israël suspend son retrait du Sud-Liban


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/09/2006, 15h57
Avatar de Milcham
Dark knight
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 12 009
Par défaut israël suspend son retrait du Sud-Liban

sraël suspend son retrait du Sud-Liban


Le gouvernement libanais menace de saisir le conseil de sécurité de l'ONU. En cause, la décision israélienne de suspendre son retrait du sud-Liban. Israël y occupe toujours actuellement une dizaine de positions depuis l'offensive lancée le 12 juillet après la capture de deux soldats israéliens à la frontière, par le Hezbollah .

28 sep 2006 14:35

La résolution 1701 de l'ONU qui a permis l'arrêt des combats entre Israël et le Hezbollah libanais l'été dernier, prévoyait un retrait de toutes les troupes israéliennes d'ici la fin du mois, autrement dit, dimanche. Mais les Libanais et Israéliens profitent du flou de la résolution pour l'interpréter en fonctions de leurs intérêts : avec entre les deux, les casques bleus de l'ONU qui s'installent progressivement dans le sud.

Une première vague du contingent belge a débarqué mercredi a Beyrouth. Ils rejoignent la Finul, la mission de l'ONU dont le déploiement est aussi prévu par la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Elle instaure l'arrêt des combats, et prévoit un certain nombre de choses pour prolonger le cessez-le-feu, pacifier la région, dans le respect de l'intégrité des Etats. Mais ce n'est pas simple : exemple la Finul doit assister l'armée libanaise, laquelle prendra position au sud Liban au fur et à mesure que les troupes israéliennes se retireront. Mais rien n'est dit sur la manière d'assister l'armée libanaise.

Exemple encore, la résolution prévoit qu'à part la Finul et l'armée libanaise, pas question de laisser circuler des armes. Et une autre résolution prévoyait aussi le désarmement de toutes les milices et donc de la milice du Hezbollah. Est-ce à dire qu'il va falloir désarmer les miliciens, et qui va le faire ? Depuis le début, la Finul stipule que ce n'est pas dans son mandat, qu'elle ne veut pas se mettre dans un position qui ferait d'elle une partie prenante dans un éventuel conflit futur. Or Israël estime que la mission doit s'assurer que la milice sera désarmée. Les négociations continuent, l'ONU se veut optimiste, elle espère encore un accord sur un retrait israélien d'ici dimanche.

La libération de Shalit comme condition :

Pour le Premier ministre israélien, aucune libération de prisonniers palestiniens n'est envisageable tant que le soldat Shalit, enlevé le 25 juin dans la bande Gaza n'aura pas été relâché, faisant ainsi allusion aux centaines de prisonniers détenus par Israël. Depuis quelques semaines un accord concernant la libération du soldat était pourtant considéré comme imminent.

Par ailleurs, selon la radio israélienne, le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, se dit prêt à rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas dans les jours à venir, mais elle précise que la rencontre avec Mahmoud Abbas n'a pas encore été finalisée. Pour rappel depuis la victoire du Hamas aux élections législatives de janvier, Israël a refuse tout contact avec le gouvernement palestinien.
__________________
Qui que l'on soit au fond de soi , nous ne sommes jugés que par nos actes
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/09/2006, 16h03
 
Date d'inscription: septembre 2006
Âge: 26
Messages: 102
Par défaut Re : israël suspend son retrait du Sud-Liban

Toute facon ce retrait c debile personne n'y croit. S'ils ont bombarder et planifie l'invasion du Liban c'est qu'ils ont vraiment l'intention d'y faire quelaue chose. Personne ne peut croire que ce retrait n'est pas calcule. C'est surement pour faire intervenir les pays occidentaux via la FINUL, et apres ca recreer des troubles a plus grande echelle notamment avec la Syrie de sorte que les francais et les autres doivent intervenir militairement car ils auront deja des soldats en ligne de mire.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/09/2006, 16h07
Avatar de Milcham
Dark knight
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 12 009
Par défaut Re : israël suspend son retrait du Sud-Liban

Exactement ils cherchent encore des roquettes à se prendre en pleine face
et y meler cette fois tout le monde
__________________
Qui que l'on soit au fond de soi , nous ne sommes jugés que par nos actes
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Israël a violé la trève ce matin, le Hezb repousse l'attaque.... Skikdi Actualités marocaines 8 20/08/2006 10h29
George Galloway défend le Hizbollah sur skyNews tinky Actualités marocaines 30 11/08/2006 19h48
15.000 soldats libanais au Sud du Liban Meringo Actualités marocaines 11 09/08/2006 13h46
Israël intensifie ses raids contre l'armée libanaise Search Actualités marocaines 0 18/07/2006 10h55



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h34.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33