Histoires et sagesses

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/07/2007, 12h54

Par défaut Re : Histoires et sagesses

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
merci de ta présence içi

inchallah ce post ne finira pas au fond du placard

mais de rien comme je te l'ai j'ai plaisir à y être

INCHALLAH

je te souhaite une très bonne journée et que dieu te protège

salam
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2007, 17h28
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
Il était une fois un roi très puissant qui reçut un jour la visite de trois démons qui lui dirent :"Trouve les réponses à ces trois questions, ou tu périras."

- 1ère question : quel est le mensonge des mensonges ?
- 2ème question : quelle est la vérité des vérités ?
- 3ème question : quelle est la chose à laquelle l'homme s'attache le plus ?

Le roi se mit à réfléchir sérieusement à ces questions mais en vain, il parcoura tout son royaume en quête de réponses : toujours rien, finalement on lui recommanda un homme très agé qui vivait en retrait du royaume et qui serait sûrement l'homme de la situation.

Effectivement le roi lui exposa son problème et le sage lui accorda son aide :

- A la question : quel est le mensonge des mensonges ? La réponse est LE MONDE dans lequel nous vivons, certaines personnes s'acharnent à construire, du moins à édifier cette vie d'ici-bas en amassant des richesses...alors que cette vie est éphémère ; en plus n'oublions pas que c'est une illusion dans la mesure où l'on y est pas pour l'ETERNITE.

-A la 2ème question : quelle est la vérité des vérités ? La réponse est LA MORT car que l'on soit croyant ou pas tout le monde croit en la mort car elle n'épargne personne.

- Quant à la 3ème question : quelle est la chose à laquelle l'homme s'attache le plus ? Je connais la réponse mais je ne te la donnerai que si tu t'approches de mon chien, certes très agressif, car j'aimerais que tu ronges son os : tel est le prix à payer pour ta réponse.

Le roi abasourdi par cette proposition lui dit :"Attendez, vous croyez franchement qu'un homme de mon rang va s'abaisser à une telle humiliation, écoutez, merci encore pour votre aide mais je vais me débrouiller tout seul." Et il partit.

Chemin faisant, il se rendit compte de son erreur :"cet homme est le seul à pouvoir m'aider, je risque de mourir, non non j'y retourne."
Et il rebroussa chemin ; une fois arrivé il s'approcha du chien qui était à deux doigts de lui sauter à la gorge quand le sage rappela l'homme vers lui :

- "Eh bien voilà, vous avez trouvé par vous même la réponse."
- "Comment ça, je n'y comprends rien ?"

- A la 3ème question : quelle est la chose à laquelle l'homme s'attache le plus ?
La réponse est LE BUT : en effet, votre but à vous était de ne pas mourir donc pour cela vous étiez prêts à tout y compris ravaler votre orgueil.

Et ainsi grâce au sage, l'homme vécut encore longtemps et eut plein d'enfants...

MORALITE :

Ne jamais oublier que cette vie n'est qu'un passage, qu'il ne faut pas être matérialiste et s'attacher aux différents trésors que présente ce MONDE car n'oublions pas : rien de ce que nous avons acquis ici, matériellement parlant, nous aidera le Jour du Ju gement, de plus la MORT nous guette tous, donc il faut constamment se la remémorer pour faire le maximum de bien, pour honorer notre devoir sur Terre, à savoir adorer le TOUT PUISSANT avec tout ce que ça comporte (prières, invocations, jeune, aumône, entre-aide...). On le sait tous mais parfois on se laisse aller par les préoccupations mondaines et donc on l'oublie malheureusemnt et enfin notre objectif à tous est de rencontrer le TOUT PUISSANT ainsi quelque soient les épreuves, les obstacles
que l'on rencontrera sur notre route on y arrivera INCHALLAH car TEL EST NOTRE BUT.
J'ai l'impression qu'on est dans la matrice, hey NEO faits nous sortir de laaaaaaaaaa!
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2007, 23h38
Etre Libre! sans Attache!

L'arbre du Berger

Chaque fois que le vieux berger allait dans les prairies faire paitre ses moutons, il se reposait sous un pommier pres de la colline, et quand c'etait l'autonme, il parlait a l'arbre et disait : "Allez mon brave, donne donc une pomme a ce vieil homme!"
Alors une délicieuse pomme bien mûre tombait de l'arbre. Le vieil homme prenait son couteau orné de nacre et coupait la pomme en morceaux. Il mélangeait ces morceaux dans du yaourt et mangeait avec un appétit aiguisé par le grand air.
Il avait planté l'arbre vingt ans plus tot et l'avait arrosé au debut. Apres avoir pris ses ablutions, il arrosait l'arbre avec l'eau qui restait dans son bidon. Puis le pommier grandit et commenca a donner des fruits. En ces temps-là, le berger etait jeune et il n'avait aucun mal a cueillir les pommes lui-même. Mais les années paasèrent, et tandis que l'arbre grandissait le berger se fesait vieux. Quel que soit le nombre d'années passées, c'etait toujours le même arbre dont le berger s'etait occupé comme d'un bébé. Il disait parfois, tout en caressant l'arbre :" Mon enfant, envoie-moi ma part d'aujourd'hui!"
Et une pomme tombait aussitot, sans qu'il ait a renouveler sa demande.

Cela continua ainsi pendant de longues années, sans intervalle.

Les villageois pouvaient voir tout cela a distance et la rumeur de répandit que le vieil homme etait un saint. C'est pourquoi ils ne laissaient personne d'autre cueillir des fruits de " l'arbre du berger" , et si quelqu'un osait faire cela en cachette, il se fesait dument réprimander.

Un jour, le berger demanda une fois encore une pomme. Bien que les branches fussent pleines de fruits,aucun ne tomba. Le vieil homme réitéra sa demande, encore et encore..mais l'arbre ne répondait pas. Le vieil homme s'eloigna alors de l'arbre, des larmes ruisselant sur son visage et mouillant sa barbe blanche, puis alla chercher du réconfort aupres de ses moutons. C'etait la toute premiere fois que son enfant l'avait rejeté.
Le berger etait desormais totalement recourbé; son corps était devenu trop lourd pour ses faibles jambes. Quand il rassembla son troupeau et se dirigea vers le village, il fut surpris d'entendre l'appel a la priere du soir venir de la mosquée du village. Ce fut comme une renaissance pour lui, quelque chose lui était venu à l'esprit. Sans faire attention a son vieux coeur, il courut vers l'arbre rempli d'une joie ineffable. Il elbrassa l'arbre avec compassion et dit : " Mon cher, tu as rendu ce vieil homme bien triste ; pourquoi ne m'as tu pas dit que c'etait le premier jour de Ramadhan et qu'il fallait que je jeune!".

Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 01h30

chere soheyla si je pouvais je serais avec plaisir ce berger qui sera Alors avec la délicieuse mais en tout cas merci pour cette histoire
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 11h42

Citation:
Envoyé par elmakoudi Voir le message
chere soheyla si je pouvais je serais avec plaisir ce berger qui sera Alors avec la délicieuse mais en tout cas merci pour cette histoire
salam Allah mon cher EL MAKOUDI .... quel plaisir que tu sois revenu

je t'en prie je suis touchée

Dernière modification par soheyla ; 15/07/2007 à 20h05.
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 16h59

salam
J ai enfin fini de lire toutes ces histoires aussi touchantes et merveilleuses les unes que les autre..J en ai versé des larmes..lol
Et dans mes moments de tristesse ça m a bocou aidé..
Merci merci a tous ke Dieu vous préserve..
Et Soheyla que dire, je partage l avis des autres sur ta modestie, ta générosité..alors merci tu m a bocou aidé que Dieu te le rende ma soeur..
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 20h07

Citation:
Envoyé par Syrinou Voir le message
salam
J ai enfin fini de lire toutes ces histoires aussi touchantes et merveilleuses les unes que les autre..J en ai versé des larmes..lol
Et dans mes moments de tristesse ça m a bocou aidé..
Merci merci a tous ke Dieu vous préserve..
Et Soheyla que dire, je partage l avis des autres sur ta modestie, ta générosité..alors merci tu m a bocou aidé que Dieu te le rende ma soeur..

wa 3alaykom salam Allah Ta3ala

je t'en prie et merci d'avoir apprécier ces histoires et sagesses ....

je ne sais que dire sur ta dernièr phrase à mon égard .....

amine ainsi que tous ceux qui croient en Allah 3azza wajall
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 21h04
ikhwani
Non membre

salam aleykoum
j aimerais avoir les sources d ou tires tu tte ces histoires ma cha allah
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 23h25

salam3alaikoum

Lє Pαrαdis, lα sєulє chαncє dє surviє

Nє pєrds pαs ton tєmps єt Öuvrє lє Corαn
lis cє qui єst єcrit єt vαs-y rєflєchiє

Tu єs imprєssionnє, pαrcє quє c'єst lα vєritє
l'uniquє vєritє, qu'il fαut accєptєr

Sαns rєligion, quє dєviєndrαit-on???

Dєs єtres vivαnts, oui, mαis mort dєdαns
Fαut fαirє αttєntion α toutєs lєs pαssions
Nє fαis pαs l'ignorαnt, ouvrє lє Corαn

Nє fαis pαs l'innocєnt, nє pєrds pαs ton tєmps
Dєbout єt inclinє-toi, dєvαnt lє Souvєrαin, lє Roi
Sur lє sol posє ton front єt demαndє pαrdon
Pour tous lєs pєchєs, quє tu αs fαit dαns lє pαssє
Allαh lє plus grαnd, qui αgit αvєc droiturє
Il єst lє tout Puissαnt,lє crєαtєur dєs crєαturєs

L' Uniquє, sαns αssociє, Allαh lє prєmiєr
Plus єlєvє єn quαlitєs quє tout cє qu'il α crєє
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 23h28

Citation:
Envoyé par ikhwani Voir le message
salam aleykoum
j aimerais avoir les sources d ou tires tu tte ces histoires ma cha allah

wa 3aleykom salam Allah

je les tire de différents blog musulmans....

Réponse avec citation
Réponse

Tags
histoires, sagesse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les histoires de bebetes MissTricinty Jrad 80 09/10/2006 17h59
voyages en train / histoires d'amours diyana Histoires de coeur 5 28/07/2006 19h10
Histoires ou dictons de morale pour comprendre l'islam shyness00 Forum Islam 0 23/05/2006 15h02
histoires liees au 3id al adha! hajjar Forum Général 0 10/01/2006 17h14
extraction des 4 dents de sagesses RachideNice Aide & Formalités administratives 14 19/11/2005 02h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h37.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33