussion commença entre eux. Je vous rapporte cette discussion:

L'enfant: Assalamou 'laykoum, ya 'Ammi (expression de politesse entre un jeune et un adulte qui signifie: mon oncle). Tu viens d'Égypte n'est-ce pas?

L'homme: Oui, je viens d'Égypte.

L'enfant: Connais-tu Cheikh 'Abdalhamid Kishk ? (Nom d'un imam célèbre en Égypte)

L'homme: Bien sûr, je le connais.

L'enfant: Et Jaad al Haqq, tu le connais? (Nom d'un savant égyptien)

L'homme: Oui, je le connais lui aussi.

L'enfant: Et Muhammad AL Ghazali, aussi? (Nom d'un autre savant égyptien)

L'homme: Ben oui, lui aussi, je le connais.

L'enfant: As tu déjà écouter des K7 de ces imams et savants de l'islam ?

L'homme: Oui, bien sûr.

L'enfant: Et ben alors, tu as entendu que tous ces Cheikhs, et savants, ont expliqué que le tabac est interdit et illicite, pour les musulmans. Pourquoi fumes-tu alors ?

Et l'homme commença un raisonnement pour convaincre l'enfant, que le tabac n'est pas interdit.

L'homme: Non, le tabac, n'est pas interdit dans l'islam.

L'enfant: Bien sûr que si, le tabac est interdit, Allah dit bien dans le coran:{IL [Allah] leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises}. Sourate 7 al a'raf, partie du verset 157. Mais si tu persistes à croire que le tabac n'est pas interdit, et bien quand tu commences à fumer, est ce que tu dis bismillah, et quand tu t'arrêtes tu dis al hamdoulilah ?

L'homme: Non, mais pour que le tabac soit interdit il faut qu'il y ait un verset dans le coran qui dit : "le tabac est interdit". Et bien sûr il n'y en a pas…

L'enfant: ya 'Ammi (ô mon oncle), le tabac est interdit, comme les pommes.

L'homme s'énerva et dit: tu dis que les pommes sont interdites, mais qu'est ce qui te prend. Tu rends licite ou illicite, comme ça ???

L'enfant: Et bien donne moi un verset du coran qui dit: "manger des pommes est permis" ?

L'homme, déconcerté, et désordonné, arrêta tout à coup de parler: il ne pouvait pas répondre à l'enfant. Et soudainement, le muezzin appela à la prière (iqama); l'homme se mis alors à pleurer. Et après la prière, l'égyptien, saisit l'enfant, en disant: "écoute, mon petit, je jure par Allah, al 'Azim (le majestueux), qu'à partir de maintenant, je ne fumerais plus de toute ma vie".

Ô mes chers frères, cette histoire est véridique, et c'est une leçon pour nous.

Mais, comment cet enfant, était capable de s'exprimer ainsi, avec une telle force, et de telles preuves; et surtout à notre époque: l'époque de la Playstation, et de beaucoup de choses insignifiantes et inutiles.

A partir de quand, pourrons-nous éduquez nos enfants, capable de transmettre le message d'Allah et de son prophète (sws), comme celui de cette histoire ?

Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 11h12

Le pardon: "Sagesses de Sufiân al-Thaurî "

Selon Jâbir, l'Envoyé d'Allâh - sur lui les grâces divines et la paix salvifique - a dit : "En vérité, font partie des choses qui attirent le pardon divin : faire pénétrer la joie dans le coeur de ton frère musulman, rassasier sa faim et soulager sa peine".
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2007, 12h20

SALAM,

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Un véritable ami

L'Imam Ali (que Dieu lui accorde Sa satisfaction a dit:

L'ami ne sera jamais un véritable ami jusqu'à ce qu'il sauvegarde son frère dans trois choses: dans son malheur, en son absence et après sa mort.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Baraka

Tout près du Temen, dans la ville de Darvan, vivait un homme plein de générosité, de bonté, de maturité et de raison. Sa demeure était le rendez-vous des démunis, des pauvres et des mélancoliques. Il avait pour coutume de leur distribuer le
dixième de ses récoltes.

Quand le blé devenait farine et qu'on en faisait du pain, il en distribuait un dixième. Quelle que soit la nature de sa récolte, il faisait ainsi, quatre fois l'an, semblable distribution. Un jour, il donna ces conseils à ses enfants:

"Lorsque je serai mort, perpétuez cette tradition afin que la baraka soit sur votre récolte. Le fruit d'une récolte provient de l'inconnu car c'est Dieu qui nous le fournit. Si vous disposez convenablement de Ses largesses, la porte du
profit s'ouvrira pour vous. Ainsi font les paysans qui sèment sans plus attendre une partie de leur récolte. Il peut arriver que ce qui est semé soit plus important en quantité que le reliquat. Qu'importe! Ils ont confiance! De même, le cordonnier se prive de tout pour acheter des peaux, car c'est là la source de son revenu. Mais la terre ou le cuir ne sont en faits que des voiles. Et la véritable source de gain, c'est ce que Dieu nous offre. Si vous restituez vos gains à la source, vous récupérez votre mise au centuple. Imaginez que vous ayez placé vos gains à l'endroit ou vous supposez que se trouve leur source et que rien ne pousse pendant deux ou trois ans. Il ne vous reste plus qu'à implorer Dieu.

"N'oubliez pas: c'est Lui qui nous procure joie et ivresse, pas le vin ni le haschisch. Aucune aide véritable ne nous viendra de vos oncles, de vos frères, de votre père ou de vos enfants. Sachez-le: un jour viendra ou ils s'éloigneront de
vous et vos amis deviendront vos ennemis. Pendant toute votre vie, ils n'auront fait que barrer votre chemin ainsi que des idoles.

"Si un ami s'éloigne de toi avec rancune, jalousie ou colère, ne t'en attriste pas. Bien au contraire, fais des aumônes et rends grâce à Dieu car c'est par ignorance que tu étais attaché à cet ami. Mais maintenant, tu t'es dégagé de ses filets. Cherche donc un véritable ami. Le véritable ami est celui dont l'amitié ne se laisse refroidir par rien, même pas la mort.

"N'oubliez pas ceci: semez votre graine sur la terre de Dieu afin que votre récolte soit à l'abri des voleurs et des calamités. A tout moment, le diable nous menace de pauvreté. Ne lui servons pas de gibier. Au contraire, donnons-lui la chasse car il n'est pas digne que le faucon du sultan soit pris en chasse par une perdrix."

Mais ce sage semait la graine de la sagesse sur un terrain aride.(...) C'est ainsi que hypnotisés par l'idée de sacrifier un dixième de leurs gains, bien des hommes oublient la baraka qu'ils obtiendraient en agissant ainsi.

Extrait du livre "Le Mesnevi" Par Djalal al-Din Rumi (l207-1273
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2007, 12h26

salam Allah

barrakallahu fiki madjouba

salam
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2007, 12h48

Alikoum o salam

j'espère que tout va bien pour toi ma soeur

c toujours avec un énorme plaisir que je post sur ce sujet j'aime ces histoires et j'espère que c pas fini

salam
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2007, 12h50

Citation:
Envoyé par madjouba Voir le message
Alikoum o salam

j'espère que tout va bien pour toi ma soeur

c toujours avec un énorme plaisir que je post sur ce sujet j'aime ces histoires et j'espère que c pas fini

salam

merci de ta présence içi

inchallah ce post ne finira pas au fond du placard
Réponse avec citation
Réponse

Tags
histoires, sagesse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les histoires de bebetes MissTricinty Jrad 80 09/10/2006 17h59
voyages en train / histoires d'amours diyana Histoires de coeur 5 28/07/2006 19h10
Histoires ou dictons de morale pour comprendre l'islam shyness00 Forum Islam 0 23/05/2006 15h02
histoires liees au 3id al adha! hajjar Forum Général 0 10/01/2006 17h14
extraction des 4 dents de sagesses RachideNice Aide & Formalités administratives 14 19/11/2005 02h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h28.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33