Histoires et sagesses

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/03/2008, 11h54

Par défaut Re : Histoires et sagesses

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
le collier

Il était une fois un homme pieux qui se trouvait à La Mecque. Il n’avait plus d’argent, il souffrait de la faim, il était presque sur le point de mourir. Pendant qu’il marchait dans une des ruelles de La Mecque, il trouva un collier de valeur, très précieux. Il prit donc le bijou et se rendit à la sainte Mosquée.

Là, il trouva un homme qui cherchait le collier. Ce dernier lui décrivit le bijou sans se tromper ; l’homme pieux lui donna donc le collier en espérant recevoir quelque chose en retour mais le propriétaire prit le bijou et partit sans rien lui donner... L’homme pieux fit cette invocation : "Ô mon Dieu, j’ai renoncé à ce collier pour Toi, remplace-le moi par quelque chose de meilleur."

Plus tard, l’homme partit en direction de la mer, il monta dans une barque mais un ouragan se déchaîna et l’embarcation fut détruite. L’homme pieux s’accrocha à un morceau de bois, il flottait ainsi à la surface de l’eau, le vent le faisait dériver jusqu’à ce qu’il atteignit une île. Là, il trouva une mosquée où des gens priaient, il pria donc puis se mit à lire le Coran. Les gens de l’île lui dire : "Tu lis le Coran ?"

Il répondit : "Oui"

Ils dirent : "Enseigne le Coran à nos enfants, s’il te plait"

Il commença donc à leur enseigner et recevait un salaire pour cela. Lorsque les gens virent qu’il savait également écrire, ils lui demandèrent d’apprendre l’écriture à leurs enfants, ce qu’il fit et il en fut rémunéré.

Les habitants de l’île dirent à l’homme pieux : "Il y a ici une orpheline dont le père, qui est décédé, était un homme de bien. Voudrais-tu l’épouser ?"

Il répondit : "D’accord."

Il se maria donc et trouva que sa femme portait le même collier que celui qu’il avait trouvé à La Mecque ! Il lui demanda alors : "Quelle est l’histoire de ce bijou ?"

Elle lui raconta que son père, un jour, perdit ce collier à La Mecque et qu’un homme le lui avait rendu. Son père, depuis ce jour, invoquait Dieu, dans la prosternation, de donner à sa fille un époux comme cet homme qui lui avait rendu le collier. L’homme pieux dit alors à sa femme : "Je suis cet homme..."

sobhanALLAH j'en ai les larmes aux yeux .....

Leçons à tirer de cette histoire

- L’homme pieux a résisté à la tentation de garder le collier pour lui alors qu’il avait très faim et avait besoin d’argent. L’épreuve était difficile mais il a tenu bon et Dieu Le Généreux Qui donne sans compter, lui a accordé plusieurs récompenses, à savoir : le meilleur travail possible c’est-à-dire enseigner le Coran, un endroit pour vivre et une épouse. Soubhanallah :

- Il ne faut pas désespérer du secours divin, même dans les situations les plus difficiles. Regarde cet homme, il a failli mourir de faim puis de noyade mais Dieu l’a sauvé de tous ces dangers al hamdoulillah...

- Le fait d’apprendre et de savoir faire quelque chose permet de trouver un travail. Cet homme savait lire et écrire, et cela lui a permis de travailler dans l’île. Chacun de nous est bon dans quelque chose, à nous de trouver dans quoi afin de développer le ou les dons que Dieu nous donne afin de participer au bien de tous.

- Dieu Le Très Haut aime les patients et les pieux et répond à leurs invocations. Ainsi, lorsque l’homme pieux ne reçut rien pour avoir rendu le collier, il ne s’est pas énervé contre le propriétaire du bijou, au contraire, il a patienté et a invoqué Dieu. Allah, Le Généreux par excellence, a répondu à sa demande avec une générosité incroyable, digne de Sa Majesté. D’ailleurs la réponse de Dieu à l’invocation de l’homme pieux est un très grand miracle qui nous enseigne qu’il ne faut jamais désespérer de la miséricorde et des bienfaits de notre Créateur Unique et Tout Puissant Qui fait ce qu’Il veut, comme Il le veut et quand Il le veut car Il est capable de tout et que rien ne Lui est impossible. Louange à Lui pour l’éternité.

il faut prendre l exemple du prophete, ou l'exemple de n importe qu elle personnage imaginaire?

Parcequ a ce rythme on peut ecrire des scenario pour hollywood, au moins ça touchera plus de gens.
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 12h52

BarakAllah o fikoum pour ces histoires
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 16h17
7asbiya ALLAHO li dini

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par djinnlevis Voir le message
il faut prendre l exemple du prophete, ou l'exemple de n importe qu elle personnage imaginaire?

Parcequ a ce rythme on peut ecrire des scenario pour hollywood, au moins ça touchera plus de gens.

tiens !! qui a permit à un djinn, et qui plus est en levis, de pénétrer dans mon humble demeure?

allez va mettre ta djellaba et reviens t'asseoir !!!
Vieux 03/04/2008, 09h57
7asbiya ALLAHO li dini

"Il se peut que dans une chose que tu détestes il y a un bien, et dans une choses que tu aimes il y a un mal, ne te précipite jamais à juger les choses... !"

Il y avait dans un village un vieil homme très pauvre, que les rois eux-mêmes jalousaient car il possédait un magnifique cheval blanc. Ils lui proposaient des sommes fabuleuses pour ce cheval, mais l'homme refusait systématiquement :

" Ce cheval n'est pas un cheval pour moi, disait-il, c'est une personne.
Et comment pouvez-vous vendre une personne, un ami ? "

Il était pauvre, mais jamais il ne vendit son beau cheval.
Un matin, il s'aperçut que le cheval n'était plus dans son écurie. Tous
les villageois se rassemblèrent et s'exclamèrent :

" Pauvre fou de vieillard ! Nous savions qu'un jour ce cheval serait volé.
Il aurait mieux valu le vendre. Quel malheur ! "

Le vieillard répondit :

" N'allez pas si loin. Dites simplement que le cheval n'est pas dans l'écurie. Ceci est un fait, tout le reste est un jugement. Je ne sais si c'est un malheur ou une bénédiction, car ce n'est qu'un fragment. Qui sait ce qui va suivre ? "

Les gens se moquèrent de lui. Ils avaient toujours pensé qu'il était un peu fou. Mais quinze jours après, une nuit, le cheval revint. Il n'avait pas été volé, il s'était simplement échappé. Il ramenait avec lui une douzaine de chevaux sauvages !

Les gens s'assemblèrent à nouveau :

" Vieil homme, tu avais raison, dirent-ils, ce n'était pas un malheur. En réalité, cela s'est avéré être une bénédiction. "

Le vieillard répondit :

" De nouveau, vous allez trop loin. Dites simplement que le cheval est de retour. Qui sait si c'est une bénédiction ou non ? Ce n'est qu'un fragment. Vous lisez un seul mot dans une phrase - comment pouvez-vous juger du livre tout entier ? "

Cette fois, ils ne purent ajouter grand-chose, mais en eux-mêmes ils savaient qu'il avait tort. Douze magnifiques chevaux étaient arrivés !...

Le vieil homme avait un fils unique qui commença à dresser les chevaux sauvages. Une semaine tout juste après, il tomba de cheval et se brisa les jambes.

A nouveau les gens se réunirent et, à nouveau, ils jugèrent :

" Tu avais encore raison, c'était un malheur ! dirent-ils. Ton fils unique a perdu l'usage de ses jambes, et il était le seul soutien de ta vieillesse. Maintenant, te voilà plus pauvre que jamais. "

" Vous êtes obsédés par le jugement, répondit le vieil homme. N'allez pas si loin. Dites seulement que mon fils s'est brisé les jambes. Personne ne sait si c'est un malheur ou une bénédiction. La vie vient par fragments et vous ne pouvez tout connaître à l'avance. "

Quelques semaines plus tard, il advint que le pays entra en guerre et tous les jeunes gens de la ville furent réquisitionnés de force par l'armée.

Seul le fils du vieil homme ne fut pas pris, car il était infirme. La ville entière se lamentait et pleurait : c'était une guerre perdue d'avance et tous savaient que la plupart des jeunes gens ne reviendraient jamais. Ils se rendirent auprès du vieil homme :

" Tu avais raison, reconnurent-ils, cet accident s'est avéré être une bénédiction pour toi. Il se peut que ton fils soit infirme, mais il est encore avec toi. Nos fils, eux, sont partis pour toujours. "

Le vieil homme dit encore :

" Vous continuez à juger sans cesse. Personne ne sait ! Bornez-vous à dire que vos fils ont été contraints d'entrer à l'armée et que mon fils ne l'a pas été. Seul Dieu, le Tout Puissant, sait s'il s'agit d'une bénédiction ou d'un malheur. "
Vieux 03/04/2008, 12h43

salam alaikoum

Aujourd' hui j'avance dans mon dîn al hamdoulilah
une élue oui je le suis grâce a Allah wa ta'ala hamdoulilah
depuis qu Il est rentré dans mon coeur Il ne me quitte plus
ma vie est remplie de joie et de bonheur machAllah

Il ma apprit a être patiente al hamdoulah
Il ma apprit a être pieuse
Il ma sauvait de l ignorance et de l'égarement al hamdoulilah
Il ma garder en bonne santé al hamdoulilah

Chaque jours qu Il m accorde ne me suffiront jamais pour le remercier
Il ma apporter un voile pour me couvrir et me preserver du regard des hommes
Il ma rendu un coeur remplie d amour

j'ai envie de pleurer quand je vois tous se qu Allah ma offert
c'est tellement magnifique c 'est tellement incroyable mais pourtant vrai !!!

Ô ya rabbi tous ça c est pour Toi l unique et le seul créateur de cette univers
gloire et louange te sont destiner c est a Toi que nous appartenons
c est a vers Toi que nous retournerons
guide nous dans le droit chemin et accorde nous ta baraka et protege Soheyla et ceux qui lui tienne a coeur
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 14h52
7asbiya ALLAHO li dini

Citation:
Envoyé par fafasasa Voir le message
salam alaikoum

Aujourd' hui j'avance dans mon dîn al hamdoulilah
une élue oui je le suis grâce a Allah wa ta'ala hamdoulilah
depuis qu Il est rentré dans mon coeur Il ne me quitte plus
ma vie est remplie de joie et de bonheur machAllah

Il ma apprit a être patiente al hamdoulah
Il ma apprit a être pieuse
Il ma sauvait de l ignorance et de l'égarement al hamdoulilah
Il ma garder en bonne santé al hamdoulilah

Chaque jours qu Il m accorde ne me suffiront jamais pour le remercier
Il ma apporter un voile pour me couvrir et me preserver du regard des hommes
Il ma rendu un coeur remplie d amour

j'ai envie de pleurer quand je vois tous se qu Allah ma offert
c'est tellement magnifique c 'est tellement incroyable mais pourtant vrai !!!

Ô ya rabbi tous ça c est pour Toi l unique et le seul créateur de cette univers
gloire et louange te sont destiner c est a Toi que nous appartenons
c est a vers Toi que nous retournerons
guide nous dans le droit chemin et accorde nous ta baraka et protege Soheyla et ceux qui lui tienne a coeur

amine amine amine

je t'aime bcp ma soeure
Vieux 21/04/2008, 16h25
7asbiya ALLAHO li dini

Le panier de charbon

Pourquoi lisons-nous le Qour'ane, même si nous ne comprenons pas un seul mot d'arabe???

Lisez cette belle histoire.

Un vieux Musulman habitait une ferme dans les montagnes du Kentucky avec son petit-fils. Chaque matin le Grand-père s'asseyait à la table de la cuisine pour lire son Qour'ane. Son petit-fils voulait être juste comme lui et essayait de l'imiter de toutes les façons qu'il le pouvait.

Un jour le petit-fils demanda : « Pépé ! J'essaie de lire le Qour'ane juste comme vous mais je ne le comprends pas, et ce que je comprends je l'oublie aussitôt que je ferme le Qour'ane. A quoi ça sert de le lire ? »

Le Grand-père s'arrêta silencieusement de mettre du charbon dans le four et répondit :
« Prend ce panier de charbon et amène moi un panier d'eau de la rivière ».

Le garçon fit comme il lui a été dit, mais toute l'eau coula avant qu'il ne soit retourné à la maison. Le grand-père rit et dit : «Tu devras aller un peu plus vite la prochaine fois, » et il le renvoya à la rivière avec le panier pour ressayer de ramener de l'eau dans le panier. Cette fois le garçon couru plus rapidement, mais une fois encore le panier était vide avant qu'il n'atteigne la maison. Hors d'haleine, il dit à son grand-père que c'est impossible de porter de l'eau dans un panier et il alla chercher un seau.

Le vieil homme lui dit, « je ne veux pas un seau d'eau ; je veux un panier d'eau. Tu ne vas pas assez vite » et il sortit pour regarder le garçon essayer encore une fois.

A ce moment, le garçon su que c'était impossible, mais il voulait montrer à son grand-père qui même s'il courrait aussi vite qu'il le pouvait, l'eau s'écoulera avant qu'il ne soit retourné à la maison.

Le garçon plongea le panier dans la rivière et couru très vite, mais quand il atteignit son grand-père le panier était encore vide. Essoufflé, il dit, « Tu vois Pépé, c'est inutile ! »

« Donc, tu penses que c'est inutile ! » Le vieil homme dit : « Regarde le panier ».

Le garçon regarda le panier et pour la première fois il se rendit compte que le panier était différent. Il s'est transformé d'un vieux panier de charbon sale en un panier propre, à l'intérieure comme à l'extérieure.

« Mon fils, c'est ce qui se passe quand tu lis le Qour'ane. Tu ne peux pas comprendre ou tout te rappeler, mais quand tu le lis, tu changes ton intérieure et ton extérieure. C'est le travail d'Allah dans notre vie ».

mashaeALLAH
Vieux 22/04/2008, 08h20
1 peu de chaque à la fois

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
Le panier de charbon

Pourquoi lisons-nous le Qour'ane, même si nous ne comprenons pas un seul mot d'arabe???

Lisez cette belle histoire.

Un vieux Musulman habitait une ferme dans les montagnes du Kentucky avec son petit-fils. Chaque matin le Grand-père s'asseyait à la table de la cuisine pour lire son Qour'ane. Son petit-fils voulait être juste comme lui et essayait de l'imiter de toutes les façons qu'il le pouvait.

Un jour le petit-fils demanda : « Pépé ! J'essaie de lire le Qour'ane juste comme vous mais je ne le comprends pas, et ce que je comprends je l'oublie aussitôt que je ferme le Qour'ane. A quoi ça sert de le lire ? »

Le Grand-père s'arrêta silencieusement de mettre du charbon dans le four et répondit :
« Prend ce panier de charbon et amène moi un panier d'eau de la rivière ».

Le garçon fit comme il lui a été dit, mais toute l'eau coula avant qu'il ne soit retourné à la maison. Le grand-père rit et dit : «Tu devras aller un peu plus vite la prochaine fois, » et il le renvoya à la rivière avec le panier pour ressayer de ramener de l'eau dans le panier. Cette fois le garçon couru plus rapidement, mais une fois encore le panier était vide avant qu'il n'atteigne la maison. Hors d'haleine, il dit à son grand-père que c'est impossible de porter de l'eau dans un panier et il alla chercher un seau.

Le vieil homme lui dit, « je ne veux pas un seau d'eau ; je veux un panier d'eau. Tu ne vas pas assez vite » et il sortit pour regarder le garçon essayer encore une fois.

A ce moment, le garçon su que c'était impossible, mais il voulait montrer à son grand-père qui même s'il courrait aussi vite qu'il le pouvait, l'eau s'écoulera avant qu'il ne soit retourné à la maison.

Le garçon plongea le panier dans la rivière et couru très vite, mais quand il atteignit son grand-père le panier était encore vide. Essoufflé, il dit, « Tu vois Pépé, c'est inutile ! »

« Donc, tu penses que c'est inutile ! » Le vieil homme dit : « Regarde le panier ».

Le garçon regarda le panier et pour la première fois il se rendit compte que le panier était différent. Il s'est transformé d'un vieux panier de charbon sale en un panier propre, à l'intérieure comme à l'extérieure.

« Mon fils, c'est ce qui se passe quand tu lis le Qour'ane. Tu ne peux pas comprendre ou tout te rappeler, mais quand tu le lis, tu changes ton intérieure et ton extérieure. C'est le travail d'Allah dans notre vie ».

mashaeALLAH
salem alaykum
macha Allah en effet ...barak'Allahou fik oukhty, je ne l'avais jamais lu cette histoire ( une première pour moi , enfin ! )
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 10h21
7asbiya ALLAHO li dini

up up up
Vieux 22/04/2008, 15h11

merci frangine pour toute cé belle histoires.

que dieu te remercie de sa plus belle réconpance
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Tags
histoires, sagesse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages