encore un sondage américain donnant le pjd vainqueur

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/10/2006, 00h45
Par défaut Re : encore un sondage américain donnant le pjd vainqueur

Citation:
Envoyé par tiznit75
100 % d accord
faudrais que m6 revienne au vrai valeur de son pere
Mes meilleurs vacances au Maroc je les ai passe à l'epoque de Hassen 2 je suis nostalgique aujourd'hui c'est le bordel au Maroc il en a qui veulent vivre à la Kaboul et de l'autre cote ce qui veulent vivre à la Miami ou à la façon San Francisco.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 00h47
L'électron libre

Citation:
Envoyé par ahmed10
De nouveau, Le Journal Hebdomadaire, dans son édition de la mi-septembre, publie les résultats d’un second sondage américain, donnant au Parti de la justice et du développement (PJD), la majorité absolue, si des élections devaient se tenir demain.

C’est la deuxième fois que cette tendance se dégage et, compte tenu du contexte politique, économique et social du pays, cela n’étonne pas et n’étonne plus. Je ne suis pas un politologue averti mais un simple médecin citoyen qui a appris à prendre les températures. Comme tant d’autres, j’ai senti le vent tourner et je souhaite qu’il ne se transforme pas en bourrasque.
(…)
Les chiffres donnés montrent que le PJD tient le haut du tableau avec 45,46 % des voix, devant l’USFP avec 16,41% et en troisième position le grand parti historique de l’Istiqlal avec 10,76%
Les autres partis sont laminés et c’est une bonne chose, trop de partis non représentatifs, cela nuit à la politique et à la démocratie. Les grands pays démocratiques, n’ont tous que deux ou trois grands partis qui se succèdent ou se coalisent au pouvoir. Encore faut-il que le pouvoir leur soit donné, ce qui est loin d’être le cas dans notre pays. Tant pis ou tant mieux, à vous de répondre en votre âme et conscience.
La question première qui vient à l’esprit est la suivante : Comment un parti si jeune, qui n’a jamais gouverné, peut-il supplanter des partis traditionnels qui ont tous été aux affaires ?
La réponse est à mon sens très simple. Dans notre pays les grands partis traditionnels n’ont jamais fait le travail continu d’un parti qui doit mobiliser ses électeurs en permanence pour augmenter le nombre de ceux qui adhèrent et, en principe, votent.
Ce n’est qu’à l’ approche immédiate des élections et des débuts de campagne que le monde politique partisan se met en ordre de marche et chaque parti promet monts et merveilles dans des campagnes démagogiques où l’usage de moyens illicites est connu de tous.
Mais les Marocains ont compris. Ils ont voté maintes fois et ‘’choisi’’ à maintes reprises. Ceux qu’ils ont portés au sommet du monde politique et qui ont pris place aux grands postes de responsabilité n’ont jamais tenu leurs engagements et leurs promesses.
Une fois dans les fauteuils chauds et confortables du parlement et des gouvernements antérieurs, ils ont oublié les promesses et freiné les actions.
Ce n’étaient que des slogans vides, des slogans de campagne qui ont marché. La misère y a contribué par le rôle honteux et continu, jusqu’à nos jours, de l’argent. L’absence d’éveil politique en a fait le lit. L’abus de pouvoir et le mépris avaient dégagé des canevas politiques non conformes aux choix des citoyens.
La droite a gouverné, la gauche a gouverné, un soi-disant centre a gouverné, des coalitions cohérentes et d’autres hétéroclites se sont succédé aux affaires, les résultats sont décevants. Le pays ne va pas bien. Sa Majesté Mohammed VI l’a trouvé dans un piteux état, et vous savez tous combien il se bat pour y remettre de l’ordre, un travail colossal et combien difficile.
Devant cette situation, qui ne relève pas de la génération spontanée, devant la déconfiture des partis politiques et le vide créé, un nouveau parti est venu l’occuper. Un parti qui fait un travail de terrain colossal au point de devenir une force politique incontournable.
Le nom du parti est choisi avec une intelligence porteuse. Parti de la justice. Dans un pays où les injustices et les inégalités sociales à tous les niveaux sont immenses, graves et dangereuses, promettre que la justice est l’objectif majeur est un credo porteur.
Après justice il y a le mot développement. Le développement dans la justice signifie que la participation de tous est le véritable enjeu et que le partage des fruits profitera au plus grand nombre. En plus, ce parti se réclame du respect des lois de notre Livre Sacré, dans un pays profondément religieux, l’impact est considérable.

Cerise sur le gâteau, c’est un parti qui n’a jamais été aux affaires du pays, sa crédibilité et la confiance que lui portent actuellement ses électeurs augmentent.
Enfin, et pour clore cet écrit, dans le contexte international actuel où l’Islam est une religion qui prend des coups de toutes parts, en raison des amalgames gratuits et porteurs de violence, avec une autorité religieuse occidentale majeure, le Pape, qui y met aussi son grain de sel, tout est fait pour l’éclosion de partis radicaux mais aussi de partis politiques et religieux pragmatiques et, pourquoi pas, compétents.

Docteur Fayçal Bouhlal
Médecin
les PJDicte sont trés compétants ds leurs travails, en tout cas la plupart des communes qu'ils ont, se portent bien,

mais je ne voterais pour eux que s'ils renoncent à utiliser l'islam comme outil politique, chose qui m'étonnrais.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 00h47

Citation:
Envoyé par Nbarch
Tu sais il serait revenu aux valeurs de son père, tes semblables " les qaedis" végéteraient dans les prisons ...
Je connais pas le sens de ton mot je parle pas la même langue
Mais les berbères ont survécu a Hassan 2 et survivront a mille ans de Hassan 2
Mais tout vaux mieux que la venue des islamistes fasciste
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 00h48
khayra ummatin!

Citation:
Envoyé par sat95
il faut respecter ce que decident les urnes ...c'est le fondement de la democratie.
tout a fait d'accord mais l'islam ne viendra pas des urnes mais de la foi de la masse!

les gens de medine avaient une foi si forte qu'elle s'est propagee jusqu' en europe et dans le pacifique
on retrouve aujourd'ui des tombeux des compagnons du prophetes en indonesie et recemment a albi en creusant une autoroute on a decouvert les vestiges d'une ancienne mosquee!!

qu'a fait le hamas le pjd le fis la democratie ne vas pas de pair avec l'islam!
perso je prefere voter pour des gens qui s'occupent mieux de ca sans utiliser la religion !
wa llah ou a3lam
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 00h48

Citation:
Envoyé par Magyd
Mes meilleurs vacances au Maroc je les ai passe à l'epoque de Hassen 2 je suis nostalgique aujourd'hui c'est le bordel au Maroc il en a qui veulent vivre à la Kaboul et de l'autre cote ce qui veulent vivre à la Miami ou à la façon San Francisco.
ca veut dire que tu as veilli, on est tjrs nostalgique des meilleurs moments de notre jeunesse et par effet d'optique on croit que l'époque révolue était mieux que la présente
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 00h50
L'électron libre

Citation:
Envoyé par Magyd
pour moi c'est une trés bonne chose pour la liberté des individues
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 00h52

Vision du Parti pour le Maroc de demain

Pour un Maroc de l’Authenticité, la Justice et le Développement

La Mission du Parti

Le parti de la justice et du développement (PJD) est un parti politique national oeuvrant, à partir du référentiel islamique, et dans le cadre de la monarchie constitutionnelle fondée sur la commanderie des croyants, à contribuer dans l’édification d’un Maroc moderne, démocratique, prospère et solidaire. Un Maroc fière de son authenticité historique et contribuant positivement dans la marche de la civilisation humaine.

Le PJD œuvre à encadrer les citoyens, à participer dans la gestion des affaires publiques et à consolider les valeurs de la droiture, la liberté, la responsabilité, la justice et la solidarité. Ce, au travers d’une approche politique fondée sur l’engagement, la transparence, la progression, la participation des citoyens et la coopération avec tous les acteurs. En mettant les intérêts nationaux suprêmes au dessus de toute considération, le PJD traduit une telle approche politique dans ses pratiques quotidiennes et ses programmes militants

c'est ainsi qu'il se présente le pjd
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 00h53

Citation:
Envoyé par tiznit75
Je connais pas le sens de ton mot je parle pas la même langue
Mais les berbères ont survécu a Hassan 2 et survivront a mille ans de Hassan 2
Mais tout vaux mieux que la venue des islamistes fasciste
Effectivement tu n as pas saisi le sens du mot "qaedi",, il veut dire simplement laicard intégriste (ceux qui veulent extraire le Maroc de son identité musulmane pour la remplacer par une identité purement occidentale). Hassan 2 les a combattus parce que ce faisant, ils remettaient en cause son statut religieux de commandeur des croyants, surtout à une certaine époque ou les soviets faisaient des émules dans le monde arabe, beaucoup d'entre eux ont été exilés ...

Ca n'a aucun rapport avec les berberes
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 00h55

qu'ils gagnent pour que le peuple et le monde entier se rendent compte de leur incompetence..

leur donner le pouvoir est la meilleure facon de les combattre

Dernière modification par benkabs ; 01/10/2006 à 01h06.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 00h55

Citation:
Envoyé par ahmed10
Vision du Parti pour le Maroc de demain

Pour un Maroc de l’Authenticité, la Justice et le Développement

La Mission du Parti

Le parti de la justice et du développement (PJD) est un parti politique national oeuvrant, à partir du référentiel islamique, et dans le cadre de la monarchie constitutionnelle fondée sur la commanderie des croyants, à contribuer dans l’édification d’un Maroc moderne, démocratique, prospère et solidaire. Un Maroc fière de son authenticité historique et contribuant positivement dans la marche de la civilisation humaine.

Le PJD œuvre à encadrer les citoyens, à participer dans la gestion des affaires publiques et à consolider les valeurs de la droiture, la liberté, la responsabilité, la justice et la solidarité. Ce, au travers d’une approche politique fondée sur l’engagement, la transparence, la progression, la participation des citoyens et la coopération avec tous les acteurs. En mettant les intérêts nationaux suprêmes au dessus de toute considération, le PJD traduit une telle approche politique dans ses pratiques quotidiennes et ses programmes militants

c'est ainsi qu'il se présente le pjd
Aucune différence avec les partis classiques ..
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages