Sortie du film le 27 septembre 2006 "Indigènes"

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Cinéma - Télévision

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/09/2006, 16h52
Bon Ramadan !

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Sortie du film le 27 septembre 2006 "Indigènes"

En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main

Allocine

La bande-annonce => : <http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=58934.html>

Le site officielle => : <http://www.indigenes-lefilm.com/>

Sortie du film le 27 septembre 2006
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 17h31
Bon Ramadan !

Par défaut Re : Sortie du film le 27 septembre 2006 "Indigènes"

Anciens combattants: le film "Indigènes" a accéléré la décision de Chirac

AFP 27.09.06 | 21h02

Le président français Jacques Chirac a reconnu mercredi soir à Bucarest que le film "Indigènes", qu'il a visionné avant sa sortie en salle, avait accéléré sa décision d'attribuer à tous les anciens combattants coloniaux la même pension que les Français.

Le gouvernement français a annoncé mercredi, jour de la sortie de ce film qui remet au premier plan le sort des combattants coloniaux, que ces derniers percevraient désormais la même pension que les Français, un "acte de justice", selon le président Jacques Chirac.

"Il n'est pas inexact de dire qu'ayant eu le privilège de voir avant sa sortie le film 'Indigènes', j'ai été particulièrement touché par ce qu'il exprimait et la façon dont il l'exprimait", a déclaré M. Chirac lors d'une conférence de presse.

"Cela m'a conduit à accélérer et à annoncer un certain nombre de mesures qui sont légitimes, qui étaient souhaitées par beaucoup et notamment dans la communauté militaire et qui étaient à juste titre revendiquées par les anciens militaires qui avaient combattu à nos côtés pour le drapeau français", a-t-il ajouté.

Il a rappelé qu'il avait demandé au Premier ministre de l'époque, Jean-Pierre Raffarin, "de rompre avec quarante ans de tradition pour faire un premier pas substantiel dans la revalorisation des pensions de l'ensemble des militaires qui avaient combattu et étaient membres de l'ancien empire français".

Le gouvernement a annoncé que quelque 84.000 anciens combattants coloniaux (57.000 au titre des retraites du combattant et 27.000 à celui des pensions d'invalidité) toucheraient à partir du 1er janvier 2007 les mêmes pensions que leurs anciens frères d'armes de nationalité française.

Ce geste, salué en Afrique et au Maghreb, répare ce que les anciens combattants d'Afrique noire, du Maghreb, de Madagascar et d'Indochine vivaient comme une injustice depuis 47 ans. Il constitue un nouveau pas dans la reconnaissance des pages oubliées de l'histoire de France, après les débats sur la colonisation et l'esclavage.

AFP/LeMonde
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 17h34
Bon Ramadan !

Chirac montre ses émotions, moi-même maghrébins, mes ancêtres se sont battu pour la France !

Sa rappelle des souvenirs mais l'histoire a toujours marqué la France…
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 18h39

Citation:
Envoyé par Al-Aziz
Chirac montre ses émotions, moi-même maghrébins, mes ancêtres se sont battu pour la France !

Sa rappelle des souvenirs mais l'histoire a toujours marqué la France…
Allez voir ce liens; il s'agit d'un billet sur "indigènes"; un avis intéressant.

Indigènes… comment se donner bonne conscience sans rien débourser. - Mon premier weblogue -indigenes-comment-se-donner-bonne-conscience-sans-rien-debourser
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 18h40

Citation:
Envoyé par Chamali2005
Allez voir ce liens; il s'agit d'un billet sur "indigènes"; un avis intéressant.

Indigènes… comment se donner bonne conscience sans rien débourser. - Mon premier weblogue -indigenes-comment-se-donner-bonne-conscience-sans-rien-debourser

http://www. zmagri.ma
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages