Histoires et sagesses

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/09/2007, 10h58
سبحان من سبقت رحمته غضبه

Par défaut Re : Histoires et sagesses

Salam 3alaykoum ,

Un jeune qui avait étudier a l'étranger durant quelque années retourna chez ces parents.
Il leur demanda : de rencontrer un savant car il avait des questions précise a poser et qu'il voulait des réponses.Aprés des recherches ces parents lui arrangérent une rencontre avec un savant.Lorsqu'il fut devant le savant le jeune lui dit :

sachez que personne n'a pu répondre a mes questions !!

le savant lui dis : pose tes questions , inchaallah .

Le jeune voilà ma 1er question?

Si dieu existe décris moi le ?

2éme question

C'est quoi le destin ?

3eme question ?

Ibliss a été crée de feu comment sera t'il chatier avec du feu ?

Là dessus le savant lui donne une grande gifle !!!!

Le jeune surpris lui dis pourquoi ?

Le savant lui dis voilà la réponse a tes 3 questions!!!

Le jeune comment ça ??

Le savant :as tu ressentis quelque chose !

le jeune oui de la douleur

le savant peu tu me la décrire ???

le jeune non !!!

pourtant elle existe, voila ta première réponse.

pour la 2 éme

le savant lui dit tu me connais ?

le jeune non,

savez tu que tu allais prendre un gifle aujourd'hui ,le jeune non, voila ta 2 éme réponse.

La 3éme réponse :

Le savant je suis comme toi de chair, et tu as ressentie une forte douleur lorsque tu as pris la giffle c'est ainsi que ibliss sera chatier par le feu.

wasalam
Vieux 22/09/2007, 01h46

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
salam Allah

barrakllahu fik a Si Rachid

ramadhane mobarrak .... nous n'avons pas eu l'occasion de se le souhaiter :cool

allahé 3awnek fi 3amalek

à bientot bi idhnillah ::

salam awma nekh
wa fiki albaraka athamjahéth nér

allah ibarék fik anti aydan allah ita9abal mina jami3

amine baraka alah fik
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2007, 23h39
juste une étincelle...

Entrées dans le blog: 3

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Commentaire ~ Affranchissement

Voici une anecdote du Cheikh Haçan Basri, surnommé Abou Seid el-Haçan ben Abil-Haçan Yecar, né l'an 21 (641-642), mort l'an 110 (728-729).

Un jour, les esclaves de Bassora se dirigèrent vers Haçan Basri et dirent: "Ô pieux de la religion! Nos maîtres nous maltraitent, leurs coeurs ont durci envers nous et nous sommes venus à toi pour que tu incites à l’affranchissement des esclaves dans ton prochain sermon du vendredi. Il accepta leur demande et promit de donner suite à leur souhait. Des vendredis se succédèrent sans que Haçan Basri évoque le souhait des esclaves. Un vendredi, il monta sur la chaire et donna un sermon sur l’affranchissement des esclaves. Chaque fidèle ayant entendu le sermon dans la mosquée libéra son esclave après la prière.

Une fois affranchis, ces esclaves se réunirent chez Haçan Basri et lui parlèrent en ses termes: "Ô pieux de la religion, nous avons un reproche à te faire". "A quel sujet?", répondit-il. Ils dirent: "Pourquoi as-tu attendu toutes ces semaines pour parler de notre affranchissement alors que tu savais à quel point nous en avions besoin?" Il leur répondit en des termes: "Ce qui m’a retardé, c’est que je n’avais pas d’esclaves ni de quoi en acheter un. Lorsque Allah m’a accordé un peu d’argent [en travaillant pour l'obtenir], j’ai acheté un esclave et ensuite je l’ai affranchi. Ainsi, lorsque j’ai appelé les gens à affranchir leurs esclaves dans mon sermon, leur coeur étaient ouverts à ma parole, car j’avais appliqué en premier lieu ce que je demandais à autrui."
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2007, 23h40
juste une étincelle...

Entrées dans le blog: 3

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Commentaire ~ Le doute

Muaviya, l’oncle de tous les fidèles, était dans son palais en train de dormir. Son palais était clos et les portes verrouillées. Il était impossible qu'un étranger puisse y pénétrer. Cependant quelqu'un toucha Muaviya pour le réveiller. Quand il ouvrit les yeux, il ne vit personne et se dit:

"Il est impossible de pénétrer dans mon palais. Qui a pu faire cela?"

Après de longues recherches, il trouva quelqu'un qui se dissimulait derrière une tenture. Il lui dit:

"Qui est-tu et comment te nomme-t-on?
-- Le peuple m'appelle Satan!
-- Et pourquoi m'as-tu réveillé?
-- Parce que c'est l'heure de la prière et qu'il faut que tu te rendes à la mosquée. N'oublie pas que le Prophète a dit que la prière ne devait souffrir aucun retard."

Muaviya lui dit:
"C'est étrange que tu invoques cette raison car jamais rien de bon n'est venu de toi! C'est comme si un voleur venait en prétendant vouloir monter la garde!
-- Autrefois, répliqua Satan, j'étais (un djinn) parmi les anges et mon âme se nourrissait de mes prières. J'étais alors le compagnon des autres anges et ceci est resté dans ma nature. Il m'est impossible d'oublier le passé!
-- Tu dis vrai mais il n'empêche que tu as barré la route à bien des sages. Tu ne peux pas être le feu et ne pas brûler! Dieu t'a fait consumeur et quiconque t'approche est nécessairement brûlé. Ta prétendue sagesse ressemble au chant des oiseaux imités par des chasseurs.
-- Ôte le doute de ton coeur, dit Satan, je suis une pierre de touche pour le vrai et le faux. Je ne puis enlaidir ce qui est beau. Mon existence n'est qu'un miroir pour le beau et pour le laid. Je suis comme un jardinier qui coupe des branches mortes. L'arbre proteste: "Je suis innocent! Pourquoi me détruis-tu?" (...)
-- Tais-toi! s'exclama Muaviya, c'est en vain que tu tentes de me convaincre!"

Il se tourna vers Dieu et dit:
"Mon Seigneur! Ses paroles sont comme un brouillard! Aide-moi! Il est très fort pour argumenter et je redoute ses ruses."

Satan dit:
"Celui qui est pris d'un mauvais doute devient sourd devant des milliers de témoins. Ne te lamente pas devant Dieu à cause de moi. Pleure plutôt devant ta propre méchanceté. Tu me maudis sans raison mais tu ferais mieux de te regarder!"

Muaviya de répondre:
"C'est le mensonge qui fait naître le doute dans le coeur!
-- As-tu donc un critère pour distinguer le vrai du faux?
-- Le vrai procure la paix du coeur mais le mensonge ne touche pas le coeur. C'est comme une huile qu'on a mélangée avec de l'eau: elle ne peut plus brûler. Dis-moi. Toi, l'ennemi de tous ceux qui veillent, pourquoi m'as-tu réveillé? Réponds-moi et je saurais si tu dis vrai!"

Satan tenta de se dérober mais Muaviya le pressa de s'expliquer et il finit par avouer:

"Je vais te dire la vérité. Je t'ai réveillé pour que tu ne sois pas en retard à la mosquée. Car si tu avais été en retard, ton repentir aurait submergé l'univers. Les larmes auraient coulé de tes yeux et le repentir de quelqu'un qui fait de ses prières un plaisir est encore plus fort que la prière. Je t'ai donc réveillé afin que ton repentir ne te permette pas de te rapprocher encore de Dieu!"

Muaviya s'exclama:
"Maintenant du dis la vérité! Tu n'es qu'une araignée en quête de mouches. Et tu m'as pris pour une mouche!"

Extrait du livre "Le Mesnevi" Par Djalal al-Din Rumi (l207-1273)
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2007, 15h04

mashallah!c'est la juste réalité.
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2007, 19h15
Allahouma hfidhom

Citation:
Huit leçons de vie

« Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient» [Sourate 16, verset 96]

Al Balkhi demanda à son élève Hatem Al assam : «Depuis combien d’années es-tu mon élève?»

Hatem répondit : « Depuis trente-trois ans »

Al Balkhi : « Qu’as-tu appris de moi pendant toutes ces années ? »

Hatem : « Huit questions»

Al Balkhi : « Nous revenons tous à Dieu ! J’ai passé toute ma vie avec toi et tu n’es appris que huit questions»

Hatem : « Maître, je n’en ai pas appris d’autres et je ne veux vous mentir»

Al Balkhi : « Donne-moi à écouter ces huit questions. »

Hatem : « J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun a quelqu’un ou quelque chose qu’il aime et qu’il ne quitte qu’au seuil de la tombe. «J’ai fait de la bonne action ma bien-aimée. Ainsi lorsque j’entrerai au tombeau, ma bien-aimée entrera avec moi. »

AlBalkhi:« Tu as bien dit. Quelle est la deuxième question ? »

Hatem : J’ai médité la parole du Très-Haut :« Et celui qui aura craint la majesté de son Seigneur, et aura le caprice de son âme réprimé, c’est au paradis qu’il trouvera asile » (Sourate 79 - verset 40). J’ai su que la parole du Très Puissant est la vérité. J’ai poussé mon âme à réprimer ses désirs jusqu’à ce qu’elle vint à Son obéissance.

La troisième question : «J’ai regardé les gens et j’ai vu que quiconque possédait quelque chose de précieux et de valeur, il lui donnait de l’importance et le gardait. J’ai observé la parole du Seigneur : «Tout ce que vous possédez s’épuisera, et ce qui est auprès de Dieu restera à jamais» (Sourate 16, verset 96). Et chaque fois que tombe entre mes mains un objet de valeur, je le remets à Dieu afin qu’il soit sauvegardé.

La quatrième question : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun se définissait par les biens qu’il possédait ou par l’appartenance et la parenté. Et je me suis rappelé la parole de Dieu : « Le plus honorable d’entre vous, aux yeux de Dieu, c’est le plus pieux» (Sourate 49, verset 13). Je me suis adonné à la piété afin d’être honorable aux yeux de Dieu.

La cinquième question : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun insultait l’autre et médisait de lui et que la cause en était la jalousie. Je me suis rappelé la parole du Très-Haut : «C’est nous qui avons réparti entre eux leur subsistance en cette vie» (Sourate 43, verset 32).

J’ai abandonné la jalousie, j’ai évité les gens et j’ai su que tout bien vient de Dieu J’ai ainsi éloigné de moi l’inimitié des gens.

La sixième question : J’ai regardé les gens s’entre-tuer et je me suis retourné vers la parole du Seigneur : Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? " (Sourate 7, verset 22). C’est lui seul, Satan, que je combats et dont je prends garde car Dieu a témoigné contre lui. Il est mon ennemi et je ne suis l’ennemi de personne autre que lui.

La septième question : J’ai regardé les gens s’humilier et commettre l’illicite pour obtenir des biens et je me suis. Je me suis rappelé la parole de Dieu : « Il n’est pas une bête sur terre, dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite» (Sourate 11, verset 6)

J’ai su que j’étais l’une de ces bêtes de qui sur Allah est la subsistance. J’ai obéi à mes devoirs envers Lui

La huitième question : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun s’appuyait sur quelque chose de crée : l’un s’appuie sur une ferme, l’autre sur un commerce, un troisième sur un artisanat et un quatrième sur la santé du corps. Chaque créature s’appuyait sur quelque chose de créer comme elle. Je me suis retourné vers la parole de Dieu : « [ ... ] et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose» (Sourate 65, verset 3). Je me suis fié à Allah et Il me suffit.

Al Balkhi dit : Hatem, Allah t’a guidé.

BarakAllahou fik.

Bon ramadan, wa salem.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2007, 20h04
Allahouma hfidhom

up up
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 14h46

Histoire, moralité!!!
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 15h04

Salam alycoum wa ramatallah wa barakatou

A la dernière minute, je me suis dépèchée de me rendre au magasin pour faire mes emplettes de L'aïd. Quand j'ai vu tout le monde qu'il y avait,je me suis mise à maugréer, ronchonner... "Je vais passer un temps interminable ici, alors que j'ai encore tant de choses à faire ! "L'aïd commence vraiment à devenir une véritable corvée. Ce serait tellement bien de se coucher et de se réveiller seulement après... Mais je me suis fais un chemin jusqu'au rayon des jouets et là , j'ai commencé à ronchonner de nouveau contre le prix des jouets, en me demandant si les enfants joueraient vraiment avec. Je me suis donc retrouvée dans l'allée des jouets. Du coin de l'oeil, j'ai remarqué un petit bonhomme d'environ 5 ans, qui tenait une jolie petite poupée contre lui... Il n'arrètait pas de lui caresser les cheveux et de la serrer doucement contre lui. Je me demandais à qui était destinée la poupée. Puis, le petit garçon se retourna vers la dame près de lui: "Ma tante, es-tu certaine que je n'ai pas assez de sous?" La dame lui répondit avec un peu d'impatience: "Tu le sais que tu n'as pas assez de sous pour l'acheter". Puis sa tante lui demanda de rester là , et de l'attendre quelques minutes. Puis elle partit rapidement. Le petit garçon tenait toujours la poupée dans ses mains.

Finalement, je me suis dirigée vers lui, et lui demandé à qui voulait il donner la poupée. "C'est la poupée que ma petite soeur désirait plus que tout pour l'aïd. Elle était sûre qu'une personne généreuse la lui apporterait "Je lui dis alors que cette personne allait peut-ètre lui apporter. Il me répondit tristement: "Non, personne ne peut aller là où ma petite soeur se trouve maintenant... Il faut que je donne la poupée à ma maman pour qu'elle la lui apporte". Il avait les yeux tellement tristes en disant cela. "Elle est partie rejoindre Allah. Papa dit que maman va aller retrouver Allah bientà´t elle aussi, alors j'ai pensé qu'elle pourrait prendre la poupée avec elle et la donner à ma petite soeur. Mon coeur s'est presque arrèté de battre. Le petit garçon a levé les yeux vers moi et m'a dit: "J'ai dit à papa de dire à maman de ne pas partir tout de suite. Je lui ai demandé d'attendre que je revienne du magasin". Puis il m'a montré une photo de lui prise dans le magasin, sur laquelle il tenait la poupée en me disant: "Je veux que maman apporte aussi cette photo avec elle,comme ça,elle ne m'oubliera pas. J'aime ma maman et j'aimerai qu'elle ne me quitte pas, mais papa dit qu'il faut qu'elle aille avec ma petite soeur." Puis il baissa la tète et resta silencieux. Je fouilla dans mon sac à mains, et j'en sorti une liasse de billets et je demanda au petit garçon: "Et si on recomptait tes sous une dernière fois pour ètre sûrs?"
"OK " dit-il " Il faut que j'en ai assez "Je glissai mon argent avec le sien et nous avons commencé à compter. Il y en avait amplement pour la poupée et mème plus. Doucement, le petit garçon murmura:" Merci mon Dieu pour m'avoir donné assez de sous". Puis il me regarda et dit: " J'avais demandé à Allah de s'arranger pour que j'ai assez de sous pour acheter cette poupée afin que ma maman puisse l'apporter à ma soeur. Il a entendu ma prière. Je voulais aussi avoir assez de sous pour acheter une rose blanche à ma maman, mais je n'osais pas lui demander. Mais il m'a donnéassez de sous pour acheter la poupée et la rose blanche. Vous savez, ma maman aime tellement les roses blanches... " Quelques minutes plus tard, sa tante revint, et je m'éloignai en poussant mon panier. Je terminai mon magasinage dans un état d'esprit complètement différent de celui dans lequel je l'avais commencé. Je n'arrivais pas à oublier le petit garçon. Puis, je me suis rappelée un article paru dans le journal quelques jours auparavant, qui parlait d'un conducteur en état d'ivresse qui avait frappé une voiture dans laquelle se trouvait une jeune femme et sa fille. La petite fille était morte sur le coup et la mère gravement blessée. La famille devait décider s'ils allaient la faire débrancher du respirateur.
Est-ce que c'était la famille de ce petit garçon? Deux jours plus tard, je lu dans le journal que la jeune femme était morte. Je ne pu m'empècher d'aller au funérailles de la jeune dame. Le petit garçon était là, souriant tenant une jolie rose blanche dans sa main, avec la poupée et sa photo dans le magasin. J'ai quitté le lieu en pleurant sentant que ma vie changerait pour toujours. L'amour que ce petit garçon éprouvait pour sa maman et sa soeur était tellement grand, tellement incroyable. Et en une fraction de seconde, un conducteur ivre lui a tout enlevé...
"Inna' lilah wa inna' ilaïhy ra'djioune" (Nous appartenons à Allah et c'est vers lui notre retour)
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2007, 20h37
Allahouma hfidhom

Citation:
Ô mon Dieu pardonne-moi

Je me déteste quand je me dis que le paradis est sous
Les pieds de ma mère
Et je l'atteidrai pas avec des sous

Je me déteste quand j'hausse la voix devant mes parents
Car ça m'éloigne du Paradis et que ça m'rapproche de Satan
Que Dieu le maudisse car il court à notre perte
Lorqsu'on marche vers la victoire il vient nous tourner la tête
La mienne j'essaie de l'orienter vers le droit chemin
Mais mon égo et mon ange gauche sont en guerre avec le bien
Je me déteste quand c'est eux qui prennent le dessus
Surtout quand dans l'histoire el walidine je vois dessus
Je me déteste quand j'oublie que sans eux je serais pas là
Quand j'oublie qu'y apas longtemps ma mère me mettait les couches
Aujourd'hui plus grand je me permets d'ouvrir ma bouche
Je me déteste quand je m'énerve alors qu'ils ont raison
Quand je claque la porte en sortant de la maison
Quand je vois mon père rntrer avec des sacs lourds à la main
Je me déteste et j'ai honte quand je lui propose mon coup de main
Je me déteste car j'oublie qu'y en a qui ont plus de parents
Ou bien qui en ont qu'un seul et qui le voient une fois par an
Je me déteste car y en a qui les ont jamais connus
Et qui ont grandi tout seuls élevés par la rue
Je me séteste mais el hamdulilah je suis pas suicidaire
"si je pars demain" comme dit Hassan ça sera pas volontaire
Barseuloné dans ce texte c'est peut être toi en ce moment
C'était moi y a pas longtemps mais je me rattrape tout doucement

du respect aux parents
Pas seulemnt une fois par an
Mets toi à leur place et tu trouveras ça moins marrant
On se déteste quand ils sont tristes à cause de nous
Le coeur prend un coup
Et pour changer on fera tout

N'attends pas de les perdre pour te rendre compte qu'ils sont chers
Du respect pour celle qui t'a porté dans sa chair
Sa nourriture c'est pour toi et les soucis c'est pour elle
Elle se lève la nuit pour toi mais est- ce que tu penses à elle
Je me déteste quand je lui fais peine pour des choses qui en valent pas la peine
J'oublie à qui j'ai affaire j'ai de la peine quand je m'en rappelle
Le rappel fait du bien un couplet pour les amnésiques
La musique te plait bien c'est quand que tu la mets en pratique
Je me déteste quand je leur parle comme si c'était un copain
Et quand j'oublie que c'est eux que je vais voir quand j'ai faim
Quand je me rends compte combien le rôle qu'ils ont joué est pénible
Je me déteste quand je pense que je les trouvais pénibles
J'en connais aucun qui voudrait voir son nfant triste
Tous veulent nous voir ne pas sortir de la piste
Je me déteste quand je me dis "ils vont un peu trop loin"
Qu'ensuite je remarque que leur remarque me fait du bien
Bien avec tes parents tu seras bien avec Dieu
Puisque le Paradis ne se trouve pas très loin d'eux
Je me déteste quand face à eux je n'ai pas le bon comportement
Je me retrouve perdu comme au milieu de l'océan
Le rappel de l'au delà est là pour me sauver
Sans ça j'aurai autant d'amour pour eux que mc do pour bové
Je remercie les parents pour tout ce qu'ils nous ont appris
J'ai compris et je me déteste pour tout le temps que j'ai mis

Salam,

Ca me donne envie de pleurer... Qu'Allah (swt) accorde le paradis à nos parents, amine.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
histoires, sagesse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les histoires de bebetes MissTricinty Jrad 80 09/10/2006 17h59
voyages en train / histoires d'amours diyana Histoires de coeur 5 28/07/2006 19h10
Histoires ou dictons de morale pour comprendre l'islam shyness00 Forum Islam 0 23/05/2006 15h02
histoires liees au 3id al adha! hajjar Forum Général 0 10/01/2006 17h14
extraction des 4 dents de sagesses RachideNice Aide & Formalités administratives 14 19/11/2005 02h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h21.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33